L’envoûtement du Taj Mahal, les rites sacrés du Gange et le mystérieux désert du Thar. Visiter l’Inde, c’est un peu comme voyager dans le temps, dans un pays suspendu entre un passé mystique et un avenir prometteur. Quand on se demande ce qu’il faut voir en Inde, on doit garder à l’esprit que c’est une nation immense, avec plus d’un milliard d’habitants et des dizaines de milliers de traditions, d’histoires et de légendes, chacune méritant d’être reconnue.
Les innombrables dominations du passé ont donné à l’Inde un caractère multi-ethnique et fluide, mais elle reste fidèle à elle-même. Les différentes villes ont des caractéristiques qui rappellent les passages successifs des musulmans, anglais et portugais. Ainsi, elles sont devenues une sorte de musée à ciel ouvert non seulement des styles architecturaux et de l’art, mais aussi des religions.
Laisse-toi entraîner par le charme de l’Inde et prépare-toi à un voyage qui mettra à l’épreuve ta capacité d’adaptation. Hôtels de luxe, mer, montagnes, bidonvilles, déserts et jardins de thé : découvre avec nous les 11 meilleurs endroits à visiter en Inde !
Que visiter en Inde: Le Taj Mahal
Quand tu penses à l’Inde, quelle est la première chose qui te vient à l’esprit ? Eh bien, c’est probablement le Taj Mahal, pas vrai ? Tu ne peux pas vraiment dire que tu as visité l’Inde si tu n’as pas vu ce glorieux édifice.
Achevé en 1654 à la demande de l’empereur Shâh Jahân en signe d’amour éternel à la mémoire de sa femme, le complexe architectural se compose de cinq éléments principaux : la porte, le jardin, la mosquée, le « pavillon des invités » et le mausolée (ou tombe) de l’empereur. La hauteur du Taj Mahal est l’une de ses caractéristiques les plus surprenantes : le dôme central du mausolée atteint une hauteur stupéfiante de 73 m ! L’ensemble du complexe est recouvert de grès rouge, sauf pour le cœur du Taj Mahal, le mausolée, qui est la seule partie entièrement construite en marbre précieux. Ça veut dire qu’à chaque heure de la journée, il prend une couleur différente. Sous le soleil brûlant, il est d’un blanc éclatant ; à l’aube, il est rose ; et au coucher du soleil, il devient rouge. Une autre caractéristique principale du Taj Mahal, c’est la géométrie en miroir, qui crée une symétrie exceptionnelle. Par exemple, chaque côté du bâtiment a un motif très précis, qui se répète sur les quatre côtés : une niche avec un pinacle octogonal et un minaret sur le côté.
Les intérieurs du Taj Mahal
Les intérieurs du Taj Mahal gagnent à être découverts, et ce qui est fascinant, c’est qu’il y a très peu d’images de la façon dont il est décoré, car la photographie y est interdite. La pièce principale se trouve au milieu du bâtiment, et elle abrite les cénotaphes de l’empereur et de son épouse. Autour de cette salle, se trouvent des pièces octogonales, qui rendent ainsi l’édifice carré, et l’ensemble est recouvert d’un magnifique dôme de marbre. De manière générale, les intérieurs du Taj Mahal sont tous à découvrir, et ils te couperont le souffle.
Les jardins du Taj Mahal
Le spectacle qui s’offre à toi quand tu arrives devant les jardins du Taj Mahal, c’est quelque chose que tu ne vas pas oublier de sitôt. Un canal d’eau, entouré de parterres de fleurs et d’avenues bordées d’arbres, qui reflètent de loin toute la façade du Taj Mahal, créant une image en miroir vraiment unique ! Les jardins se déploient tout en symétrie : ils sont traversés par deux canaux qui les divisent en quatre carrés identiques, qui sont eux-mêmes uniformément divisés en quatre par les chemins surélevés pavés de pierre. Le symbolisme du chiffre quatre est fondamental, car il rappelle les rivières du paradis islamique.
Le Taj Mahal noir
Le Taj Mahal est sur toutes les listes d’endroits à visiter en Inde, mais si on te disait que l’empereur Shah voulait en construire un autre ? Bien qu’il ne l’ait jamais achevé, son projet consistait à faire sculpter une image en miroir du Taj Mahal dans du marbre noir ; ce second édifice aurait alors été le lieu de sa propre sépulture. Cependant, le destin en a décidé autrement, car après qu’il a été destitué du trône par l’un des enfants de sa femme bien-aimée, le projet a été abandonné. C’est tellement dommage, et pourtant, il y a encore tant d’autres choses à voir en Inde !
