Pour les amateurs de safari, la Namibie est un véritable eldorado. En plus d’être le terrain de jeu du fameux Big Five, elle est réputée pour abriter les fameux guépards.Ses profonds canyons et ses déserts colorés offrent certains des paysages les plus époustouflants de tout le continent africain.Installe-toi au volant d’une Jeep et pars à l’aventure dans la savane du parc national d’Etosha. Ou lance-toi dans une ascension brûlante des dunes du plus vieux désert du monde, à 300 mètres de hauteur.Et tout ça, sans aucun décalage horaire !Alors, que faire en Namibie ? Voici une liste de 12 sites à découvrir absolument.
Windhoek
Après un interminable vol de dix heures, tu atterriras à Windhoek, la capitale du pays. À plus de 8 000 kilomètres de la France, dans l’hémisphère sud, la température dépasse les 30 degrés en décembre. Alors, que voir en Namibie pour ton tout premier jour ?
Pose tes valises à la Villa Violet, à Windhoek, et pars découvrir l’histoire sinueuse du pays au musée national d’histoire.Prévois aussi une visite du musée mémorial de l’indépendance pour mieux comprendre le passé colonial du pays et sa lutte jusqu’à l’obtention de son indépendance, en 1990. À la fin de ta visite, grimpe sur la terrasse qui surplombe le musée. Elle offre une vue spectaculaire sur la ville, ainsi que sur la Christuskirche. Cette étonnante église luthérienne allemande est reconnaissable grâce à son clocher typiquement européen, couvert de tuiles rouges. D’ailleurs, cette ancienne colonie allemande compte de nombreux bars dans lesquels se rafraîchir avec une bière !
Windhoek est perchée à 1 700 mètres d’altitude et elle n’est peuplée que de 400 000 habitants. C’est une ville tranquille où passer les premiers jours de ton voyage.Une visite dans les quelques réserves naturelles qui entourent la ville te donnera un avant-goût de ce qui t’attend au cours de ton road trip en Namibie.
Le parc national d’Etosha
Que faire en Namibie en priorité ? Un safari, évidemment ! Le parc national d’Etosha est le joyau du pays. Il attire chaque année plus de 200 000 visiteurs. Il est situé à un peu plus de 400 kilomètres de la capitale et couvre plus de 22 000 km².Abritant plus de 100 espèces de reptiles et autant de mammifères, il demeure pourtant relativement préservé du tourisme de masse.Situé dans une zone désertique, il compte plusieurs grands points d’eau qui attirent une faune variée, en particulier pendant les mois secs de l’été austral. En compagnie d’un guide, il est assez facile de croiser la route des éléphants, des lions et des zèbres. De nombreux rhinocéros noirs, particulièrement rares, viennent aussi se rafraîchir dans ces oasis. Les plus patients pourront aussi observer des guépards, des impalas, des gnous et même des girafes.
En plus de ses trous d’eau et sources, le parc est connu pour son Etosha Pan, un immense lac salé long de 130 kilomètres. Il couvre un quart du parc et est très peu profond. Il abrite parfois une colonie de flamants roses qui peut réunir jusqu’à un million d’individus.Le parc a aussi l’avantage d’être exempt de paludisme. Il est accessible avec une simple berline, grâce à un réseau de petites routes.
Le désert du Namib
Le désert du Namib, le plus vieux désert du monde, cache certains des plus beaux trésors de Namibie. Ces terres désolées subissent les assauts du vent et de la chaleur depuis 55 millions d’années, donnant naissance à des paysages saisissants. Il s’étend sur 80 000 km² le long de l’océan, sur une centaine de kilomètres de largeur. Certaines zones très escarpées culminent à plus de 2 500 mètres d’altitude.
Ici, les températures peuvent atteindre 50 degrés et les seuls cours d’eau sont secs la plupart du temps. Ces conditions extrêmes ne laissent que peu de place à la vie, et la végétation est quasiment absente. Cependant, on peut y croiser la Welwitschia mirabilis. Cette plante étonnante, typique de Namibie, peut vivre jusqu’à 2 000 ans ! Ici, le sable prend de belles couleurs ocre et le relief donne lieu à de superbes couchers de soleil. Tu te demandes peut-être que faire en Namibie, et en particulier dans ce territoire aride et inhospitalier… Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le désert de Namib recèle certains des plus beaux paysages du pays.
