Que faire au Népal ? 12 lieux à voir absolument, de Katmandou à l’Himalaya

Que faire au Népal ? 12 lieux à voir absolument, de Katmandou à l’Himalaya

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-faire-au-nepal/

Le Népal rassemble certains des plus hauts sommets du monde, dont le légendaire Everest. Et Katmandou, la capitale mystique et chaotique, est sans doute l’une des villes les plus accueillantes qu’il te soit donné de visiter. Au cours d’un voyage au Népal, chacun trouve son chemin et tout le monde se retrouve dans ce petit territoire habité par l’optimisme du bouddhisme. Si tu découvres tout juste ce pays si différent du nôtre, tu te demandes certainement que faire au Népal et à quoi t’attendre. Entre les treks dans l’Himalaya, les sites religieux et les multiples quartiers de Katmandou, nous t’avons préparé une liste de 12 lieux à ne surtout pas manquer.

Katmandou

Même si tu pars pour un trek sur l’Annapurna, tu atterriras forcément dans la capitale du Népal, Katmandou. Celle-ci abrite l’unique aéroport international du pays, Tribhuvan. Prévois quelques jours pour explorer cette ville peuplée de 1,4 million d’habitants, mais aussi… d’innombrables pigeons. Katmandou est un dédale de rues bruyantes et poussiéreuses.

La circulation y est chaotique et la ville est envahie d’enseignes publicitaires et de fils électriques. La capitale du Népal ressemble plus à une fourmilière qu’au havre de paix que l’on imagine. Elle abrite même l’une des plus hautes concentrations de population au monde.Une première visite de Katmandou est une expérience un peu déconcertante, mais tu t’apercevras vite que les piétons et cyclistes sont toujours prêts à t’aider à trouver ton chemin.

Le Stupa de Bodnath

Un stupa est un monument typique de l’architecture bouddhique, qui prend généralement la forme d’un grand dôme. Le plus grand d’entre eux se trouve justement à une dizaine de kilomètres au nord de Katmandou, dans le quartier tibétain : le Bodnath Stupa. Cet immense temple de 36 mètres de diamètre est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a été construit au XIVᵉ siècle et il y règne une atmosphère indescriptible, à la fois sereine et très joyeuse. Les yeux de Bouddha sont peints sur ses quatre faces, observant toutes nos actions. Les fidèles circulent autour du monument dans le sens des aiguilles d’une montre, actionnant au passage des moulins à prière.

Le monkey temple

Si tu as déjà cherché que faire au Népal pour préparer ton voyage, tu as peut-être déjà vu ou entendu parler de ce monument entouré de singes… Le temple Swayambhunath est l’un des plus célèbres du pays. Il est occupé par des centaines de petits singes intrépides, qui lui ont valu son surnom de monkey temple. On y accède par 365 escaliers, qui mènent à un stupa âgé de 2 000 ans. Sa terrasse offre une vue panoramique sur la vallée de Katmandou.

Le temple hindou de Pashupatinath

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le temple de Pashupatinath est dédié à Shiva. L’entrée du bâtiment est réservée aux fidèles, mais tu pourras sans problème te balader tout autour. Des rites funéraires et des crémations sont parfois organisés sur les berges du fleuve, juste devant le temple.

La place du Durbar

Ce site réunit plusieurs bâtiments historiques et religieux, dont une cinquantaine de temples édifiés entre le XIIᵉ et le XVIIIᵉ siècles. Les cérémonies de couronnement des rois y étaient autrefois organisées. Malheureusement, la place du Durbar est l’un des quartiers qui a le plus souffert du séisme de 2015. N’hésite pas à flâner tranquillement sur la place pour observer le ballet des fidèles chargés de bougies et d’offrandes. Tu pourras aussi visiter le Hanuman Dhoka, l’ancien palais royal.

Quartier du Thamel

Le quartier du Thamel est la zone touristique principale de Katmandou. Des milliers de petites échoppes proposent vêtements, nourriture et souvenirs. C’est l’endroit idéal pour se procurer du matériel d’alpinisme avant de partir à l’assaut des montagnes.

Bhaktapur

Que faire au Népal aux alentours de Katmandou ? N’hésite pas à sortir un peu de la ville pour explorer plus en profondeur la vallée. Ses plaines abritaient autrefois plusieurs petits royaumes distincts, et certains villages possèdent un patrimoine historique spectaculaire.

