Que voir en Indonésie : 10 choses à faire à Java, à Bali et dans les îles Gili

Que voir en Indonésie : 10 choses à faire à Java, à Bali et dans les îles Gili

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-voir-en-indonesie/
18 March

Tu aimerais voyager dans cet endroit paradisiaque mais tu ne sais pas quoi voir en Indonésie ?

Surtout quand on organise un voyage aussi loin, on a besoin de savoir quels endroits visiter et quoi voir en Indonésie avant de réserver son vol.

L’Indonésie est un pays inoubliable qui te fera découvrir les merveilles de ses civilisations anciennes, de ses modes de vie et de ses habitants souriants. Embarque pour un voyage à la découverte de lieux mystérieux, que ce soient les temples bouddhistes immergés dans la nature sauvage, les flammes bleues des mines de soufre, ou encore des îles enchanteresses aux infinies plages de sable blanc.

Donc la question se pose : si le choix est aussi vaste et varié, quels endroits je dois visiter ?

Pas de soucis ! Que tu partes vers la mystérieuse Indonésie en solo ou en groupe, on a créé un guide avec dix choses à voir absolument pour un voyage de rêve à Bali, à Jakarta et dans les îles Gili.

Le temple de Borobudur 

Si tu visite le centre de Java, tu ne peux que visiter le pittoresque Borobudur, car c’est le temple bouddhiste le plus grand et le plus visité en Indonésie.

Le bâtiment a un charme fou à l’aube lorsque la brume matinale embrasse encore les sommets environnants. Les 45 premières minutes après le lever du soleil sont les plus beaux moments de la journée. Les temples sont baignés d’une lumière dorée et quand la brume matinale commence à se dissiper, elle révèle la nature vierge environnante.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette œuvre colossale dont la base fait 123×123 mètres et de 35 mètres de haut est encore entourée de mystère. En effet, on n’a trouvé aucune trace sur la construction de Borobudur, ni sur son but.

On suppose que le temple a été commandé entre le VIIIe et IXe siècle par la dynastie Sailendra, alors au sommet de sa puissance et de sa splendeur. Après le déclin de la dynastie, une série de cataclysmes naturels a forcé les habitants à quitter la région. À la suite d’une éruption volcanique, le temple est ensuite resté caché pendant des siècles sous des couches de cendres, qui, à leur tour, ont été recouvertes d’une épaisse végétation.

Le bâtiment a été mis au jour au XIXe siècle par le gouverneur Thomas Stamford Raffles et le chercheur H. C. Cornelius, puis, en 1975, il a enfin restauré avec l’aide de l’UNESCO.

Le Temple De Prambanan

Le Prambanan est un ensemble de temples hindous à Yogyakarta dédié à Trimūrti (du sanskrit « trois formes » ou « trois aspects »). C’est-à-dire l’expression de Dieu en tant que créateur (Brahma), conservateur (Vishnu) et transformateur (Shiva). C’est officiellement devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. L’ensemble atteint les 47 mètres de haut et se compose d’environ 240 temples. Le temple est à seulement 45 km du colossal Borobudur. Cela vaut la peine de les visiter tous les deux avec un guide local pour mieux se plonger dans les anciennes et fascinantes traditions bouddhistes et hindoues.

Bien qu’ils soient similaires de par la période historique et leurs superficies, les deux sites présentent des différences structurelles substantielles. Prambanan se développe verticalement et a une forme élancée et élégante avec des flèches dentelées, tandis que Borobudur est un regroupement massif de bâtiments qui s’étendent horizontalement.

De même, les temples de Prambanan ont subi le même sort que Borobudur, tombant dans l’oubli pendant des siècles. L’administration britannique a accidentellement redécouvert l’immense complexe en 1811, lorsque l’autre site a été mis au jour.

Parlons un peu plus des trois temples les plus célèbres dédiés aux principales divinités hindoues :

  • Shiva. Ce temple de 47 mètres de haut domine le paysage. La beauté des bas-reliefs finement travaillés ressort immédiatement, notamment la statue d’une fleur de lotus avec en son cœur le dieu Shiva. D’autres statues sont elles aussi liées au dieu. Son maître, l’épouse de Shiva, Durga, et son fils, Ganesh, caractérisé par des traits zoomorphes, avec un corps humain et une tête d’éléphant.
  • Brahma. Le temple, plus petit que celui de Shiva, suit sa structure. Une statue d’un Brahma à quatre têtes se dresse à l’intérieur, ainsi que les bas-reliefs racontant l’histoire du Ramayana (poème épique hindou).
  • Vishnu. Ressemblant particulièrement au temple de Brahma, il se distingue par sa statue de Vishnu et ses bas-reliefs qui reproduisent l’histoire de Krishna.

Le Surf À Kuta (Bali)

Tu penses que l’Indonésie, c’est que des temples, des palais et des traditions anciennes ? Perdu !

Ce merveilleux pays propose une variété d’attractions, d’historiques à naturelles, telles que les forêts, les cascades et les plages. Si tu aimes la mer et le sport, te donner des indications sur ce qu’il faut voir est assez facile : Kuta.

