Un voyage au Vietnam, c’est une immersion au cœur de l’histoire, dans des paysages tout simplement magiques. Des villes à l’histoire fascinante t’attendent dans ce petit pays du bout du monde, dont le passé est étroitement lié à celui de la France.Doté d’une atmosphère tropicale et couvert d’une jungle luxuriante, le Vietnam concentre pourtant différents climats. En hiver, il est même possible de rencontrer quelques flocons de neige sur ses plus hauts sommets.Tu te demandes quand partir au Vietnam pour visiter les plantations de café des Highlands, pour lézarder sur les plages de Phu Quoc ou pour voguer en bateau dans le delta du Mékong ? Pour t’aider à préparer tes valises, nous t’avons préparé un bref résumé de la météo au Vietnam durant les quatre saisons.
Le climat au Vietnam
Le Vietnam forme un S le long de la mer de Chine méridionale. Cette longue bande de terre s’étend sur plus de 1 600 kilomètres.Avec ses 3 000 kilomètres de littoral, c’est avant tout une destination prisée des amateurs de farniente. Lors des périodes les plus chaudes, l’eau peut atteindre 30 degrés ! Le climat, de type tropical, est très humide. Certains voyageurs préfèrent donc visiter le pays en dehors des pics de chaleur de la saison sèche.Le Vietnam comporte aussi des zones montagneuses au climat plus rigoureux. Son point culminant, le mont Fansipan, atteint 3 143 mètres d’altitude. Les alpinistes apprécient ses itinéraires de randonnée et ses treks techniques.
Mais le Vietnam ne profite pas toujours d’un climat idyllique. La majeure partie du pays traverse une saison sèche et une saison des pluies, qui va de mai à septembre. Le nord du Vietnam présente quant à lui quatre saisons bien distinctes.De plus, au cours de la période des typhons, de violentes rafales de vent balaient le nord du pays, principalement entre septembre et décembre.
Profiter de la fraîcheur du Vietnam au printemps
Le printemps, qui a lieu entre février et avril, est globalement l’une des meilleures périodes au Vietnam, quelle que soit la région. Il est plus marqué dans le nord du pays, où le temps devient particulièrement clément à partir du mois de mars. Les températures grimpent doucement, sans jamais atteindre les chaleurs caniculaires de l’été. Si tu cherches quand partir au Vietnam pour explorer le nord du pays, tu peux opter pour le printemps : le mercure peut monter jusqu’à 25 degrés. Dans les autres régions, prévois une trentaine de degrés, avec peu de risques de précipitations.La plupart des arbres sont en fleurs : les pêchers et les cerisiers colorent les campagnes de multiples nuances de blanc et de rose.
Que faire au Vietnam au printemps ?
Entre la région de Sapa, les montagnes de Dong Van et la vallée de Mai Chau, le Vietnam au printemps est idéal pour la randonnée.La météo du Vietnam en mars te permet aussi d’assister au festival de la pagode de Thay. Cette fête religieuse est organisée au mois de mars en l’honneur du bonze Tu Dao Hanh.La pagode est construite au bord d’un petit lac entouré de montagnes, à une vingtaine de kilomètres de Hanoï. Elle est agrémentée d’un pavillon aquatique, installé sur des pilotis.Lors du festival, des statues sont installées sur des barques traditionnelles pour une étonnante procession sur l’eau. On organise aussi des spectacles de marionnettes ainsi que des représentations de théâtre d’ombres.
Si tu cherches quand aller au Vietnam pour visiter tranquillement la cité impériale de Huế, tu peux sans problème opter pour le printemps. Avec 28 à 30 degrés, c’est la période idéale pour explorer son immense parc, juste avant la saison des pluies. Construite en 1802, cette citadelle aux dimensions impressionnantes est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Se prélasser sur les plages du Vietnam en été
Si tu te demandes quand partir au Vietnam pour lézarder sur le sable blanc des stations balnéaires, alors tu peux prévoir tes vacances au cours de l’été. Cette saison est relativement longue : elle s’étire du début du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’août.Au Vietnam, en juillet, les températures dépassent parfois les 40 degrés, et les Vietnamiens ont pris l’habitude de limiter leurs activités en début d’après-midi. C’est la meilleure saison au Vietnam, en particulier si tu souhaites profiter des plages.Les journées sont particulièrement chaudes et les précipitations sont rares, sauf dans l’extrême sud du pays. Ici, en pleine saison des pluies, de soudaines averses orageuses peuvent faire leur apparition, notamment aux alentours de Ho Chi Minh-Ville.
Que faire au Vietnam en été ?
En été, de nombreux vacanciers se pressent sur les sublimes plages de Đà Nẵng ou dans la baie d’Ha Long. Dans le golfe de Thaïlande, tu pourras aussi étendre ta serviette sous les palmiers de l’île de Phú Quốc, la plus grande île du Vietnam.