Bhaktapur est un centre religieux important, et l’ancienne ville des rois. Les places Carre Durbar et Dattatreya comportent de nombreux temples ainsi que l’ancien palais des rois népalais, occupé jusqu’en 1769. La plus grande pagode du pays, Nyatapola, se trouve aussi à Bhaktapur, sur la place Taumadhi.

À quelques kilomètres, le joli village de Patan est niché sur les rives du Bagmati. De splendides palais et temples sont à découvrir au fil de ses rues. Enfin, si tu souhaites profiter d’un peu d’air pur, rendez-vous à Nagarkot, un village perché sur une colline qui offre une belle vue sur l’Himalaya.

Pokhara

À 200 kilomètres de Katmandou, Pokhara est la troisième plus grande ville du Népal. De nombreux randonneurs se reposent au bord du lac Phewa après un trek épuisant sur le circuit de l’Annapurna. Son atmosphère calme et paisible est aussi très appréciable après quelques jours passés dans l’agitation de Katmandou. Dans tous les cas, Pokhara est une destination idéale pour une sortie en rafting ou un vol en parapente avec vue sur l’Himalaya. Prévois quelques jours pour flâner sur les rives du lac Phewa, où flottent de nombreuses petites embarcations colorées. Et fais un détour par la pagode de la paix, perchée au sommet d’une colline boisée.

Faire un trek au Népal

Que faire au Népal après avoir visité Katmandou ? Après avoir passé quelques jours dans la capitale, la plupart des visiteurs se dirigent vers les montagnes pour profiter d’un peu calme dans la chaîne de l’Himalaya. Les randonneurs de niveau intermédiaire peuvent se lancer dans une randonnée en moyenne montagne. Les sentiers serpentent sur des versants escarpés et dans de larges vallées, en empruntant quelques ponts suspendus vertigineux au-dessus des torrents.

Le Népal abrite 8 des 10 plus hauts sommets du monde, dont l’Everest, qui culmine à 8 848 mètres, et le K2 à 8 611 mètres. Le Kangchenjunga, le Lhotse, l’Annapurna, le Makalu et le Cho Oyu dépassent aussi les 8 000 mètres d’altitude. C’est une destination emblématique pour les sportifs du monde entier. Les itinéraires les plus populaires permettent de rejoindre le camp de base de l’Everest, d’arpenter la vallée de Langtang et de faire un circuit autour de l’Annapurna. Si tu prévois de faire un trek, tu dois t’assurer d’avoir la condition physique requise et d’emporter des vêtements techniques et du matériel adapté. Sois prudent lors de ta préparation et évite à tout prix de te surcharger. N’hésite pas à laisser quelques affaires superflues à Katmandou, à récupérer à ton retour.

Grimper sur l’Everest

Les treks en direction du base camp de l’Everest font partie des circuits les plus populaires. Ne te fie pas à son nom : il est tout de même perché à plus de 5 000 mètres d’altitude, et tu devras prévoir une semaine de marche pour grimper jusque-là. Un avion t’emmènera jusqu’à un petit aéroport situé à 2 680 mètres d’altitude. Celui-ci est réputé pour être l’un des plus dangereux au monde. Mais ce trajet épique marquera le début de l’une de tes plus belles aventures, avec une vue sur les montagnes depuis le hublot.

Circuit de l’Annapurna

Pour les sportifs qui se demandent que faire au Népal en dehors de l’Everest, le pays offre d’innombrables possibilités ! De nombreux visiteurs choisissent par exemple de rejoindre le base camp de l’Annapurna. Prévois environ deux semaines de marche pour ce circuit de niveau intermédiaire. Évidemment, il ne monte pas jusqu’au sommet de l’Annapurna, qui culmine quand même à plus de huit kilomètres de hauteur. Mais les plus tenaces pourront se hisser à plus de 5 000 mètres d’altitude. Ce circuit de 200 kilomètres permet de découvrir de nouveaux paysages chaque jour. Il forme une boucle au lieu d’effectuer un aller-retour vertical comme le précédent. Le circuit monte aussi plus lentement et traverse davantage de villages. Il est donc plus facile de monter progressivement afin de respecter la règle des 500 mètres de dénivelé par jour, réduisant ainsi les risques de souffrir du mal d’altitude.

