Mykonos, Santorin, Rhodes… Quelles sont les meilleures îles grecques ?

Mykonos, Santorin, Rhodes… Quelles sont les meilleures îles grecques ?

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/les-meilleures-iles-grecques/
24 April

Mykonos, Santorin, Rhodes : notre sélection des meilleures îles grecques

Envie de plonger dans des eaux limpides à seulement trois heures de vol de Paris ? Alors, embarque pour un voyage en Grèce, et plus particulièrement sur ses petites îles paradisiaques. Avec près de 6 000 îles qui baignent dans les mers Égée et Ionienne, la Grèce est une destination idéale toute l’année. Avec leurs ruelles pavées et leurs petites maisons blanches aux formes arrondies, les villages pittoresques invitent à la détente. Et l’histoire fascinante de la Grèce antique ajoute un supplément d’âme à ces terres au décor si spécial. Avec toutes ces merveilles, le plus dur est sans doute de choisir sa destination ! Après avoir exploré chaque recoin de l’archipel, nous avons sélectionné les meilleures îles grecques, à tester lors de ton prochain voyage.

Santorin, l’incontournable

Commençons notre visite par les Cyclades, l’archipel emblématique de la Grèce. Sur les 250 îles qui sont réparties en forme de cercle entre la Grèce et la Turquie, seules 24 sont habitées. La plus populaire est sans doute Santorin, ou Thyra, véritable emblème des Cyclades. L’île est célèbre pour ses petites bâtisses blanches, parfois surmontées de dômes bleus. Également appelée Théra, c’est l’île principale de l’archipel de Santorin, avec Thirassía, Paléa Kaméni, Néa Kaméni et Aspronissi. Les jolis villages construits à flanc de colline surplombent la célèbre caldeira. Cette baie rocheuse s’est formée dans la mer Égée après une éruption volcanique il y a 3 500 ans.

À Santorin, ton séjour risque d’être un peu sportif : l’île est très escarpée et les habitations typiques sont construites en terrasse, offrant une vue plongeante sur la mer.Si tu as scruté les réseaux sociaux pour préparer ton voyage à Santorin, tu as sans doute déjà vu les fameux couchers de soleil de Fira. Perché au sommet des falaises, le village est équipé de son propre téléphérique. Celui-ci relie le centre-ville au petit port situé en contrebas en seulement cinq minutes.

Au nord de l’île, Oia offre, elle aussi, des vues splendides sur les eaux turquoise de la mer Égée. Ses ruelles sinueuses mènent au sommet du village en offrant de beaux panoramas sur la caldeira. L’île de Santorin est aussi bordée d’étonnantes plages colorées. Celles de Perissa et Kamari présentent par exemple un sable volcanique noir. Tu peux aussi poser ta serviette sur le sable rouge de la Red Beach, surplombée par une haute falaise.

Mykonos

Située à une centaine de kilomètres de Santorin, Mykonos est l’une des meilleures îles grecques, visitée par plus de 400 000 touristes chaque année. Appréciée des noctambules, Mykonos est animée toute l’année et est entourée de longues plages de sable blanc. Berceau de la fête en Grèce depuis les années 1960, elle abrite certains des plus célèbres clubs d’Europe. En été, des fêtes de folie sont organisées jour et nuit.

Il est possible d’accéder directement à Mykonos en ferry depuis Athènes, en quatre heures environ. L’île possède aussi son propre aéroport qui accueille de nombreux vols internationaux en haute saison.

Little Venice est le quartier incontournable de Mykonos. Ses vieilles bâtisses colorées surplombent la mer, offrant un cadre particulièrement romantique. C’est le lieu idéal pour partager un plat de fruits de mer ou des dolmadakia dans l’un des innombrables restaurants de plage. Les voyageurs aiment aussi admirer la vue depuis le phare d’Armenistis ou lézarder sur la longue plage d’Elia. Les célèbres moulins à vent de Kato Mili font partie des monuments les plus populaires de Mykonos. Ils se trouvent à proximité de la plage de Chora.

Paros

Paros est une grande île des Cyclades, accessible en ferry depuis Mykonos, Milos ou encore Naxos. Elle est bordée de jolies plages de galets et de petites falaises blanches, idéales pour un plongeon dans les eaux chaudes de la mer Égée. En journée, les villages offrent une atmosphère paisible et familiale. Mais les nombreux restaurants implantés sur les quais du charmant port de Naoussa t’assurent des soirées animées.

Au centre de l’île, le joli village de Lefke est entièrement piéton. Le long des rues pavées, les façades d’un blanc immaculé sont ornées de belles plantes grimpantes. Perché dans les montagnes, il offre une ambiance plus authentique et une vue panoramique sur l’archipel. C’est aussi l’endroit idéal pour s’initier à la gastronomie grecque traditionnelle.

