En plein cœur de la Méditerranée, entre la Tunisie et la Sicile, Malte est une destination idéale pour les férus d’histoire. Ici, de splendides palais baroques sont construits en bord de mer, et l’île abrite des vestiges préhistoriques datant de l’âge de pierre.Dotée d’un climat tempéré, et à moins de deux heures de vol de la France, cette destination est idéale à tout moment de l’année, pour des vacances au soleil ou pour un week-end culturel.Tu veux savoir que faire à Malte lors de ton prochain séjour ? Voici 10 lieux à visiter pour découvrir plusieurs millénaires d’histoire.
La riche histoire de Malte
Un voyage à Malte, c’est une plongée dans plusieurs millénaires d’histoire européenne. Des peuples très anciens y ont laissé leur empreinte, bâtissant des temples impressionnants plus de 4 000 ans avant notre ère.Idéalement située entre l’Afrique et l’Europe, cette toute petite île fut tout à tour peuplée par les Phéniciens, les Arabes et les Romains. La langue maltaise actuelle mélange l’arabe, le français et l’anglais.
Malte a appartenu au royaume de France lorsqu’elle fut conquise par Napoléon en 1798, avant de passer aux mains des Anglais dès 1800.D’ailleurs, n’oublie pas : à Malte, on roule à gauche ! Tu apercevras même des cabines téléphoniques rouges, typiquement londoniennes, dans les rues de la capitale, La Valette. Cette ancienne colonie britannique est indépendante depuis 1964, et membre de l’UE depuis 2004. C’est aujourd’hui un pays microscopique de 300 km², le plus petit de l’UE, où la plupart des habitants parlent aussi l’Anglais et parfois l’Italien.
La Valette
Que faire à Malte à ton arrivée à l’aéroport ? Rejoins le centre-ville de La Valette, qui se trouve à tout juste 10 kilomètres. La minuscule capitale de l’île est une ville au charme méditerranéen, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et capitale européenne de la culture en 2018. Elle fut construite au XVIe siècle sur une toute petite péninsule de moins d’un kilomètre de côté. Fondée par les moines de l’ordre de Saint-Jean, elle est organisée selon un plan géométrique, avec des rues à angle droit.
En te baladant sur le front de mer, tu entendras sans doute le bruit assourdissant des canons. Deux fois par jour, des coups sont tirés par la saluting battery, à midi et à seize heures. On accède à cette esplanade depuis le grand port par un ascenseur extérieur, directement fixé le long de la paroi rocheuse. Le Upper Barrakka Lift te coûtera 1€ et te permettra de grimper 60 mètres en moins de 30 secondes. La descente est gratuite.
Le fort Saint-Elme et le musée de la guerre
Si tu cherches que faire à Malte les jours de pluie, n’hésite pas à visiter le fort Saint-Elme, qui garde l’entrée du port. Il abrite aujourd’hui le musée de la guerre. Il présente des armes, des bateaux et même des avions, permettant de retracer le riche passé militaire de Malte. L’île fut un poste important pour la Royal Navy et a énormément souffert durant la Seconde Guerre mondiale. La ville de La Valette a subi près de 3 000 bombardements.
La co-cathédrale Saint-Jean de La Valette
Jean de la Valette, un Français qui a défendu Malte contre l’invasion des Ottomans et de Soliman le Magnifique, est enterré dans la cathédrale de la ville, qui porte son nom. De l’extérieur, le bâtiment est sobre et discret. Surtout, ne te fie pas aux apparences ! Cette belle cathédrale baroque est richement décorée et parée de dorures. Son luxueux sol en marbre cache les pierres tombales de 400 chevaliers de l’ordre de Malte. Il est tellement précieux qu’il est interdit d’y marcher avec des chaussures à talon. La cathédrale abrite même une œuvre de Caravage.Huit chapelles sont réparties le long de la nef. Elles correspondent aux huit pays d’origine des chevaliers de l’ordre de Malte.
