Entre forêts tropicales et fonds marins époustouflants, la Malaisie séduit les amateurs de nature préservée. Le territoire malaisien englobe même une petite partie de la mystérieuse île de Bornéo. Au cœur de cette forêt vierge, des primates côtoient des oiseaux multicolores, et parfois des petits éléphants pygmées.
Mais la Malaisie compte aussi plusieurs grandes villes animées, dans lesquelles de nombreux artistes ont installé leurs ateliers. Sa capitale, Kuala Lumpur, concentre un nombre incroyable de buildings, qui figurent parmi les plus hauts du monde. Et lorsque la chaleur se fait étouffante, suis la route des colons anglais et pars te rafraîchir sur les hauts plateaux, dans le décor magique des plantations de thé. Tu te demandes peut-être que faire en Malaisie ? Entre plongée, aventures dans les rainforest et virées urbaines à la découverte du street art, voici nos 10 lieux incontournables en Malaisie.
Kuala Lumpur
Que voir en Malaisie en premier ? Nous te conseillons de visiter la capitale Kuala Lumpur avant de partir explorer le reste du pays. Kuala Lumpur, ou KL, te rappellera sans doute d’autres capitales d’Asie du Sud-Est, comme Hong Kong ou Singapour. Cette immense mégapole située en pleine zone tropicale a conservé une ambiance légèrement britannique, qui témoigne du passé colonial du pays.Ici, tu seras emporté dans un tourbillon de cultures venues du monde entier. Alors, que faire à Kuala Lumpur ?
Grimper dans les Tours Petronas
En arrivant, tu apercevras de loin les tours Petronas. Ces deux tours jumelles abritent les bureaux de la compagnie pétrolière malaisienne, mais aussi de nombreuses boutiques et restaurants. Elles mesurent 452 mètres de haut ! À leur construction en 1998, elles étaient les plus hautes tours du monde. Si tu veux profiter d’une vue à 360 degrés sur Kuala Lumpur et ses environs, tu peux même grimper sur la passerelle qui relie les deux tours, au 41ᵉ étage.
À Kuala Lumpur, les fans de gratte-ciels sont servis : plus de 250 immeubles dépassent les 100 mètres de hauteur. Dans ce classement, la seconde est la tour Menara, qui s’élève à 421 mètres au-dessus du sol. Il s’agit d’une tour de télécommunication : ses étages inférieurs ne sont pas occupés, et elle est surmontée d’une grande antenne de 86 mètres. Construite dans les années 1990, elle est un peu l’emblème de la ville. D’ailleurs, on l’appelle tout simplement la « KL Tower ». Elle trône fièrement au beau milieu d’un grand parc urbain et comporte une plateforme d’observation, à 276 mètres de hauteur.
Visiter les Batu Caves
Si tu as déjà cherché que voir en Malaisie, tu as sans doute déjà aperçu les grottes Batu. Leur immense escalier multicolore fait sans conteste partie des lieux les plus photographiés du pays. Situées à dix kilomètres au nord de la capitale, ces grottes cachées dans une haute falaise sont aménagées en sanctuaires. C’est même le plus grand temple hindou du pays. Si tu t’y rends en début d’année, tu pourras assister aux célébrations de Thaipusam.
Les 272 marches ont été repeintes aux couleurs de l’arc-en-ciel en 2018, et les Batu Caves sont presque instantanément devenues l’un des lieux les plus instagrammables du pays. En plus d’abriter d’innombrables pigeons, le site est connu pour être le repaire de petits singes voleurs. Évite de les provoquer, et range soigneusement ta bouteille d’eau et ton téléphone hors de leur portée. L’entrée du temple est gardée par la Murugan Statue, une immense statue de Bouddha dorée. Elle mesure 42 mètres de hauteur ! L’intérieur des grottes est tout aussi impressionnant, et plusieurs temples hindous ont été bâtis à l’intérieur même des cavités.
Arpenter les rues de Chinatown
Chinatown KL, l’un des quartiers les plus fréquentés de Kuala Lumpur, s’articule autour de Petaling Street. Tu ne peux pas te tromper : une énorme porte ornée de lampions symbolise l’entrée de Chinatown. L’immense marché est le centre névralgique du quartier. Sur ses étals, tu pourras déguster des plats typiquement chinois ou dénicher quelques souvenirs et vêtements à petit prix. Chinatown abrite aussi l’un des plus beaux temples hindous du pays : Sri Mahamariamman.
