Quand partir en Sicile ? La météo et les activités mois par mois

Quand partir en Sicile ? La météo et les activités mois par mois

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/quand-partir-en-sicile/
29 April

Lézarder sur des plages de rêve, découvrir un patrimoine historique exceptionnel ou déguster des vins renommés… On a toujours une bonne raison d’aller en Sicile ! Au sud de l’Italie, les températures sont agréables 365 jours par an, avec des pics au-dessus de 40 degrés en été et des hivers très doux. La Sicile est une destination accessible toute l’année, été comme hiver. Mais quand partir en Sicile pour en profiter au maximum ? Si tu te demandes quelle est la meilleure période pour escalader l’Etna, ou à quoi ressemble la météo à Palerme, voici un guide détaillé du climat en Sicile, mois par mois.

La météo en Sicile en février et mars

Dès la fin de l’hiver, les paysages de Sicile se couvrent de fleurs colorées et les villages s’animent, en particulier entre Mardi gras et Pâques. Le carnaval d’Acireale, l’un des plus anciens du pays, est par exemple organisé depuis le XVIᵉ siècle. Des corsos spectaculaires circulent dans les rues de la ville, parés de couleurs chatoyantes et parfois ornés de citrons et d’oranges.

Le printemps en Sicile, c’est aussi l’occasion de profiter du parfum des fleurs, notamment au cours de la sagra del Mandorlo in Fiore, à Agrigente. Organisé au mois de mars, ce festival du printemps célèbre la floraison des amandiers dans le somptueux décor de la Vallée des Temples.

Randonner en Sicile au printemps

La météo de Sicile en mars est idéale pour randonner à travers les plus beaux paysages de l’île. Les températures restent agréables avant l’arrivée des grosses chaleurs estivales. Profites-en pour explorer les côtes, ou pars pour un long périple sur les îles Éoliennes. Cet archipel de sept îles situé au nord de la Sicile est dominé par le Stromboli. C’est aussi le bon moment pour organiser un trek sportif sur les pentes de l’Etna ou en direction des mégalithes d’Argimusco.

Participer aux festivités de Pâques en Sicile

Les vacances de Pâques sont une excellente période pour visiter la Sicile. Les journées deviennent de plus en plus longues, les températures sont douces et les pluies restent rares. Pâques est l’une des fêtes religieuses les plus importantes de l’année en Italie. Durant toute la Semaine sainte, des événements grandioses rassemblent les Siciliens. Défilés costumés, processions et reconstitutions des scènes bibliques se déroulent dans la plupart des villes et villages de Sicile. Parmi les plus populaires figure le défilé de Pâques d’Enna. À cette occasion, près de 2 000 participants déambulent dans les rues, vêtus d’un costume traditionnel blanc et munis de torches.

La météo en Sicile en mai

Si tu te demandes quand partir en Sicile, sache que les mois d’avril et mai font partie des meilleures périodes de l’année. Les températures commencent à grimper, sans atteindre les pics caniculaires de l’été. Avec une vingtaine de degrés, la météo en Sicile en avril est idéale pour une balade dans les ruelles de Syracuse ou pour lézarder sur les plages de Cefalù.

À cette période, la flore italienne est à son apogée et le festival Infiorata di Noto te permettra d’admirer d’impressionnantes créations florales. Durant quatre jours, des milliers de fleurs sont installées dans les rues de la ville pour créer un immense tapis multicolore. Au cours de cette saison intermédiaire, les tarifs sont encore très attractifs. Profites-en pour t’offrir un voyage hors du commun : monte à bord d’un voilier pour découvrir les îles Éoliennes ou les îles Pélagie.

La Sicile en été

Entre juin et août, les températures en Sicile atteignent leurs valeurs maximales. Et le sirocco, un vent chaud venu du Sahara, fait encore grimper le mercure. La Sicile connaît son pic de température annuel en août, avec une moyenne de 30 degrés. Certains jours, le thermomètre affiche plus de 40 degrés ! C’est le meilleur moment pour dorer sur le sable chaud des plages de Taormina ou de Mondello.Cette période correspond aussi aux vacances scolaires en Italie et dans la plupart des pays européens. C’est donc la plus haute saison pour le secteur touristique sicilien. La totalité des restaurants et des boutiques sont ouverts, et de nombreux événements sont organisés durant ces trois mois. En contrepartie, les tarifs des hébergements et des billets d’avion sont un peu plus élevés.

Partir en Sicile en automne

De nombreux voyageurs qui se demandent quand partir en Sicile pour éviter la chaleur choisissent de voyager en automne. Après un été tout simplement caniculaire, l’île retrouve son calme, avec des températures plus douces et une fréquentation en baisse. En septembre, les visiteurs profitent de belles après-midi ensoleillées et de températures qui frôlent parfois les 30 degrés. La météo en Sicile en octobre est tout aussi clémente, avec en moyenne 24 degrés à l’ombre. Les soirées sont encore douces, avec une vingtaine de degrés.

C’est un temps idéal pour visiter les sites historiques sans subir la chaleur accablante de l’été italien. Profites-en pour explorer tranquillement la Vallée des Temples. La météo à Agrigente est idéale à cette saison, avec 18 à 25 degrés l’après-midi. Les plages siciliennes retrouvent aussi leur sérénité. Tu pourras tranquillement étendre ta serviette sur le sable sans avoir à subir les désagréments de la foule estivale.