La Sacra Infermiera
Les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem ont aussi construit la Sacra Infermiera, ou l’infirmerie sacrée. Cet hôpital était conçu pour soigner plusieurs centaines de militaires, dans une salle de 155 mètres de longueur, sous un plafond de dix mètres de hauteur. Il était très en avance sur les questions d’hygiène et disposait d’une chapelle et d’une pharmacie.Réhabilité dans les années 1970, ce splendide bâtiment du XVIe siècle est aujourd’hui un grand centre de congrès. À cette époque, La Valette se dote aussi d’un somptueux théâtre : le Teatro Manoel. Construit en 1731, il est l’un des plus vieux théâtres d’Europe.
Que faire à Malte après cette journée riche en découvertes culturelles ? Sors de la ville pour une balade au sommet des superbes falaises de Dingli. Elles dominent la mer à plus de 250 mètres de hauteur et offrent une vue plongeante sur l’île de Filfla.Non loin de là, le littoral escarpé de la côte ouest cache aussi la grotte bleue. Elle forme une arche de 40 mètres de hauteur. Elle est accessible en bateau. Les plongeurs pourront aussi en profiter pour admirer l’épave du Um El Faroud, un pétrolier libyen qui gît à une trentaine de mètres de profondeur.Les températures à Malte dépassent souvent les 30 degrés en été. N’hésite pas à planifier quelques jours de repos dans la station balnéaire de San Giljan, l’une des plus animées de l’île. Marsalforn, sur l’île de Gozo, est aussi l’un des plus beaux endroits où aller à Malte.
Les temples préhistoriques de Malte
Les passionnés d’archéologie qui se demandent que visiter à Malte peuvent aussi visiter les temples d’Ħaġar Qim, de Mnajdra et de Tarxien, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Hagar Qim se trouve au sud-ouest de Malte, près de Qrendi. Il a vraisemblablement été construit en 3 600 avant notre ère. Il comporte une énorme pierre de 5 mètres de longueur, qui pèse 60 tonnes. Les bâtisseurs de l’époque, possédant déjà de grandes connaissances en astronomie, avaient même prévu un trou pour laisser filtrer la lumière au moment de l’équinoxe d’été. Le temple voisin de Mnajdra possède la même particularité, visible au moment des solstices.
Marsaxlokk
Que faire à Malte les jours de beau temps ? Monte à bord de l’un des luzzu, les petites embarcations traditionnelles multicolores typiques de l’île. C’est à Marsaxlokk que tu peux en admirer le plus. Ce joli village de pêcheurs est abrité au fond d’une anse, sur la côte sud. C’est le plus important port de pêche de Malte. Le dimanche matin, un grand marché aux poissons te permettra de t’approvisionner en produits frais, directement près des quais.
Tout près du village, ne rate pas l’un des spots de baignade les plus populaires de l’île : St Peter’s Pool. Les falaises blanches sont creusées par les vagues et les rochers constituent de parfaits plongeoirs.S’il te reste un peu de temps, tu peux aussi faire un détour par le Popeye Village, l’étonnant petit parc d’attraction de l’île. Il a initialement été construit pour le tournage d’un film, puis transformé en parc à thème. Ses petites cabanes colorées reconstituent le village fictif de Sweethaven. Il compte quelques structures gonflables, un minigolf et même un petit musée consacré à Robin Williams.
Les trois cités
Si tu cherches que faire à Malte à deux pas de la capitale, n’hésite pas à visiter les trois villages fortifiés que l’on aperçoit depuis les hauteurs de la ville. Vittoriosa, Senglea et Cospicua sont surnommées les trois cités.Construites par les chevaliers de l’ordre de Malte au XVIe siècle, elles conservent un impressionnant patrimoine architectural, malgré les bombardements dont elles ont souffert au cours de la guerre.Vittoriosa fut la capitale de Malte jusqu’en 1565. Elle est gardée par l’impressionnant fort Saint-Ange qui offre une belle vue sur La Valette.
L’île de Gozo
À Malte, les incontournables sont répartis sur les quatre îles principales : Gozo, Malte, Comino et l’île Manoel. La plus peuplée est l’île de Malte, mais tu ne devrais pas passer à côté de la splendide Gozo, ou Ghawdex en maltais.Embarque pour une traversée en ferry d’environ 30 minutes, pour une journée de farniente sur le sable orange de Ramla Bay.
