Que voir en Israël : magie au croisement de cultures et de religions !

Que voir en Israël : magie au croisement de cultures et de religions !

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-voir-en-israel/
14 August

Quand j’ai réservé mes billets pour Tel Aviv, le seul mot que j’avais à l’esprit, c’était : « Enfin ! ». Israël a toujours été sur ma liste d’envies, et j’étais fasciné par son mélange d’Histoire, de religions et de cultures.

Après tous les livres que j’avais dévorés à l’école et les recherches sur Google, je pensais avoir une idée de ce à quoi j’avais affaire et j’étais déjà surexcitée, et pourtant, quand je suis arrivée, j’ai trouvé que tout était encore plus incroyable que je ne l’avais imaginé !

Chaque recoin a été le théâtre de quelque chose qui aurait pu changer le cours de l’Histoire, chaque arbre a été témoin d’événements (qu’aujourd’hui encore, on a du mal à comprendre), et chaque saveur est une combinaison parfaite d’innombrables cuisines méditerranéennes qui font qu’on s’y sent tous un peu chez nous.

On a l’impression d’avoir mis les pieds dans un livre d’Histoire ou de géographie vivant et à ciel ouvert ! En quelques kilomètres, on passe de la mer aux lacs, des montagnes au désert, et aucun ne te décevra. C’est sans aucun doute un voyage où tu t’attends à découvrir, à marcher et à manger comme pas possible !

Découvrons ensemble ce que tu devrais voir en Israël !

Tel-Aviv

« On prie à Jérusalem, on fait la fête à Tel-Aviv et on travaille à Haïfa. » C’est comme ça que les Israéliens résument Israël ! Alors comment ne pas commencer notre liste de choses à voir en Israël avec Tel-Aviv ? Non, vraiment, ça ne se fait pas…

Tel-Aviv est une ville « jeune » à tous points de vue, un peu parce qu’avant les années 1920, elle n’existait pas, un peu parce que la scène culturelle, les entreprises high-tech et la longue plage en font un lieu prisé par les jeunes (et ceux qui se sentent jeunes) ! Le nom complet, c’est Tel Aviv-Jaffa, du nom de l’ancien village de bord de mer (Jaffa) qui a été incorporé et constitue la partie historique de la ville.

Déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003, c’est un endroit qui mérite certainement qu’on consacre quelques jours à le visiter et à l’apprécier. Voici ma liste des endroits incontournables à visiter à Tel-Aviv :

  • La vielle ville de Jaffa – Tu peux te rendre à Jaffa en longeant le front de mer : la promenade est magnifique et pittoresque. Le centre de la vieille ville regorge de magasins d’antiquités, de galeries d’art et de stands de marché aux puces. Fais du shopping, mange dans l’un des nombreux restaurants typiques et prends des photos des ruelles, des bâtiments historiques et du vieux port.
  • Le front de mer – Selon les saisons, la mer à Tel-Aviv peut être plus ou moins houleuse, mais ce qui est sûr, c’est que les jeunes et les surfeurs répondent toujours présent ! J’y suis allé entre Noël et le Nouvel An, et même là, j’ai trouvé des journées où il faisait bon se prélasser au soleil. La plage est large et son sable est fin, et il y a de nombreux établissements où tu pourras t’asseoir et profiter de la mer.
  • Le quartier de « Neve Tzedek » – Ce quartier Juif a été le premier à être construit en dehors de Jaffa. Aujourd’hui, il ressemble à un amas de maisons basses, de magasins de créateurs, de boutiques et de marchés accompagnés de restaurants et de bars branchés. C’est l’un des quartiers les plus caractéristiques de la ville, et c’est aussi l’un des plus branchés. Son nom signifie « oasis de justice », et comme presque tous les quartiers, il est doté de sa propre plage, à savoir « Banana beach ».
  •  Le quartier du Bauhaus et le Musée d’Art de Tel Aviv – Séparer Tel Aviv de l’art, c’est mission impossible ! Célèbre pour ses maisons de style Bauhaus construites entre les années 1920 et 1940, il abrite également un musée d’Art qui abrite non seulement des œuvres d’artistes locaux, mais aussi des peintures de Picasso, Klimt et d’autres œuvres des mouvements de l’art abstrait et du surréalisme. La structure du musée est elle-même très intéressante d’un point de vue architectural.

Que voir à Jérusalem

Après avoir fait l’expérience de la cosmopolite Tel-Aviv, il est temps de se diriger vers Jérusalem, qui n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres, soit en voiture, soit en achetant un billet de bus local. Probablement, si on me demandait à brûle-pourpoint de clôturer la liste des choses que tu dois voir en Israël, je dirais Jérusalem. Son importance et son histoire en font la seule chose à ne pas manquer sur cette liste, même si Israël regorge de merveilles.

La vieille ville est divisée en 4 quartiers : Chrétien, Musulman, Arménien et Juif. Comme tu l’as peut-être deviné, ils reflètent les religions et les ethnies des populations de la ville. Le dicton israélien qu’on a mentionné dans l’introduction prédisait l’importance de la spiritualité dans cette ville, pas vrai ? Ce n’est pas un hasard si on parle d’une même ville sacrée pour les trois principales religions monothéistes du monde : le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.

