Que visiter à Porto, la capitale du nord

Que visiter à Porto, la capitale du nord

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-visiter-a-porto/

Porto est une ville remarquable du nord du Portugal. Elle s’élève le long des rives du fleuve Douro, quelques petits kilomètres avant qu’il ne se jette dans l’océan Atlantique. Avec ses hauts et ses bas, son charme baroque un peu décadent, ses azulejos (de la faïence émaillée d’étain) et ses bons vins, c’est l’une des destinations les plus populaires au Portugal. Compte tenu de sa petite taille, c’est parfait pour se faire un petit week-end. D’autant plus qu’il existe de nombreux vols à bas prix qui la relient aux principales villes européennes. Alors, que visiter à Porto ?

Commençons par dire que la ville a une histoire millénaire qui rend la visite encore plus intéressante. Fondée comme village celte, conquise par les Romains (d’où elle tire le nom de Portus Cale), puis par les Arabes, puis par les Espagnols jusqu’à finalement devenir indépendante en 1138. Avec la période des Grandes Découvertes, c’est devenu une plaque tournante du commerce maritime, jetant ainsi les bases de la puissance coloniale des siècles à venir. Elle atteint son apogée au XVIIIe siècle, aussi connu comme étant l’âge d’or de Porto. C’est à cette époque que grand nombre de bâtiments néoclassiques et baroques que nous admirons aujourd’hui ont été construits. En effet, c’est pendant cette période que certains éléments clé de la ville ont été bâtis, par exemple le pont Dom-Luís et le Palais de la Bourse.

D’ailleurs, ce pont ne te rappelle-t-il pas un autre célèbre monument européen ? Voyons ce que ce petit bijou de la péninsule ibérique peut révéler !

La Ribeira

Ce quartier est l’un des plus caractéristiques de la ville. C’est un endroit à visiter en priorité à Porto ! Ses rues se déploient le long du fleuve Douro où les ateliers d’artisans et les restaurants typiques coexistent avec les maisons colorées, reliées par des cordes à linge, et les rues pavées qui montent vers la cathédrale. Un endroit où les touristes se fondent parfaitement dans la masse et peuvent vivre une journée (ou juste quelques heures) comme de vrais locaux. Ça ressemble à un petit village au milieu d’une ville, et c’est évidemment la première étape de notre voyage ! Découvrons ce qu’il faut visiter à La Ribeira.

La Cathédrale de Porto

Appelée la Sé do Porto, c’est le principal lieu de culte de la ville. Construite en 1200 sur les ruines d’un autre bâtiment, elle se distingue du reste de la colline grâce à ses deux tours et sa gigantesque rosace centrale. C’est un splendide exemple d’architecture romane. Ça vaut la peine d’y entrer pour admirer l’intérieur (en particulier le cloître en azulejos bleu et blanc), mais tu peux aussi te contenter de rester sur la place et de profiter de la vue sur la ville en contrebas.

La Gare de São Bento

C’est la gare principale de Porto, et elle fait partie de ces endroits qui ne ressemblent carrément pas à une gare. Tu seras frappé par le spectacle des murs du hall d’entrée (42m x 14m) entièrement recouverts d’azulejos bleu et blanc.

Le Pont Dom Luis

Il te rappellera peut-être la base de la Tour Eiffel, et ce n’est pas un hasard ! Conçu par Théophile Seyrig, élève puis associé de Gustave Eiffel, c’est l’un des symboles de Porto, et il relie la ville à la rive sud du Douro, qui est techniquement une ville à part entière, la Villa Nova de Gaia. Inauguré en 1886, il est entièrement en fer, comme le plus célèbre édifice parisien. Aujourd’hui, il accueille à la fois des voitures et des transports en commun (tramways et métros). On peut également le traverser à pied. En 1996, le pont a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Palacio da Bolsa

Ne laisse pas son aspect extérieur te rebuter, il ne rend pas justice à la majesté du bâtiment. Achevé en 1842 pour accueillir les représentants étrangers en visite à Porto, le Palais de la Bourse représente la puissance commerciale du Portugal à son âge d’or. Promène-toi dans les nombreuses salles. Ne manque pas le Salon Mauresque, qui est inspiré de l’Alhambra de Grenade et de son style néo-mauresque, et la Cour des Nations, construite là où se trouvait initialement le cloître.

L’Igreja Monumento de São Francisco

En quittant le Palacio da Bolsa, entre dans cette église, dont l’extérieur assez anodin ne laisse pas présager son intérieur doré. L’église dédiée à Saint François d’Assise est un exemple d’architecture baroque, et c’est l’une des églises les plus décorées d’Europe.

La Place de la Liberté

Continuons à découvrir que visiter à Porto. Après avoir parcouru la Ribeira de long en large, grimpe vers la nouvelle ville et vers son centre névralgique, la Praça de Liberdade. Pose-toi dans l’un des nombreux bars donnant sur la place et prends un café. À l’ombre de la statue du roi Pedro IV, décide laquelle des six attractions de Porto tu vas voir en premier.

L’Igreja e Torre dos Clérigos

Cette église est l’un des symboles de Porto, notamment grâce à sa tour baroque. Conçue par Niccolò Nasoni vers 1750, celle-ci mesure 76 m de haut. Après avoir gravi 225 marches, tu atteindras le sommet et sa vue spectaculaire à couper le souffle !

La Fontaine des Lions

Depuis la tour, traverse la Praca de Lisboa pour voir cette fontaine du XIXe siècle construite par une entreprise française, la Compagnie Générale des Eaux pour l’Étranger.

