Que voir en Andalousie : Séville, Cordoue, Malaga et bien plus encore !

Que voir en Andalousie : Séville, Cordoue, Malaga et bien plus encore !

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-voir-en-andalousie/
07 March

Tu prévoies un voyage en Espagne et tu ne sais toujours pas par où commencer ? Voici un petit guide sur ce qu’il faut voir en Andalousie, une région du sud riche en culture et en Histoire.

L’Espagne, c’est pas seulement Madrid ou Barcelone. En plus des deux protagonistes de l’« Èl Clasico », il y a tant de choses à voir !

Commençons par quelques informations sur la région. D’entrée, on peut dire que son architecture est grandement affectée par les influences des populations dominantes qui l’ont envahie au cours des siècles, notamment arabes. Certains des palais de ce style sont si caractéristiques que la région a été choisie comme lieu de tournage pour des séries et des films célèbres pour leur scénographie.

Tu veux un ou deux noms ? Game of Thrones et Star Wars, c’est déjà un bon début.

Une visite de l’Andalousie peut tant t’offrir. Des paysages marins aux villes pleines de culture, des vues spectaculaires aux palais qui semblent émerger d’un conte de fées des « Mille et Une Nuits ».

Il y a tellement de choses à faire et à voir en Andalousie. Sélectionne-les en fonction du nombre de jours que tu peux passer dans cette fantastique région.

Procédons par étapes, et voyons les principales attractions par ville.

Séville 

Plaza de España

Séville est sans aucun doute le principal point de départ pour voir les innombrables choses dispersées en Andalousie. C’est la ville symbolique de la région et celle qui abrite les traditions les plus importantes.

Partons des monuments incontournables de Séville : 

  • la Giralda, l’un des symboles de la ville. C’est le clocher de la cathédrale de Séville, où tu trouveras la tombe de… Christophe Colomb (excusez du peu !) ;
  • l’Alcazar, c’est-à-dire un palais royal construit sous la domination arabe, avec un très grand jardin qui semble tout droit sorti d’un conte de fées ;
  • la Place d’Espagne est l’une des plus belles places du monde. Elle regorge d’allégories et de références à l’Espagne et à ses villes. On te recommande donc de prendre ton temps et de la visiter de long en large !

Cette petite liste te sera particulièrement utile car ce sont les principales choses à voir à Séville si tu n’as qu’une journée.

Mais si tu continues la visite, outre les monuments, il y a d’innombrables activités folkloriques à faire à Séville.

Par exemple, une visite du quartier de Santa Cruz : ici, tu pourras respirer l’essence même de la ville. Et surtout, c’est ici que tu pourras te régaler, notamment parmi les meilleurs plats de tapas de toute l’Espagne. Rien que pour ça, ça vaut vraiment le coup d’œil ! Tu pourras également déguster d’autres plats typiques, tels que le menudo sevillano. C’est une recette à base de tripes andalouses, de savoureuses pommes de terre ou oignons, du persil, du vinaigre typique et des œufs à la flamenca.

Parmi les dix choses que tu dois absolument faire à Séville, tu dois te rendre dans un club où tu pourras danser le flamenco, ainsi que dans le musée de cette danse populaire. Tu n’as pas besoin d’être enthousiaste à l’idée de danser. En effet, rien qu’en observant les autres, tu pourras vraiment t’immerger dans la culture andalouse.

Cadix, ou plutôt Cádiz !

Panorama de Cadix

En plus des endroits à visiter à Séville, on veut te recommander une petite perle, tout près de la capitale andalouse, à quelques heures de train : Cadix, en espagnol Cádiz.

Par rapport aux autres villes d’Andalousie, c’est une cité beaucoup plus petite et beaucoup moins connue. Mais elle est tout aussi belle, et on dit qu’elle détient le record de la ville d’Europe habitée sans interruption le plus longtemps. Oui, car Cadix a été fondée par les Phéniciens il y a environ 3 100 ans. Pas mal, hein !

En plus d’être pleine de choses à voir, Cadix est aussi un important centre culturel. Ici on retrouve une très vieille université où d’innombrables étudiants Erasmus passent encore leurs examens. Cependant, on te la suggère surtout pour sa beauté et ses influences arabes.

Le voyage ici peut être court, mais parmi les choses à voir à Cadix, tu ne peux pas sauter :

  • la Plaza de San Juan de Dios, probablement la plus belle de la ville, avec ses jeux d’eau et ses bars historiques ;
  • l’Amphithéâtre romain, un des plus grands de la région ;
  • la cathédrale de Cadix, également connue sous le nom de « L’Éternelle », car elle n’a jamais été achevée ;
  • le marché central, où tu pourras prendre une pause déjeuner avec d’excellents poissons à un prix vraiment abordables ;
  • la Tour de Tavira, où tu pourras profiter d’un panorama fantastique.

