Quand partir en Égypte ? Le climat égyptien mois par mois

Quand partir en Égypte ? Le climat égyptien mois par mois

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/quand-partir-en-egypte/

Tu rêves de t’envoler pour un voyage dépaysant le long du Nil, à la découverte des temples et des pyramides ? L’Égypte et ses vestiges attirent les explorateurs du monde entier, curieux de découvrir les secrets des pharaons. Mais quand partir en Égypte ? Dans ce pays au climat chaud et sec, la pluie ne risque pas de gâcher tes visites. Mais pour vivre une expérience inoubliable, il est tout de même important de bien choisir ses dates. Tu n’as certainement pas envie de braver une tempête de sable ni de te balader dans le désert en plein été…

Le climat en Égypte

En Égypte, le climat est globalement (très) chaud et sec. Tu peux donc t’attendre à de belles journées ensoleillées la plupart du temps. Les hivers sont doux, avec une quinzaine de degrés.

Rien de mieux qu’un voyage en Égypte pour échapper à la grisaille hivernale. En plein mois de décembre, tu peux sans problème embarquer pour une croisière sur le Nil ou t’offrir une semaine de randonnée dans le désert. Par contre, les étés sont tout simplement suffocants. Ce climat torride est idéal pour se prélasser sur les plages de la mer Rouge. Mais il peut être assez inconfortable de visiter de grandes villes comme Le Caire en pleine canicule. Et il est même dangereux de marcher dans le désert pour admirer des pyramides sous un soleil de plomb. Mais chaque saison a ses avantages, et tout dépendra de tes envies pour ce voyage en Égypte. Parce que, évidemment, les sympathiques mois du printemps et de l’automne sont aussi les plus fréquentés. Les billets d’avion et les hôtels sont plus chers et les sites incontournables sont bondés.

Un groupe de WeRoaders devant le temple d'Abou Simbel.

Le climat en Égypte au printemps

Alors, quand partir en Égypte pour éviter la foule de la haute saison ?Mars, avril et mai sont des mois parfaits pour visiter les sites touristiques sans souffrir de la surfréquentation. Les vacances scolaires européennes n’ont pas encore commencé et les températures d’Égypte restent supportables jusqu’au début de l’été. Tu pourras arpenter les sites touristiques et les souks du Caire toute la journée, sans souffrir de la chaleur. Mais attention, l’été arrive à toute vitesse en Égypte. Au mois de mars, les températures peuvent déjà frôler les 30 degrés à Louxor !

Cette saison intermédiaire est parfaite pour visiter l’Égypte confortablement, loin de la foule qui débarque ici en hiver. Il fait assez chaud, mais la canicule estivale n’est pas encore arrivée. Toutefois, le printemps est aussi la saison où le vent souffle le plus en Égypte. Le mois de mars est parfois perturbé par des vents forts, notamment le Khamsin qui soulève de grandes quantités de poussière. Ces bourrasques peuvent être désagréables si tu te balades à pied. Elles peuvent même perturber les départs des croisières sur le Nil. En avril et en mai, la température est idéale pour la plupart des visites en extérieur, avec 25 à 30 degrés sur une grande partie du pays. C’est ta dernière chance pour visiter les pyramides avant l’arrivée des premières chaleurs en juin.

Que faire en Égypte au printemps ?

Si tu visites l’Égypte en avril, tu pourras assister à la fête de Sham El-Nessim, qui célèbre l’arrivée du printemps. Celle-ci ressemble étonnamment aux festivités de Pâques, avec des repas traditionnels composés de spécialités de poisson. Si tu te demandes quand partir en Égypte pour prendre part à cet événement, tu devras te renseigner quelques mois à l’avance.

En effet, cette fête a lieu le lundi de Pâques et sa date exacte fluctue d’une année sur l’autre. En avril, le vent continue à souffler. Le temps est idéal pour monter à bord d’un bateau à voile traditionnel : la felouque. En cas de mauvais temps, tu peux toujours te replier à l’intérieur des temples ou dans l’un des nombreux musées du Caire, dont le célèbre musée égyptien. Dès le mois de mai, certaines zones commencent à subir des chaleurs importantes. Il n’est pas rare que le mercure atteigne 40 degrés à Assouan !

Partir en vacances en Égypte en été

À partir du mois de juin, les températures en Égypte frôlent les 40 degrés. Au cœur de l’été, il est même possible de faire face à des pics de température qui avoisinent les 50 degrés ! Tu dois absolument tenir compte de ces conditions particulières avant d’organiser un circuit en Égypte entre juin et septembre. Si tu souhaites trouver un peu de fraîcheur, tu pourras quand même passer quelques jours à Alexandrie. Dans cette région d’Égypte, le climat est assez tempéré, avec une trentaine de degrés. L’été est idéal pour découvrir le littoral spectaculaire d’Égypte. Les eaux à 25 degrés de la mer Rouge sont parfaites pour la plongée à la rencontre des dauphins et des requins-marteau.

Visiter l’Égypte en été pour profiter de son littoral spectaculaire

Si tu cherches quand partir en Égypte pour faire de la plongée, c’est le bon moment !Tu peux sans problème opter pour les mois de juillet et d’août. L’eau est parfaitement claire et de nombreux plongeurs posent leurs valises à Charm el-Cheikh ou le long de la mer Rouge.À seulement quatre heures de vol de la France, il est possible d’apercevoir d’innombrables coraux, des mérous, des tortues ainsi qu’une multitude de poissons exotiques. Sur la côte nord, du côté d’Alexandrie, les rives de la Méditerranée offrent aussi de belles plages de sable fin dans une ambiance qui a su rester authentique. N’hésite pas à te diriger vers Port Saïd ou Marsa Matruh.