Découvrir Little India
Situées dans le quartier Brickfield, les rues colorées de Little India regorgent de commerces de tissus, de bijoux et de vêtements. C’est ici que tu trouveras Thean Hou, l’un des plus grands temples bouddhistes d’Asie du Sud-Est. Cet édifice à la toiture spectaculaire est orné de centaines de lanternes.Il est particulièrement animé au moment du Nouvel An chinois et de la fête des lanternes.
S’évader à Genting Highlands
Que faire ou que voir en Malaisie pour se rafraîchir le temps d’une journée à la montagne, à deux pas de Kuala Lumpur ? Direction les Genting Highlands, à une cinquantaine de kilomètres. Cette station climatique construite dans les années 1960 permet d’échapper à l’atmosphère parfois étouffante de la capitale. Située sur le mont Ulu Kali, Genting Highlands est aujourd’hui un gigantesque complexe de loisirs. Il abrite un centre commercial, un parc d’attractions, une salle de concert et même l’unique casino de Malaisie. Une haute pagode à plusieurs niveaux domine toute la vallée.
Penang
Après cette virée dans l’effervescence de Kuala Lumpur, que visiter pour découvrir la véritable culture malaisienne ? L’île de Penang, en Malaisie, est reliée au continent par deux ponts. La plus grande ville, Georgetown, est appréciée des voyageurs pour son architecture étonnante et pour son street art. D’innombrables œuvres sont réparties à travers toute la ville. Tu peux même utiliser Google Maps pour repérer les plus populaires. Mais si tu veux un petit aperçu du talent des artistes locaux, rends-toi simplement sur Kek Chuan Road.
L’île de Penang est parfois considérée comme la capitale malaisienne de la street food. Des cuisiniers expérimentés élaborent des plats traditionnels de Malaisie, agrémentés d’influences indiennes, mais aussi chinoises. En soirée, balade-toi entre les stands du Chulia Street night hawker market ou du Kimberley Street food night market pour déguster d’excellents satay ou lok lok.
De nombreux édifices témoignent du passé colonial de Georgetown et la ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Penang abrite notamment le temple Kek Lok Si, le plus grand lieu de culte bouddhiste de Malaisie. Construit à flanc de colline, il offre une vue plongeante sur l’île et sur les buildings de Georgetown.
Et pour les amateurs de nature sauvage qui se demandent que voir en Malaisie, le parc national de Penang est connu pour être le plus petit parc national du monde. De nombreux sentiers sillonnent ses 23 km² de jungle. N’hésite pas à faire un détour jusqu’à la jetée. Le long des plages paradisiaques de Penang, il est parfois possible d’apercevoir des dauphins. Les hauteurs de Penang étaient appréciées des colons anglais pour leur climat tempéré. Ils en ont fait un agréable lieu de villégiature en construisant de splendides demeures. Un funiculaire t’emmènera jusqu’au sommet de Penang Hill, à plus de 800 mètres d’altitude.
Malacca
Située au sud-ouest de la Malaisie touristique, Malacca est une ville à l’ambiance éclectique et artistique. Ses rues joyeusement décorées, ses nombreuses fresques et ses petits canaux en font une destination accueillante. N’hésite pas à embarquer pour une croisière sur les canaux de Malacca pour admirer de nombreuses œuvres de street art. Parmi les plus connues, tu ne peux pas rater le Kiehl’s World Heritage, peint à l’occasion de l’inscription de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco. Toute la façade de l’immeuble arbore de larges décors abstraits de couleurs vives. À côté se trouve la Orangutan House, avec sa célèbre peinture rouge représentant un gigantesque orang-outan. Si ces fresques sont relativement récentes, Malacca possède aussi un riche patrimoine historique. Elle abrite par exemple le plus ancien temple chinois encore en activité : Cheng Hoon Teng. Il aurait été construit en 1645. L’église Saint-Paul, bâtie par les colons portugais en 1566, est la plus ancienne du pays.
Les amateurs d’architecture qui cherchent que voir en Malaisie peuvent aussi explorer la place rouge. La Christ Church est un étonnant vestige de l’époque où la Malaisie n’était pas encore une colonie britannique, mais néerlandaise. Cette église anglicane est construite en briques rouges, typiques de nos voisins hollandais. Elle abrite aujourd’hui un musée. Enfin, file en bord de mer pour admirer l’un des joyaux de Malacca : la mosquée Masjid Selat, réputée pour être l’une des plus belles du pays. Elle est construite sur pilotis et semble flotter lorsque la marée vient recouvrir ses fondations.