On répète et on signe : Cadix est petite, mais c’est un hyper-concentré de beauté. Sa proximité avec Séville en fait une destination attrayante pour tous ceux qui ont un peu plus de temps de disponible. 

Malaga, nous voilà

Malaga

Jetons un coup d’œil à une autre destination incontournable en Andalousie : Malaga.

Malaga est la ville la plus jeune et dynamique de la région, celle où la culture et la vie nocturne se marient à merveille. Visiter Malaga, c’est visiter une ville pleine de culture. Et quand on sait que Picasso est né ici et qu’il y a l’un des principaux musées qui lui est dédié ! Mais c’est aussi une ville où, en été, on fait la fête sur la plage toute la journée, et où il y a l’une des « ferie » (fêtes de la ville) les plus célèbres d’Espagne.

Parmi les choses à faire à Malaga, voici notre best of :

  • le Musée Picasso. Comme on l’a mentionné ci-dessus, ici tu découvriras ici une grande partie de l’histoire du peintre espagnol. Tu pourras admirer un panorama d’œuvres ne se limitant pas à ses plus célèbres ;
  • la Manquita, la Cathédrale de l’Incarnation de Malaga, peut se vanter d’être l’une des plus majestueuses au monde ;
  • le château de Gibralfaro, l’une des forteresses les plus célèbres d’Espagne ;
  • l’Alcazaba de Malaga, c’est-à-dire un équivalent local de l’Alcazar royal de Séville ;
  • le Calle Larios, le centre de la ville, où tu pourras commencer une visite des bars, des boutiques et, pourquoi pas, une visite de la Plaza de la Constitución.

Dans la liste des endroits à visiter à Malaga, pense bien à inclure les plages. En été, on te recommande vivement de faire un plongeon à La Malagueta, à El Palo, à La Caleta ou à El Candado.

Si tu te rends en Andalousie au mois d’août, ne rate pas la Foire de Malaga, également appelée La Gran Fiesta (rien que le nom devrait déjà te mettre la puce à l’oreille). Cette fête célébrant la beauté de l’été dure environ une semaine. Elle est ouverte à tous. Elle se caractérise par de nombreux spectacles, de la musique live et des dégustations de vins typiques de la région.

Malaga et ses environs : Ronda

Ronda

Parmi les choses à faire à Malaga et ses environs, on se doit de mentionner le petit village de Ronda. C’est l’un des plus caractéristiques de toute l’Andalousie. Ernest Hemingway et Orson Welles ont également mentionné ce petit morceau d’Espagne, et ont fait part de leur étonnement en le voyant.

C’est une petite ville inhabituelle, perchée sur une gorge du Taje. Quand on ajoute tous ces éléments, le résultat, c’est qu’une photo de Ronda te fournira le fond d’écran idéal ! 

Cordoue

Cordoue

Que tu organises ta visite en Andalousie toi-même ou que tu loues les services d’un tour-opérateur, tu te dois tout simplement de visiter Cordoue. C’est l’une des villes les plus intéressantes à voir de toute la région.

Grâce au passage des Romains, des Juifs, des Musulmans et des Chrétiens au fil des siècles, c’était un creuset de cultures. 

Parmi les principales choses à voir à Cordoue, on te recommande :

  • la Judería, l’ancien quartier juif de Cordoue, où tu pourras respirer toute l’Histoire de cette ville, traversant des architectures et des décors typiques de l’Andalousie ;
  • en partant du quartier juif, pense à te diriger vers Calleja de las Flores, l’une des plus belles rues de la ville, offrant une vue unique sur la mosquée ;
  • la Mezquita, c’est-à-dire la Mosquée : cette cathédrale est le symbole de la ville, et aujourd’hui c’est l’un des plus beaux exemples d’art islamique en Espagne ; 
  • l’Alcázar de los Reyes Cristianos, ou résidence des rois catholiques d’Espagne ; 
  • la Synagogue de Cordoue, la seule de toute l’Andalousie, et la mieux conservée de toute l’Espagne ; 
  • la chapelle Saint-Barthélemy, l’un des plus beaux exemples d’architecture mudéjare d’Espagne ;
  • la Porta del Ponte et le Pont Romain : les deux sont caractéristiques, et d’ici on peut prendre d’excellentes photos de la ville.

Il y a tant choses à faire à Cordoue, qu’on te recommande de porter des chaussures confortables et de marcher autant que tu le pourras. Chaque coin donne envie de prendre une magnifique photo.

