Que voir à Bali : tous les incontournables de l’île la plus célèbre d’Indonésie

Que voir à Bali : tous les incontournables de l’île la plus célèbre d’Indonésie

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-voir-a-bali/

Tu n’es pas encore allé·e visiter Bali la magnifique ? Eh bien, tu fais figure d’exception ! Parce que tout le monde (ou presque) y est déjà allé. Mais pas de soucis, on est là pour t’aider. On peut te donner quelques conseils sur ce qu’il faut voir sur cette belle île !

De toutes les îles de l’archipel indonésien, Bali remporte haut la main la palme de la plus connue. C’est aussi la plus visitée par les touristes et les voyageurs du monde entier. Elle se situe entre Java, l’île la plus peuplée d’Indonésie, et Lombok, un autre petit bijou. À Bali, la mer n’est pas aussi célèbre qu’ailleurs. Autour de certaines îles, les eaux méritent certainement plus de s’y attarder. Mais ses véritables attraits, ce sont le yoga, la méditation, les rizières et les temples.

Contrairement au reste de l’Indonésie, où l’Islam est la religion la plus pratiquée, Bali est à majorité hindoue. Ainsi, elle jouit du charme des contrées reculées de l’Asie du Sud-est, avec les temples et l’architecture typiques de ces terres. La couleur dominante dans ce pays : le vert, qui va du vert dense de la jungle aux nuances plus variées des rizières. Enfin, comment ne pas mentionner Ubud, le centre névralgique de l’île, où bon nombre se dirigent pour y faire du yoga et de la méditation.

Découvre Bali avec un itinéraire de huit jours d’Ubud à Kuta !

Que voir à Bali : les temples

La première chose à voir à Bali ? Les temples, évidemment. Il y en a environ 20 000 disséminés sur l’île. Un nombre faramineux, mais on te rassure : tu n’as pas besoin de tous les visiter ! Cependant, on t’en recommande quelques-uns que nul ne devrait ignorer !

Pura Besakih

Également connu sous le nom de Temple mère de Besakih, c’est le plus grand et le plus sacré des temples hindous de Bali. Il est situé sur les pentes du mont Agung, et c’est un complexe de 23 temples – Pura Penataran Agung étant le plus illustre. L’entrée est majestueuse, avec un seuil encadré par deux colonnes appelé Candi bentar.

Pura Ulun Danu Bratan

C’est un autre temple emblématique et souvent photographié : Ulun Danu Bratan, à environ deux heures d’Ubud. Sa beauté est surtout visible quand le temple se reflète sur les eaux du lac Bratan, lui-même niché dans le cratère d’un volcan éteint. Le temple est très logiquement dédié à la déesse de l’eau. Et ce lac est une réserve d’eau cruciale pour la région. Quand est le meilleur moment pour le visiter ? Si tu peux, tôt le matin, avant qu’il ne soit envahi par les touristes, car tu pourras alors découvrir la paix véritable de cet endroit.

Tirta Empul

Ce n’est pas seulement un temple à voir : Tirta Empul, c’est aussi à vivre. On y trouve une source sacrée, et les Balinais s’y baignent régulièrement pour se purifier. Le nom signifie « source sacrée », et les voyageurs peuvent eux aussi s’immerger dans les bassins et participer au rituel. On te recommande vivement d’y prendre part. C’est le moyen idéal pour entrer en communion avec la spiritualité et la culture de ce pays.

Pura Lempuyang

Tu as probablement déjà entendu parler de ce temple. C’est la porte du paradis de Bali – l’un des endroits les plus instagrammés de l’île. Le temple est incroyable, rempli de décorations et de statues, et c’est l’un des plus sacrés de Bali, construit pour protéger l’île des mauvais esprits. Cependant, pour arriver au paradis… tu dois un peu lutter ! En effet, pour atteindre cette fameuse porte, il faut gravir pas moins de 1 700 marches. Est-ce que ça en vaut la peine ? Oui, carrément : de la porte du paradis, la vue est définitivement paradisiaque !

Uluwatu

Si tu es dans la région de Seminyak, dans le sud de Bali, visite le temple d’Uluwatu. Perché sur un promontoire surplombant la mer, ce temple est très populaire – et pas juste auprès des touristes ! En route, tu croiseras bon nombre de singes : ils sont assez gentils… mais pas trop ! Le moment le plus populaire pour venir ici, c’est sans doute au coucher de soleil, spectaculaire vu du temple. Bien sûr, ne t’attends pas à profiter d’un moment de solitude : à cette heure-là, Uluwatu est plutôt bondé !

