Le climat en Australie : quelle est la meilleure saison pour un voyage ?

Le climat en Australie : quelle est la meilleure saison pour un voyage ?

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/le-climat-en-australie/
24 November

Près de 3000 heures d’ensoleillement par an, d’interminables plages de sable fin, des spots de surf légendaires… Le climat d’Australie a de quoi faire rêver les voyageurs en quête de vacances au soleil. Mais la réalité est un peu plus complexe que cette image de carte postale. Et pour cause : l’Australie, c’est un immense territoire de plus de 7 millions de km2 ! Elle mesure près de 4 000 kilomètres de large, soit la taille des États-Unis. Ce pays est tellement grand qu’il possède à la fois un désert et une zone tropicale. Pour simplifier : certaines régions d’Australie ont un climat comparable à celui des côtes françaises, et d’autres ressemblent plus à la Vallée de la Mort. La bonne nouvelle, c’est qu’avec de telles dimensions, tu trouveras toujours un coin d’Australie où poser tes valises, quelle que soit la période !

Quel est le climat en Australie et quand partir pour éviter la canicule ?

La météo en Australie est plutôt imprévisible. Elle flirte avec les extrêmes, entre zones désertiques et pluies tropicales. L’Australie est le continent le plus sec du monde et le pays est régulièrement victime de violents incendies. Il suffit de jeter un œil à une carte du climat en Australie pour se rendre compte qu’elle réunit toutes les combinaisons possibles de météo. Cet étonnant territoire associe canicules extrêmes, fortes gelées, cyclones, et moussons. C’est pour cette raison que la plupart des habitants vivent au sud et au sud-est du pays, le long du littoral. Par exemple, le climat de Brisbane est océanique et tempéré, et est donc idéal pour des vacances.

Mais tu auras peut-être envie d’en découvrir davantage en partant explorer les zones tropicales ou l’Outback, un gigantesque territoire désertique. Dans ces régions extrêmes, il est utile de s’intéresser de près au climat avant le départ. Te documenter sur la meilleure saison t’évitera de voir ton voyage ruiné par une canicule à 50 degrés ou par des inondations. Et surtout, n’oublie pas que l’Australie se trouve dans l’hémisphère sud. Ce qui signifie que l’hiver et l’été sont inversés. En effet, les températures en Australie en janvier frôlent les 40 degrés, et inversement.

Uluru, également connu sous le nom d'Ayers Rock, l'une des zones désertiques les plus célèbres d'Australie.

Les saisons en Australie

Les 4 saisons australiennes

La plupart des régions australiennes ont bien quatre saisons distinctes, comme chez nous. Mais celles-ci sont totalement inversées par rapport à celle de l’Europe.

  • Le printemps australien commence en septembre.
  • Puis l’été bat son plein entre décembre et février. Les températures en Australie pendant l’été peuvent dépasser les 50 degrés.
  • L’automne arrive en mars, et dure jusqu’en mai.
  • En juin, il laisse la place à l’hiver. Les températures en Australie en juillet, août et septembre sont assez douces, avec en moyenne une dizaine de degrés dans la plupart des régions.

En résumé, tout est à l’envers : les Australiens fêtent Noël en plein été, et Halloween au printemps. Lorsque nous rallumons le chauffage, ils sont généralement en train d’essayer de se préparer à la canicule qui arrive, puisque les températures en Australie en décembre et janvier dépassent souvent les 35 degrés.

Un koala grimpant à un arbre en Australie

Les zones tropicales australiennes

Dans les zones tropicales, au nord de l’Australie, c’est encore plus simple. Ici, l’année est divisée en deux saisons de six mois chacune : 

  • une saison sèche, de mai à octobre ;
  • une saison humide, de novembre à avril.

Cette saison des pluies est à mille lieues des canicules légendaires de l’Australie, avec des journées humides et d’intenses pluies. En bonus, il est même possible d’assister à quelques cyclones et à d’impressionnantes inondations. En contrepartie, cette saison des pluies offre un spectacle époustouflant de cascades et de chutes d’eau. Elle permet à une végétation luxuriante de prospérer.

La végétation florissante se termine sur une plage à la mer cristalline en Australie.

Le sud et le sud-est de l’Australie

Le sud et le sud-est de l’Australie sont les zones les plus peuplées et les plus appréciées par les visiteurs. Ce climat tempéré a permis le développement de villes telles que Sydney, Brisbane ou Adélaïde. Les étés y sont chauds et secs avec très peu de pluie.