Kuta est située dans la partie ouest de l’île, à un peu plus de 3 km de l’aéroport international de Ngurah Rai.

Autrefois un village simple, rustique et calme, ces dernières années la plage de Kuta s’est transformée, notamment à cause du nombre grandissant d’hôtels, boutiques et restaurants.

Animé et bruyant, il est devenu l’épicentre du tourisme de masse à Bali, ainsi qu’un paradis pour le surf et la vie nocturne.

Les principales attractions sont l’immense rivage de sable blanc et les vagues, qui sont souvent très hautes, idéales pour le surf. Un paradis fait pour les sportifs, à Kuta tu pourras pratiquer de nombreuses activités nautiques telles que le snorkeling, la plongée sous-marine en eaux plus profondes, le rafting et le kitesurf.

Mais garde tes distances, voire de grandes distances, si tu n’aimes pas la foule. Sinon, plonge tête la première dans des journées de mer, des rencontres romantiques et de fun. Tu peux regarder le coucher de soleil autour d’un cocktail au bord de la mer et, dès qu’il fait nuit, profiter de la vie nocturne dans les bars de plage.

Si tu veux découvrir Bali, lis aussi… Que voir a Bali.

Le Mont Bromo

Que voir en Indonésie ? Pour les plus aventureux, on recommande la randonnée à l’aube sur l’une des plus hautes montagnes du pays, le mont Bromo.

Située dans la province du Java oriental, la montagne est située au milieu d’une plaine appelée Segara Wedi (littéralement, la « mer de sable »).

Il fait partie du parc national de Bromo-Tengger-Semeru, qui recouvre une superficie d’environ 800 kilomètres carrés.

Le mont Bromo est toujours l’un des volcans les plus actifs au monde, et c’est l’un des plus emblématiques d’Indonésie. Culminant à 2 329 mètres, il offre une vue spectaculaire et inoubliable, en particulier au lever et au coucher du soleil.

La meilleure façon de visiter le volcan est de partir du village de Cemoro Lawang.

De là, tu pourras marcher jusqu’à la montagne en une ou deux heures, selon ta forme physique. Pour les amateurs de sport, on recommande de réserver une excursion à bord d’une jeep pour rejoindre les pentes du mont Bromo.

Le meilleur moment pour visiter la montagne se situe entre juin et août, donc aussi loin que possible de la saison des pluies.

La danse traditionnelle balinaise

Si tu te rends à Ubud, tu te demandes sûrement : qu’est-ce que je devrais aller voir ?

Ubud propose d’innombrables activités, mais la danse traditionnelle balinaise est probablement en tête de liste. Mais est-ce que ça en vaut-il vraiment la peine ? Oui, carrément.

Une performance balinaise est quelque chose d’absolument unique. Un spectacle tel que tu n’en as jamais vu. Les spectacles en direct sont présentés sur les scènes des temples, des amphithéâtres et des palais, et les touristes peuvent admirer des danseurs dans de fabuleux costumes colorés dansant le barong, la kecak et le legong.

Essaie d’arriver 20-25 minutes en avance pour obtenir les sièges du milieu et voir la performance de près.

Si tu souhaites passer plus de temps sur cette île très spéciale, lis notre article dédié à Bali.

Les cascades de Gitgit

La cascade de Gitgit est l’un des sites les plus visités de Bali. C’est certainement l’une des choses à voir en Indonésie !

La cascade est imposante, et elle se déverse d’une hauteur de 45 mètres, entourée d’un magnifique paysage tropical.

Les chutes de Gitgit offrent des paysages à couper le souffle auxquels les amateurs de nature et de photographie ne pourront résister.

Si tu es près du lac Bratan, le moyen le plus simple d’atteindre ces beautés naturelles est de louer un véhicule. Tu peux aussi réserver les services d’un guide local pour une visite guidée des cascades qui sont les plus belles mais pas forcément les plus connues.

En arrivant par l’entrée principale menant à Gigit, trouver la cascade est un jeu d’enfant. Il suffit de descendre les escaliers et de suivre l’itinéraire guidé. Après quelques minutes, la vue de cette cascade spectaculaire s’ouvrira devant toi.

Bien que le chemin vers Gitgit soit relativement facile, n’oublie pas de porter des chaussures confortables. L’escalier est raide, et en cas de courtes pluies, tu pourrais déraper si tu ne fais pas assez attention.

Cette excursion est parfaite pour admirer la nature luxuriante, respirer de l’air frais et se rafraîchir dans le bassin d’eau en contrebas.

Le mont Kawah Ijen

Tu veux revenir d’une tournée en Indonésie en étant sûr que tu as vu l’une des plus belles vues de toute ta vie ? Génial, alors tu ne peux pas passer à côté d’une randonnée nocturne sur le mont Kawah Ijen.

Kawah Ijen, situé dans le Java oriental, est à la fois un volcan et une mine de soufre.

Cet endroit est célèbre à cause de deux particularités presque uniques : le plus grand lac d’acide du monde, et les feux bleus !

