L’été est passé à toute vitesse, et tu n’as pas encore eu l’occasion de partir en vacances ? Mais l’automne, la rentrée des classes et les feuilles mortes ne t’inspirent pas à sortir ton sac à dos du placard… Il n’est jamais trop tard, au contraire ! Les mois de septembre, octobre et novembre constituent justement la période idéale dans bon nombre de pays.Les petits troupeaux d’enfants qui avaient envahi les plages ont maintenant regagné les bancs de l’école. Et les températures suffocantes de certains pays commencent enfin à redescendre, pour devenir tout simplement parfaites.Si tu te demandes encore où partir en automne, voici 10 idées de destinations vers lesquelles t’envoler pour profiter de l’été indien.

Le Pérou

Le début de l’automne est, par exemple, la meilleure période pour visiter le Pérou. Le pays compte plusieurs climats, entre les sommets enneigés de la cordillère des Andes, les plages du Pacifique Sud et quelques étendues désertiques. Entre mai et septembre, tu obtiens un bon compromis pour visiter la plupart des régions dans les meilleures conditions.Dès septembre, les journées sont un peu moins ensoleillées. C’est précisément le bon moment pour randonner sans souffrir de la chaleur. Toutes les conditions sont réunies pour découvrir le Machu Picchu en passant par l’Inca Trail.

Les voyages d’automne doivent toutefois être planifiés dès le printemps : le sentier est très fréquenté et le nombre de places est limité à 500 randonneurs par jour.Si tu prévois plutôt de faire du surf, tu devrais avoir les plages pour toi tout seul, puisque la haute saison n’a pas encore commencé. Et si tu essayais d’affronter la célèbre vague de Puerto Chicama ? Avec plus de deux kilomètres de longueur, elle est réputée pour être la plus haute vague gauche au monde !

Le Mexique

Au Mexique, la haute saison touristique débute en décembre, lorsque les températures estivales attirent des voyageurs venus du nord.L’automne a lieu entre septembre et novembre et il correspond à la fin de la saison des pluies, qui a lieu entre mai et octobre. Le Mexique est une excellente destination où partir en automne, puisque la période de la Toussaint coïncide avec le Día de los Muertos, le jour des morts. C’est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier mexicain.On célèbre les disparus avec de splendides costumes colorés et des représentations de squelettes, créant une esthétique singulière. Ces festivités sont même inscrites sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Le pays fait partie des meilleures destinations en automne : les sites les plus touristiques sont moins fréquentés et de légères averses viennent rafraîchir l’atmosphère en fin d’après-midi.Profites-en pour te détendre sur les plages de Cancún ou pour explorer les cénotes du Yucatán. Ces puits naturels remplis d’eau douce sont parfois fréquentés en haute saison, mais bien plus calmes en automne.

La Patagonie

À cheval sur l’Argentine et le Chili, la Patagonie est un eldorado pour les amoureux des grands espaces. Elle peut cependant être balayée par des vents glacials et soumise à d’importantes chutes de neige.

Tu te demandes où partir en vacances en automne pour faire de belles randonnées ? Envole-toi pour la Patagonie ! Ici, le printemps s’étend d’octobre à mars. Les vastes plaines se parent de multiples couleurs, puis l’été austral commence en novembre.

Si tu cherches où partir en automne pour vivre des aventures hors du commun, tu peux partir en direction de la Terre de feu et visiter tranquillement Ushuaïa. Située à l’extrémité du continent et surnommée le bout du monde, elle connaît de grandes variations de températures : froides en hiver et caniculaires en été. En automne, le parc national de la tierra del fuego accueille plusieurs colonies de pingouins et de manchots venus se reproduire et élever leurs petits sur les côtes argentines. En fin de saison, les journées sont exceptionnellement longues, et la glace a suffisamment fondu pour pouvoir embarquer à destination de l’Antarctique.

La Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, les mois de septembre, octobre et novembre correspondent aussi au printemps. Tu peux t’attendre à des températures moyennes de 10 à 15 degrés en septembre. Toutefois, le territoire est immense et le climat varie de subtropical à quasiment polaire, causant de grands écarts de température. Les pistes de ski ne ferment qu’à la fin du mois de septembre, mais le temps est suffisamment doux pour descendre les rivières en kayak.

Pour les amoureux de la nature, la Nouvelle-Zélande est l’une des meilleures destinations où aller en automne. Tu as raté la floraison des cerisiers au Japon ? Alors viens faire ta propre version de Hanami en Nouvelle-Zélande ! À Upper Hutt, ce sont 350 cerisiers de la variété japonaise Sakura qui éclosent en septembre, donnant naissance au festival Blossom Valley.Au fil de tes randonnées, tu vas aussi admirer les célèbres fleurs de lupin, qui colorent les prairies de rose, de jaune et de violet.La Nouvelle-Zélande est également réputée pour ses millions de moutons, en particulier dans le district de Central Otago. Ceux-ci mettent bas au cours du mois d’octobre. Tu auras donc la chance de rencontrer de nombreux agneaux, terriblement attendrissants.

Bali

La période estivale, en juillet et en août, est la plus chargée sur les plages de Bali. Les vols sont plus chers et certains temples sont pris d’assaut par des centaines de visiteurs.Bali est donc une destination où partir en automne si possible. Le mois de septembre marque aussi la fin de la saison sèche en Indonésie. Tu profiteras d’un temps idéal, avec environ 25 degrés et peu de précipitations. À partir du mois de novembre, les pluies deviennent toutefois un peu plus fréquentes.