L’île de Gozo est aussi bordée de hautes falaises, comme sa voisine. Pour profiter d’une vue panoramique et faire de belles photos, grimpe jusqu’à la grotte de Tal-Mixta. Tu pourras aussi profiter de la vue à Wied Il-Għasri ou à Ta’ Ċenċ.Ici, tu peux continuer ton escapade culturelle en visitant les temples de Ggantija. Vieux de presque six millénaires, ces bâtiments sont dans un état de conservation remarquable. À l’entrée du site archéologique, un centre d’interprétation te permettra de te faire une idée plus précise des rassemblements qui avaient lieu en ces murs.
Que faire à Malte pour profiter des plaisirs de la mer ? Dwejra Bay, sur la côte ouest, offre de splendides panoramas sur la Méditerranée. Encadrée de hauts rochers, cette petite anse cachait, jusqu’en 2007, une impressionnante arche de pierre de 30 mètres de haut : l’Azure Window. Celle-ci s’est effondrée au cours d’une tempête, laissant place à une profonde dépression, appréciée des plongeurs. Elle est située à proximité du Blue Hole, un gouffre de 25 mètres de profondeur.
Enfin, pars à la découverte des marais salants de Gweji. Ils ont été construits par les Romains dans une zone particulièrement exposée au soleil et au vent.Fais un détour par le joli village de Ta Sannat, à Gozo, pour admirer son église et ses falaises vertigineuses. Puis file rejoindre l’île voisine de Comino, située entre Malte et Gozo. L’île est minuscule et tu pourras facilement en faire le tour à pied en une demi-journée.
Les villes fortifiées
Au carrefour de nombreuses routes commerciales, l’île de Malte était très convoitée. Les locaux ont donc bâti plusieurs villes dans les terres pour s’éloigner des éventuels envahisseurs arrivant par la mer. Celles-ci sont édifiées en hauteur et sont entourées d’épaisses murailles.
Malta Mdina
Mdina, jolie ville blanche médiévale, fut durant quelques années la capitale de Malte. Cette cité fortifiée, construite au sommet d’une colline, est surnommée la « ville silencieuse ». Elle est étonnamment peu peuplée et elle est interdite aux voitures. En grimpant sur ses bastions, de belles terrasses panoramiques permettent d’apercevoir la mer. La ville est entourée de jardins paysagers, aménagés dans les anciennes douves. Pour les traverser, emprunte le petit pont de pierre qui mène jusqu’à l’entrée des remparts pour un voyage au cœur de plusieurs millénaires d’histoire.C’est ici que se trouve le musée d’histoire naturelle de Malte, à l’intérieur du somptueux palais de Vilhena. Tu peux aussi visiter le palais Falzon, bâti en 1495, qui abrite aujourd’hui un musée d’art et une bibliothèque.
Si tu cherches que faire à Malte pour trouver un peu de fraîcheur lors des chaudes journées estivales, tu peux descendre dans les entrailles de la ville. Le sous-sol de Mdina cache un véritable dédale de souterrains : les catacombes de Saint-Paul. Près d’un millier de tombes chrétiennes se succèdent le long de quatre kilomètres de tunnels.
Rabat
Son homologue Rabat, sur l’autre île, compte d’innombrables monuments d’influence chrétienne, juive et musulmane. Au cours de l’époque britannique, elle fut officiellement renommée Victoria, mais continue d’être appelée couramment Ir-Rabat. La citadelle abrite l’ancienne prison de Malte, qui est ouverte à la visite, ainsi qu’une belle cathédrale.
Ce minuscule archipel te promet un séjour riche en histoire tout près de la France. N’hésite pas à circuler en bateau entre les îles au cours d’un long week-end culturel.Tu souhaites découvrir le maximum de l’archipel en quelques jours ? Rejoins-nous pour notre prochain voyage en groupe à Malte. Nous effectuons un tour complet de l’archipel en moins d’une semaine, en passant par les îles de Gozo et de Comino. Nous allons explorer les ruelles de Malte et admirer la vue sur les trois cités depuis Upper Barrakka. Évidemment, nous avons prévu de profiter des plages et des eaux turquoise de Malte. Nous allons même nous offrir une session de snorkeling au Blue Lagoon.