Le Népal est une toute petite bande de terre de 200 kilomètres de largeur, nichée entre la Chine et l’Inde. À la fin de ton trek au Népal, n’hésite pas à sillonner les alentours pour découvrir des lieux moins connus. Calcule bien ton itinéraire à l’avance, car les trajets peuvent être très longs, même pour de courtes distances.

Parc national de Chitwan

Un voyage au Népal, c’est aussi une occasion unique de rencontrer des rhinocéros, des éléphants et même des tigres du Bengale. Situé tout près de la frontière indienne, le parc national de Chitwan est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011. C’est l’un des lieux les plus fréquentés du Népal et des bus relient directement le parc à Katmandou, théoriquement en six heures. Une excursion en bateau traditionnel te permettra peut-être d’apercevoir le gavial du Gange, un immense crocodile qui peut atteindre les six mètres de longueur !

Parc national de Langtang

Si tu te demandes que faire au Népal avant de partir en trek, n’hésite pas à visiter la vallée du Langtang, à proximité de la frontière tibétaine. Le parc national de Langtang permet de s’échauffer avant un trek au Népal, au cours d’une petite randonnée en haute montagne. De nombreux sentiers traversent la splendide forêt de cèdres. Et tu auras peut-être la chance d’apercevoir un panda rouge, un léopard des neiges et même des yaks ! Offrant une belle vue sur le Langtang Lirung, qui culmine à 7227 mètres d’altitude, ces chemins sillonnent entre les lacs de montagne et les villages traditionnels du peuple Tamang.

Parc national de Sagarmatha

Le parc national de Sagarmatha offre des paysages majestueux à seulement 135 kilomètres de la capitale. Territoire du peuple des sherpas, il possède un atout considérable : l’Everest se trouve dans le territoire du parc. Il fut l’un des premiers du pays à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco, en 1979. Situé à la frontière tibétaine, le parc Sagarmatha s’étend sur plus de 1 000 km², entre 2 800 et 8 848 mètres d’altitude.Il abrite d’innombrables espèces d’oiseaux, dont de nombreux migrateurs, ainsi qu’une végétation très variée en fonction de l’altitude. Au printemps, les flancs des montagnes se colorent lors de la floraison des rhododendrons.Les randonneurs peuvent grimper jusqu’à 5 545 mètres d’altitude, au village de Kala Patthar, pour observer l’Everest de plus près.

Lumbini

Que faire au Népal pour découvrir les côtés spirituels du pays ? Tu peux par exemple te rendre à Lumbini, dans la plaine du Teraï. Situé tout près de la frontière indienne, Lumbini est considéré comme le village natal de Bouddha, en 623 avant notre ère. Ce lieu de pèlerinage incontournable est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le parc est l’un des quatre lieux saints du bouddhisme et le seul situé sur le territoire népalais.Le temple de Maya Devi est le plus important du village. Il est consacré à la reine qui aurait donné naissance à Siddharta Gautama, le futur Bouddha. Tu pourras aussi observer une haute colonne en grès commémorative. Cet édifice de 6 mètres de hauteur date de 2 500 ans. Il fut redécouvert en 1986 par une équipe d’archéologues, dans un parfait état de conservation.

Organiser un voyage au Népal : quand partir ?

La meilleure période pour organiser un circuit au Népal est l’automne, entre fin septembre et fin novembre. Les mois de février et mars sont aussi de bonnes options, en particulier si tu souhaites faire un trek au Népal. En hiver, les températures peuvent chuter bien en dessous de zéro, particulièrement en altitude. Un voyage au printemps ou en automne te permettra de profiter d’une vingtaine de degrés en moyenne dans la plaine de Katmandou. Toutefois, tu peux aussi tenter de partir en décembre ou en avril. Ce départ en dehors de la haute saison te permettra de t’offrir un voyage au Népal à prix plus attractif.

S’approcher des sommets légendaires de l’Himalaya, apercevoir des tigres dans la jungle de Chitwan, apprécier l’atmosphère de plénitude dans les sites sacrés bouddhistes… Entre voyage introspectif et dépassement de soi, ce tout petit territoire te promet un voyage hors du commun. Maintenant que tu sais que faire au Népal, si tu nous rejoignais pour notre prochaine aventure ? Notre circuit au Népal nous conduira de Katmandou à Pokhara, en passant par le parc national de Chitwan, pour un safari à la rencontre des tigres.Les plus sportifs peuvent aussi se lancer dans un trek au Népal d’une dizaine de jours, en direction du base camp de l’Annapurna.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team