Dead Vlei
Le désert du Namib est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, en partie grâce à ses paysages surréalistes. Les acacias figés du site de Dead Vlei offrent un décor inoubliable et font partie des incontournables de Namibie. Il s’agit d’un ancien lac salé, qui a été privé de son approvisionnement en eau lorsque les dunes voisines se sont déplacées. Il est aujourd’hui entièrement asséché, laissant place à une vaste étendue blanche. L’atmosphère chaude et sèche bloquant leur décomposition, les arbres morts sont comme pétrifiés au milieu du désert, leurs branches noircies se détachant sur l’azur du ciel et sur l’ocre du sable. Ces contrastes créent une image saisissante, très appréciée des photographes.
Sossusvlei
Les dunes de Sossusvlei sont le second incontournable du désert de Namib. Elles font partie des plus hautes du monde : elles peuvent atteindre 300 mètres de hauteur ! Les plus courageux pourront même tenter une ascension des dunes à pied. Il est possible d’escalader la « Dune 45 » qui culmine à 170 mètres, ainsi que la célèbre Big Daddy, qui atteint 325 mètres de hauteur. Pour cette excursion, il est préférable de se rendre sur place très tôt le matin, car les températures grimpent rapidement au-dessus des 45 degrés.
Le canyon de Sesriem
Ensuite, n’hésite pas à t’offrir une pause au fond du canyon de Sesriem. Un petit cours d’eau, le Tsauchab, a creusé ces gorges qui peuvent atteindre 30 mètres de profondeur. Le canyon est long de quatre kilomètres et la rivière y coule lors des fortes pluies. Le reste de l’année, il est asséché et peut être exploré à pied.
Fish canyon river
Si tu te demandes que faire en Namibie après cette éreintante traversée du désert, le pays te réserve d’autres surprises, bien plus rafraîchissantes. Ici, l’érosion a creusé l’un des plus grands canyons du monde. Le Fish canyon river mesure jusqu’à 550 mètres de profondeur et s’étend sur 160 kilomètres.Situé tout près de l’Afrique du Sud, il est assez éloigné des autres points d’intérêt habituels du pays. Toutefois, les panoramas exceptionnels offerts par ces vastes étendues désertes valent largement ces huit heures de route depuis la capitale.
De nombreux points de vue te permettront d’admirer les méandres de la rivière au cours de quelques randonnées d’une journée. Pour terminer la journée sur une parenthèse de détente, le parc abrite aussi des sources chaudes, à Ais-Ais.
Le parc est apprécié pour ses couchers de soleil et pour ses nuits étoilées. De nombreux amateurs d’astronomie se donnent rendez-vous dans les déserts de Namibie, qui ne souffrent d’aucune pollution lumineuse. De plus, le climat sec du pays garantit l’absence totale de nuages au cours des mois d’été.
La ville fantôme de Kolmanskop
La Namibie est réputée pour ses diamants d’une qualité exceptionnelle. Le village de Kolmanskop a été fondé en 1908 par des Allemands à la recherche de ces fameuses pierres précieuses. Ils y ont érigé de nombreux bâtiments, en plein milieu du désert du Namib.Kolmanskop fournissait alors plus de 10% des diamants du monde. Elle a prospéré jusqu’à ce que les colons aient épuisé toutes les ressources des lieux et qu’ils ne commencent à trouver des pierres plus grosses ailleurs. Ils ont alors abandonné la ville, en 1958.
Si tu cherches que faire en Namibie pour reprendre des forces entre deux excursions, n’hésite pas à faire une escale à Kolmanskop : des visites guidées sont organisées tous les matins. Cet étonnant village fantôme offre une expérience déroutante. Des milliards de grains de sable accumulés ont fini par ensevelir les maisons, envahissant toutes les pièces. Le sable s’entasse parfois sur plusieurs mètres de hauteur à travers les couloirs, les chambres et les salles de réunions.
