L’Estonie est un tout petit pays encore étrangement méconnu. Bordé par la mer Baltique, il compte plus de 1 500 îles et des centaines de châteaux. Avec ses maisons colorées et ses vastes forêts, cet ancien État du bloc communiste a des airs scandinaves. Il est apprécié des sportifs et des randonneurs pour ses parcs naturels qui abritent des ours et des élans. Mais l’Estonie est aussi un pionnier du web : l’”e-Estonie” a vu naître d’innombrables startups.Mais que faire en Estonie ? Voici notre sélection de six villes incontournables.

Tallinn, la capitale médiévale

Sur la côte nord du pays, la capitale Tallinn est un mélange vibrant de culture et d’histoire. Sa vieille cité médiévale est idéalement située le long des belles plages de la mer Baltique et il est même possible d’y visiter un sous-marin ! Le petit aéroport de Tallinn, Lennart Meri est à seulement 10 minutes du centre-ville grâce à un bus direct. C’est le point de départ idéal pour un road trip en Estonie.

La vieille ville de Tallinn, classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Après avoir atterri au Lennart Meri airport de Tallinn, pars pour une visite de la vieille ville fortifiée. Sa fondation remonte au XIIIe siècle. Ici, les riches marchands allemands et danois se sont fait construire de splendides bâtisses. Elles sont dotées de tourelles et arborent de belles façades multicolores. Tu pourras par exemple admirer le célèbre bâtiment Troïka, connu pour sa jolie devanture rouge. 

Toompea Hill

La colline de Toompea domine toute la ville, offrant une belle vue sur la mer et sur la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski. En grimpant au sommet de la colline, tu peux accéder au château de Toompea qui abrite aujourd’hui le Parlement estonien, le Riigikogu.

Le Viru Hotel KGB Museum

Si tu veux en savoir plus sur l’histoire de l’Estonie durant l’époque soviétique, offre-toi une visite du mystérieux Viru Hotel. À cette époque, c’était l’un des seuls établissements agréés pour recevoir du public international. Or, les clients ne pouvaient accéder qu’aux 22 premiers étages de cet édifice qui en compte 23. À la chute de l’empire, on découvrit que l’hôtel abritait des bureaux du KGB, les services de renseignements de l’URSS. Aujourd’hui, les curieux peuvent pénétrer dans ces locaux interdits au cours de visites guidées. Tu peux enchainer avec une visite du musée Pagai 1, d’où fut pilotée la guerre d’indépendance de l’Estonie. Le bâtiment fut ensuite utilisé par les services secrets, et des cellules et des salles d’interrogatoire y furent aménagées.

Les plages de Tallinn

Que faire en Estonie si les températures commencent à grimper ? Profite du grand air de la mer Baltique sur les cinq plages de la capitale.La plus populaire est sans doute celle de Pirita. Longue de deux kilomètres, elle offre aussi une jolie vue sur la ville. L’eau atteint une vingtaine de degrés en été. Les plus frileux peuvent admirer le coucher de soleil à bord d’un voilier ou s’évader en paddle.À quelques kilomètres de Tallinn, tu pourras aussi te rafraîchir au bord de la cascade de Jägala. 

Le quartier traditionnel Kalamaja

Ensuite, offre-toi une balade entre les maisons en bois du quartier traditionnel de Kalamaja. Cet ancien village de pêcheurs est connu pour ses bâtisses anciennes aux jolis bardages en bois coloré, uniques en Estonie. C’est l’un des quartiers les plus animés de la capitale. Puis arrête-toi à la terrasse de l’un des bars branchés du quartier Telliskivi. Cette ancienne zone industrielle réhabilitée comporte de nombreux cafés et galeries d’art. C’est ici que tu trouveras Fotografiska, le musée de la photographie de Tallinn.

L’église Saint-Olaf

Avec son haut clocher, qui culminait à près de 160 mètres de hauteur, l’église Saint-Olaf fut l’un des plus hauts bâtiments du monde. Construite au XVe siècle, elle a aussi servi de phare et fut même utilisée comme tour de radio par le KGB.Aujourd’hui, les visiteurs peuvent gravir ses 258 marches pour accéder à une terrasse panoramique offrant une vue à 360 degrés sur Tallinn.

