Tu veux faire un voyage au Portugal et tu cherches une liste complète des endroits à visiter dans ce pays étonnant ? Eh bien, ne cherche pas plus loin, tu as trouvé la bonne page.
Le Portugal est l’une des destinations préférées de nombreux voyageurs, en particulier ces dernières années. On n’est surpris qu’il soit tellement prisé : les paysages sont magnifiques, le climat agréable toute l’année, la cuisine est excellente et les prix sont abordables. Le pays n’est pas si grand, donc avec un voyage de deux semaines, tu peux visiter quasiment tous les points d’intérêt, du nord au sud.
Découvre tous les itinéraires WeRoad pour le Portugal !
Les endroits à voir au Portugal : le top 10
Lisbonne
Commençons par la capitale en citant l’un des poètes portugais les plus célèbres, Pessoa, qui a dit de la ville : « A mes yeux, aucune fleur ne peut rivaliser avec la variété de couleurs de Lisbonne prenant le soleil. » Il n’y a peut-être pas de meilleurs mots pour décrire la beauté de Lisbonne, une ville balnéaire au charme unique au monde.
La ville est pleine de hauts et de bas, car elle chevauche sept collines – tout comme Rome – et elle surplombe l’estuaire du Tage. Il y a plusieurs quartiers qui valent le détour : Castelo, Alfama, Bairro Alto, Chiado, Belém, et tous racontent une partie de l’histoire de la ville.
Alfama
Si tu manques de temps pour visiter Lisbonne et que tu dois faire des choix, commence par Alfama, le quartier le plus ancien de la ville, et sans aucun doute celui qui reflète son âme la plus authentique. Ici, on a l’impression de faire un retour dans le passé, avec les ruelles étroites qui s’ouvrent sur de petites places qui si sont si petites qu’on dirait des cours privées. Il y a des miradouro (points de vue) qui offrent une vue unique sur la ville – le couvent de Graça étant sans aucun doute parmi les plus belles. Et il y a l’historique tramway n°28 qui traverse le quartier avant de continuer vers le Bairro Alto. Toujours à l’Alfama, tu trouveras les maisons de Fado, où tu pourras déguster un plat typique en écoutant les chanteurs de Fado chanter leur amour de Lisbonne – entre autres.
Bairro Alto, Chiado, Belém
Le Bairro Alto est le quartier où passer la soirée afin de découvrir la vie nocturne de la ville – carrément pleine de peps. Dans le Chiado, se décline une Lisbonne plus élégante (et plus prospère) : ce quartier était un haut lieu de rencontre pour les intellectuels et les artistes, et aujourd’hui encore, il reste plus sophistiqué que les faubourgs avoisinants. Enfin, Belém devrait être sur ta liste pour y prendre des photos de la Tour du même nom au coucher du soleil et goûter les pasteis de Belém – le vrai de vrai, tu ne le trouveras qu’ici !
Sintra, Cabo da Roca et Cascais
Cette zone est parfaite pour des excursions longues et courtes, car elle n’est qu’à une heure de train de Lisbonne. On est dans le parc naturel de Sintra-Cascais, que tu peux facilement visiter en une journée, même en n’utilisant que les transports en commun. Bien sûr, si tu as plus de temps, tu peux passer une journée à Cascais et une autre à Sintra pour tranquillement visiter tous les points d’intérêt.
Cascais
Que voir au Portugal? Cascais, une ville côtière où l’ambiance est détendue et le soleil est toujours de la partie. C’est la destination idéale si tu ne visites que Lisbonne et que tu souhaites passer une journée en bord de mer : les plages rappellent celles de l’Algarve, dans le sud du pays, et l’eau donne carrément envie, malgré le froid de l’océan. Éloigne-toi du centre pour une promenade à Boca do Inferno, où la falaise s’ouvre sur une spectaculaire arche en roche creusée : les vagues de la mer s’écrasent sur les rochers, créant une atmosphère évocatrice. Si tu peux, viens au coucher du soleil – ça vaut le coup !
Cabo da Roca
Cabo da Roca est le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale, ce qui en fait un endroit magique en soi. Mais n’en attends pas trop de la ville : il n’y a que l’emblématique phare, un bistrot et un monument gravé d’un poème de Camões. Ici, ce qui est superbe, c’est est la nature – et sa force. Les vagues venant de l’Atlantique se brisent violemment contre la falaise (c’est à 140 m d’altitude) et la meilleure façon d’apprécier sa puissance est de trouver un emplacement d’où tu pourras profiter du spectacle. Il y a plusieurs sentiers de randonnée – aventure-toi le long des sentiers, à chaque coin de rue il y a un nouveau panorama à découvrir !