Que visiter en Inde : Agra
On a déjà parlé du Taj Mahal, qui domine la scène touristique indienne et fait de la ville d’Agra l’un des endroits à visiter en Inde. Mais cette ville a tellement plus à offrir à ses visiteurs qu’une simple « ville à côté de ». Située à quelques kilomètres de New Delhi, Agra est une ville très riche et animée. Après l’incontournable visite du Taj Mahal, promène-toi dans les rues et découvre la vie nocturne d’Agra. En effet, il y a une grande concentration de boîtes de nuit et discothèques dans le centre, où des soirées karaoké ou casino sont organisées. Dans la ville, il y a d’autres mausolées d’une beauté extraordinaire, ainsi que de nombreux musées ; par exemple, au musée du Taj, tu pourras admirer la plus pure tradition indienne de la céramique et des bijoux, et au musée spirituel, tu pourras te consacrer à l’étude de l’Histoire des religions islamique et hindoue.
Le Fort d’Agra
Le fort d’Agra est presque aussi impressionnant que le Taj Mahal, mais dans cette forteresse, la poésie et la romance sont remplacées par le charme des structures militaires historiques. Autre site classé au patrimoine de l’UNESCO, il s’agit d’une construction semi-circulaire, de 380 000 m², rendue unique par sa couleur rouge. Celle-ci est due au grès rouge utilisé dans sa construction, qui lui confère un aspect extraordinaire. Ne manque pas les deux portes d’accès, la porte de Delhi et la porte de Lahore (ou porte Amar Singh). La porte de Delhi est considérée comme la plus captivante et la plus importante du fort. Construite en 1568, c’était là l’entrée officielle de l’empereur.
Que visiter en Inde : Les Îles Andaman et Nicobar
Ce sont deux archipels pleins de charme et formés au total de plus de 550 îles et îlots. Mesdames et messieurs, voici les îles Andaman et Nicobar. Ces îles sauvages, situées dans le Golfe du Bengale, sont en fait les sommets d’une chaîne de montagnes submergée, s’étendant de la Birmanie (ou Myanmar) à Sumatra, en Indonésie.
Bien que les îles soient innombrables, toutes ne sont pas accessibles aux touristes étrangers, et certaines sont même interdites aux citoyens indiens. En effet, dans les îles Nicobar, il existe encore des communautés indigènes, et en particulier deux tribus, les Jarawas et les Sentinelles, qui doivent être protégées du contact avec le monde civilisé afin de préserver leurs traditions et leur mode de vie ancestral.
Cependant, de toutes les îles Andaman, seules une douzaine d’entre elles sont accessibles par les touristes, et en général, tu pars de la capitale des îles, Port Blair, pour faire des excursions. Cette ville est très animée, d’autant plus qu’elle abrite le parc marin Gandhi et l’ancienne prison, Kala Pani, qui est maintenant un musée. Parmi les différentes îles et plages que tu peux rejoindre, tu pourrais t’offrir une journée à Neil, une toute petite île et un véritable paradis tropical doté d’une belle végétation et un récif de corail inoubliable. Ou profite d’une journée ensoleillée sur la plage de Kalipur, un site de nidification idéal pour les tortues : c’est même la seule plage au monde où vivent jusqu’à quatre espèces différentes de tortues.
Mais quand devrais-tu aller aux îles Andaman ? Tout au long de l’année, les températures vont de 25° à 33°, et les températures de la mer sont dans les mêmes eaux. Pour éviter les pluies estivales abondantes, la meilleure période, c’est entre janvier et juin, alors qu’août n’est pas recommandé. De manière générale, ici, pour profiter du spectacle de la nature, les seules choses dont tu as besoin, c’est un maillot de bain et un chapeau qui te protégera du soleil brûlant.
Varanasi et le Gange
Parmi les nombreux endroits à visiter en Inde, la ville de Varanasi – et le Gange qui la traverse – sont sûrement parmi ceux qui, dans l’imaginaire collectif, nous font tous immédiatement penser à l’Inde. Voici un coup de pouce pour tes mots croisés cet été : l’autre nom de Varanasi, c’est est Bénarès ou Banaras. Le nom le plus connu dérive des deux affluents du Gange qui déterminent les limites de la ville, à savoir la Varuna et l’Asi.