Tanah Lot

Ce temple fascine tous ceux qui le visitent, notamment grâce à son emplacement. Tanah Lot est perché sur une île non loin de la côte est de Bali. Il a été construit en l’honneur des dieux hindous de la mer et des serpents qui semblent habiter la grotte près du temple, et qui tiennent les mauvais esprits à distance. Lorsque la marée est basse, tu peux facilement atteindre l’édifice à pied depuis l’île principale. Cet endroit a une atmosphère incroyable, surtout au coucher du soleil. Alors, encore une fois, prépare-toi à braver la foule de touristes !

Tirta Gangga

Ce n’est pas un temple, mais un ancien palais royal. On l’inclut néanmoins dans cette liste de choses à voir à Bali, parce que cet endroit a vraiment quelque chose d’unique. Sa vraie beauté, c’est le parc, plein d’étangs avec des fleurs de lotus et des carpes, des fontaines et des statues de dieux hindous. Pas besoin de préciser : oublie pas ton appareil photo à la maison !

Ubud

Que peut-on voir d’autre à Bali, si ce n’est la magnifique Ubud ? C’est le cœur battant de toute l’île, et c’est un must pour tous les voyageurs. Garde à l’esprit qu’Ubud est très touristique, donc si tu cherches une expérience d’immersion dans la vie quotidienne des habitants, ce n’est pas ici que tu vas trouver. Cependant, cette ville est un parfait avant-goût de la culture indonésienne – et de certaines de ses beautés naturelles.

Bali est également parfaite pour se détendre. Et pas seulement pour séjourner dans l’un des nombreux complexes hôteliers surplombant la jungle. Tu y trouveras des spas où tu pourras profiter de massages régénérants, ainsi que divers centres de yoga et de méditation où tu pourras te recentrer et trouver ton équilibre intérieur. Ubud est également appréciée pour ses marchés. Tu y trouveras de nombreux produits d’artisanat locaux, des vêtements typiques aux statuettes en terre cuite.

Les rizières en terrasses

Pour ton premier arrêt après ton arrivée à Ubud, on te recommande d’aller voir les rizières en terrasses. Loue un scooter – le moyen le plus simple de se déplacer ! – et pars du complexe le plus célèbre, la rizière de Tegalalang. Explore-le à pied et, si possible, viens ici à l’aube, le moment le plus magique pour visiter cet endroit.

La Forêt des Singes

La forêt des Singes est un endroit super touristique – mais ne te décourage pas ! Elle en vaut carrément la peine, Non seulement tu trouveras un peu partout d’antiques statues balinaises incroyablement évocatrices, les singes qui y vivent sont à voir. Ils sont sympathiques et toujours prêts à prendre un selfie avec les gens. Cependant, fais attention à tes affaires : les singes piquer leurs affaires aux touristes en guise de souvenir !

Goa Gajah, la grotte de l’éléphant

Goa Gajah est un temple hindou situé près d’Ubud. Mais ne t’attends pas à y voir des éléphants : aujourd’hui encore, on ignore d’où il tire ce surnom, mais ça ne nous empêche pas de l’aimer tel qu’il est. Comparé à d’autres temples, Goa Gajah est assez macabre. L’entrée est constituée d’un visage sculpté dans la roche, dont la bouche ouverte fait office de porte. Pas vraiment du genre accueillant ! Mais on te recommande de le visiter quand même, notamment pour son originalité !

Le Palais Royal

S’il y a une excursion incontournable à Ubud, c’est bien celle au Palais Royal, un exemple incroyable de l’architecture balinaise du XIXe siècle. Connu sous le nom de palais Puri Saren Ubud, c’est la résidence officielle de la famille royale d’Ubud, et elle est située en plein centre de la ville. Pourquoi pas venir ici pour regarder du Gamelan, un spectacle de danse balinaise ? Y’a pas mieux pour comprendre la culture de cette île.

Le Campuhan Ridge Walk

Si tu commences à te sentir à l’étroit à cause de la foule de touristes qui envahissent Ubud, cherche refuge dans la nature. Tu peux arpenter le Campuhan Ridge Walk, une promenade d’environ 9 km entourée de verdure. Ici, tu auras l’occasion d’admirer les paysages balinais, en traversant de petits villages, des rizières et des temples. Tu auras comme compagnon la vue sur le mont Agung qui se démarque de l’horizon. Quand devrais-tu venir ici ? Pour découvrir la paix absolue de ces lieux, viens à l’aube.

Les balançoires dans la jungle

Un classique d’Ubud – et de Bali en général – c’est faire de la balançoire pour mieux planer au-dessus de la jungle. On est sûrs que tu as dû voir quelques photos sur Instagram ! Il y a plusieurs balançoires disséminées dans tout Bali, mais si tu souhaites rester près d’Ubud, tu peux te rendre à Zen Hideaway, une structure entourée de verdure.

Que voir à Bali : volcans, rizières et cascades

La nature est, sans aucun doute, le clou du spectacle qu’est Bali. La jungle qui semble presque respirer au petit matin, les rizières en terrasses soigneusement organisées, les volcans qui dominent l’horizon, les cascades cachées… Il y a de tant de lieux d’intérêt : si tu aimes la nature, Bali est parfaite !