Les amateurs d’architecture qui se demandent que faire en Estonie peuvent aussi admirer le palais de Kadriorg, situé dans le parc du même nom. Ce bel édifice baroque est aujourd’hui un musée d’art. Tout près, tu peux aussi visiter le Kumu Art Museum, l’un des plus grands musées des pays baltes. Il présente 70 000 œuvres. Il accueille des concerts et des expositions temporaires.

À Tallinn, la visite peut se faire intégralement à pied. La ville est de taille assez réduite et s’organise autour de la place de l’hôtel de ville. À deux pas du centre médiéval, les immeubles modernes du quartier des affaires comptent de nombreuses entreprises du numérique. L’Estonie est l’un des leaders dans ce domaine et attire de nombreux digital nomads.

Le muséum maritime de Tallinn

Tallinn abrite aussi l’un des musées les plus populaires du pays : le muséum maritime, aménagé dans une ancienne enceinte militaire. Son impressionnant hangar à hydravions abrite une épave de bateau et même un sous-marin, le Lembit. Une visite de l’intérieur du navire permet d’imaginer les conditions de vie des marins soviétiques.

Tartu, capitale de la culture

Tartu est la deuxième plus grande agglomération d’Estonie. Elle compte un peu moins de 100 000 habitants. Peuplée de nombreux étudiants et créatifs, elle est l’une des villes les plus dynamiques du pays. La statue des kissing students est l’un des symboles de Tartu. Elle trône au centre d’une fontaine, sur la place Raekoja. Cette ville de taille modeste peut être parcourue à pied ou à vélo. Elle compte plusieurs musées importants, dont le musée national estonien. Elle a d’ailleurs été nommée capitale européenne de la culture en 2024. Les artistes se donnent rendez-vous à Aparaaditehas aussi appelée The widget factory. De nombreux designers et entrepreneurs ont installé leurs ateliers dans cette ancienne manufacture. On y trouve aussi des restaurants, une librairie et de nombreux concerts y sont organisés.

L’étonnante Upside down house 

Que faire en Estonie les jours de pluie ? Pars pour une visite insolite : Tagurpidi Maja.Tu as peut-être déjà aperçu des photos d’une maison jaune, qui semble être posée sur le toit, la tête en bas. C’est en Estonie, à Tartu, que se trouve cette fameuse « upside down house ». Il s’agit d’un pavillon tout à fait classique, dans le plus pur style estonien. Sauf que les visiteurs peuvent entrer par la fenêtre du premier étage pour parcourir les pièces à l’envers, en marchant sur le plafond.Cette expérience singulière est idéale pour prendre des photos souvenir originales de ton voyage en Estonie.

Au cours de ta balade à Tartu, tu apercevras deux bâtiments modernes au design futuriste : la Snail tower et le AHHAA. Ce dernier abrite un musée interactif entièrement consacré aux sciences, le plus grand des pays baltes. Dans sa cour trône une immense fusée aux couleurs vives. Tu y trouveras des ateliers sur des thèmes variés : les illusions d’optique, la plus grande collection médicale au monde, le laboratoire du savon ou encore une centrifugeuse spatiale. Il est même possible de traverser le hall de la technologie à vélo, en équilibre sur un fil !

Paernu, la charmante station balnéaire

Que faire en Estonie en plein cœur de l’été ? Tu peux t’offrir quelques jours de détente sur le littoral de la mer Baltique. Pärnu, ou Paernu, est une jolie ville côtière appréciée des Estoniens pendant les vacances d’été. C’est une destination historique du tourisme local. On y trouve de splendides villas balnéaires de style Art Nouveau ou Belle Époque. Neuf stations thermales sont aussi installées dans les environs depuis le XIXe siècle. Tu peux prévoir une journée de détente dans l’un des spas de Paernu ou dans le plus grand parc aquatique d’Estonie.

Un sentier de randonnée longe la mer et traverse les prairies côtières de Paernu, classées Natura 2000. En hiver, paddles et bikinis laissent place à la neige et le littoral est entièrement recouvert d’une épaisse couche de glace. Les plus courageux peuvent partir en excursion pour pêcher jusqu’à cinq kilomètres du rivage. La jolie ville médiévale de Paernu conserve de jolis monuments et trois églises, notamment le long de la rue Ritli. Celle-ci est dominée par la haute tour rouge, qui date du XVe siècle.