Cameron Highlands
Les Cameron Highlands sont l’un des meilleurs endroits où aller en Malaisie pour trouver un peu de fraîcheur. Situé en plein cœur du pays, ce plateau de moyenne montagne est recouvert d’immenses plantations de thé qui s’étendent à perte de vue. Ce décor verdoyant et géométrique témoigne du passé britannique de la région. Les colons avaient choisi ce haut plateau comme lieu de villégiature, loin de la chaleur accablante des villes malaisiennes.
Il est possible de visiter la plantation de la marque BOH Tea, avant de déguster un thé sur la terrasse panoramique qui surplombe la vallée. Le climat tempéré des Cameron Highlands est propice à l’agriculture, et on y produit en particulier des fraises. Tu pourras explorer la région grâce aux nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent à travers la jungle, comme le célèbre sentier Jim Thompson.
Les îles Perhentian
Après cette escapade dans les montagnes de Malaisie, que visiter pour lézarder sur de jolies plages ? Tu peux, par exemple, planifier une escale sur les îles Perhentian. Ce petit archipel est situé à une vingtaine de kilomètres des côtes. Seules deux de ses îles sont habitées : Kecil et Besar. Celles-ci sont intégralement réservées aux piétons. Les îles Perhentian sont appréciées pour leurs plages de sable blanc et pour la beauté de leurs fonds marins. Les récifs coralliens de la mer de Chine abritent une faune incroyable, avec notamment des poissons clown et des tortues. Au centre de l’île, de petits sentiers de randonnée te permettront d’explorer la jungle. Sur la façade est du pays, tu peux aussi poser tes valises à Pulau Tioman pour quelques jours de détente au soleil.
Parc national de Taman Negara
Si tu te demandes que voir en Malaisie pour découvrir la faune et la flore, prévois quelques jours pour explorer la jungle au parc Taman Negara. Cette forêt tropicale est âgée de 130 millions d’années. Ici, il te suffira de lever les yeux pour observer de superbes oiseaux multicolores. Avec un peu de chance, tu pourras peut-être apercevoir des éléphants, des tapirs ou même des tigres de Malaisie. Les aventuriers peuvent partir pour un trek et dormir dans une grotte au beau milieu de la jungle. Le Canopy Walkway est l’attraction incontournable du parc : il s’agit du plus long pont suspendu au monde. Il traverse la jungle sur 500 mètres. Perché à la cime des arbres centenaires, il offre de splendides points de vue sur la forêt en contrebas.
Bornéo
Le territoire de la Malaisie comprend une partie de l’île de Bornéo, qu’elle partage, entre autres, avec l’Indonésie. Avec une superficie de presque 750 000 km², Bornéo est la troisième plus grande île au monde. N’hésite pas à prévoir quelques jours supplémentaires pour visiter le nord de Bornéo, qui inclut les États de Sarawak et Sabah. La dense forêt tropicale abrite une faune et une flore uniques au monde, dont de nombreux orangs-outangs et des éléphants pygmées de Bornéo. Au départ de Kota Kinabalu ou de Kuching, pars explorer le parc national de Bako, où vivent de nombreux singes nasiques. Celui du Gunung Mulu est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les plus sportifs peuvent aussi tenter une ascension du Mont Kinabalu, le point culminant de la Malaisie.
De l’art à chaque coin de rue, des plats du monde entier revisités à la sauce malaisienne, des forêts tropicales peuplées de millions de singes… Des vacances en Malaisie, c’est l’assurance d’un séjour plein d’aventures, surtout si tu prévois de faire un détour par la mystérieuse île de Bornéo. Difficile de choisir que voir en Malaisie : des plages paradisiaques aux paisibles plantations de thé perchées dans les montagnes, cette petite péninsule perdue en pleine mer de Chine est un concentré de cultures et de paysages. Avec ses temples hindous, ses mosquées, ses églises, mais aussi ses gratte-ciels démesurés, la Malaisie est une terre singulière, à découvrir au cours d’un road trip.
Et si tu te joignais à nous pour notre prochain voyage en Malaisie ? Nous partons pour un périple de dix jours à travers la forêt tropicale de Bornéo. Et nous profitons d’une escapade citadine à Kuala Lumpur pour admirer la vue depuis les célèbres tours Petronas, ou pour grimper les 272 marches multicolores des Batu Caves.