Les plus courageux peuvent quand même aller visiter les sites sacrés à cette saison. À condition d’être prêts à affronter la chaleur incroyable qui règne dans le désert égyptien en été !C’est une occasion unique de visiter sereinement ces sites légendaires, habituellement bondés. Dans ce cas, emporte toujours suffisamment d’eau et prévois une casquette et des vêtements légers. Dans tous les cas, tu devras sans doute faire une pause en milieu de journée, si le mercure atteint son maximum. À cette saison, les sites touristiques sont parfois ouverts très tôt le matin afin de profiter de la fraîcheur. Si tu es prêt à visiter les pyramides à six heures du matin, l’été peut être un bon compromis.

Un coucher de soleil à Charm el-Cheikh avec des palmiers en arrière-plan

La météo en Égypte en octobre et novembre

Visiter l’Égypte en novembre fait partie des meilleures options. Les températures commencent à redescendre à partir de septembre. Mais elles ne deviennent réellement confortables qu’au début du mois d’octobre.Les vacanciers qui se demandent quand partir en Égypte pour profiter des plages peuvent opter pour l’automne. C’est la bonne saison pour faire du snorkeling. Réchauffées par le soleil au cours d’un été caniculaire, les eaux de la mer Rouge peuvent dépasser les 25 degrés.Envole-toi par exemple pour Dahab, dans le golfe d’Aqaba, pour découvrir le Blue Hole. Cette dépression sous-marine atteint 100 mètres de profondeur et attire des plongeurs du monde entier.

Un groupe de WeRoaders en voyage en Égypte pour visiter
Michele Aloisio

Que faire en Égypte en automne ?

Les douces lumières d’automne sont parfaites pour prendre de belles photos au cours d’une croisière sur le Nil. Tu profiteras de belles soirées sur le pont du bateau avec des températures douces, autour de 20 à 25 degrés. C’est aussi la saison de la récolte des dattes et les zones rurales sont particulièrement animées. En organisant tes visites suffisamment tôt le matin, l’automne est une bonne option pour découvrir tranquillement la vallée des rois et les sites les plus populaires du pays.

Le climat en Égypte en hiver

La plupart des touristes visitent l’Égypte en voyage organisé en hiver. Et pour cause, c’est tout simplement la meilleure période pour profiter au mieux du pays. Le climat égyptien offre un répit agréable durant les longs hivers européens. En Égypte, décembre et janvier sont les mois les plus froids. C’est l’un des rares moments de l’année où tu peux rencontrer la pluie, en particulier au Caire et à Alexandrie.Par contre, Louxor et le Sinaï jouissent de conditions idéales. Même si les températures sont agréables toute la journée, les soirées peuvent être fraîches. Particulièrement dans le désert, où le mercure peut descendre en dessous de zéro. Pense à glisser quelques vêtements chauds dans tes valises ! L’hiver est la haute saison en Égypte. Les tarifs peuvent être plus élevés, notamment à la fin du mois de décembre.

Visiter l’Égypte en décembre, janvier ou février

Tu te demandes quand partir en Égypte pour échapper à la chaleur ? Alors, l’hiver est la meilleure période pour toi. C’est la haute saison, mais c’est le seul moment de l’année où tu profiteras d’une relative fraîcheur dans le désert et au Caire. L’hiver est la période idéale pour les croisières sur le Nil et pour la découverte du Sahara. Tu pourras aussi explorer confortablement Le Caire et le parc national Wadi El Rayan, situé juste à côté.Si tu visites l’Égypte en février, tu auras aussi la chance de pouvoir participer au festival du soleil à Abou Simbel. Deux fois par an, les rayons du soleil illuminent le visage de la statue de Ramsès II située à l’intérieur du temple. Ce phénomène se produit en février et en octobre, au lever du soleil.

Deux WeRoaders admirent des hiéroglyphes

En Égypte, le tourisme est étroitement lié aux quatre saisons. On dit souvent qu’il est préférable de visiter l’Égypte entre octobre et avril. Mais le pays est tellement riche que tu peux profiter de ses merveilles en toute saison. La chaleur estivale attire de nombreux amateurs de plongée et de farniente le long de la mer Rouge et de la Méditerranée. Tandis que les hivers doux et tempérés sont la période idéale pour une traditionnelle croisière sur le Nil ou pour s’aventurer dans les pyramides. Mais tu peux décider d’aller à contre-courant et planifier un séjour en Égypte en dehors des sentiers battus. Visiter les sites sacrés au début de l’été ou te détendre au bord de la mer Rouge en fin d’automne peut te permettre de faire de belles économies tout en restant loin de la foule de la haute saison. 

N’hésite pas à te joindre à nous pour nos prochains voyages en groupe en Afrique ! Embarque avec nous pour une visite express du Caire, la bouillonnante capitale égyptienne. Ou rejoins-nous pour un circuit complet à travers l’Égypte, pour découvrir les merveilles de l’une des plus anciennes civilisations au monde. Nous allons tenter de percer les mystères des pyramides de Gizeh et du temple d’Abou Simbel en passant par la fabuleuse ville de Louxor.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team