Le climat de Melbourne est assez rude, avec des épisodes caniculaires longs et des pluies intenses et imprévisibles. D’ailleurs, tu as peut-être déjà entendu dire que dans cette ville, on peut vivre quatre saisons en une journée ! La météo en Australie en juillet et en août est assez humide, avec beaucoup de pluie et des températures plus fraîches. À certains endroits, il est même possible de ressentir les vents froids venus de l’Antarctique ! Mais les hivers en Australie ne sont pas aussi frais que sous nos latitudes. Les chutes de neige sont assez rares, en dehors de quelques régions montagneuses telles que la Nouvelles-Galles du Sud et les Alpes australiennes.

En général, la proximité de l’océan rend le temps variable et il n’est pas rare de rencontrer des orages violents, même en plein hiver. Le climat de Perth est un exemple typique, avec un temps chaud et sec l’été et des précipitations abondantes l’hiver, qui se rapprochent des pluies tropicales. Tandis que le climat de Sydney ressemble un peu à celui du sud de la France, avec un temps ensoleillé toute l’année et des hivers très doux.

Le célèbre Opera House dans la baie de Sydney vu de nuit

Le nord de l’Australie

Le nord de l’Australie est un peu particulier, puisqu’il profite d’un étonnant climat tropical, voire équatorial pour les zones les plus septentrionales. Cette région est humide et chaude en permanence.Les températures en Australie tropicale restent stables tout au long de l’année. Mais celle-ci est divisée en deux périodes : une saison sèche et une saison humide. Au cours de la wet season, de novembre à avril, les températures oscillent entre 25 et 35 degrés. L’atmosphère est très humide et des journées de pluie ininterrompue peuvent causer des inondations. Mais ces moussons sont utiles à la végétation, et le nord de l’Australie est fleuri. Pendant la dry season, de mai à octobre, les températures restent plus ou moins les mêmes mais l’atmosphère est beaucoup moins humide et les pluies se font plus rares.

L’Outback

Environ 70% du territoire australien est occupé par une zone aride appelée Outback. Dans cette zone désertique d’Australie, les températures d’été dépassent souvent les 40 degrés. Le mercure peut même atteindre les cinquante degrés et cette atmosphère étouffante participe à la prolifération de millions de mouches. Ce climat estival est particulièrement éprouvant pour les Européens, peu habitués aux températures extrêmes.

En décembre et en janvier, l’Outback est une véritable fournaise. Certaines zones sont tout simplement fermées aux touristes pour éviter les accidents et les coups de chaleur. Par contre, les nuits d’hiver peuvent être très froides avec de fortes gelées. L’Outback est aussi une région très sèche. Il est possible que les précipitations se fassent attendre durant plusieurs années, ou que des pluies diluviennes tombent sans discontinuer jusqu’à former des lacs ! Et ne compte pas sur un voyage de mi-saison pour visiter tranquillement la région. Ici, on passe sans transition (ou presque) de l’été aride à l’hiver glacial. Toutefois, les locaux sont d’accord pour dire que la meilleure période pour visiter l’Outback est le mois de mai.

Voyage en Australie avec WeRoad

Une escapade aux antipodes fait rêver tous les voyageurs : une journée de trajet pour atterrir dans un décor inédit, 11 fuseaux horaires plus loin. Peut-être que tu aimerais, toi aussi, profiter du doux climat en Australie pour plonger le long de la grande barrière de corail. Mais tu l’auras compris, la météo locale n’est pas aussi idyllique que ce que l’on imagine.

Le temps est imprévisible et même carrément extrême dans certaines zones. Mais pas d’inquiétude! La plupart du temps, il suffit de partir au bon endroit au bon moment pour vivre l’expérience australienne parfaite. Les coordinateurs de voyage WeRoad connaissent les meilleures saisons en Australie et ils savent comment tirer parti de cette météo pleine de surprises. Nous avons préparé un séjour de deux semaines pour découvrir le meilleur de la côte est au cours d’un road trip de Sydney à Brisbane. Cette région côtière offre, la plupart du temps, des conditions météorologiques idéales. Ce climat tempéré nous permet de profiter des meilleurs spots de surf de la gold coast, de faire la fête à Byron Bay et de se prélasser sur les plages de Sydney.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team