Que voir au Mexique ? Le pays des Mayas est une des destinations à découvrir à tout prix. On t’indique ici quels endroits à ne pas rater !
Sombrero, guacamole, tequila, chihuahua et Narcos : le Mexique, c’est tellement plus que ça. Situé au cœur de l’Amérique centrale, le Mexique est un concentré de plages paradisiaques aux eaux cristallines, de nature sauvage, de villes coloniales au charme intemporel, de sites archéologiques parmi les plus beaux au monde, et comment ne pas parler de la riche vie nocturne ? De la côte Atlantique à la côte Pacifique, le Mexique tout entier est à découvrir. Il devrait automatiquement être sur la liste des destinations à visiter à tout prix de tout voyageur qui se respecte. Comme d’habitude, on te fournit nos conseils de voyage dans un ordre complètement aléatoire, pour que les numéros 1 et 15 soient aussi enchanteurs les uns que les autres. Voici notre liste de choses à voir au Mexique !
Que voir au Mexique : 15 lieux à ne pas rater
Chichén Itzá
Si tu t’es déjà un jour demandé ce qu’il fallait visiter au Mexique, met Chichén Itzá en premier sur ta liste. Ce site archéologique est le plus connu du pays. C’est aussi l’une des sept merveilles du monde, et en plus c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Chichén Itzá est un complexe archéologique maya situé dans la péninsule du Yucatán. Ces ruines faisaient partie de l’un des centres les plus importants de la région entre le VIe et le XIe siècle et sont incroyablement bien conservées.
Chaque année, elles sont visitées par plus d’un million de voyageurs venus du monde entier. Autant dire que le site est parfois un peu bondé ! Pour profiter de Chichén Itzá en toute tranquillité, on te recommande de séjourner dans l’une des villes voisines et d’arriver tôt le matin, afin de pouvoir t’immerger et respirer l’atmosphère unique que tu peux y trouver. Si tu séjournes dans l’un des centres de la Riviera Maya, tu pourras rejoindre Chichén Itzá lors d’une excursion d’une journée, mais bien sûr, tu devras alors braver la foule !
Que voir à Mexico
La capitale mexicaine est l’une des villes les plus grandes et les plus peuplées au monde. Il y a encore quelques années, sa réputation était quelque peu ternie par un taux de criminalité élevé. Et la sécurité générale des habitants et des voyageurs n’était pas vraiment au beau fixe. Ces dernières années, la ville de Mexico a changé d’apparence. Les espaces publics bénéficient de transformations majeures et des restaurants de renommée internationale ouvrent dans plusieurs quartiers. Et heureusement : Mexico est un centre culturel incroyable qu’il faut préserver à tout prix.
Que faut-il voir à Mexico, une ville de près de 1 500 kilomètres carrés ? Malgré sa taille colossale, on te donne une liste des spots « incontournables ».
Si tu es en ville, ne passe pas à côté de l’attraction principale, la Cathédrale Métropolitaine. Elle est située dans le centre-ville, sur le Zócalo (la place principale), tout comme le Palais national, où tu pourras entrer et admirer les fresques de Diego Rivera, ce célèbre artiste mexicain mari de Frida Kahlo. Bien sûr, tu pourras également visiter le musée situé dans la maison du peintre, Casa Azul, qui te donnera envie de t’immerger dans l’un des tableaux de cet artiste intemporel. Pour une balade d’une journée, on te recommande de te rendre à Teotihuacan, l’un des sites archéologiques mésoaméricains les plus importants du Mexique.
Tulum
Tulum est la destination idéale pour tous ceux qui recherchent des plages d’un sable de blanc immaculé et une mer translucide, mais qui souhaitent en même temps découvrir l’histoire du Mexique. Il s’agit d’un des sites archéologiques mayas les plus évocateurs et les plus fascinants du pays. Les ruines de Castillo sont perchées sur une falaise surplombant la mer et font partie de ces endroits qu’on dirait tout droit sortis d’une carte postale. Mais tout est vrai et, bien sûr, envahi par les touristes. Pour profiter de la visite et de la vue sans avoir à se faufiler à travers la foule, y aller tôt le matin reste la meilleure solution. En plus du site archéologique, Tulum bénéficie également de la Mer des Caraïbes et des plages de rêve. On te recommande donc après la visite de t’arrêter et de profiter de ces endroits incroyables.