Sintra
Sintra est un petit bijou – à la fois pour son importance historique et pour la beauté de son paysage. La ville, entourée de verdure, ressemble à un village de conte de fées, et les différents bâtiments que l’on peut apercevoir entre les feuilles des arbres augmentent cet air de mystère – d’autant plus quand il y a un peu de brume ! Les incontournables ? Le Palácio da Pena, ancienne résidence d’été des souverains portugais, mélange les styles arabe, gothique, Renaissance et baroque, et il se distingue par ses couleurs vives (l’extérieur est peint en rouge et en jaune). Non loin de là se trouve le Castelo dos Mouros, construit par les Arabes au VIIe siècle, d’où tu pourras profiter d’une vue imprenable sur toute la région en contrebas, et enfin le Quinta da Regaleira, un domaine avec un palais et des jardins conçus pour être un véritable labyrinthe – avec des grottes, des fontaines, des tunnels et le Puits initiatique.
Découvre le Portugal de Lisbonne à Porto sur un itinéraire de huit jours !
Porto
Que voir au Portugal? Porto (ou Oporto, comme on l’appelle en portugais)! Cette ville est considérée comme la capitale du nord du Portugal. En fait, elle rappelle beaucoup la jumelle, Lisbonne : en effet, Porto s’élève également sur les collines et les routes sont faites d’éternelles montées et descentes – si les montées ne te posent pas de problème, tu peux la visiter à pied. Coupée en deux par le fleuve Douro, ce qui contribue à son charme, tu verras tout de suite que Porto est le paradis des amateurs de photographie : chaque recoin semble toujours prendre la pose et prêt pour une petite photo.
La ville est particulièrement célèbre pour deux choses : l’Azulejo, des carreaux de céramique décorés de dessins bleu et blanc, et le Porto (le vin, cette fois-ci) dont les habitants sont très fiers. Ne passe pas à côté de l’occasion de te promener dans les rues de la ville pour admirer les bâtiments décorés et savourer une dégustation de vin, accompagnée de la morue fumée typique. À Vila Nova de Gaia, tu pourras en plus faire une visite guidée pour découvrir comment le vin est produit et visiter les caves. Bref : reste au moins deux jours !
Algarve
Que voir au Portugal en 10 jours ? Passe les 3 premiers jours à Lisbonne, puis cap vers le sud, dans la magnifique région de l’Algarve. Tu ne le regretteras pas, bien au contraire : tu nous écriras même pour nous remercier du tuyau. Cette région possède des plages et des falaises incroyables, qui ressemblent presque à la côte du Big Sur dans la lointaine Californie. En même temps, avec ses 800 km de côtes, on ne pouvait qu’avoir des spots superbes ! Ici, il y a de nombreuses stations balnéaires, mais on retiendra les principales : Faro et Olhão à l’est, Albufeira et Portimão au centre et Lagos et Sagres à l’ouest.
Si tu as un peu moins d’une quinzaine de jours disponibles, on te recommande de louer une voiture et de te déplacer entre ces villes – c’est le meilleur moyen de profiter de toutes les belles plages de cette région du Portugal. Près de Portimão, on te recommande Praia da Marinha et Praia de Benagil. Cette dernière est célèbre pour la grotte du même nom, qui est considérée comme l’une des plus belles grottes du monde grâce à « l’œil » de Benagil, qui donne une ouverture vers le ciel dans le toit de roche.
Dans la région de Lagos, ne manque pas Ponta da Piedade : des falaises surplombent la mer et une myriade de grottes et de criques nichées parmi les rochers rendent cet endroit unique au monde. Toute la côte de la région mérite d’être vue, notamment à cause de ses innombrables plages – bon nombre sont vraiment petites, donc si t’assurer une place pour poser ta serviette, viens de bon matin ! Ne rate pas l’occasion de faire une excursion en paddle board ou en kayak – au coucher du soleil, car c’est très envoûtant, au lever du soleil pour vivre l’expérience en toute tranquillité et – si la chance est avec toi – peut-être même apercevoir des dauphins !
Les Açores
On quitte le continent, direction les îles : les Açores sont aussi appelées les « perles de l’Atlantique », et ce n’est pas par hasard ! On omet régulièrement ces neuf îles, qui sont pourtant un véritable paradis naturel et qui peu à peu sont en passe de devenir une destination populaire, en particulier pour ceux qui aiment la randonnée et le plein air. Si tu as deux semaines devant toi, choisis au moins trois îles à visiter – chaque île a des caractéristiques très uniques, donc toutes valent le détour.
