Tu savais que les îles Canaries sont un paradis pour le trek ? Les îles Canaries sont géographiquement plus proches de l’Afrique que de l’Europe, et pourtant, elles appartiennent à l’Espagne. Leur origine est volcanique, et grâce à leur morphologie et leur nature, tu peux trouver un sentier de randonnée magique ou un parc incontournable sur chaque île. Découvre les meilleurs itinéraires pour le trek aux Canaries !
Les îles Canaries sont géographiquement plus proches de l’Afrique que de l’Europe, et pourtant, elles appartiennent à l’Espagne. Leur origine est volcanique, et grâce à leur morphologie et leur nature, tu peux trouver un sentier de randonnée magique ou un parc incontournable sur chaque île.
Il y a sept îles principales – La Gomera, La Palma, El Hierro, Tenerife, Grande Canarie, Lanzarote et Fuerteventura – mais aussi d’autres îles plus petites mais non moins intéressantes. Elles sont facilement accessibles par des vols directs depuis l’Europe, et tu peux aisément transiter entre les îles grâce à des vols internes ou des ferries.
La douceur du climat printanier/estival tout au long de l’année en fait des destinations de prédilection pour le tourisme européen. Dans cet article, on ne va pas se pencher sur les plages (qui sont magnifiques !) mais sur les meilleures excursions de trek qu’on peut faire dans les îles Canaries. On va commencer par Tenerife, où domine le plus haut volcan d’Europe, le Teide, puis on partira à la recherche des itinéraires les plus excitants des différentes îles, où tu pourras mettre à profit tes talents de randonneur·se. La randonnée, c’est sans aucun doute l’une des meilleures activités sportives à pratiquer dans cet archipel.
Mais d’abord, commençons par quelques informations de base : les Espagnols, qui aiment expliciter chaque mot, n’utilisent pas souvent le mot trek ; à la place, ils disent « senderismo », de « sendero », qui veut dire « chemin/sentier ». On parie que tu ne pourras pas résister à l’envi de dépoussiérer tes bottes et de partir à l’aventure. Allez, c’est parti !
Le trek aux îles Canaries : Tenerife, à la découverte du Teide et de Masca
Avec ses 3 718 m d’altitude, le Teide est le cœur-même de l’île de Tenerife. Le Parc national du Teide ne compte pas moins de 41 itinéraires différents, mais pour accéder au fameux Pic du Teide, il te faudra un permis spécial. Si tu n’arrives pas à t’en procurer un, tu peux toujours dormir au refuge d’Altavista, à 3 250 m, et aller au sommet sans permis, à condition de déguerpir avant 9 heures du matin (ils sont très à cheval sur les règles !!!).
N’oublie pas que la visite du Parc national du Teide, c’est l’une des excursions touristiques les plus prisées, non seulement de Tenerife, mais de toutes les îles Canaries. Notre tuyau juste pour toi : sur le site web du gouvernement espagnol, tu peux retrouver le réseau de sentiers. Accompagné d’une explication détaillée des difficultés et de tous les détails pour une journée de trek parfaite dans les îles Canaries. Tu peux donc y jeter un coup d’œil pour choisir l’itinéraire qui te convient le mieux.
On peut rejoindre le parc soit en bus (appelé « guagua » dans les îles Canaries), soit en téléphérique. Celui-ci part d’une altitude de 2 356 m et rejoint la station de La Rambleta, à 3 555 m. Une fois perché dans cette station, si la météo est avec toi, tu pourras observer Gran Canaria, La Palma, El Hierro et La Gomera. Un autre sentier de randonnée célèbre à Tenerife : le Barranco de Masca. Tu pourras retrouver ces 10 km au nord-ouest de l’île. Cet itinéraire nécessite un minimum de préparation physique, et là aussi, il faut réserver.