La Librairie Lello & Irmão

Fan de Harry Potter ? Alors c’est l’endroit idéal pour toi, car on dit que l’autrice de ta saga fétiche s’est inspiré de cet édifice pour certains aspects de ses romans. Ce commerce est ouvert depuis la seconde moitié des années 1800. La façade et l’escalier intérieur en bois constituent le clou du spectacle. Vu sa popularité, les propriétaires ont mis un billet d’entrée, qu’on peut ensuite convertir en bon d’achat pour des livres.

L’Avenida dos Aliados

Elle est considérée comme le cœur de la ville. C’est une large avenue dédiée aux Alliés de la Première Guerre mondiale. Profite de la promenade à travers les magnifiques bâtiments (y compris l’hôtel de ville), des cafés et des boutiques.

Le Marché de Bolhão

Ce marché, recouvert de fer forgé, est plus fréquenté par les habitants que par les touristes, parfait pour se mettre dans la peau d’un vrai Portista ! Tu peux y acheter des fruits, de la viande, des produits gastronomiques, mais aussi des souvenirs – si c’est pas à l’intérieur du marché, ce sera dans les rues environnantes, célèbres pour ses boutiques, les plus cotées de la ville.
La Capela Das Almas

Cette chapelle est dédiée à Sainte Catherine, et c’est l’un des monuments les plus intéressants de Porto. Les murs extérieurs sont recouverts d’azulejos blanc et bleu, et la bâtisse remonte au début des années 1900.

Les tramways et les caves historiques

Si tu as la chance de passer quelques jours à Porto pendant la saison chaude, déplace-toi jusqu’à la plage ! Comment ? À bord du célèbre tramway n°1 qui t’emmènera à l’embouchure du fleuve Douro, et donc à l’océan. Cet illustre tramway est lui-même l’une des choses à visiter (et à faire !) à Porto, car il fonctionne toujours avec ses locomotives du XXe siècle ! Monte au terminus de la Rua do Infante et descend à l’autre bout, à l’arrêt Passeio Alegre. De là, continue à pied jusqu’au phare, puis le long de la mer jusqu’au Castelo do Queijo (ou peut-être même au fort de San Francesco Saverio). Cette promenade ne prend pas plus de 30 minutes.

Une autre excursion incontournable : celle qui t’amènera à Vila Nova de Gaia, c’est-à-dire de l’autre côté de la rivière. Traverse le pont Dom-Luís, et pousse jusqu’à l’Avenida de Diogo Leite, où tu découvriras une à une les principales caves produisant du porto, ce célèbre vin exporté partout dans le monde. Tu pourras suivre des visites guidées ou des dégustations, mais il est toujours préférable de réserver à l’avance. Pour les vignobles-mêmes, il te faudra organiser un voyage en dehors de la ville vers la vallée du Douro (à environ 2 heures de route).

Ce qu’il faut manger et surtout quoi boire à Porto

Le voyage à Porto peut facilement être considéré comme un circuit gastronomique et œnologique. Il existe de nombreux plats typiques et traditionnels. Essayer la cuisine locale, c’est tout bonnement l’une des choses à faire. Et les endroits qu’on te recommande font partie des choses à visiter à Porto.

  • Les Tripas à la Moda do Porto – l’histoire raconte que lorsque le roi Henri le Navigateur a demandé de l’aide à ses citoyens pour l’une de ses expéditions, tout le monde a voulu mettre la main à la pâte, et après son départ, ils n’avaient plus que des restes et des tripes, et ainsi est né ce plat : tripes aux haricots, légumes et épices !
  • Les Pastéis de bacalhau – la morue est le plat national, et à Porto. Ils ont revisité la tradition en faisant des croquettes dorées à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Rendez-vous à la Taberna Santo António R. das Vertus 32
  • Francesinha – c’est un sandwich un peu comme le Croque Monsieur français, d’où son nom. Mais à la puissance mille : dans ce sandwich, c’est triple-dose de fromage, jambon cru et sauce à la viande. Le tout baignant dans une énième portion de formage. Où le manger ? Café Santiago-R. de Passos Manuel 226
  • Le port est le personnage principal incontesté de la ville. A Vila Nova de Gaia, tu pourras faire des dégustations plus classiques. Mais dans la ville, il existe également des endroits alternatifs qui te feront goûter ce nectar accompagné de chocolat. Essaie-le à la Chocolateria Ecuador R. de Sousa Viterbo 105

Quand visiter Porto

Le climat de Porto se caractérise par des hivers doux mais plutôt humides et des étés pas trop humides. Jetons un coup d’œil détaillé sur les meilleures périodes pour y aller et pourquoi.

  • Printemps – avril, mai et juin, profite d’une température fraîche et agréable. La ville n’est pas encore assiégée par les touristes. Les 13 et 14 juin se déroule le festival de Porto. Les célébrations des Festas Santos Populares, et ces jours-là, Porto est baigne dans les couleurs vives et les feux d’artifice.
  • Été – grâce à son climat océanique, juillet, août et septembre sont des mois chauds. Mais on n’atteint pas les 40° comme dans le reste de la péninsule ibérique.
  • Automne – les températures restent agréables jusqu’à fin octobre, mais avec l’automne viennent les jours de pluie.
  • Hiver – malgré le climat doux, la saison hivernale peut te réserver des surprises. Il peut y avoir des journées soit étonnamment agréables, soit incroyablement humides !

Visite Porto avec nous !

Pour résumer : des bâtiments stupéfiants, des quartiers chargés en Histoire, des plages océaniques et des dégustations de vins ! Pour t’aider à découvrir Porto, on a préparé un circuit qui couvre toutes les étapes principales, Bribes du Portugal. Un voyage de huit jours sur la route entre Lisbonne et Porto, avec de nombreux arrêts intéressants en chemin !

WeRoad Team
Written by WeRoad Team