São Miguel est l’île principale, et c’est la plus variée – si tu n’as pas beaucoup de temps, tu peux te contenter de ne visiter que cette île pour un petit goût des Açores. Pico est parfaite pour les amateurs de trek, car c’est le plus haut sommet de tout l’archipel. La Terceira est la plus animée et la plus festive, et donc pour celles et ceux qui cherchent un mélange d’excursions et de vie nocturne, c’est impeccable. São Jorge est charmante et radieuse – si on devait choisir une couleur pour la décrire, ce serait le vert. Si tu veux te détendre, direction Corvo, la plus excentrée de toutes les îles – ici, il n’y a que 400 habitants – ou direction Flores, un petit paradis sauvage.
L’Alentejo
L’Alentejo est une région du Portugal qui s’étend presque de Lisbonne et l’Algarve. Quand on pense au Portugal, ce n’est pas la première région qui nous vient à l’esprit, et pourtant elle mérite tout de même d’être mentionnée, surtout parce que c’est l’une des régions les plus authentiques du pays. Ici, tu pourras découvrir les traditions les plus folkloriques du Portugal, ainsi que son patrimoine historique.
Départ d’Évora, l’une des plus grandes villes de la région, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne néglige ni la cathédrale, construite en 1300, ni le centre-ville, qui tourne autour de Praça do Giraldo, la place principale. Parmi les autres villes de la région, on te recommande Marvão et Castelo de Vide, d’origines médiévales, Vila Viçosa, avec ses maisons en marbre blanc, Monsaraz, dont le centre-ville est un musée à ciel ouvert, et Campo Maior, à visiter lors de la fête annuelle dédiée aux fleurs.
Fátima
Nous continuons à découvrir ensemble ce que voir au Portugal. Comment ne pas inclure Fátima, qui attire plus de 4 millions de personnes chaque année, y compris les voyageurs, les fidèles et les pèlerins. Plusieurs apparitions de la Vierge ont eu lieu ici et croyant·e ou pas, tu ne pourras t’empêcher de sentir l’air de piété qui flotte ici. La ville n’a pas grand-chose à proposer en dehors de son Sanctuaire : si tu es dans ces contrées, visite la basilique et ses dix chapelles, avec leurs représentations de la vie de Jésus.
Nazaré
La ville de Nazaré est célèbre pour deux choses : la plage, parfaite pour profiter de la mer et du soleil, et les vagues, qui atteignent des hauteurs énormes en raison de la forme particulière des fonds marins. Et du coup, chaque année elle attire de nombreux surfeurs : c’est ici même qu’en 2018 Hugo Vau a battu tous les records en domptant une vague de 35 mètres, rebaptisée « Big Mama ».
Même si le surf extrême, ce n’est pas trop votre truc, Nazaré devrait toujours figurer sur ta liste de choses à voir au Portugal, ne serait-ce que pour son charme. C’est un ancien village de pêcheurs, et aujourd’hui encore, tu peux y respirer l’air d’antan : ne manque pas le port, qui, avec ses centaines de bateaux de pêche amarrés, a une atmosphère qui lui est propre.
Coimbra
Si Lisbonne en miniature, c’est Porto, alors Porto en miniature, c’est Coimbra. Ville universitaire, c’était la capitale du Royaume du Portugal, alors attends-toi à des bâtiments et des palais historiques – un exemple avant tout, le Palais royal. Coimbra est une étape idéale entre Lisbonne et Porto : ici, tu pourras de la bonne nourriture et de la bonne musique. D’ailleurs, c’est dans cette ville que sont fabriqués les outils du fado. Arrête-toi pour une nuit et profite du bord de la rivière au coucher du soleil : le lendemain, tu seras bien revigoré·e et prêt·e à continuer ton voyage au Portugal !
Óbidos
Comment ne pas terminer notre article “Que voir au Portugal” sur une note romantique ? Óbidos est un village poétique et charmant, grâce aux ruelles, aux maisons colorées et au château, qui remonte au XIIe siècle. On te recommande de venir ici en juillet, pendant la foire médiévale – afin de pouvoir te balader au milieu des chevaliers et des gens en costume d’époque. N’oublie pas de déguster de la Ginja de Óbidos, la liqueur typique de cette région, et promène-toi le long des remparts de la ville, qui offrent une vue unique sur Óbidos.