Pour commencer le Barranco de Masca, tu dois d’abord rejoindre le Centre d’accueil (vas-y en taxi ou en bus, il y a peu de places de parking), où en plus on t’équipera d’un casque à rendre en fin de la journée. Le chemin est bien balisé, et tu te retrouveras à marcher entre de très hauts murs (environ 400 m), des zones de culture et une végétation dense. Après environ deux heures et demie de marche, tes efforts seront récompensés par une belle vue sur la mer et l’île de La Gomera.
Une petite pause sur la plage, et c’est reparti. Évidemment, il y a beaucoup d’autres sentiers merveilleux, mais le Teide et Masca, ce sont sans aucun doute les incontournables !
Le trek aux îles Canaries : La Gomera, El Hierro et La Palma
Chaque île des îles Canaries, même la plus petite, possède un magnifique parc national avec ses propres particularités ! La Gomera, El Hierro et La Palma sont les plus petites des sept îles principales, mais elles n’en sont pas moins belles ! Ici, tu pourras trouver certains des sentiers qui fascinent le plus les amateurs de trek. En effet, elles ne sont accessibles que par bateau depuis les grandes îles, et du coup, elles font partie des moins fréquentées par le tourisme de masse. Sur l’île de La Gomera t’attend le Parc national de Garajonay, avec ses 18 itinéraires, tous assez faciles et pas trop longs. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où l’on peut se promener parmi des lauriers allant jusqu’à 40 m de hauteur. Si tu préfères une visite guidée, un guide est mis à disposition gratuitement tous les vendredis.
Si tu souhaites voir un cratère volcanique d’environ 1 500 m, direction La Palma pour visiter le parc national de la Caldera de Taburiente, avec ses 13 sentiers pour tous les niveaux. Ici aussi, comme dans tous les parcs de l’île, dès ton arrivée, on te remettra une carte indiquant tous les itinéraires. L’un des plus spectaculaires, non seulement du parc, mais de tout l’archipel, c’est l’itinéraire n°9 qui mène au Mirador del Roque de los Muchachos, d’où tu pourras admirer l’un des plus magnifiques couchers de soleil des îles Canaries. Toujours au Mirador, tu pourras te servir de fantastiques télescopes optiques dans le magnifique observatoire où tu pourras t’adonner à l’astronomie, car cette île est bien connue pour son ciel étoilé (clique ici pour la carte de l’itinéraire n°9).
Passons à la dernière des plus petites îles, El Hierro, qui compte plus de kilomètres de sentiers que de goudron. Un vrai paradis pour les amateurs de trek ! Voici où se trouve le célèbre Camino de Jinama, ou chemin de Jinama, ou un itinéraire très difficile, avec une montée en altitude d’environ 850 m en seulement 8 km. Le sentier est connu pour sa vue imprenable sur le golfe, et en plus, c’est l’un des plus anciens de l’île. Si tu cherches une piste plus facile, tu peux envisager le sentier d’environ 7 km de Llanía, où on passe d’une forêt dense et humide à une autre vue fabuleuse sur le golfe.
Le trek à Fuerteventura, entre dunes en bord de mer et excursions
On se dirige maintenant aux îles plus à l’est de l’archipel pour découvrir d’autres belles promenades en pleine nature. Commençons par Fuerteventura, l’île du vent. Fuerteventura n’a pas beaucoup de sommets, donc le trek qu’on y pratique n’est pas en altitude. Pour ceux qui sont moins habitués aux promenades en montagne, ça peut être un avantage, mais même les amateurs·rices de vues à couper le souffle ne seront pas déçu·e·s ! L’un des itinéraires les plus célèbres est situé sur une île plus petite, Isla de los Lobos, située au nord de Fuerteventura et accessible par la mer.
C’est une boucle sur une île qui, de nos jours, est complètement inhabitée. Le point culminant est La Caldera à 127 m, et de là, on peut voir Lanzarote. Ici, tu peux te promener dans une nature préservée, alternant entre sols volcaniques, plages et vues sur le golfe. De retour sur l’île principale, on attire aussi ton attention sur le magnifique cratère de Gairía, que tu pourras voir en escaladant le volcan du même nom, et ainsi admirer ce spectaculaire environnement lunaire si typique des zones volcaniques. Au point culminant (accessible en grimpant un dénivelé de 480 m), le volcan offre une vue panoramique de l’île spectaculaire.