Narva

Située au nord-est de l’Estonie, tout près de la Russie, Narva est une petite ville à l’histoire passionnante. Dans cet ancien carrefour commercial, tu remarqueras des influences danoises, suédoises, russes et même allemandes. Narva a la particularité de comporter deux châteaux, construits face à face sur chaque côté de la rivière. Le plus grand abrite aujourd’hui le musée de la ville.

Au sommet d’une colline se dresse un impressionnant édifice de briques rouges : l’usine textile de Kreenholm. La manufacture s’est établie à cet emplacement au XIXe siècle et est restée en activité jusqu’en 2010. C’était la plus grande usine textile d’Europe : elle employait jusqu’à 10 000 travailleurs. Il est possible d’explorer l’ancienne usine Kreenholm au cours de visites guidées.

L’île de Saaremaa

Si tu te demandes que faire en Estonie pour un voyage hors des sentiers battus, n’hésite pas à embarquer à bord d’un bateau pour explorer l’archipel. Les côtes estoniennes comptent plus de 1 500 îles. La plus vaste est Saaremaa, située au nord du golfe de Riga. Elle est idéale pour les amateurs de faune sauvage et d’ornithologie, notamment au parc de Vilsandi.L’île de Saaremaa est aussi connue pour son cratère creusé par le crash d’une météorite. Celui-ci est aujourd’hui rempli d’eau et forme un lac de 100 mètres de diamètre.

Le phare de Sorve, orné de noir et de blanc, est l’emblème de l’île. Les plus courageux peuvent grimper ses 243 marches pour se hisser à plus de 50 mètres au-dessus de la mer. Le phare de Sorve est le plus haut de la mer Baltique. Il offre une vue à 360 degrés sur toute l’île de Saaremaa.

Un week-end à Saaremaa est idéal pour découvrir les conditions de vie d’un peuple insulaire isolé. Le centre culturel des moulins à vent d’Angla présente les traditions agricoles et artisanales de cette partie de l’Estonie. Le site propose des ateliers de poterie et de filage et comporte un petit musée. Tout près, tu peux aussi arpenter les ruelles du village traditionnel de Koguva pour découvrir d’authentiques maisons estoniennes en bois. L’île ne compte qu’une seule ville : Kuressaare, connue pour son château épiscopal. Construit au XVe siècle, celui-ci fait partie des mieux conservés d’Estonie. Cette impressionnante forteresse abrite aujourd’hui un musée consacré à l’histoire de l’île. Le château de Kuressaare est entouré d’un vaste jardin paysager entouré de larges douves.

L’île d’Hiiumaa

Après toutes ces péripéties, que faire en Estonie pour recharger ses batteries ? L’île d’Hiiuma est un havre de paix, idéal pour quelques jours de repos bien mérités.Juste à côté de Saaremaa, Hiiumaa est la seconde plus grande île du pays. Pourtant, elle ne compte que 10 000 habitants. Elle a été déclarée réserve de biosphère par l’Unesco.

À la nuit tombée, l’île est exempte de toute pollution lumineuse, facilitant ainsi l’observation des étoiles ou des aurores boréales. Les longues plages de sable sont idéales pour le surf et il est même possible d’y observer des phoques. À proximité, les amateurs de paysages maritimes peuvent partir pour une randonnée tranquille sur Sääretirp. Cette longue bande de sable semble s’étendre à l’infini dans la mer Baltique. Elle abrite de nombreuses espèces de plantes typiques d’Europe du Nord.L’île de Hiiumaa comporte trois phares. Ceux de Ristna et de Takhuna ont d’ailleurs été commandés à des ingénieurs français au cours du XIXe siècle.

L’Estonie t’offre une aventure accessible : un vol Paris Tallinn te permet de partir à la découverte des pays baltes en seulement trois heures. En été, les températures sont idéales pour explorer les vastes espaces naturels et les 1 500 îles. L’Estonie est un territoire accueillant, attaché à ses racines. C’est aussi une nation de navigateurs, dont l’histoire est intimement liée à la mer. Pour un séjour qui mêle fun et culture, n’hésite pas à rejoindre notre prochain voyage dans les pays baltes. Nous commençons notre périple en Estonie avec une visite de la pittoresque capitale, Tallinn. Puis, nous partons pour Riga avant de rejoindre Vilnius, en Lituanie. En cours de route, nous allons même nous offrir une petite halte à Helsinki.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team