Quand partir au Népal ? Le climat mois par mois

Quand partir au Népal ? Le climat mois par mois

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/quand-partir-au-nepal-le-climat-mois-par-mois/

Le Népal, ce pays à l’histoire millénaire, cache de fascinantes cités médiévales et d’innombrables temples. Mais c’est aussi un véritable défi sportif pour les alpinistes du monde entier. Ce tout petit territoire abrite cinq des six plus hauts sommets du monde. L’une des expéditions les plus populaires consiste à rejoindre le camp de base de l’Everest, à plus de 5 000 mètres d’altitude. De telles aventures sont dépendantes de la météo, et il est essentiel de se demander à l’avance quand aller au Népal pour en profiter au maximum. Heureusement, entre la quiétude des monastères et les safaris dans la jungle, le pays a quelque chose à t’offrir en toute saison. Si tu te demandes quand partir au Népal, voici à quoi t’attendre.

La météo au Népal

Au Népal, l’année est divisée en deux périodes : une saison sèche, qui va d’octobre à mai, et une saison des pluies. Durant les mois d’été, les températures au Népal peuvent dépasser les 30 degrés, dans une atmosphère humide. Il n’est pas rare que les routes deviennent boueuses et que le temps soit en permanence brumeux. En revanche, en altitude, le temps peut être glacial, en particulier durant les mois de décembre et janvier. Mais le Népal est un territoire hétéroclite, et le climat varie énormément entre les régions et en fonction de l’altitude.

Le Népal au printemps

La plupart des randonneurs préfèrent organiser leurs trekkings au printemps et en automne. En mars, le climat à Katmandou est doux et sec, et le mercure grimpe souvent jusqu’à 30 degrés. En avril et en mai, les températures atteignent déjà 35 degrés. Tu peux donc visiter confortablement le Népal durant tout le printemps, jusqu’à l’arrivée des moussons, en fin de saison.

Les printemps sont de plus en plus chauds au fil des ans, même au Népal. Ce phénomène entraine une augmentation des feux de forêt, dont les fumées se propagent dans tout le pays. Celles-ci créent un léger brouillard, qui peut limiter la vue et incommoder les plus fragiles. Si les beaux panoramas depuis les sommets sont un indispensable pour toi, pense à te renseigner avant ton départ, car le phénomène est différent d’une année sur l’autre. 

Si tu te demandes quand partir au Népal pour gravir l’Everest, c’est le moment idéal ! Le ciel est bien dégagé la plupart du temps, permettant d’admirer des paysages majestueux, en montagne comme en plaine. Les randonneurs profitent aussi de journées de plus en plus longues. Il est ainsi plus facile de planifier son itinéraire et d’étaler son périple sur une durée plus courte. De plus, les sentiers sont relativement secs et les risques de chutes sont plus faibles. En basse altitude, la flore commence à se réveiller après cet hiver glacial. C’est l’occasion d’admirer des fleurs colorées sur les versants des montagnes, en particulier de superbes rhododendrons. Le phénomène est particulièrement marqué dans la vallée de Langtang. Le long des chemins, s’épanouissent aussi des orchidées, des magnolias et même des edelweiss.

Que faire au Népal au printemps ?

Le printemps, c’est aussi une chance unique de participer aux célébrations de Holi, très populaires en Inde, mais aussi au Népal. C’est l’une des plus grandes fêtes du calendrier hindou. On célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, mais aussi la victoire du bien sur le mal. Les participants défilent dans les rues et se lancent joyeusement des poudres colorées. Holi est d’ailleurs surnommée la fête des couleurs. Les dates changent chaque année, mais la fête a généralement lieu en février ou en mars. En avril, tu pourras aussi participer à Bisket Jatra, le Nouvel An népalais. Il est particulièrement important dans la vallée de Katmandou. À cette occasion, la ville de Bhaktapur accueille des défilés et des danses folkloriques.

Le Népal en été

Soyons réalistes : si tu te demandes quand partir au Népal pour profiter de conditions optimales, l’été n’est pas la meilleure période. La mousson s’étend de juin à septembre et les températures dépassent parfois les 40 degrés, notamment dans la plaine du Teraï. La nuit, l’atmosphère reste très chaude, avec 25 degrés certains soirs. Les rues poussiéreuses de Katmandou deviennent carrément étouffantes à cette période, en particulier pour les touristes occidentaux, peu habitués à ces conditions. De plus, les moussons accentuent l’impression d’humidité. Il n’est pas rare qu’il pleuve tous les jours durant plusieurs semaines !D’autres régions plus montagneuses profitent de températures plus douces, mais les pluies restent omniprésentes durant de longues semaines. Celles-ci ont tendance à devenir plus rares vers la fin de la saison, à partir de fin juillet.

Néanmoins, le Népal a quand même quelques atouts en été. La végétation est luxuriante, et les périodes d’accalmie te permettent de profiter d’un beau ciel dégagé et de sites touristiques quasiment déserts. C’est donc un bon compromis si tu es prêt à braver quelques intempéries. Les sentiers de randonnée sont calmes, à condition de choisir les itinéraires les plus praticables. Certaines zones sont détrempées et particulièrement boueuses.Note également que si tu souhaites faire du rafting, c’est la période idéale ! Le débit des rivières atteint son maximum en été.