Cette ville est l’une des plus anciennes du monde, car elle est habitée depuis environ 3 500 ans, et c’est l’un des lieux sacrés les plus importants de l’Inde. Au moins une fois dans leur vie, tous les fidèles viennent ici pour s’immerger dans les eaux sacrées du Gange, et ceux à au moins quatre endroits différents. Le meilleur moment pour être spectateur de ce rituel, c’est à l’aube, lorsque les touristes n’ont pas encore envahi les rues. À Varanasi, il y a aussi des crémations de corps le long des ghats, c’est-à-dire les escaliers et les places qui surplombent le Gange Sacré. Ce rituel permet aux fidèles défunts d’échapper au cycle de la réincarnation et d’accéder directement au paradis de Shiva. C’est pourquoi, au cours des siècles, des millions d’Hindous, en particulier les personnes âgées, ont choisi de venir mourir à Varanasi.
Après t’être promené le long de la rivière et de ses 88 ghats, tu pourras visiter de nombreux temples, comme l’Assi Ghat, connu sous le nom de « temple des singes ». C’est un bâtiment peint en rouge profond, dédié à la déesse Durga. Des centaines de fidèles viennent ici chaque jour pour laisser des offrandes en échange de la bénédiction de la déesse, sous forme de bonbons et de colliers de fleurs.
Tu as déjà pensé à faire une croisière le long du Gange ? Sur la rivière, de nombreux bateaux en profitent pour te donner une perspective différente et unique de la ville. Navigation lente et mystique à travers les traditions hindoues : il faut le voir pour croire !
Que visiter en Inde : Ellora et Ajanta
Si tu te demandes où sont les meilleurs endroits à visiter en Inde, attache ta ceinture, parce que les grottes d’Ellora et d’Ajanta vont t’en boucher un coin ! On est dans l’État du Maharashtra, au cœur de l’Inde. Ces grottes sont en fait des monastères creusés dans la roche.
Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, les grottes d’Ajanta sont situées dans un escarpement en forme de fer-à-cheval qui suit la courbe de la rivière en contrebas. Les grottes d’Ajanta datent du IIe siècle avant J.-C., et elles contiennent des peintures et des sculptures considérées comme pierres angulaires de l’art religieux. Couvertes de végétation, de loin les entrées des grottes ressembleront à de petites fenêtres sur le rocher. En réalité, elles développent une série de chemins, de colonnades, de temples et de pièces décorées de bas-reliefs anciens à l’intérieur. Pour faire simple, tu vas avoir l’impression d’aller dans une ville cachée.
À une centaine de kilomètres de là, se trouve un autre site du patrimoine mondial : les Grottes d’Ellora. C’est un complexe de 34 grottes utilisées comme temples, qui ont toujours été une destination de pèlerinage pour trois principales religions locales (à savoir le bouddhisme, le brahmanisme et le jaïnisme) car les grottes sont divisées pour répondre aux besoins de chaque type de croyance. On a longtemps pensé que les grottes bouddhistes étaient les plus anciennes, mais depuis, il a été prouvé que les grottes hindoues ont été construites avant les autres, vers le Ve siècle de notre ère. Il est temps de se laisser emporter par le charme de l’art religieux et de découvrir chaque petit temple.
Le Fort de Mehrangarh à Jodhpur
Situé sur une colline, à 400 m au-dessus de la ville de Jodhpur, se dresse le Mehrangarh, appelé « Fort Majestueux », une forteresse de l’État du Rajasthan. Cet endroit abritait le clan indien des Rathore, dont il abritait les dirigeants vers 1458, l’année de construction du fort. Aujourd’hui, c’est devenu un musée, et c’est l’une des visites les plus prisées d’Inde, ainsi qu’un haut lieu de la culture indienne.
Le bâtiment est accessible par sept portes, et de là, tu commenceras à grimper de plus en plus haut. La promenade à travers les murs de grès pleins de sculptures incrustées, ce n’est que le début. Chaque pièce du palais cache d’incroyables trésors de la tradition indienne, comme les somptueux palanquins qui servaient à monter des éléphants ou des objets dédiés à la consommation de l’opium. Entre deux pièces, tu découvriras de superbes cours d’où tu pourras admirer les façades du palais décorées avec des Jalis, ces fenêtres perforées en filigrane, où les femmes se cachaient pour assister à des événements extérieurs. La chambre du Maharaja est un chef-d’œuvre de reflets distribués par les centaines de miroirs qui décorent le plafond, les murs et le sol. Une seule source de lumière suffisait à éclairer le tout.