Que voir au Mexique : les Cénotes
La péninsule du Yucatán abrite des lieux féeriques qui sont de véritables merveilles de la nature. Les cénotes sont des bassins d’eau douce naturels. Ils sont formés à la suite de l’effondrement du toit calcaire de grottes souterraines. Et dans la région du Yucatán, il y en a plus de six mille ! Les Mayas considéraient les cénotes comme des puits sacrés (d’où le nom). Pour les populations de l’époque, il s’agissait de véritables réserves d’eau : d’ailleurs, les centres habités étaient construits à proximité des cénotes.
Les cénotes sont vraiment nombreux, et certains sont plus fréquentés que d’autres. Parmi les plus beaux et notoires se trouve le cénote de El Jardin del Eden, un véritable paradis. Rien que son nom devrait te mettre la puce à l’oreille ! Le plus évocateur (et le plus photographié) est Ik Kill, une grotte de 40 mètres de profondeur enfouie dans la jungle, avec des lianes et de la végétation qui tombent du ciel. Ici tu pourras faire des plongeons sensationnels ! Sans oublier Dzinup et Samula : à quelques kilomètres de Valladolid se trouvent ces deux cénotes qui sont de véritables grottes souterraines. Carrément mystique !
Envie de découvrir des cénotes ? En route pour un itinéraire de 13 jours au Yucatán !
Las Coloradas
On reste dans la péninsule du Yucatán, qui apparemment possède certains des plus beaux paysages du Mexique. Tout au nord de la région se trouve Las Coloradas, un endroit qui semble provenir d’une galaxie lointaine, très lointaine. Situé dans la réserve de Rio Lagartos, Las Coloradas est un lagon d’eau salée rose qui bénéficie du statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. La couleur est due à la présence de minuscules crustacés contenant du bêta-carotène, ce qui donne à l’eau sa teinte rose. Même les flamants roses qui y vivent raffolent de ces petits crustacés.
Cet endroit est complètement magique et féerique, et pas seulement à cause de la couleur du lagon. C’est une région assez excentrée du Mexique. Pour arriver ici, mieux vaut louer une voiture : tu n’y croiseras donc pas trop de monde. Du moins tant que ce paradis reste assez méconnu des voyageurs conventionnels !
Barranca del Cobre
L’État de Chihuahua est l’un des endroits les plus incroyables du Mexique, et pour une fois, c’est pas au Yucatán ! Si tu te demandes ce que tu devrais y voir, la Barranca del Cobre est l’une des destinations qu’on te recommande de mettre vers le haut de la liste ! Ce canyon est l’un des plus spectaculaires de toute la planète. Il est quatre fois plus grand que le Grand Canyon aux États-Unis. On te laisse te faire une idée de ce que tu peux ressentir devant ce « géant » de la nature et ses gorges qui vont jusqu’à 1 500 mètres de profondeur !
Mot pour mot, « Barranca del Cobre » veut dire « canyon de cuivre ». Et au vu de ses couleurs, le nom était tout indiqué. Il est accessible grâce au train régional de Chepe, un train historique qui relie les montagnes de la Sierra Madre Occidentale à la côte Pacifique. On te recommande de t’y arrêter au moins deux jours, afin de pouvoir profiter de l’un des nombreux sentiers de randonnée qui te permettent de découvrir les plus belles vues sur le canyon. En plus, tu trouveras ici la plus longue tyrolienne sur Terre. 2 545 mètres de long et une vitesse fulgurante allant jusqu’à 130 km/h, de l’adrénaline pure !