Le trek aux îles Canaries : Excursions à Lanzarote, l’île du parc de Timanfaya
Lanzarote est aussi connue comme étant l’île du sport, et elle attire chaque année une grande variété de cyclistes et d’amateurs de sports nautiques. Mais ne t’inquiète pas ! Ici aussi, il y a plusieurs excursions très alléchantes. La principale atteint l’un des points les plus élevés de l’île : c’est la Caldera Blanca. Si tu l’arpentes, tu atteindras ici aussi un cratère, et celui-ci fait environ 1,2 km de large. En route, tu pourras en voir un plus petit, le Caldereta.
D’en haut, tu peux voir le parc de Timanfaya, le parc naturel le plus conséquent de l’île, qui mérite sans aucun doute une visite approfondie. C’est l’un des parcs importants de l’archipel, et on peut y réserver pour faire les deux sentiers principaux, au cours desquels tu seras accompagné d’un guide (hispano- ou anglophone).
Ah, et le plus important : ces guides sont gratuits ! Parfait, pas vrai ?
En plus de te permettre de faire des économies, on est sûrs que le trek à Lanzarote va aussi te conquérir : on a l’impression d’être sur Mars !
Excursions sur la Gran Canaria : le Roque Nublo et le Pico de las Nieves
Enfin, on s’aventure sur une autre île remarquable et à découvrir, Gran Canaria (en français, la Grande Canarie). Avec Tenerife, c’est sans aucun doute l’une des îles les plus fréquentées par le tourisme de masse, et notamment parce qu’elle est très bien reliée au continent grâce à un grand nombre de vols aériens. Je peux te promettre que les excursions à Grande Canarie ne décevront nullement les amateurs·rices de trek.
En fait, cette île est dotée d’une grande variété de paysages. Le Roque Nublo est sans aucun doute l’une des attractions les plus célèbres de l’île, et il est parfait pour les randonneurs. Situé dans le parc rural de Nublo, dans la municipalité de Tejeda, tu peux l’atteindre en à peine 3 km. L’ensemble du parc offre de magnifiques promenades. Pour ne citer qu’un exemple : le Pico de las Nieves, à 1 949 m d’altitude. C’est le point culminant de toute l’île de Grande Canarie, et il offre une vue à couper le souffle. Bien que ça puisse être très facile pour les amateurs de trek, le chemin qui mène au Barranco de las Vacas est chaudement recommandé. La Gorge ressemble carrément au plus célèbre Antelope Canyon des États-Unis, que tu connais probablement déjà.
Voici nos derniers conseils pour un voyage parfait !
Le trek aux îles Canaries : Tuyaux et bons plans
Dans tous les centres touristiques autour des îles et des parcs, tu pourras facilement récupérer des cartes des sentiers, car les amateurs·rices de trek fréquentent assidûment ces îles. Si tu ne te sens pas trop de prendre certains de ces itinéraires en solo, il existe plusieurs visites guidées, avec des explications en anglais et en espagnol. Ou tu peux partir avec nous !
Pense bien à toujours emporter des bâtons de trek pour les excursions, au moins 2 litres d’eau et un sac à dos d’environ 20 litres. La météo peut vite changer pendant qu’on est dehors, alors porte des vêtements adaptés à la saison et n’oublie pas d’apporter une couche supplémentaire pour la chaleur (une polaire par exemple) et une veste coupe-vent/pluie. On n’a pas besoin de te rappeler les chaussures de randonnée, pas vrai ?
Une crème solaire et un chapeau sont tout aussi indispensables : de nombreux sentiers, en particulier les sentiers volcaniques, sont dépourvus de végétation et sont donc très exposés au soleil. Le trek est de ces activités qui créent vite un esprit de groupe entre inconnu·e·s, s’encouragent les un·e·s les autres, ce qui renforce le plaisir de marcher. Découvre les îles Canaries avec nous !