Avec presque 600 km², Corfou est la deuxième plus étendue des îles ioniennes. Les vacanciers apprécient ses 2OO kilomètres de plages au décor idyllique, au charme typiquement grec. Mais ce qui fait le véritable charme de Corfou, c’est son histoire mouvementée. Au fil de tes balades, tu remarqueras forcément des influences grecques, vénitiennes, byzantines et même françaises ! Tu peux t’offrir des vacances reposantes dans les eaux turquoise des îles grecques. Mais aussi revivre plusieurs siècles d’histoire européenne en explorant les petites cités de l’île. Alors, que visiter à Corfou ? Voici nos 8 lieux à voir absolument sur l’île.
Corfou et sa ville ancienne
Nichée entre deux collines, Kerkyra, ou Corfou, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980. C’est un plaisir de se balader dans les jolies rues pavées de la capitale de l’île. Ici, les façades ocre des bâtiments anciens, les fils à linge et les plantes grimpantes te rappelleront sans doute l’Italie. Et pour cause : Corfou est l’une des seules villes de style vénitien des îles éoliennes.
À Corfou, la ville fortifiée est restée intacte durant plusieurs siècles grâce à ses épaisses fortifications. Elle a toutefois gardé les traces des différents peuples qui ont convoité la position stratégique de l’île de Corfou. N’hésite pas à consacrer plusieurs jours à la visite de la vieille ville pour découvrir son histoire fascinante. Profite des chaudes soirées de Grèce pour déambuler tranquillement le long de ses ruelles. De magnifiques bougainvilliers colorés s’épanouissent le long des façades blanches.
En soirée, Corfou est aussi une ville animée qui attire de nombreux jeunes voyageurs. Installe-toi en terrasse sur la spianada pour siroter un café. Ou profites-en pour goûter à la fameuse liqueur de kumquat. Cette vaste esplanade est l’une des plus grandes places d’Europe. Les habitants s’y réunissent toute la journée, le long de ses longs bâtiments à arcades. Ici, il est même possible de jouer au cricket ! Un terrain est aménagé sur la partie nord de la place, vestige de la domination britannique du XIXᵉ siècle. Sur cette esplanade se trouve le Liston, un long bâtiment à colonnes au charme typiquement français.Les amateurs d’art peuvent aussi visiter le musée d’art asiatique qui se trouve dans le palais Saint-Michel-et-Saint-Georges. C’est le seul musée de ce type dans tout le pays. Il présente une collection de 15 000 œuvres venues du Japon, de Chine et d’Inde.
Les forteresses de Corfou
Que visiter à Corfou si l’on est passionné d’histoire ? Pour mieux appréhender le passé hors du commun de cette petite île, n’hésite pas à découvrir au moins l’une des deux forteresses. Ces deux imposants châteaux ont protégé Corfou des envahisseurs durant des siècles. On les appelle tout simplement l’ancienne et la nouvelle forteresse, même si la plus récente date du XVIᵉ siècle. Cette dernière fut construite sur la colline Saint-Marc par un architecte italien afin de compléter la protection de l’île. La vieille forteresse date quant à elle du XVIᵉ siècle. C’est le monument le plus imposant de Corfou. La plupart des voyageurs consacrent au moins une demi-journée à sa visite. Elle est construite sur une péninsule rocheuse. Pour y accéder, il te faudra traverser un canal. C’est ce fossé artificiel qui a permis à Corfou de résister aux assaillants ottomans.
Et si tu aimes le patrimoine religieux, tu trouveras certainement ton bonheur à Corfou, grâce aux 40 églises disséminées dans la ville ! Au cours de ton exploration, tu ne pourras pas manquer la jolie église Saint-Spyridon, dédiée au saint patron de Corfou. Elle est surmontée d’un étonnant dôme rouge et ornée d’une grande horloge noire.
Visiter Achilleion Museum
Que visiter à Corfou pour revivre le faste de la royauté européenne du XIXᵉ siècle ? Découvre l’un des trésors architecturaux de l’île : le palais Achilleion. Cette somptueuse propriété fut la résidence d’été de Sissi, l’impératrice d’Autriche. Cette grande amoureuse de la Grèce a choisi Corfou pour se ressourcer, loin de l’agitation de la cour autrichienne. Passionnée de mythologie grecque, elle fit construire ce splendide palais dédié à Achille. Les travaux débutèrent en 1888 pour s’achever trois ans plus tard.