À la fin du mois de septembre, la jolie ville côtière de San Vito lo Capo organise aussi l’un des plus grands événements populaires de Sicile : le Cous Cous Fest, ou festival international d’intégration culturelle. Une vingtaine de pays du bassin méditerranéen s’affrontent lors d’un championnat du monde de couscous et les plages de la station balnéaire accueillent de nombreux concerts gratuits. Organisé depuis 1998, il prône le multiculturalisme et rassemble plus de 200 000 visiteurs.

Visiter la Sicile pendant les vendanges

Sur ses terres volcaniques et montagneuses, la Sicile produit des vins rouges et blancs particulièrement appréciés. C’est l’un des plus vastes vignobles italiens, où l’on cultive le Nero d’Avola, un cépage typiquement sicilien. Les amateurs d’œnologie peuvent se demander quand partir en Sicile pour découvrir les traditions viticoles de la région. Les visites de caves sont possibles toute l’année, mais la meilleure période est certainement le mois de septembre, au moment des vendanges.Les vignes se parent de leurs couleurs d’automne et les domaines fourmillent d’activité.

Au total, la Sicile compte une dizaine de routes du vin, signalées par des panneaux. Dans la région de Catane, la météo est clémente et les températures frôlent les 30 degrés en automne. Tu peux donc te lancer sur un périple de 130 kilomètres à travers le vignoble pour rejoindre Taormina. Les vignes siciliennes sont implantées en altitude, parfois au-dessus de 1 000 mètres. Prévois donc des vêtements chauds pour les soirées.

La météo en Sicile en novembre, décembre et janvier

Si tu rêves de t’offrir des vacances au soleil cet hiver, alors la Sicile est sans doute la destination parfaite. Cette période correspond à la basse saison. Les billets d’avion et les chambres d’hôtels sont donc souvent proposés à des tarifs plus attractifs. Un voyage en hiver te permettra de découvrir l’Italie autrement, en prenant part à de nombreuses festivités chrétiennes. En Sicile, les températures de novembre dépassent fréquemment les 20 degrés. De quoi oublier la grisaille de la Toussaint pour quelques jours.Avec une dizaine de degrés en moyenne sur le littoral, tu profiteras d’une escapade dépaysante, entre volcan enneigé et mer azur. À l’intérieur des terres, le climat est continental et on observe parfois quelques gelées.

Quand partir en Sicile pour randonner sur l’Etna ?

L’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe, culmine à 3 330 mètres environ. Tu souhaites gravir les pentes de l’Etna loin de la foule des vacanciers ? Alors pars en hiver ! À partir du mois de novembre, le sommet du volcan est généralement recouvert de neige. Il est toutefois possible de s’offrir de belles randonnées sans sortir ses raquettes, jusqu’à 2 500 mètres, par exemple par le sentier Serracozzo. En chemin, tu découvriras des tunnels de lave, des grottes, ainsi que les étonnants cratères des monts Sartorius. Le printemps et l’automne sont aussi de bonnes options. En été, le site est très fréquenté et la chaleur rend les randonnées compliquées.

Passer Noël en Sicile

Durant tout le mois de décembre, la Sicile vit au rythme des festivités de l’Avent. Dès la fin novembre, de splendides crèches s’implantent dans les villes et villages et de nombreux marchés de Noël sont organisés sur l’île. Le soleil se couche relativement tôt, offrant de belles soirées dans les rues illuminées de leurs plus beaux décors de fêtes. À Catane, les inconditionnels de Noël peuvent passer la journée dans un parc d’attractions éphémère : Christmas Town. Installé dans le parc des expositions de la ville, celui-ci propose une patinoire, des défilés et des animations pour les enfants.

Befana, l’épiphanie en Sicile

L’Épiphanie, célébrée en janvier, est une fête importante pour les Siciliens. On y déguste de nombreuses douceurs pour célébrer la Befana. Le soir du 5 janvier, cette sorcière est censée apporter, elle aussi, des cadeaux aux enfants. On déguste alors une focaccia della Befana, une brioche parsemée de perles de sucre dans laquelle on peut glisser une fève ou une pièce de monnaie. Des festivités et défilés sont organisés sur toute l’île, par exemple dans les rues de Palerme. Tu pourras aussi te rendre à l’un des nombreux marchés pour te procurer une statuette à l’effigie de la Befana. Tu y trouveras aussi les traditionnelles chaussettes, à suspendre en espérant recevoir des friandises.

La météo en Sicile permet de visiter l’île tout au long de l’année, pour un séjour balnéaire, sportif ou culturel. Pour savoir quand partir en Sicile, il te suffit de savoir quel genre d’itinéraire tu as en tête. Dorer au soleil sur les plages du golfe de Macari, sillonner la route des vins, gravir l’Etna, ou même flâner dans les marchés de Noël… Chaque programme a sa période idéale ! Le mieux étant sans doute d’y aller plusieurs fois… Tu souhaites visiter la plus grande île de la Méditerranée avec nous ? Alors, rejoins-nous pour notre prochain voyage en Sicile ! Nous passerons une semaine sur les côtes siciliennes, entre Palerme et Cefalù, en passant par l’incroyable Vallée des Temples.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team