Grenade

Grenade – Panorama du quartier du Sacromonte

Lors de ta visite de l’Andalousie, tu ne peux pas ignorer Grenade. C’est la dernière ville incontournable de la région, même si tu n’as que cinq jours en Andalousie.

Tu y trouveras le monument le plus visité d’Espagne : l’Alhambra. On le dit et on le répète. C’est l’une des choses les plus remarquables à voir en Andalousie. On te conseille donc d’acheter ton billet à l’avance pour éviter les files d’attente et pour profiter de la visite sans soucis. Pour le billet, on te recommande d’acheter le billet combiné. Il comprend également l’entrée au palais du Generalife, utilisé par les rois musulmans comme lieu de repos, et qui est actuellement l’un des plus beaux jardins d’Espagne. 

Non seulement le complexe est le symbole de la ville, ses palais et jardins sont le symbole du pouvoir de la dynastie nasride.

Parmi les choses à faire à Grenade, on te recommande également le quartier de l’Albaicín,. C’est l’un des plus pittoresques de la ville. Il offre une vue sur l’ensemble du complexe de l’Alhambra avant d’entamer la visite. 

Une autre chose à faire à Grenade : aller à la recherche des Miradores. C’est-à-dire des plus beaux points panoramiques pour profiter d’une vue unique sur la ville. Il y en a pas mal, mais on recommande fortement le Mirador de San Nicola, le Mirador de San Cristobal et le Mirador de San Miguel Alto, qui, grâce à leur emplacement, garantissent une vue unique. 

Et on termine en suggérant une visite dans le quartier gitan de Sacromonte. Il est envahi par les étudiants locaux et Erasmus qui choisissent de vivre en centre-ville pour profiter de l’incroyable surplus de divertissements et de boîtes de nuit. Dans ce quartier, de nombreuses maisons sont en fait des grottes creusées dans les montagnes. Aujourd’hui elles sont pour la plupart adaptées à un usage touristique. Elles prennent le nom de Cuevas (« grotte » en espagnol). Et assister à un spectacle de flamenco dans l’une d’elles est vraiment engageant !

Quand visiter l’Andalousie 

Grenade en hiver, avec en arrière-plan la Sierra Nevada

Grenade en hiver, avec la Sierra Nevada en arrière-plan. 

PS: Sierra Nevada, en espagnol, ça veut dire “la chaîne de montagnes enneigées”. Et comme tu peux le voir, le nom est bien choisi !

L’Andalousie est une vaste région. Sa température varie donc beaucoup entre la côte et les montagnes à l’intérieur des terres. L’été est la saison des pics de fréquentation, mais reste à l’écart si tu souffres de la chaleur. On atteint régulièrement les 40°C et on y reste toute la journée, même le long de la côte ! En revanche, si tu aimes la chaleur, la saison estivale est parfaite. Notamment grâce au nombre de fêtes et d’activités disponibles.

Mais, même en plein hiver, la région a beaucoup à offrir. Les fêtes de fin d’année sont un moment unique ici, surtout le soir du Nouvel An. Les villes sont pleines de lumières, tandis que les marchés et les places sont toujours bondés, et ils sont beaux à voir, tout décorés pour les vacances.

La tradition veut qu’en Espagne, on dîne le soir du Nouvel An, que ce soit à la maison en famille ou entre amis, puis on attend minuit et on respecte les traditions. Fais la fête sur la place, mais pas avant d’avoir mangé 12 raisins, un pour chaque mois de l’année. On dit que cette tradition porte bonheur à ceux qui la respectent. Un peu comme compter les lentilles dans certaines régions d’Italie. 

Le printemps et l’automne, en revanche, représentent des points intermédiaires, l’automne étant recommandé pour ceux qui souhaitent une visite tranquille, et le printemps pour ceux qui souhaitent se baigner tout en évitant les mois les plus chauds.

Tu l’auras compris, tout dépend de ta résistance à la chaleur. Si elle ne te dérange pas trop, l’été est le meilleur moment, même si les autres saisons peuvent encore te surprendre. 

Comment visiter l’Andalousie 

Faire un voyage en Andalousie est une expérience magique. Cette région envoie du lourd à tous les points de vue. Et pour que tu ne manques de rien, on a créé ce circuit de huit jours à la découverte des villes qu’on a mentionnées, en passant de la Costa del Sol à la Sierra Nevada.

La visite en groupe te permettra de rencontrer de nouveaux camarades et amis et de t’aventurer dans des terres qui semblent provenir d’une autre planète, même si elles ne sont qu’à quelques heures de la France.

Alors, t’en penses quoi ? On t’a convaincu ? Vamos tout le monde !

WeRoad Team
Written by WeRoad Team