Tu te demandes quand partir au Vietnam pour faire de la plongée ? Alors, tu peux réserver un billet d’avion en été. Les plongeurs apprécient particulièrement l’archipel de Con Dao.Attention : cette saison, qui correspond à nos vacances scolaires, est aussi la plus fréquentée de l’année. Les prix sont au plus haut et les sites touristiques majeurs peuvent être bondés. Les stations balnéaires connaissent aussi leur pic de fréquentation à cette période.
Le Vietnam en automne, idéal pour les photographes
Au Vietnam, août, septembre et octobre sont aussi des mois appréciés par les vacanciers. Les journées sont encore suffisamment longues pour profiter des activités en extérieur. En octobre, le soleil se lève à 6 heures et se couche un peu avant 18 heures.Les températures au Vietnam commencent lentement à redescendre. Il est donc beaucoup plus agréable de se balader dans les villes et dans les temples.
La météo au Vietnam en octobre varie selon les régions. Au nord, l’automne est une saison particulièrement agréable. Toutefois, au centre et au sud du pays, c’est le début de la saison des pluies, et tu devras sans doute sortir ton K-Way plusieurs fois au cours de ton séjour… Si tu souhaites faire de superbes photos, tu peux sans hésitation partir au Vietnam en septembre. Tu pourras profiter du court automne vietnamien pour immortaliser les paysages des rizières, qui prennent des teintes dorées. Quant au sarrasin, il fleurit au mois d’octobre, couvrant le plateau de Dong Van de superbes nuances de rose.
Les vacanciers qui se demandent quand partir au Vietnam pour visiter le delta du Mékong optent souvent pour l’automne. Le niveau de l’eau grimpe drastiquement et les inondations rendent les terres particulièrement fertiles. C’est aussi l’occasion d’admirer des couchers de soleil magiques sur les vastes étendues d’eau.Profite aussi de la météo de novembre au Vietnam pour visiter les hauts plateaux : au cours de la saison des pluies, les températures sont fraiches, les cascades sont impressionnantes et la végétation est à son apogée. Ici, les immenses plantations de café et de thé sont entourées d’une dense forêt tropicale. Grimpe aussi jusqu’à Dat Lat, à 1 500 mètres d’altitude. Cette ancienne station climatique est réputée pour son « printemps éternel ».
Randonner au Vietnam en hiver
Au Vietnam, l’hiver est assez court : il commence en décembre et s’étend jusqu’au début du mois de février. À cette saison, il est préférable de se concentrer sur le sud du pays et d’éviter le nord, bien plus froid. D’ailleurs, de nombreux locaux se rendent aux alentours du mont Fansipan pour admirer les sommets enneigés.
Le temps n’est pas non plus idéal pour profiter des villes côtières. La température de l’eau atteint péniblement les 20 degrés au mois de décembre et le soleil se couche à 17 heures. De plus, l’humidité ambiante accentue la sensation de froid. Le mois de janvier est le plus froid de l’année, avec 12 degrés en moyenne à Sapa.
Toutefois, cette fraîcheur peut te convenir si tu te demandes quand partir au Vietnam pour faire de la randonnée. Avec une vingtaine de degrés, tu peux explorer le parc national de Cat Tien ou la ville coloniale de Hanoï loin de la chaleur habituelle.
Au Vietnam, en février, le centre du pays offre une vingtaine de degrés et un climat plutôt sec. Le sud du pays est déjà entré dans la saison sèche, qui commence en décembre. Avec 30 degrés en journée, mais des nuits assez fraiches, c’est le bon moment pour explorer le delta du Mékong ou Ho Chi Minh-Ville.
Que faire au Vietnam en hiver ?
Un séjour au Vietnam en janvier ou en février, c’est l’occasion de participer aux festivités de Têt, le Nouvel An vietnamien. C’est la fête la plus importante du calendrier, et de nombreux habitants des villes s’offrent quelques jours de repos pour rejoindre leurs familles.
Tu n’as pas encore décidé quand partir au Vietnam ? Et si tu t’offrais un voyage original en décembre pour fêter Noël sous le chaud climat d’Asie du Sud-Est ? Ho Chi Minh-Ville compte une importante communauté catholique. La cathédrale Notre-Dame organise une messe de minuit, et certaines rues sont illuminées pour l’occasion. Avec des températures comprises entre 25 et 30 degrés, c’est une destination dépaysante pour tes vacances de fin d’année.
Tout au long de l’année, envole-toi pour une plongée au cœur du Vietnam traditionnel, à la découverte de ses coutumes ancestrales, de ses temples et de ses marchés colorés. Le Vietnam, c’est un mélange vivant de nombreuses ethnies et de plusieurs climats, et chaque mois te présente une facette différente du pays.Même la saison des pluies a ses avantages, puisqu’elle pare les rizières et le delta du Mékong de paysages majestueux. Quel que soit ton choix, n’hésite pas à te joindre à notre prochain voyage en groupe au Vietnam. Nous allons explorer le pays du nord au sud, des villages traditionnels de la pittoresque vallée de Mai Chau jusqu’aux îlots de la baie d’Halong. En cours de route, nous allons aussi découvrir la surprenante vieille ville d’Hanoï et pénétrer dans la mystérieuse cité impériale de Huế.