La dévotion et l’histoire de Jérusalem, c’est parmi les choses auxquelles il faut assister en Israël. En fait, la ville a encore les anciens murs et portes, et aujourd’hui encore, ce sont encore les principales routes d’accès.

Il y a encore d’innombrables choses à voir à Jérusalem. La liste est longue et dépend de tes centres d’intérêt, et pourtant, à mon avis, il y en a qui sont incontournables :

À l’intérieur des murs

Le Saint Sépulcre – Cette église, qui aujourd’hui semble si immergée et parfaitement à sa place parmi les bâtiments environnants, n’était même pas à l’intérieur de la ville à l’époque de Jésus. Le tombeau était là où on enterrait les morts, et donc il était situé à l’extérieur des murs. Des informations sur sa structure et son histoire, tu peux en trouver en pagaille en ligne, donc je vais juste t’indiquer quelques faits insolites.

  • Cette église est un symbole du christianisme, donc au cours des siècles, elle a été l’objet de nombreuses disputes ; du coup, ses clés sont gardées par une famille Musulmane qui se transmet cette tâche délicate de génération en génération depuis 1192.
  • Si avant d’entrer, tu remarques une échelle en bois posée à l’une des fenêtres, ce n’est pas parce qu’ils font de l’entretien ou du nettoyage : cette échelle est là depuis 1852, et c’est le symbole de l’équilibre atteint entre les communautés Chrétiennes. Par crainte de représailles, aucun moine ne l’a jamais déplacée, et maintenant elle fait partie des lieux, devenant ainsi un exemple éloquent dont on peut s’inspirer.

Le Mur des Lamentations – Ce mur, aussi appelé le « Mur occidental », est le principal lieu sacré du Judaïsme. C’était le mur d’enceinte du Temple de Jérusalem, érigé autour du mont Moriah (le mont du Temple), et il mesure 500 m de long, mais seulement 57 m sont visibles. Les Juifs qui vont prier insèrent leurs prières inscrites sur un bout de papier replié dans les fissures de cette partie du mur. Tu peux visiter la partie inférieure du mur et la vieille ville à travers des tunnels souterrains.

Le Dôme du Rocher – De l’autre côté du Mur des Lamentation se trouvait le Temple de Jérusalem, érigé sur le mont Moriah, là où une esplanade a été construite (d’où le nom « esplanade des Mosquées »). Sur ce même morceau de terre, se dresse le Dôme du Rocher, l’un des lieux sacrés de l’Islam, où est conservé le « Rocher de la Fondation ». La mosquée a été construite en 687. À l’intérieur et à l’extérieur, elle est ornée de carreaux aux motifs géométriques, mais dans la partie supérieure, le dôme est recouvert de feuilles d’or !

La Via Dolorosa – C’est une rue qui existe vraiment, et qui commence près de la porte des Lions et va jusqu’à la basilique du Saint-Sépulcre. Ce chemin (à l’époque, c’était à l’extérieur des murs de la ville) est celui que Jésus a parcouru, et aujourd’hui il est parsemé de chapelles qui correspondent aux stations du chemin de croix. Cette rue traverse maintenant le quartier Musulman de la ville. Chaque vendredi après-midi, les pèlerins Chrétiens parcourent le chemin de croix. C’est très prenant de les voir arpenter le chemin entre les étals du souk qui semblent, du moins apparemment, très différents des représentations habituelles.

En dehors des murs

  • Le Jardin des Oliviers – Mis à part l’histoire et les imposants oliviers, qui s’ils pouvaient parler auraient beaucoup de choses à nous dire, le Gethsémani est magnifique, car il propose un panorama d’exception. Il se dresse au-dessus de la vieille ville, du côté du Temple. Il respire l’histoire et la spiritualité, mais c’est aussi un endroit idéal pour photographier la ville, le mur d’enceinte et le Dôme du Rocher.
  • Le Marché de Mahané Yehuda – Un autre endroit en dehors de la ville et un peu en dehors des sentiers battus, voici le marché central de Jérusalem. Principalement fréquenté par les locaux, il s’y agglutine des étals vendant des fruits, des légumes, des épices, des saveurs et les parfums typiquement méditerranéens ! Il y a aussi des restaurants où le soir, tu pourras manger ou boire.

Je te recommande de trouver un logement intra-muros pour profiter à fond de l’atmosphère de la ville. Il n’y a pas beaucoup d’hôtels, car la plupart des hébergements sont faits pour accueillir des pèlerins (ce sont des auberges assez sommaires qui ont également des chambres simples/doubles), et on doit réserver bien à l’avance. De plus, pour saisir l’essence du lieu et ne pas passer à côté de l’essentiel, je préconise de trouver un guide ou de participer aux visites guidées (on en trouve aussi pas mal de gratuites).