Depuis le fort, tu auras une vue panoramique sur « la ville bleue », Jodhpur. Son surnom dérive évidemment de la peinture bleue utilisée pour colorer la plupart des bâtiments, autrefois utilisée pour distinguer les maisons des membres de la plus haute caste de la société. Le cœur de Jodhpur, c’est la vieille ville, qui est entourée de 10 km de murs qui ne sont entrecoupés que par leurs sept portes ; à l’intérieur, tu trouveras de magnifiques palais et l’emblématique bazar.
Que visiter en Inde : Jaipur, « La ville rose »
L’État du Rajasthan a aussi une seconde perle à visiter, Jaipur. On l’appelle « la ville rose » en raison de la couleur du grès qui décore de nombreux bâtiments. La ville a été fondée en 1728 par le Maharaja Jai Singh II, et elle se distingue par son plan, dont le quadrillage est marqué par de larges avenues bordées d’arbres, ce qui est plutôt moderne pour l’époque.
Parmi les choses à voir dans cette ville, il y a le palais de Jaipur, la résidence historique du Maharaja. C’est une immense structure avec de nombreuses cours, deux musées et une caserne militaire. La cour du Paon, la plus célèbre des nombreuses que possède le palais, comporte quatre portes, une pour chaque saison. Le Palais des vents, le Hawa Mahal, est un complexe de cinq étages avec une magnifique façade, qui compte près de 1 000 niches et fenêtres, toutes travaillées comme de la dentelle.
Jaipur abrite l’un des plus grands observatoires astronomiques du monde, le Jantar Mantar. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a été construite en 1700 et abrite tous les outils utilisés à l’époque pour faire des prévisions sur les récoltes et les horoscopes, ainsi que pour mesurer le temps.
Jaipur, en plus de ses bâtiments historiques grandiose, compte plus de 3 millions d’habitants, et du coup elle est chaotique et bruyante et, comme toutes les grandes villes de l’Inde, pleines de contradictions, mais toujours fascinante.
Que visiter en Inde : Mumbai (Bombay)
Mumbai détient le record du monde pour être la ville avec la plus forte densité de population : plus de 13 millions d’habitants sur un territoire de 31 000 km². La capitale de l’État du Maharashtra est située sur la côte ouest du pays, et c’est l’un des meilleurs endroits à visiter en Inde.
Cette métropole se développe autour d’un vaste port, plaque tournante de la navigation et du commerce indiens, et est reliée à deux îles au large de ses côtes : son homonyme, Mumbai, au sud, et l’île de Salsette, au nord. Au fil des siècles, Mumbai est devenue le carrefour des cultures, grâce aux nombreuses dominations : l’empire hindou, puis les Musulmans, et enfin les Portugais et les Anglais. Que devrais-tu visiter à Mumbai ?
L’un des arrêts les plus emblématiques, c’est le palais du Taj Mahal. C’est un hôtel construit en 1903, surplombant la mer d’Oman. Ici, le luxe règne en maître, avec un mobilier élégant inspiré de la tradition indienne. À l’intérieur, tu trouveras des dizaines de restaurants et de nombreux magasins. De là, la promenade se poursuit dans les rues de Colaba, une zone en bord de mer qui, en plus d’être très touristique et pleine de boutiques, est le centre financier de la ville.
Les Britanniques ont laissé de nombreuses traces de leur culture à Mumbai. Il suffit de penser à l’énorme Porte de l’Inde, qui a une base de 26 m de haut, érigée à l’occasion de l’arrivée du roi George V. Cette structure, surplombant la mer et composée d’une grande arche de basalte jaune entourée de quatre tourelles, se distingue parmi les différents bâtiments de la ville, et c’est l’un des symboles de Mumbai.
A ajouter à la liste : les grottes d’Elephanta, sur l’île du même nom non loin du port de Mumbai, et la magnifique mosquée de Haji Ali. Cette dernière, toute de blanc vêtue grâce à son marbre, semble planer sur les eaux de la mer d’Arabie.
Kerala
On se dirige vers dans le sud profond de l’Inde, où on trouve le Kerala, un État étroit et allongé surplombant l’océan Indien, idéal pour des vacances dans la nature, et très relaxant. Ici, tu auras l’impression d’être dans un autre pays, car la vie au Kerala n’a rien à voir avec le chaos des métropoles indiennes.