Si le volcan fait une éruption de lave rouge pendant la journée, pendant la nuit, il en découle un spectacle inhabituel. La lave semble prendre une couleur bleue fluorescente.

Des feux follets ? Que nenni, laisse tomber le folklore. Le bleu vif de ces flammes est le résultat de la combustion du soufre, déposé à l’extérieur et à l’intérieur du cratère, qui réagit avec l’oxygène de l’air et s’écoule le long des parois du volcan.

Atteindre le cratère est possible, mais avec les précautions de rigueur. Il te faut un masque à gaz, des gants et des chaussures de randonnée. Pour atteindre le sommet, à près de 3 000 mètres d’altitude, prévois environ 2 heures de route. Au sommet, il y a le plus grand lac acide du monde : ses eaux possèdent une très grande proportion d’acide sulfurique. 

Pendant que tu admires les feux bleus environnants, tu remarqueras que des centaines de personnes autour de toi bougent fébrilement. Ce sont les mineurs de soufre, résidant dans les petits villages au pied du volcan. Tu pensais que ta randonnée était difficile ? Les mineurs portent plus de 40 kg de soufre sur leurs épaules (à chaque descente !) dans deux paniers reliés par un poteau en bambou.

L’itinéraire convient aux randonneurs et aux amoureux de la nature, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent explorer et vivre des expériences insolites.

Cette excursion n’est pas recommandée pour les asthmatiques, ceux qui recherchent une simple promenade ou qui se sentent extrêmement mal à l’aise de marcher sur un sentier escarpé dans l’obscurité.

Le vieux marché de Menteng

Jakarta est une ville aux mille facettes. Cultures différentes, misère et richesse, tradition et modernité se mélangent pour nous donner des aperçus évocateurs et des émotions indélébiles.

En parlant de tradition, le marché aux puces de Jalan Surabaya, inauguré en 1974 par Ali Sadiking, ancien gouverneur de Jakarta, vaut le détour.

Le marché de Jalan Surabaya est devenu si populaire en Indonésie et à l’étranger que même Mick Jagger et Sharon Stone l’ont visité !

Ce marché est parfait pour tous ceux qui aiment les antiquités et faire du shopping parmi les étals typiques tout en marchandant avec les habitants pour obtenir les meilleures offres.

Parmi les kiosques, il y a des sculptures en bois faites à la main, des masques traditionnels indonésiens, de la porcelaine, des lampes anciennes et des souvenirs.

D’autres se spécialisent dans les tissus, les sacs et valises ou les kiosques qui vendent des livres anciens, ou même du matériel de bord antique. 

Ubud : le sanctuaire de la forêt sacrée des singes

Que voir en Indonésie ? Le sanctuaire de la forêt sacrée des singes, situé à Ubud. C’est l’habitat naturel du singe balinais à longue queue.

Habité par plus de 700 singes et 186 espèces d’arbres, le sanctuaire abrite trois temples uniques et étranges en raison de l’énorme quantité de statues d’animaux et d’êtres fantastiques de la mythologie indonésienne.

La forêt est l’une des attractions les plus populaires d’Ubud. Observe les adorables singes n’en faire qu’à leur tête dans leur habitat naturel, sauter sur les toits des temples, et même… essayer de te voler ta nourriture et tes affaires !

Alors ne porte pas de bijoux trop visibles et cache tes bouteilles et ton appareil photo pour éviter les mauvaises surprises.

Le billet d’entrée à la forêt des Singes ne coûte que 50 000 roupies indonésiennes, soit environ 2,86€.

Ceux qui ne passent qu’une journée à Ubud peuvent en profiter pour visiter le Palais royal et voir un spectacle balinais typique.

Les îles Gili

Tu veux t’adonner à des danses endiablées et boire des cocktails sur la plage ?

Si tu cherches à t’amuser, les îles Gili sont faites pour toi.

Les îles Gili sont un ensemble de trois petites îles situées à l’est de Bali, sur la côte ouest de Lombok. Elles sont incroyablement populaires, parce que les îles Gili sont un paradis sur Terre. Ces dernières années, le tourisme a explosé : pourquoi ? Des eaux turquoise, des plages extrêmement blanches, un magnifique récif de corail et d’innombrables sites de plongée ; les Gili sont l’endroit idéal pour se détendre pendant la journée et pour s’amuser la nuit tombée.

Cependant, chaque île a sa propre personnalité :

  • Gili Trawangan, c’est une destination pour s’amuser ;
  • Gili Meneno, c’est parfait pour les couples ;
  • Gili Air, c’est pour les loisirs et la détente.

Gili Trawangan est l’île la plus grande et la plus animée, et elle propose une grande variété de clubs et de bars qui organisent des fêtes sur la plage avec des DJ et des danses autour d’un feu de joie.

Si tu es plus sport, tu peux faire du snorkeling, des plongeons et te détendre sur la plage.

Découvre notre itinéraire en Indonésie !

WeRoad Team
Written by WeRoad Team