L’Île de Cozumel
On retourne sur la côte, le long de la péninsule du Yucatán, mais cette fois on te recommande une île. L’île de Cozumel est située au large de la Riviera Maya, et c’est la plus grande des îles mexicaines. Si tu aimes les sports nautiques et que pendant ton voyage, tu souhaites passer du temps à faire de la plongée sous marine, on te recommande vivement de venir ici. Le récif de Cozumel est un paradis de trésors sous-marins à découvrir : tu peux y prendre des cours de plongée et explorer ces trésors naturels submergés. Les plages méritent aussi qu’on en parle : promis, Cozumel ne te décevra pas !
L’Île de Janitzio, le Lac de Pátzcuaro
Le Mexique, c’est évidemment plus que les plages et les sites archéologiques. En novembre, tout le pays se transforme pour le traditionnel Jour des Morts, célébré dans la nuit du 2 novembre. On sent l’influence du Dia de Los Muertos dans tout le Mexique, mais dans certaines régions l’effervescence autour de ce festival est plus intense que dans d’autres. Si tu veux participer aux festivités, le lac Pátzcuaro, situé dans l’État du Michoacán, est sans aucun doute une des zones où les célébrations sont plus authentiques.
Au beau milieu du lac se trouve l’Île de Janitzio, et c’est là qu’il faut être la nuit du 2 novembre. C’est là que la fête bat son plein. Les rues, les cimetières et les maisons sont décorés avec cette fleur du Dia de Los Muertos, le cempasúchil, et tout est couvert de jaune et d’orange. Les rues sont envahies par des étals où tu peux acheter des bonbons typiques ou des calacas et des calaveras, des squelettes et des crânes décorés de fleurs représentant la mort. Assister à ces traditions en personne, c’est incroyable : c’est sans aucun doute l’une des fêtes les plus représentatives du Mexique.
Célèbre le Dia de Los Muertos au Mexique avec un itinéraire de 13 jours !
Riviera Maya
C’est certainement l’endroit le plus touristique du Mexique. La Riviera Maya est la bande côtière au nord-est de la péninsule du Yucatán. Elle est composée de plages de sable fin et blanc et de la mer des Caraïbes digne de cartes postales. Autrement dit : du rêve à l’état pur. Qu’est-ce que tu peux voir dans cette partie du Mexique ? On a déjà parlé de Tulum, qui mérite à elle seule une place dans le classement pour sa beauté, et de l’île de Cozumel, située juste à côté de la Riviera. Bien entendu, en poussant un plus à l’intérieur dans les environs, tu trouveras également d’innombrables cénotes, dont on a également parlé plus haut comme étant des merveilles mexicaines, à ne pas manquer.
On ne peut pas occulter la Playa del Carmen, un ancien village de pêcheurs qui, de nos jours, est l’un des endroits les plus fréquentés du Mexique. La Playa del Carmen a gardé un aspect plus traditionnel que Cancún, qui est l’une des destinations préférées des étudiants venus des USA pour les vacances de printemps. Cancún est surtout un endroit à visiter si on a quelque chose à fêter. La vie nocturne y est imbattable, et les gratte-ciels en font presque une ville d’Amérique du Nord (mais seulement pour le look) !
Découvre la vie nocturne de la Riviera Maya ! Découvre l’itinéraire WeRoad !
Los Cabos, l’État de Basse-Californie
Que voir d’autre au Mexique ? Sur la côte pacifique du Mexique, on trouve une bande de terre appelée la Baja California. C’est à peu de choses près l’extension de la Californie des USA, avec les mêmes paysages et le même climat de rêve. Ici, le soleil brille pratiquement toute l’année. Si tu veux explorer cette région du Mexique (chose qu’on te recommande vivement), on t’invite à passer par Los Cabos. C’est là que vont tous les surfeurs qui ne veulent pas dépenser des mille et des cents pour surfer en Californie. D’ailleurs, les températures à Los Cabos sont agréables même en hiver.
Si c’est la vie nocturne que tu cherches, direction Cabo San Lucas, qui est à peu près l’équivalent de Cancún, mais sur la côte Pacifique ! De novembre à mars, cette région du Mexique est propice à l’observation des baleines. La zone du Parc écologique de Vizcaíno est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines grises, qui viennent s’y accoupler et s’y reproduire pendant cette période.
