Tu es désespérément à la recherche d’une nouvelle destination de voyage cool et peut-être que cette fois-ci, tu voudrais visiter un endroit atypique et sauvage ? Alors Oman va t’aller comme un gant ! On va te tenter en jouant sur la corde sensible et te donner notre liste de 10 choses à voir à Oman.
Depuis quelques années, ce pays fascinant essaie de devenir l’une des principales destinations touristiques de la péninsule arabique. Et d’ici quelques années, on s’attend à ce qu’elle devienne une destination de premier plan, à l’instar de ses voisins des Émirats arabes unis. Nous, ne pas te donner un guide en avant-première – avant l’arrivée du tourisme de masse – pour visiter une terre mystérieuse pleine d’Histoire ?
Ah non, on ne va pas rater une occasion pareille ! Ce serait cruel de notre part !
Alors, on commence par te dire que tu seras émerveillé par l’accueil chaleureux et convivial des Omanais, qui te fera tomber amoureux de ce pays. Et pendant que nous parlons des a priori, si tu penses qu’Oman, c’est surtout du sable et des déserts, eh bien… c’est pas faux ! La majorité du pays est désertique, mais la meilleure partie qu’on on y voyage, c’est de déterrer les merveilles dont recèle le désert ! Personnellement, j’ai été impressionnée par la multitude d’endroits magnifiques sur lesquels je suis tombée. Par exemple, des oasis au milieu des rochers et des montagnes, comme le célèbre Grand Canyon d’Arabie. Ou encore des villes chargées d’Histoire et autres lieux inoubliables en pagaille, du haut des dunes au bleu de la mer d’Oman et du golfe Persique. On y retrouve à la fois une nature sauvage et extrême, et aussi des métropoles comme la capitale Mascate, ainsi que des villes fortifiées riches en Histoire comme Nizwa et Bahla.
Et si tu penses qu’on n’a inclus que les dunes et les villes omanaises sur notre liste de choses à voir, détrompe-toi ! Apporte ton maillot de bain, parce qu’il y a aussi de magnifiques plages où les tortues pondent leurs œufs, ainsi que de la baignade dans les wadis, les sources d’eau douce d’Oman. Et si tu n’aimes pas barboter ? Pas de problème ! Il y a aussi des sentiers de randonnée grimpant jusqu’à 3 000 m d’altitude, sur les montagnes Hajar ou jusqu’à Djebel Shams, le plus haut sommet du pays.
Bref, je dirais que tu vas passer des journées splendides remplies d’aventures inoubliables. Tout ce qu’il te reste à faire, c’est de noter les 10 choses à voir à Oman. Prêt·e à enregistrer cet article dans tes favoris ?
Mascate
Te voilà, tu as atterri à Oman. Une fois arrivé, sors l’aéroport international et profite de la capitale, Mascate.
Ton voyage à Oman ne peut que commencer ici. Cette ville est unique : chaque rue respire l’Histoire et les traditions. C’est l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient : cette région est habitée depuis le Néolithique. Plusieurs vestiges archéologiques attestent de l’existence, au cinquième millénaire avant J.-C., d’un petit village de pêcheurs, qui est peut-être l’ancêtre de la ville actuelle.
La capitale est située sur la côte, et elle a la particularité de ne pas avoir le moindre gratte-ciel. Bien sûr, on apprécie tous et toutes les merveilleux horizons des villes les plus modernes, mais le charme d’une capitale restée fidèle à elle-même, c’est unique ! Alors, qu’y a-t-il à voir à Mascate ?
La zone la plus pittoresque, c’est la vieille ville, où tu trouveras le Palais Al Alam, aussi connu sous le nom de Palais du Sultan, et le souk millénaire. Un autre incontournable : c’est le marché aux poissons du port de Matrah. Une promenade en front de mer, en traversant les rues bordées de boutiques vendant de la nourriture et des produits typiques, te fera voyager vers des temps immémoriaux. La mosquée du Sultan Qabus est aussi de ces endroits à voir à Oman : jusqu’à la construction de la mosquée d’Abou Dabi, la mosquée omanaise était la plus grande au monde et détenait plusieurs records. Aujourd’hui, elle a été détrônée par d’autres lieux de culte, mais son charme reste intact : bref, c’est l’une des 10 choses à voir à Oman.
Ras al Jinz
Comme nous l’avons dit, il n’y a pas que les villes et les déserts : Oman offre également de magnifiques plages.
La preuve, Ras al Jinz est l’une des 10 choses à visiter à Oman. Elle est située dans la région d’Ach-Charqiya, à 60 km de la ville de Sour. Autrefois, cette plage servait d’abri aux navires par mauvais temps et, plus tard, elle a aussi servi de piste d’atterrissage pour les avions pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais qu’est-ce qui nous attire ici aujourd’hui ? Les tortues de mer ! Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Ras al Jinz la « turtle beach » ! Et qui sommes-nous pour ne pas y jeter un œil ?
Cette plage, qui fait partie du parc Ras al Hadd, est devenue une réserve pour tortues vertes. Chaque année, des milliers d’individus de cette espèce rejoignent ces côtes pour faire un nid et y pondre leurs œufs. À l’heure clé (au lever et au coucher du soleil) à la période clé (de septembre à novembre), grâce à un guide local, tu peux arriver juste à temps pour assister à l’éclosion des œufs, suivi des bébés tortues rampant laborieusement vers la mer. Bien sûr, pour ça, il faut avoir pas mal de bol, mais, en tout cas, cette magnifique plage vaut le prix du billet d’avion et mérite une place sur la liste des 10 choses à voir à Oman !