Achilleion est une vaste demeure de style néoclassique conçue par des architectes italiens. Elle est ornée de marbre et agrémentée d’immenses fresques. De nombreuses statues à l’effigie de dieux grecs et de muses sont disposées à travers son parc qui domine la mer. Au fil des ans, il fût tour à tour transformé en casino et en hôpital militaire. Il a même accueilli le tournage d’un film de la série des James Bond.
La presqu’île de Kanoni à Corfou
Située tout près de la vieille ville de Corfou, la presqu’île de Kanoni est l’un des sites les plus visités de l’île. La ville doit sa notoriété aux petits îlots qui font face aux plages. La légende raconte que le navire d’Ulysse se serait échoué contre le plus petit d’entre eux : Pontikoníssi. Celui-ci est surnommé l’île de la souris et il abrite une petite chapelle de style byzantin. Il est possible d’en faire le tour en moins d’une heure.
Cette île déserte est accessible lors d’excursions en bateau. Mais tu peux aussi poser ta serviette sur la plage de Kanoni pour admirer ces joyaux grecs depuis la terre ferme. Ne manque pas le joli monastère de Vlacherna situé juste à côté. Ce petit édifice aux murs blanchis à la chaux semble flotter sur les eaux cristallines de la mer Ionienne. Il date du XVIIe siècle, mais n’abrite plus aucune activité religieuse aujourd’hui. Au total, l’île de Corfou compte plusieurs centaines d’églises et de monuments religieux ! Ces îlots sont populaires : ils font partie des lieux les plus photographiés de l’île. N’hésite pas à t’y rendre tôt le matin ou hors saison.
Halikounas Beach
Parmi toutes les merveilles que tu dois visiter à Corfou, tu peux évidemment compter ses centaines de plages ! Le long de ses 200 kilomètres de littoral se succèdent criques secrètes, plages familiales et petites baies calmes. La plage de Halikounas, ou Chalikounas, est située au sud-est de l’île.
Cette immense étendue de sable orangé est idéale pour profiter d’une journée au calme sous le soleil de Grèce. Ses eaux peu profondes attirent de nombreux véliplanchistes et amateurs de snorkeling. Entouré de hautes dunes, l’endroit est resté assez sauvage. Cette zone naturelle intacte abrite une faune variée. Longue de trois kilomètres, elle accueille chaque année la nidification de tortues Caouannes.De l’autre côté de la plage, tu découvriras aussi une jolie lagune : le lac de Korission. C’est la plus vaste zone humide de l’île et il fait partie d’une zone Natura 2000. De nombreux oiseaux y ont élu domicile, dont d’innombrables flamants roses.
La plage de Paleokastritsa
Malgré son nom imprononçable, Paleokastritsa est l’une des villes côtières les plus appréciées des vacanciers. D’après la légende, Ulysse y aurait fait la rencontre de la princesse Nausicaa. Un haut rocher en forme de bateau serait en réalité le navire d’Ulysse, transformé en pierre.
La ville est bordée de plusieurs petites baies encadrées par des falaises escarpées. C’est l’endroit idéal pour s’offrir quelques jours de farniente dans les eaux limpides de la mer Ionienne. Une route longe la côte et permet d’accéder aux plages d’Agios Petros, Agios Spiridon, Alipa et Agia Triada.N’hésite pas à monter sur un paddle pour atteindre les petites criques secrètes des alentours, comme Chomi ou Stelari.
Grimper jusqu’à Angelo Kastro
Si tu te demandes que visiter à Corfou pour profiter d’une vue panoramique sur l’île, direction Angelo Kastro. Tout près de Paleokastritsa, le « château des anges » domine la mer à plus de 300 mètres de hauteur. Cet édifice de style byzantin date du VIIe siècle et il offre l’un des plus beaux panoramas de toute l’île.Il est aujourd’hui en ruines et des travaux de restauration ont été entrepris à la fin du XXe siècle. Il est toujours possible d’apercevoir ses fortifications ainsi que les vestiges des anciennes citernes. L’ensemble comportait même une petite église. Angelokastro est accessible au cours d’une randonnée d’une dizaine de kilomètres à travers les collines escarpées. Les randonneurs sont aussi nombreux à emprunter un sentier appelé « piste des ânes » pour rejoindre le village de Lakones.