Bethléem

Parmi ce que tu dois voir en Israël, Betlemme est incontournable. Commençons par une info insolite sur Bethléem : son nom a une double signification, car en arabe, il veut dire « maison de la viande » et en hébreu « maison du pain ». Je peux te dire qu’elle a carrément sa place sur notre liste des incontournables en Israël. La ville s’est développée autour de la place principale de la vieille ville, là où se trouve également l’attraction principale : la basilique de la Nativité. L’histoire nous dit que c’est ici qu’est né le Christ, et du coup Constantin y a fait construire une église.

Le bâtiment est aujourd’hui une église orthodoxe, et il abrite la grotte de la nativité (une petite crypte de 12 m sur 3,5 m). C’est un endroit dégage une atmosphère incroyable, et compte tenu des innombrables touristes et pèlerins, il y a toujours une petite file d’attente pour visiter la grotte ; une fois que tu es en bas, cherche l’étoile d’argent avec l’inscription en latin.

Faire la route de Bethléem, c’est un moment plein d’amertume, car la ville est située en Cisjordanie, donc au-delà du mur qui sépare les territoires israéliens des territoires palestiniens. Elle n’est pas loin de Jérusalem, à environ 10 km, et tous les jours, il y a tout un tas de visites organisées qui y amènent les touristes.

Bethléem, ce n’est pas que l’église de la Nativité, car une fois que tu sors de la basilique, tu peux aller te perdre dans les rues pavées de la vieille ville et du souk. En allant un peu plus loin, à environ 10 minutes en voiture, tu pourras visiter l’hôtel appartenant à Banksy. À côté de l’hôtel, il y a un musée qui a été créé pour témoigner des différentes phases de la construction du mur et de l’impact qu’il a eu sur la population.

La Mer Morte

C’est l’un des endroits les plus fascinants de la planète et c’est certainement l’une des choses à voir en Israël : un voyage à la mer Morte, c’est un incontournable de ce voyage. Pour être exacte, ce n’est pas une mer, mais un lac salé dans le désert de Judée. Il est situé à 427 m sous le niveau de la mer, et chaque année, il ne cesse de baisser, mettant en danger son existence. Il est très réputé, car avec sa haute salinité, impossible de mettre la tête sous l’eau (chose à ne surtout pas tenter !), donc même si tu ne sais pas nager, pas de soucis, tu ne vas pas couler. Et comme en témoignent les nombreuses photos, tu peux y emmener ton livre sans crainte de le mouiller !

Ses eaux sont connues depuis l’époque romaine pour leurs qualités curatives, car elles sont concentrées en minéraux, calcium et magnésium, ce qui soulage ceux souffrant de maux cutanés. La mer Morte fournit aussi une boue naturelle, riche en sels minéraux et oligo-éléments (et mise à disposition des touristes gratuitement dans de petits fûts le long de la plage).

Massada

L’un des endroits les plus incroyables près de la mer Morte, c’est la forteresse de Massada : non seulement son histoire est étonnante, mais en plus, d’en haut, tu pourras admirer un splendide panorama sur la mer Morte et la vallée. Massada est une ancienne place forte située à 400 m d’altitude, construite à la demande d’Hérode en 37 avant J.-C. Elle a été au cœur de l’une des histoires les plus passionnantes de l’époque, car elle a été le théâtre d’un siège de plusieurs décennies par les Romains, opposés une population qui se battait jusqu’à la mort pour ne pas avoir à déposer les armes.

On peut monter à pied par le sentier du Serpent ou en téléphérique, ce dernier permettant de facilement enjamber le dénivelé de près de 300 m.

Cette ancienne forteresse a servi de toile de fond de nombreux films et séries télévisées, la plaçant fièrement parmi les choses à voir en Israël.

Les autres villes à voir en Israël

Que voir en Israël ? Ce si petit lambeau de terre recèle toujours plus de visites ! En plus de celles vues ci-dessus, il existe d’innombrables autres villes méritant une visite pour leur valeur historique et culturelle.

  • Césarée – est le long de la côte, à une heure de route de Tel-Aviv. Elle doit sa célébrité au site archéologique de l’ancienne ville romaine de Césarée, fondée par Hérode, et capitale de la province romaine de Judée. En longeant cette route en voiture, tu pourras également admirer des fragments de l’ancien aqueduc romain.
  • Haïfa – Cette ville de 280 000 habitants est située au nord le long de la côte, au pied du mont Carmel. Elle est située dans une baie naturelle, et c’est là que se trouvent la grotte du prophète Élie et le monastère de Stella Maris.
  • Eilat – Israël donne aussi sur la mer Rouge, où se trouve la ville balnéaire d’Eilat. Le paysage est spectaculaire, car les montagnes et le désert arrivent jusqu’au pied de la mer. Il existe de nombreux établissements touristiques, et même s’ils sont situés à la pointe sud du pays, de là, on peut facilement organiser des excursions à Jérusalem ou en Jordanie, c’est à côté.

Le Moyen-Orient te fascine ? Découvre tous nos voyages dans cette région du monde riche en cultureet lis notre article sur ce qu’il faut voir en Jordanie !

WeRoad Team
Written by WeRoad Team