Tu envisages d’aller à Cuba (irrésistible, n’est-ce pas ?) et tu veux savoir quelle période est la meilleure pour visiter cette île des Caraïbes ? On va tout de dire – et si cela ne tenait qu’à nous, on y resterait jusqu’à la fin des temps !
Cuba est la plus grande île des Caraïbes et fait partie de l’archipel des Antilles. Elle a une bonne sélection de ce que tu pourras bien espérer d’un voyage : une nature luxuriante, des plages de sable blanc et une mer cristalline, une culture unique et des gens ouverts et accueillants. En tant que destination, c’est parfait pour un voyage de détente et de plaisir, pour se déconnecter du monde avec des cocktails au rhum et des salsas, et en plus, c’est une chance unique de découvrir une culture incroyable et authentique. Néanmoins, la situation évolue rapidement, donc… mieux vaut partir dès que possible !
Alors, quand partir à Cuba ? De manière générale, on peut visiter l’île presque toute l’année, bien qu’il y ait des moments super et des moments un peu moins bien. Mais tout dépend de ce que tu attends de ton voyage. Donc… commençons par le commencement !
Le climat de Cuba
À Cuba, le climat est tropical, et il y a deux saisons distinctes :
- la saison sèche, qui commence en novembre et se poursuit jusqu’à la mi-avril. C’est considéré comme la belle saison, car le climat est plus doux, les températures assez fraîches et les pluies sont rares. Si tu te demandes quand aller à Cuba, la saison sèche, c’est le mieux.
- la saison des pluies, qui commence en mai et dure jusqu’en octobre. Pendant ces mois, le climat est chaud et humide et les précipitations sont abondantes, même s’il ne s’agit que d’averses passagères. Entre août et octobre, la probabilité de pluie augmente, et vient s’ajouter à cela avec le risque d’ouragans.
Si on veut faire un classement du meilleur au moins propice, on peut dire que le mois le plus frais est janvier, tandis qu’en septembre et en octobre, la probabilité d’ouragans est plus forte. Cependant, n’oublie pas que les températures restent généralement chaudes et agréables, et que l’eau de mer est bonne et donne carrément envie toute l’année.
Quand partir à Cuba : le meilleur moment
Compte tenu des saisons, on pourrait penser que le meilleur moment pour partir à Cuba, c’est la saison sèche, donc de novembre à avril. Mais en fait, Cuba, c’est tout au long de l’année : tout dépend de ce que tu veux faire pendant ton voyage – et combien tu veux dépenser !
Cuba en hiver
Janvier et février sont considérés comme les meilleurs mois de l’année, avec des températures confortablement installées autour de 30° et une très faible probabilité de précipitations. Naturellement, ces mois correspondent à la haute saison, donc les vols vers Cuba ne seront pas bon marché.
Si ton objectif est de visiter les villes, prévois de voyager pendant les mois d’hiver, lorsque la chaleur ne se fait pas sentir et que les températures sont parfaites pour passer toute la journée à te promener en ville. Tu peux également piquer une tête dans la mer : comme on l’a dit plus haut, l’eau est bonne toute l’année !
Cuba en été
Si tu veux économiser un peu, vise mai et juin, car on approche alors de l’été, et donc les vols sont beaucoup moins chers. Il y a en effet un plus grand risque d’averses, mais n’oublie pas qu’elles sont isolées et que le soleil revient très vite. De plus, ces perturbations touchent principalement la côte nord-est, qui est plus exposée aux courants atlantiques.
Les mois de juillet et août sont encore meilleurs. Bien sûr, on ressent beaucoup plus l’humidité, mais pour ce qui est des pluies, elles diminuent en juillet pour revenir de plus belle en août. Les températures atteignent les 35°, et c’est idéal pour passer toute la journée sur la plage.
Cuba et les ouragans
Ce n’est un secret pour personne : étant donné sa position géographique, Cuba est sujette aux ouragans. Pour être plus précis, la côte est la plus touchée, car elle est la plus exposée aux courants atlantiques.
Ce phénomène se produit en septembre et en octobre, et donc il ne faut véritablement éviter que ces deux mois. Le reste de la saison des pluies est également une option. Il n’y a pas d’ouragans tous les ans, mais ils sont évidemment impossibles à prévoir à l’avance, et mieux vaut prévenir que guérir et donc éviter tout risque.
Cuba : que mettre dans ton sac à dos
Maintenant qu’on a parlé de quand partir à Cuba, passons à la deuxième chose fondamentale : que mettre dans son sac à dos ?
Commençons par la liste des choses à ne surtout pas oublier :
- ton passeport
- un visa pour entrer à Cuba – tu peux postuler à l’ambassade ou en ligne (ça coûte environ 25 €, mais attention : il existe de nombreux sites et certains peuvent te facturer des frais très élevés !)
- ton permis de conduire (le permis international n’est pas nécessaire)
- une photocopie de tes documents (au cas où)
- une trousse de premiers secours avec les médicaments courants
- des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau
- un insectifuge
Après s’être assurés qu’on a l’essentiel, passons à la garde-robe. En fait, il n’y a pas beaucoup de différence entre vêtements d’hiver et d’été : mieux vaut choisir du coton pour rester au frais, et évidemment n’oublie pas ton maillot de bain et des tenues plus élégantes pour certaines soirées spéciales – peut-être pour danser la salsa !
En hiver, apporte des vêtements plus épais, surtout pour les soirées, lorsque les températures se font plus fraîches : un sweat-shirt ou une veste légère suffisent amplement. N’oublie pas non plus : une paire de chaussures confortables pour visiter les villes et/ou faire des excursions, et enfin un imperméable, qui devrait être un incontournable dans tout sac à dos correctement empaqueté !