Si tu souhaites sortir des sentiers battus, réserve un hôtel à Paros et pars en excursion sur l’île voisine d’Antiparos, située à moins de 10 minutes en bateau. Un imposant château vénitien, surmonté d’une haute tour de guet, domine toute l’île.

Amorgos

Située à environ une heure de Santorin, Amorgos est l’une des meilleures îles grecques pour un séjour sur des plages paradisiaques. Ses eaux translucides ont servi de décor à Luc Besson pour le tournage du Grand Bleu, en 1987. Cette petite bande de terre mesure seulement six kilomètres de longueur et elle est traversée par une unique route.

Amorgos abrite deux ports : Katapola et Aegiali. Ce dernier est entouré de plages et de criques, idéales pour la baignade. Le reste de l’île offre des panoramas époustouflants grâce aux nombreuses falaises qui tombent à pic dans les eaux azur de la mer Égée. L’île est appréciée pour sa douceur de vivre et ses paysages splendides, mais elle abrite aussi un incroyable patrimoine architectural, avec l’impressionnant monastère de Chozoviotissa. Ce mince bâtiment d’un blanc éclatant est accroché à flanc de falaise, offrant un contraste saisissant avec la roche couleur ocre.

Milos

Les amateurs de criques sauvages apprécient particulièrement l’île de Milos. Celle-ci tend à gagner en popularité ces dernières années, notamment grâce à ses 70 plages spectaculaires et ses villages pittoresques. C’est ici que fut trouvée, en 1820, la célèbre Vénus de Milo, aujourd’hui exposée au musée du Louvre. Cette île volcanique offre un relief accidenté et son littoral se pare de multiples couleurs en fonction des minéraux présents. L’île doit d’ailleurs son développement à l’exploitation de l’obsidienne, et de nombreuses sources chaudes sortent des entrailles de la terre. Les amateurs d’histoire peuvent aussi visiter d’anciennes mines, ainsi que le musée d’histoire minière d’Adamas.

Plaka, la capitale de l’île, est perchée au sommet d’une colline, offrant un splendide panorama sur la mer. Ne manque pas les charmants villages de pêcheurs de Mandrakia, Firopotamos et Klima, avec leurs jolies maisons cubiques aux portes colorées. Les catacombes de Trypiti sont l’un des trésors de Milos. Cet impressionnant site funéraire est directement percé dans la falaise. Le nord de l’île cache aussi des trésors naturels, comme l’incroyable plage de Papafranga. Cette petite grotte marine servait autrefois de repaire aux pirates. Une longue piscine d’eau de mer est surmontée d’une haute arche de pierre. Entourée de roches blanches, l’eau prend ici des teintes de bleu très intenses.

La Crète

La Crète est l’une des meilleures îles grecques pour s’imprégner de la culture locale. Ses habitants ont su conserver un mode de vie sain et détendu qui fait la part belle à l’hospitalité. Héraklion, la capitale animée de la Crète, regorge de musées, de cafés et de boutiques artisanales. Elle abrite aussi de nombreux vestiges antiques, à l’image du palais minoen de Cnossos. Le vignoble de la région d’Héraklion produit une grande partie des vins crétois. Si tu visites la ville en automne, n’hésite pas à faire un tour dans les alentours pour admirer les vignes qui se parent de mille couleurs après les vendanges.

La Canée, est l’ancienne capitale de l’île. Son joli port vénitien aux façades colorées, construit à partir de 1320, est surmonté d’un phare de 20 mètres de hauteur. Enfin, pour une balade en pleine nature, pars pour une randonnée dans le parc national des gorges de Samaria. Ce sont les deuxièmes plus longues gorges d’Europe, juste après celles du Verdon ! Le départ de l’itinéraire a lieu à 1 200 mètres d’altitude. Le sentier serpente ensuite sur une vingtaine de kilomètres pour descendre jusqu’à la mer. Il est même possible d’apercevoir des chèvres sauvages qui évoluent habilement sur les parois escarpées des gorges. Enfin, à proximité, ne rate pas la plage d’Elafonissi et son étonnant sable rose, ni le lagon de Balos, sans doute l’une des plages les plus populaires de l’île.

Sur la côte nord de l’île, le superbe port vénitien de Rethymnon est riche d’une histoire millénaire. Admire l’architecture de l’époque vénitienne, avec la Fortezza ou la Loggia, et contemple le majestueux phare égyptien. Cette ville cosmopolite abrite même plusieurs mosquées, dont Kara Musa Pasha et Neratzé. Tu pourras aussi profiter de quelques jours en bord de mer dans la citadelle vénitienne de Sitia ou découvrir les sites archéologiques minoens de Knossos, Phaistos, Malia et Kato Zakros.