Gunung Batur et Gunung Agung

Rien que de les voir à l’horizon, c’est impressionnant : les volcans Gunung Batur et Gunung Agung sont deux géants qui se détachent du ciel en arrière-plan. Si tu aimes la randonnée, tu peux envisager une excursion vers l’un des deux volcans. Les parcours sont un peu difficiles, mais si tu as l’habitude de marcher, ça ne devrait pas te poser trop de problème. Et évidemment, la vue récompense tes efforts !

Les Rizières de Jatiluwih

On a déjà mentionné les rizières près d’Ubud, mais il y a des terrasses un peu partout sur l’île. Les belles rizières de Jatiluwih valent aussi la peine de s’y arrêter. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et c’est l’un des endroits parmi les plus évocateurs de Bali. Elles sont légèrement excentrées par rapport à Ubud – environ deux heures de route – mais valent vraiment le détour !

La Cascade de Gitgit

Que voir à Bali ? Bien sûr, tu ne peux que visiter Gitgit, la plus haute cascade de l’île ! Cet endroit est incroyable : la cascade est immergée dans la jungle, et, pour l’atteindre, il faut faire une courte randonnée à travers la verdure. L’eau se jette dans des étangs naturels où, selon la saison, on peut aussi se baigner : n’oublie pas ton maillot de bain !

Les Chutes de Sekumpul et de Nungnung

Le point commun entre les chutes de Sekempul et celles de Nungnung ? Elles sont assez difficiles à atteindre et, du coup, elles ne sont pas du tout bondées. Si tu aimes la randonnée et que fournir un petit effort ne te fait pas peur, on te recommande de les visiter. Ce sont de petits joyaux d’une rare beauté, entourés de verdure : la nature y libère toute sa force et en être le témoin est magique. Ensuite, après l’effort, le réconfort, avec un bon bain rafraîchissant… ça ne se refuse pas !

Que voir à Bali : la mer et les plages

Et la dernière chose à voir à Bali, la cerise sur le gâteau, c’est… la mer, bien sûr ! Il faut dire que des plages de carte postale, de sable blanc et d’eau turquoise, on en trouve aussi dans d’autres régions de l’Indonésie, mais Bali a du répondant. Surtout quand il s’agit de sports nautiques !

Seminyak

Commençons par la plage la plus célèbre de Bali, Seminyak. Ici, voyageurs et touristes viennent non seulement pour se détendre sur la plage, mais aussi pour faire un peu la fête – la vie nocturne est pas mal ! Seminyak est une plage très large, avec de nombreux bars donnant sur la mer – parasols et transats accompagnés d’un bon cocktail… le paradis !

Uluwatu

Uluwatu, sur la péninsule de Bukit, est la destination la plus prisée des surfeurs. Ici, les vagues sont assez hautes, donc ce n’est pas là qu’on prend son premier cours. Si tu n’es pas à l’aise sur ta planche, tu peux toujours choisir parmi certaines des plus belles plages de l’île, notamment Padang Padang, Bingin et Balangan. Ensuite, il y a aussi le temple du même nom dont on a parlé plus haut – parfait pour un coucher de soleil à couper le souffle !

Kuta

Si tu es à la recherche de quelque chose d’authentique, alors Kuta n’est probablement pas pour toi. Complètement envahie par l’industrie touristique, ce qui n’était autrefois qu’une simple plage est devenu au fil des ans la Mecque des touristes de Bali, qui y viennent du monde entier. Si tu cherches un endroit pour faire la fête et vivre un peu la vie nocturne, alors Kuta est carrément pour toi. Tu peux y apprendre à surfer – les vagues ici sont plus clémentes – et le soir, tu peux t’éclater dans bon nombre de boîtes de nuit. Mais ce n’est en aucun cas la Bali authentique !

La mer près de Bali : Nusa Penida, Lombok et les îles Gili

La localisation de Bali en fait une base assez stratégique pour ensuite voyager dans le reste de l’Indonésie. Près de l’île, on retrouve d’autres îles notables, telles que Lombok, les îles Gili et Nusa Penida. Tu peux prendre des ferries et organiser une ou plusieurs excursions d’une journée. Si tu aimes la plongée en apnée, on te recommande d’opter pour les îles Gili, un trio de paradis terrestres qui recèlent des trésors sous la surface de l’eau. À Nusa Penida, tu pourras découvrir une Indonésie plus sauvage : ici, les routes sont principalement en terre, et la nature domine le paysage. Un arrêt à ne pas manquer ? La plage en T-Rex, qui a la forme unique d’un dinosaure !

Bali ne te suffit pas ? Découvre tous les voyages en Indonésie avec WeRoad !

Si tu veux découvrir l’Indonésie, lis aussi… Que voir en Indonésie.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team