À chaque retour de voyage, le rituel est le même : parcourir sa galerie de photos d’un air nostalgique. C’est l’activité classique de toutes les salles d’attente des aéroports. On en profite pour repérer les photos de voyage les plus réussies. Les élues seront montrées aux parents et aux collègues. Il faut ensuite trier, comparer, retoucher. Puis supprimer les images floues ainsi que celles sur lesquelles un bout de doigt s’est incrusté sur l’objectif. Nous espérons toujours rentrer de vacances avec la perle rare dans sa carte mémoire. L’image à la lumière parfaite, à l’angle original, qui récoltera à coup sûr une avalanche de likes. En t’appliquant sur quelques petits détails, tu pourrais bien revenir de ton prochain voyage avec des images vivantes, qui traduisent vraiment ce que tu as vécu sur place.
Revisiter les classiques
Avant de partir, tu as certainement constitué une petite liste des spots incontournables de ta destination. Tu sais, ces lieux qui s’affichent en 50 versions lorsque l’on tape le nom d’une ville sur Google. Forcément, tu vas, toi aussi, rentrer avec des photos de ces endroits. C’est presque inévitable. Nous aussi, on avait promis de ne jamais se prendre en photo en train de pousser la tour de Pise…
D’ailleurs, cette chasse à la photo de voyage parfaite contribue à la magie du séjour. Ce sont peut-être les jolies photos stylées aperçues sur Instagram qui t’ont donné envie de t’intéresser à ta prochaine destination ? Maintenant, à toi de créer ta propre version !
Rechercher les belles lumières
Si le prix de ton appareil photo ne te garantit pas de faire de belles photos de voyage, un détail peut tout changer : la lumière. Tu peux simplement suivre ces conseils de base :
- Évite les endroits surexposés. Les images au soleil de midi donnent rarement de bons résultats.
- Évite aussi les zones obscures, qui font évidemment des photos sombres.
- Et surtout, ne cède pas à la tentation d’utiliser le flash, qui crée des images beaucoup trop blanches.
Pour tirer le meilleur parti de la lumière naturelle, repère de quels côtés se lève et se couche le soleil. Note les horaires approximatifs et n’hésite pas à programmer un rappel sur ton téléphone. En vacances, tu ne seras peut-être pas opérationnel à six heures du matin. Par contre, tu auras certainement l’occasion de profiter de la golden hour. Cette dernière heure avant le coucher du soleil offre une lumière moins vive. Elle évite l’effet de surexposition, contrairement à l’aveuglant soleil de l’après-midi. Tu obtiendras aussi une « température » plus chaude, qui tire vers l’orange et le doré.
Réfléchir au cadrage de ses photos
Passons à un aspect plus technique : la composition d’une photo. En d’autres termes : les éléments qui seront présents sur tes images. Tu trouves que tes photos de voyage manquent de caractère, de profondeur ? Ou qu’elles ont un aspect amateur que tu aimerais améliorer ?
Tu peux commencer par utiliser une règle bien connue des photographes professionnels : la règle des tiers. Elle consiste à diviser une photo en trois lignes et en trois colonnes imaginaires, comme le jeu du morpion. Le but est d’essayer d’aligner les éléments sur les traits horizontaux et verticaux au lieu de les placer en plein milieu. Tu peux essayer tout de suite avec ton téléphone ! Si tu n’es pas sûr de toi, tu peux afficher la grille directement sur ton écran. Tu verras, ce genre de cadrage donne un côté plus professionnel. Tu peux t’exercer en prenant des photos de la lune, d’un monument ou d’un paysage.
Pense aussi à l’orientation : des photos d’une plage, des pyramides d’Égypte ou des buildings de New York ont des formats totalement différents. N’hésite pas à comparer les deux orientations, portrait et paysage. En plus, dans certains cas, le mode portrait permet de rogner naturellement les images. Il est utile pour camoufler un décor un peu disgracieux et ne garder que l’essentiel sur tes photos de voyage.
Jouer avec la perspective
Tu photographies un paysage ? N’hésite pas à mettre un objet ou un détail inhabituel au premier plan : un chat, un panneau, une jolie fleur, ou… toi-même. Ce genre de composition rend les photos plus vivantes. En capturant des détails plutôt que la scène complète, tu obtiens un résultat beaucoup plus original. Tu peux aussi tenter des photos plus artistiques : essaie par exemple de jouer avec les reflets dans les vitrines ou dans les flaques. C’est un excellent moyen de donner du caractère à ses images. N’aie pas peur d’être original, avec des angles insolites. Tu obtiendras des photos plus belles, plus singulières, mais surtout mémorables.