Profite de ton voyage en automne sur l’île des dieux pour randonner sur le mont Batur et admirer le lever du soleil. En fin de saison, les surfeurs peuvent se diriger vers Kuta, Nusa Dua ou Uluwatu. Tandis que les plongeurs partiront à la rencontre des poissons multicolores dans les eaux cristallines de Nusa Penida ou de Tulamben. Cette plage offre aussi l’occasion unique d’admirer l’épave d’un sous-marin japonais, à seulement 5 mètres de profondeur.

La Corée du Sud

La Corée du Sud t’offre un voyage ressourçant au cœur d’une nature généreuse. En automne, la saison des pluies est terminée et ces terres montagneuses constituent un terrain de jeu sans limites pour les amateurs de sports en plein air. De splendides temples sont cachés au milieu des pins centenaires. Parmi les randonnées les plus appréciées, tu peux par exemple te lancer dans l’ascension du mont Hallasan, à 1 950 mètres d’altitude.

La Corée du Sud est aussi une destination où partir en automne pour admirer les couleurs chatoyantes des arbres. À Séoul, ce sont les nombreux ginkgos qui prennent des reflets jaunes, par exemple dans le parc du palais Gyeongbokgung ou dans la Seoul Forest. Le parc national du Jirisan, le plus grand massif montagneux du pays, est également une destination idéale à cette période.En septembre et en octobre, tu peux aussi profiter du sable chaud des stations balnéaires sud-coréennes, par exemple sur l’île de Jeju.Et au début du mois d’octobre, des spectateurs venus du monde entier se pressent dans les rues de Busan pour participer à son célèbre festival du film, le plus important d’Asie.

Le Maroc

Plus près de nous, au Maroc, les températures grimpent de manière spectaculaire durant les mois d’été. En juillet, le mercure frôle régulièrement les 40 degrés à Marrakech.Il est donc conseillé de privilégier l’automne, lorsque l’atmosphère devient plus respirable. En octobre et en novembre, la température moyenne est comprise entre 23 et 28 degrés. C’est une bonne période pour les randonneurs qui planifient un trek au Maroc, par exemple autour de l’Atlas.C’est aussi le meilleur moment pour explorer la médina de Marrakech ou les ruelles bleues de Chefchaouen sans souffrir de la chaleur.

La Tanzanie

La Tanzanie est un pays où partir en automne pour profiter des avantages de la saison sèche, qui va de juin à octobre. C’est un bon moyen d’observer facilement les animaux qui passent continuellement à proximité des points d’eau au cours de la journée. Dans le parc national du Serengeti, les températures oscillent autour des 30 degrés en fin d’année. La nuit, le climat est agréable avec moins de 20 degrés.

Au début de l’automne, les grands troupeaux se trouvent au nord du Serengeti, ainsi que dans le parc national du Masai Mara, de l’autre côté de la frontière kényane. Ils traversent le parc au cours du mois de novembre et se dirigent vers le sud. Un voyage à cette saison te permettra donc d’observer cette faune impressionnante, composée d’un million de gnous et de leurs petits nés plus tôt dans l’année. Ils sont accompagnés de milliers de zèbres et d’antilopes.

Profite du temps clément de la saison sèche pour terminer ton voyage sur les plages : juste en face de la Tanzanie se trouve Zanzibar. L’océan Indien affiche 25 degrés toute l’année et les récifs coralliens qui entourent l’île sont un véritable paradis pour la plongée et le snorkeling. On peut y observer des tortues, des dauphins et même des requins-baleine.

L’Islande

Tu n’as pas vraiment envie de passer tes vacances d’automne au soleil et tu recherches, au contraire, un peu plus de fraîcheur ? Dans ce cas, l’Islande est l’un des meilleurs pays où partir en automne.Au mois de septembre, tu profites encore de 12 heures de soleil chaque jour. Les températures sont inférieures à 15 degrés et il est même possible de rencontrer quelques gelées au mois de novembre.Ces vacances près du cercle polaire te permettront certainement d’apercevoir des aurores boréales, dès le mois de septembre. C’est le moment idéal pour explorer les lacs et les cascades du fameux Cercle d’or sans être gêné par la foule. Et si quelques rafales de vent automnales sévissent durant ton séjour, tu pourras toujours te réfugier dans les sources chaudes du pays. Au Blue Lagoon, près de Reykjavík, l’eau reste en permanence à 39 degrés.

Rome

En Italie, les températures estivales peuvent être caniculaires. Pourtant, l’été correspond aussi à la très haute saison touristique. Les mystérieux vestiges romains sont alors remplis de touristes, rendant l’atmosphère étouffante. L’automne est sans doute la meilleure option pour visiter le Colisée, arpenter le forum romain ou explorer le Vatican sans souffrir de la chaleur.En septembre, le mercure peut encore grimper jusqu’à 27 degrés, mais il repasse sous la barre des 20 degrés dès la fin du mois d’octobre.Tu peux même t’envoler pour Rome le temps d’un week-end : la ville éternelle est à moins de deux heures de vol.

Voici nos 10 destinations favorites où partir en automne pour profiter des derniers rayons du soleil. N’hésite pas à te joindre à nous : cet automne, nous avons prévu plusieurs voyages en groupe, aux quatre coins du monde. Nous nous envolerons pour l’Amérique du Sud, pour explorer le Pérou, le Mexique et même la Patagonie. Nous irons aussi faire du surf à Bali et nous traverserons le globe à destination de la Nouvelle-Zélande et de la Corée du Sud. Si tu n’as que quelques jours de congés, nous allons aussi rester dans les parages avec un voyage en Italie pour visiter les alentours de Rome et un séjour dépaysant au Maroc. Enfin, nous vivrons des aventures radicalement différentes, entre les glaciers d’Islande et la savane de Tanzanie.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team