Enfin, offre-toi une séance de spa naturelle sur la plage d’Argilos. Ici, le sable fin se mêle à des boues riches en argile blanche. Imite les locaux pour profiter des bienfaits de ce minéral naturel : laisse sécher l’argile avant de la rincer dans les eaux chaudes de la mer de Crète.Il existe trois aéroports pour la Crète, qui permettent de rejoindre l’île en moins d’une heure depuis Athènes. Les principaux sont ceux d’Héraklion et de La Canée.

Rhodes

Rhodes est l’une des meilleures îles grecques pour ceux qui souhaitent profiter de belles plages et découvrir les trésors de l’Antiquité. Elle est située au sud-est de l’archipel du Dodécanèse, tout près de la Turquie. Sa vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est avant tout connue pour son légendaire colosse de Rhodes. Cette haute statue de bronze était installée à l’entrée du port, avant de s’effondrer à la suite d’un séisme. Disparu en 227 avant notre ère, le colosse de Rhodes faisait partie des sept merveilles du monde.

Il est toujours possible d’admirer l’acropole antique ainsi que celle de Lindos, qui domine la mer. À proximité, une balade dans la vallée des papillons permet d’admirer des milliers d’insectes colorés. Les plongeurs peuvent aussi se rendre dans la grotte bleue de Kastellorizo. Accessible en bateau, elle est remarquable pour son eau d’un bleu intense.

Corfou

Cette île à l’histoire tumultueuse nous offre de nombreux vestiges de son glorieux passé. Tiraillée entre les Vénitiens et les Ottomans au fil des siècles, elle conserve un Vieux Fort, des bâtiments vénitiens et des fortifications de l’époque byzantine. Il te suffira de marcher dans la vieille ville pour te plonger dans son ambiance cosmopolite. Tu apercevras sans doute du linge étendu devant les fenêtres des immeubles colorés, rappelant étrangement l’Italie. Depuis le pittoresque village de pêcheurs de Kassiopi, il est même courant d’apercevoir les sommets de l’Albanie toute proche. Depuis l’ile de Kanoni, tu pourras aussi observer l’île de la souris et le monastère de Vlacherna.

Le climat humide de Corfou facilite le développement d’une végétation luxuriante. Elle fait donc partie des meilleures îles grecques à visiter au printemps pour admirer la flore. Les sportifs pourront aussi explorer les hauteurs de Corfou, par exemple au cours d’une belle randonnée sur le Pantokrator. Ce dernier culmine à plus de 900 mètres d’altitude. Depuis Corfou, il est aussi possible de partir pour une excursion à la journée vers Paxos et Antipaxos.

Zante

Aussi appelée Zakynthos, Zante est une petite île aux paysages de carte postale. Ses plages de sable fin, ses criques entourées de hautes falaises blanches et ses eaux couleur azur attirent de nombreux visiteurs chaque été.Zante est célèbre pour son étonnante épave de bateau qui gît sur le sable de la belle plage de Navagio. Celle-ci est nichée au fond de la bien nommée « baie du naufrage ». Elle est enclavée entre des falaises vertigineuses et l’accès peut parfois être limité pour des raisons de sécurité.

Zante abrite aussi certaines des plus belles plages de Grèce, comme les grottes bleues de Galaziès Spiliès. N’hésite pas à t’offrir une sortie en mer pour admirer l’île depuis le large et pour accéder aux innombrables petites criques qui entourent Zakynthos. Tu apercevras aussi le cap de Mizithra et ses hauts îlots rocheux. Ceux-ci sont reliés à la terre ferme depuis un séisme en 2018. Les plaisanciers peuvent également admirer la célèbre épave depuis la mer, même lorsque l’accès terrestre est fermé.

Le port de Zante, capitale de l’île, était construit dans le plus pur style vénitien. Mais il a malheureusement été détruit au cours d’un séisme en 1953. On peut toujours y admirer la piazza San Marco et l’église San Dionysios. Dans le parc marin national de Zakynthos, les plongeurs peuvent partir à la rencontre d’une espèce rare de tortues marines : Caretta caretta. Celles-ci se rendent chaque année sur l’île de Zante pour pondre sur certaines plages.

Pars pour les îles grecques avec Weroad

Des eaux turquoise, des paysages volcaniques, une gastronomie délicate… Les îles grecques ont toutes un point commun : elles conjuguent paysages de rêve et art de vivre.Mais chacune a sa propre personnalité. Offre-toi un voyage romantique dans les Cyclades, un week-end festif à Mykonos ou pars à la découverte de l’incomparable Corfou.Tu peux facilement t’offrir un road trip de plusieurs semaines en parcourant les meilleures îles grecques ! Pense à bien planifier ton itinéraire : certaines îles sont très éloignées et peuvent nécessiter plusieurs heures de traversée. Pour découvrir les îles grecques de manière originale, tu peux même nous rejoindre pour une aventure en voilier, à la découverte des criques sauvages de Corfou et de Paxos.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team