Kavos
Si tu souhaites visiter Corfou en été pour profiter de ses belles plages, tu peux aussi poser tes valises à Kavos. Cette station balnéaire populaire est située au sud-ouest de l’île. Kavos est animée en soirée : tu pourras arpenter ses clubs et bars de plage jusqu’au bout de la nuit, en particulier en saison estivale. Sa longue plage de sable est parfaite pour un après-midi de farniente après une soirée agitée dans les bars de la ville.
Agios Georgios
Tu peux aussi profiter d’un moment de calme lors d’un séjour dans le petit village d’Agios Georgios. Situé sur la côte nord de Corfou, le village a su se protéger des tentations du tourisme de masse. De belles plages de sable blanc et des eaux couleur émeraude attendent pourtant les vacanciers. D’ici, il est possible d’embarquer pour une excursion en bateau à destination des îles de Paxos et Antipaxos.
Le Canal d’amour
Les amoureux qui se demandent que visiter à Corfou peuvent se rendre sur la plage la plus insolite de l’île : le Canal d’amour. Celle-ci est située au nord de l’île, à proximité de Sidari. Ici, trois roches immaculées forment un long canal naturel dans les eaux de la mer Ionienne.
Tout au fond se trouve une petite plage, cachée et parfaitement abritée du vent. La légende raconte que les couples qui se baignent ici restent amoureux pour toujours. Mais si tu voyages en solo, pas de problème : tu peux profiter de la seconde légende, qui dit que les nageurs qui s’aventurent jusqu’à l’extrémité du Canal d’amour trouvent l’amour de leur vie. Le site est aussi apprécié pour sa richesse en argile. N’hésite pas à étaler cette boue naturelle pour profiter de ses bienfaits sur la peau. Ces jolies falaises blanches sont l’une des attractions les plus populaires de Corfou, tu devras sans doute partager ce moment romantique avec de nombreux vacanciers, en particulier en juillet et en août.
Le Blue Lagoon
Embarque à bord d’un bateau pour une excursion d’une journée en direction du lagon bleu, un autre trésor du littoral corfiote. Il est situé tout près du joli village de Syvota et offre un cadre magique pour la baignade.Tout près du lagon, les plaisanciers peuvent aussi accoster sur l’île de Paxos.
Quand partir et que visiter à Corfou ?
Le climat est assez humide à Corfou. Les hivers pluvieux offrent une végétation luxuriante et une explosion de fleurs au printemps. Si tu souhaites explorer calmement l’île et découvrir sa nature intacte, n’hésite pas à planifier ton séjour en avril ou en mai. À cette période, le tarif d’un ferry pour Corfou est aussi légèrement plus intéressant. Si tu souhaites effectuer des randonnées à Corfou, les mois de septembre et d’octobre sont aussi des moments calmes, propices aux activités de plein air. En été, les températures dépassent souvent les 30 degrés. C’est le moment parfait pour explorer les criques et les plages de l’île ou pour s’offrir des balades en mer. Aux beaux jours, tu peux aussi tenter une visite de l’île insolite avec un saut en parapente. L’île étant montagneuse, il est possible de décoller depuis divers sommets pour un vol en tandem d’environ 30 minutes.
Corfou ce sont d’abord des plages idylliques et des lagons turquoise. Mais tu découvriras aussi la riche histoire d’une île convoitée par de nombreux envahisseurs au fil des siècles. Les hauts remparts des forteresses ont parfaitement préservé ce trésor et l’île a su garder son atmosphère unique.Ses petites villes mêlent des styles venus de tous horizons et sa gastronomie inégalable réunit les meilleures spécialités grecques, dont l’incontournable kumquat. Et si tu partais avec nous lors de notre prochain voyage à Corfou ? Nous passons une semaine dans ce petit paradis, entre sable fin et villages pittoresques. Entre deux plongeons dans la mer Ionienne, nous allons par exemple visiter Paleokastritsa et le palais d’Achilleion. Sans oublier la jolie ville ancienne de Corfou.