Le site archéologique de Twyfelfontein
Les amateurs d’histoire apprécieront aussi le site archéologique de Twyfelfontein, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Bien loin de la brève aventure de Kolmanskop, il témoigne des ethnies qui ont occupé la Namibie il y a près de 6 000 ans.Situé dans le Damaraland, près du parc d’Etosha, il réunit plusieurs milliers de gravures sur roche. Environ 2 500 œuvres, représentant des animaux et des scènes de chasse, permettent de découvrir la vie quotidienne des chasseurs-cueilleurs du désert.
Visiter le Kaokoland
Au nord du pays, le Kaokoland est un ancien bantoustan, une région mise en place par l’Afrique du Sud au cours de l’apartheid.Créé en 1964, il était occupé par les Himbas et les Hereros, soit approximativement 5 000 habitants. Il a réintégré le territoire namibien en 1989 et est aujourd’hui apprécié des voyageurs pour ses vastes étendues sauvages. Suis le fleuve Cunene jusqu’aux impressionnantes chutes d’Epupa, qui n’ont rien à envier aux chutes Victoria. Elles se trouvent tout près d’Opuwo, près de la frontière avec l’Angola. Au total, une vingtaine de chutes d’eau se répartissent sur le site. La plus haute cascade mesure près de 40 mètres de hauteur. Pour les sportifs les plus intrépides qui se demandent que faire en Namibie : il est possible de descendre la rivière en rafting. Il est toutefois déconseillé de s’y baigner, notamment à cause des crocodiles qui lézardent sur les rives.
Profiter des plages de Namibie
Située le long de l’océan Atlantique, la Namibie possède plus de 1 500 kilomètres de côtes et de nombreuses plages de sable fin. Parfois bordé d’immenses dunes de sable, le littoral namibien compte plusieurs stations balnéaires. Certaines d’entre elles conservent une architecture héritée de l’époque coloniale.
Chaque été, de nombreux Allemands s’envolent vers la Namibie pour profiter des belles plages et du climat doux de Swakopmund, à deux pas du Damaraland. Swakopmund est une petite ville côtière fondée au XIXe siècle. Elle comporte un joli front de mer et de nombreux bâtiments officiels de style germanique. D’ailleurs, la plupart de ses rues portaient encore des noms allemands jusqu’en 2001.
La Skeleton Coast
Tout près d’ici, ne rate pas l’étonnant parc national de Skeleton Coast. La côte des squelettes doit son nom aux nombreuses épaves et ossements d’animaux répartis sur son sable. Ces plages situées près du désert sont régulièrement recouvertes d’un épais brouillard, créant une atmosphère assez mystérieuse.
Swakopmund est à une quarantaine de kilomètres de la station balnéaire de Walvis Bay, autrefois occupée par les Anglais. Celle-ci a réintégré le territoire namibien en 1994. Ici, les rues sont à angle droit et portent tout simplement des numéros. C’est l’un des principaux ports de Namibie.
Voir les phoques et les otaries en Namibie
Tout le long de la côte, les hautes dunes du désert du Namib côtoient les plages de l’Atlantique. C’est un endroit singulier, et on ne rencontre plus aucune ville au sud de Sandwich Harbour.
Tu es passionné de faune sauvage et tu cherches que faire en Namibie après avoir arpenté le parc d’Etosha ? Installe-toi sur la péninsule de Pelican Point pour partir à la rencontre des phoques et des dauphins.
Un peu plus au nord, la plage de Cape Cross est réputée pour son immense colonie d’otaries. Elles sont parfois plus de 100 000 ! Elles se regroupent ici en décembre, lors de la saison de la reproduction. Une terrasse d’observation est prévue pour les visiteurs, juste au-dessus de la plage.
La Namibie, ce sont des dunes immenses qui se jettent dans l’océan, des déserts aux couleurs éclatantes et l’un des plus beaux parcs naturels du continent.Marqué par la domination de plusieurs pays européens, le pays a su conserver des terres totalement vierges, sur lesquelles quelques peuples résistent à l’agitation du monde moderne.Et si tu nous rejoignais pour notre prochain voyage en groupe en Namibie ?Durant une dizaine de jours, nous allons passer des paysages lunaires du désert du Namib au littoral spectaculaire de Swakopmund. Sans oublier l’incontournable safari à la recherche des grands prédateurs, dont les élégants guépards du Cheetah Conservation Fund.