Le Népal en automne

L’automne est une superbe période pour explorer la nature au Népal. La végétation a largement profité de cette interminable saison des pluies : les collines sont verdoyantes et les arbres commencent tout juste à se parer de leurs délicates teintes automnales. À Katmandou, la météo est au beau fixe et les températures repassent en dessous des 30 degrés dès le mois de septembre.

La météo au Népal en novembre est parfaite, avec environ 23 degrés en journée.La plupart des visiteurs qui se demandent quand partir au Népal finissent par opter pour l’automne. Au mois d’octobre, le pays connait même un pic de fréquentation touristique. Entre septembre et novembre, des aventuriers venus du monde entier se lancent sur les chemins escarpés qui mènent au camp de base de l’Annapurna ou à celui de l’Everest. Durant ces quelques mois, il est encore possible de randonner en montagne sans risque de neige, avec un ciel parfaitement dégagé et sans souffrir de la chaleur. Les villes retrouvent un peu de fraîcheur et il est toujours possible de se rafraîchir au cours d’une descente en rafting.

Par contre, c’est aussi la période où les tarifs sont les plus élevés. Mais le Népal étant une destination abordable, les hébergements et les services demeurent accessibles. En revanche, tu devras faire face à une fréquentation accrue. Dans les sites touristiques tels que le stupa de Bodnath, tu rencontreras parfois une foule dense. Même les sommets de l’Himalaya n’échappent pas à ce succès. Pour rejoindre le camp de base de l’Everest, tu croiseras de nombreux randonneurs et tu devras réserver longtemps à l’avance tes nuits en refuge et les services d’un guide. Et le phénomène est encore plus marqué si tu souhaites grimper au-delà du camp de base.

Que faire au Népal en automne ? 

Plusieurs événements culturels ont lieu en octobre. C’est le cas du festival Dashain, au cours duquel les Népalais se réunissent autour de plats traditionnels durant une dizaine de jours. Au début du mois de novembre, les visiteurs peuvent assister à la fête des lumières, également appelée Tihar.Si tu cherches quand partir au Népal pour explorer les parcs nationaux, l’automne est une bonne option. Prévois quelques jours dans le parc national de Chitwan, le plus ancien du pays, pour explorer la jungle à pied ou en Jeep. Tu y croiseras d’innombrables oiseaux exotiques multicolores, et peut-être même des tigres.

Le Népal en hiver

Tu t’y attends certainement : en hiver, au Népal, il peut faire froid. Et même très froid, en particulier en altitude. Tes bagages seront donc un peu plus encombrants. Si tu prévois de randonner en montagne, tu devras absolument emporter un gros manteau d’hiver et prévoir de nombreuses sous-couches techniques. Munis-toi aussi de bonnes chaussures, de gants et de plusieurs paires de chaussettes chaudes. Tu pourras toutefois acheter une partie de ce matériel sur place, à ton arrivée à Katmandou.

Le climat au Népal en hiver est globalement ensoleillé, mais il n’est pas rare d’observer quelques gelées dans la capitale, en particulier la nuit. Mais c’est surtout dans les montagnes du Népal que les températures peuvent devenir glaciales et descendre en dessous des -15 degrés. Cependant, il est possible de prévoir des treks à basse altitude, à condition d’emporter le matériel adapté. Tu peux aussi randonner dans la vallée de Katmandou, où les températures sont plus tempérées. Ton périple te mènera alors à Patan, à la cité médiévale de Bhaktapur ainsi qu’à Panauti.

L’hiver est considéré comme une basse saison au Népal, offrant de meilleurs tarifs sur les hôtels et sur les billets d’avion. Si le froid n’est pas un problème pour toi, tu peux t’offrir un voyage au Népal à petit budget, à des conditions bien plus supportables que celles de l’été. C’est l’occasion d’explorer tranquillement les rues de Katmandou et de visiter le temple de Swayambhunath loin de la foule habituelle. 

Même si le printemps et l’automne peuvent sembler être les saisons idéales, il n’y a pas vraiment de mauvaise période pour visiter le Népal. En particulier si tu n’as pas l’intention de grimper sur les sommets vertigineux de l’Himalaya. De nombreuses zones de plaine et de basse altitude offrent un climat assez tempéré. Et même si tu ne parviens pas à décider quand partir au Népal, sache qu’une telle destination est capable de t’offrir un voyage spirituel inoubliable, quelle que soit la saison.

Et si tu te joignais à nous pour notre prochain voyage au Népal ? Durant cette aventure d’une dizaine de jours, nous partirons de Katmandou, où nous commencerons par une plongée dans l’étourdissant quartier du Thamel. Nous allons aussi faire du rafting sur la Trisuli et partir pour un trekking avec vue sur les sommets de l’Annapurna. Nous avons même prévu d’embarquer pour un safari au parc Chitiwan pour essayer d’apercevoir des tigres ou des rhinocéros.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team