Du nord au sud de l’État, tu trouveras du sable fin et de nombreux palmiers qui te procureront un peu d’ombre à la plage. L’eau de l’océan Indien est toujours chaude, et tu pourras t’y baigner dans un décor de carte postale. Sinon, tu peux te diriger vers l’intérieur des terres, où tu pourras naviguer sur les backwaters, les eaux intérieures du Kerala : sur 900 km, c’est un véritable labyrinthe de canaux se développe, le long duquel tu peux voir les habitants pêcher, ainsi qu’une succession de mosquées, maisons, églises et temples.
Après un bon massage ayurvédique, tu es prêt·e pour une autre excursion à la découverte des plantations de thé : l’une des choses à voir en Inde. En effet, de nombreuses visites sont organisées dans les montagnes de Ghati pour visiter ces cultures qui ressemblent à un tableau de maître. Tu peux voir les habitants ramasser et sécher les feuilles de thé, puis tu peux siroter une tasse et visiter les usines.
La meilleure période pour visiter le Kerala, c’est entre décembre et février, quand il y a peu de précipitations, mais en général, tu peux faire comme tu veux, car le climat est doux et la mer est toujours chaude !
Que visiter en Inde : New Delhi
Non, tu ne peux pas aller en Inde sans visiter sa capitale, New Delhi ! Cette ville est le siège du gouvernement de la démocratie libérale la plus peuplée du monde, et rien que ça, ça serait une raison suffisante pour la visiter. L’Histoire et la culture de New Delhi mériteraient un article à elles toutes seules, et il y a sans aucun doute beaucoup de choses à voir dans cette ville. Il faut avant tout bien distinguer entre la vieille ville et la nouvelle ville.
Visite le temple Akshardham, le plus grand des temples Hindous, qui est vraiment majestueux et imposant. Ça a beau être un temple très récent, il ne va pas manquer de te couper le souffle grâce à ses immenses jardins et ses intérieurs finement décorés. Tu ne peux pas prendre de vidéos ou de photos et les téléphones portables y sont interdits : c’est une expérience d’immersion dans le silence et la religion sans distractions : l’un des plus beaux endroits à visiter en Inde !
Continue pour visiter la tombe de l’empereur Humayun. Ce lieu, construit à la demande de son épouse, a par la suite été inscrit parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa majesté. Au fil des décennies, il est devenu le mausolée de la famille impériale, contenant les tombes de plus de 150 membres royaux.
Ne manque pas les jardins de Lodhi, un immense espace vert rempli de palmiers, de fleurs et de ponts qui relient les tombes des souverains des dynasties Sayyid et Lodi. Ici aussi, les habitants de New Delhi eux-mêmes aiment se détendre et respirer de l’air pur. La zone est loin de l’agitation, ce qui la rend parfaite pour une escapade romantique ou tout simplement pour garder la forme en faisant du yoga et du jogging.
Que visiter en Inde : Le Désert du Thar
Parmi les endroits à visiter en Inde, tu ne peux pas passer outre le célèbre désert du Thar. Connu comme le Grand Désert indien, à l’origine, c’était sur l’un des itinéraires de la Route de la Soie. Cette zone s’étend sur quatre États, et elle se caractérise par des paysages uniques, parmi lesquels on retrouve des dunes, des pierres et très peu de végétation, surtout de la broussaille. Malgré l’environnement rude, la faune est riche : gazelles indiennes, antilopes et ânes sauvages habitent cette région, ainsi que de nombreux oiseaux migrateurs et quelques reptiles endémiques.
La nature extraordinaire du désert du Thar, brûlé par le soleil, se manifeste dans ses oasis, les seules zones habitées. Par exemple, il y a l’oasis de Jaisalmer, où on élève des chameaux et on extrait du gypse et du sel. Encore aujourd’hui, tu peux visiter les caravanes de nomades qui traversent ces centres habités isolés. Dans le désert, tu peux faire de nombreuses excursions en jeep, et même des promenades à dos de chameau. Le plus important, c’est de toujours être équipé pour l’excursion dont la température change du tout au tout dans la journée ; les températures fluctuent énormément, entre 50° le jour en été et -5° la nuit pendant les mois d’hiver !
Nos voyages de groupe organisés en Inde
Dans cet article, on a parlé de choses aussi diverses et variées que des aventures dans le désert, des îles sauvages, de l’Histoire millénaire des villes, en passant par une spiritualité très profonde. Curieux·se ? Nous aussi, on a prévu un merveilleux itinéraire en Inde !
Que tu souhaites visiter les villes ou te consacrer aux merveilles de la nature, on est sûrs que tu trouveras le voyage qui te convient grâce à nos services. 😉