Agua Azul, Chiapas
On a parlé des plages, de la mer, des canyons, des sites archéologiques, des villes… mais qu’est-ce qu’on peut faire au Mexique à part tout ça ? Entre autres, on y trouve aussi des cascades. Entourées de verdure, au Chiapas, les cascades d’Agua Azul sont les plus belles et les plus évocatoires du pays. La couleur de l’eau est spectaculaire, d’un bleu intense (d’où le nom !), et le paysage est rendu encore plus magnifique par les bassins naturels qui se forment sur le lit de la rivière, où tu peux d’ailleurs t’arrêter pour te baigner (en revanche, l’eau invite à la baignade).
En 2017, cette zone a été frappée par un important tremblement de terre qui a carrément changé le cours de la rivière de Xanil et, par conséquent, a également changé l’apparence et le volume d’eau déversé par les cascades. La population locale a travaillé dur pour restaurer le flux d’Agua Azul, ce qui témoigne du grand attachement que les locaux ont au territoire.
Guadalajara
La deuxième plus grande ville du Mexique (après la capitale) est Guadalajara, qui est une destination idéale si tu veux découvrir la culture mexicaine et ses traditions. Tu y trouveras de nombreux musées et bâtiments historiques, tels que l’Hospicio Cabañas, un complexe hospitalier historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée régional de Guadalajara et la Basilique Notre-Dame de Zapopan. C’est de Guadalajara que viennent la tequila et les mariachis, ces groupes musicaux traditionnels qui portent le sombrero typique lors de leurs représentations.
Le Canyon du Sumidero
Le Canyon du Sumidero est un endroit vraiment évocateur, et tu n’aurais jamais pensé trouver qu’un endroit pareil au Mexique. Cependant, dans cette terre d’Amérique centrale, il y a aussi ce paysage. Un canyon étroit et profond qui ressemble presque aux paysages du nord de l’Europe. Situé au Chiapas, au nord de la ville de Tuxtla Gutiérrez, ce canyon est aussi vieux que le Grand Canyon en Arizona. Il fait partie du parc national du Canyon de Sumidero. Quelle est la meilleure façon de visiter ? À bord d’un bateau : les excursions partent de Chiapa de Corzo. Si tu passes pas loin, ne rate pas cet endroit charmant et féérique !
Oaxaca
Que voir au Mexique? Oxaca, la capitale de l’État du Mexique du même nom. Oaxaca est une ville coloniale pittoresque qui conserve encore l’esprit mexicain, à la fois en apparence et en traditions. Son centre historique est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme 34 autres sites à travers le Mexique. Si tu veux découvrir un endroit vraiment authentique au Mexique, Oaxaca est LA destination pour toi. La cuisine locale est délicieuse, les rues sont pleines de vie grâce aux bâtiments colorés, et les points d’intérêt ne manquent pas. Même à Oaxaca, le Dia de Los Muertos est très populaire. Alors pense à cette ville si tu veux célébrer le Jour des Morts !
Palenque
On va conclure cette liste de choses à ne pas manquer au Mexique avec… un autre site archéologique ! Palenque est situé au Chiapas, et c’est beaucoup moins connu que Chichén Itzá. Mais on pourrait dire qu’il est encore plus évocateur. Enfoui dans la verdure de la jungle, sur les ruines de Palenque poussent des arbres feuillus, si tant bien est qu’elles semblent presque abandonnées. À première vue, cela nous rappelle Tikal, la plus grande des anciennes villes en ruines de la civilisation maya, qui est elle aussi perdue dans la jungle, mais au Guatemala. Le complexe de Palenque se compose de plusieurs bâtiments, dont une tour carrée, la seule de l’histoire de l’architecture maya.
Est-ce qu’on t’a mis l’eau à la bouche et donné envie d’aller au Mexique ? Découvre notre itinéraire WeRoad !
Si vous aimez l’Amérique centrale, lisez aussi notre article sur ce qu’il faut voir à Cuba !