Utiliser une application de retouche photo
Oui, évidemment, tu as le droit de retoucher tes photos de voyage. Personne ne t’en voudra. C’est même conseillé ! Retoucher, ce n’est ni tricher, ni dénaturer. C’est tirer le meilleur parti des images brutes que tu as capturées. Les photos en intérieur ont souvent besoin que l’on modifie leur luminosité pour atténuer les zones d’ombre. Et les images du printemps et de l’automne peuvent gagner en qualité si tu intensifies leurs couleurs.
Tu peux tout simplement utiliser une application de retouche photo gratuite comme VSCO pour recadrer et personnaliser la lumière et les couleurs. Pense à régler la luminosité de ton écran au maximum avant de commencer les retouches.
Si tu es un peu plus expert, tu peux aussi prendre des photos en .raw. Ce format brut est beaucoup plus lourd mais il offre plus de possibilités de réglages. Tu pourras modifier ceux-ci avec un logiciel tel que Lightroom. Tu peux d’ailleurs acheter des « presets », qui sont des réglages prédéfinis. Ils vont te mâcher le travail et donner un résultat uniforme à toutes tes images. Dans tous les cas, retouche tes photos de voyage avec modération. Ne te lance pas sauvagement à coup de filtres, au risque d’obtenir un résultat artificiel qui ne ressemble plus du tout au lieu d’origine.
Utiliser la composition pour prendre des photos de voyage plus vivantes
Pour rendre les photos plus vivantes, réfléchis bien à la composition. Choisis des éléments à mettre au premier plan, au second plan et en arrière-plan. Par exemple, les simples photos de paysages ont tendance à être un peu abstraites. Pour éviter cela, tu peux inclure des passants afin de donner une échelle. Et surtout, n’hésite pas à varier les styles ! Pour être sûr que les images de tes vacances te parleront toujours même après plusieurs années, tu peux opter pour différentes prises de vue :
- des paysages lointains ;
- des portraits de femmes et d’enfants croisés au hasard des rues ;
- des détails urbains en noir et blanc ;
- des photos en pied de tes compagnons de voyage ;
- des gros plans sur des assiettes colorées, etc.
Investis dans du matériel photo vraiment utile
La qualité d’une photo ne dépend pas de l’appareil. Nous avons presque tous un smartphone incroyablement perfectionné. Et pourtant… tout le monde ne reçoit pas un prix Pulitzer pour ses photos de voyage. Un téléphone permet d’avoir un appareil de super qualité, à portée de main 24h/24. Il n’est donc pas forcément utile de s’encombrer d’un gros reflex pendant ses vacances. Sauf si tu souhaites utiliser le mode manuel pour te lancer dans la photographie de portrait ou la macro.
En complément, tu peux investir dans du matériel spécifique :
- Un petit trépied de voyage pliable. C’est pratique pour faire des photos de soi-même sans demander l’aide des passants.
- Des accessoires étanches. Une pochette ou un sac waterproof te permettront de faire de belles photos l’été, dans la piscine ou à la mer. Tu pourras aussi emporter ton smartphone lors d’une session de snorkeling ou de surf. Les images sous-marines font partie des plus mémorables ! Tu peux aussi utiliser une GoPro qui prend très peu de place dans une valise.
Capturer des moments et des ressentis plutôt que des lieux
En matière de photos de voyage, le plus important est de capturer des expériences pour conserver ses souvenirs intacts. Ainsi, tes photos te permettront de te replonger dans l’ambiance des lieux dans quelques semaines ou dans quelques années. Ces images personnelles sont ta vision unique d’un endroit du monde. Les voyageurs rapportent toujours des photos très différentes de chacune de nos destinations. Et c’est normal ! Chacun crée sa version et se forge ses propres souvenirs.
N’essaie pas d’imiter d’autres amateurs de la photographie. Imagine ton futur album photo et demande-toi quelles images te permettront de te replonger dans ce séjour. Tu verras, ce sont rarement les photos des musées ou les spots à selfies à la mode ! Mis bout à bout, ces petits détails forment des souvenirs bien plus parlants qu’une série de paysages que tout le monde peut trouver sur le web.