Nizwa et Bahla
Parmi les choses à visiter à Oman, ne passe surtout pas à côté des villes fortifiées. À certains égards, l’ambiance y est encore plus évocatrice que dans la capitale elle-même, et ces villes ont un charme unique qui te permet de t’immerger dans la culture omanaise.
Nizwa est l’ancienne capitale du royaume, et du coup attends-toi à une atmosphère surréaliste. Mais ne pense pas à être immergé dans la splendeur ou dans le luxe. Au contraire ! La ville est très conservatrice et tout semble appartenir à une autre époque. Profite d’une promenade à travers le souk, l’un des plus anciens du pays, et garde à l’esprit qu’il y a un marché de bétail le vendredi. Cette tradition perdure depuis plusieurs siècles et donne une atmosphère très particulière, car les animaux sont « paradés » avant la vente aux enchères. (Imagine des chèvres au poil lustré et des dromadaires défilant comme des stars de cinéma sur un tapis rouge à Hollywood.) Enfin, parmi le dédale des rues étroites, les lumières et les bâtiments de couleur ocre, tu pourras visiter le célèbre fort de Nizwa ; datant du XVIIe siècle, il a un plan circulaire caractéristique et sa tour centrale, de 45 m de diamètre, se détache du paysage et on la voit de loin quand on approche de la ville.
Bahla est un autre superbe fort, que tu ne peux que visiter pendant ton séjour à Oman. Sache qu’il s’agit d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et que le fort de Bahla remonte à l’ère préislamique. Il y a là tant d’Histoire, mais aussi tant de beauté : depuis sa restauration, qui a duré 8 ans, c’est l’une des structures les plus majestueuses du pays (étant donné qu’elle peut être vue à des kilomètres à la ronde). Aujourd’hui, les abords du fort sont constitués d’un petit village presque abandonné. Celui-ci est inhabituel, parce que les maisons y sont construites en briques brutes ; bref, un petit bijou omanais.
Wadi Bani Khalid et Wadi Ash Shab
Mesdames et messieurs, parmi les 10 choses à voir à Oman, on a inclus les wadis. Maintenant, tu dois te demander de quoi il peut bien s’agir. Ce mot arabe, parfois orthographié « oued », désigne les cours d’eau typiques du monde arabe, comme ceux d’Oman. En raison de la sécheresse, les lits des rivières sont souvent secs, mais lorsque les pluies arrivent, elles créent de véritables oasis d’eau douce et cristalline. Elles créent alors de belles piscines qui sont même navigables avec de petits bateaux. Nichés entre les rochers du désert et le sable, les wadis constituent un incontournable.
Proche de la ville de Sour, le Wadi Bani Khalid a la côte non seulement auprès des touristes, mais aussi des habitants, car son parking voiture situé à quelques pas le rend facile d’accès. Le chemin t’emmènera le long de la rivière à la recherche d’un endroit qui t’inspire le plus pour une belle baignade, et au départ, tu tomberas sur une aire de pique-nique et un petit bar. Si tu as soif d’aventure, tu peux aller jusqu’à certains bassins qui ne sont pas équipés, mais qui à certains égards sont beaucoup plus fascinants ; ici, tu trouveras de petites gorges creusées par l’érosion et une belle eau turquoise.
Wadi Ash Shab est une autre perle omanaise et elle t’émerveillera avec ses merveilleuses eaux de source. Pour celle-ci, apporte des chaussures d’escalade, car il te faudra probablement grimper un peu le long du sentier. Une fois arrivé en voiture, tu pourras rejoindre l’autre côté de la rivière via un petit bateau et entamer une promenade d’une heure qui mène au premier bassin. Si tu es assez intrépide pour continuer, marcher et nager un peu plus longtemps, tu trouveras une fantastique grotte avec une cascade qui se sculpte dans la roche. Moi, je fais déjà mes valises. Et toi ?
Sour
Après avoir nagé dans un Wadi, fais une halte dans la ville côtière de Sour.
Cette ville est située sur la côte est, à 3 heures de Mascate, et c’est un endroit idéal pour s’arrêter en arrivant de Wadi Ash Shab. Sa nature maritime l’a rendu célèbre partout dans le monde comme étant le lieu d’invention du boutre, ce bateau typique d’Oman.
Faire un voyage sur ce bateau en bois, c’est une expérience vraiment unique. Si tu souffres du mal de mer, tu peux toujours apprécier l’air marin de Sour en visitant certains des derniers chantiers de construction traditionnels, où tu pourras voir en personne comment un boutre est né.
Comme dans d’autres villes, deux forts dominent le paysage : le château de Sunaysilah et le château de Bilad Sur. Fais une petite promenade sur le front de mer de Sour, la corniche, et profite de la « skyline » et de l’ambiance que donnent les rayons du coucher de soleil.
Djebel Shams
Tu as déjà décidé de visiter la région, pas vrai ? Donc, si tu ne sais toujours pas quoi voir à Oman en 7 jours, n’oublie pas d’inclure les montagnes omanaises dans ton itinéraire.
Oman n’a pas fini de te surprendre ; bien évidemment, ses villes fortifiées historiques et ses magnifiques wadis ont déjà trouvé place dans ton cœur, mais maintenant, on passe à la vitesse supérieure. Ne t’inquiète pas, les itinéraires ne sont pas compliqués et, compte tenu de l’immensité de ce pays, mieux vaut continuer à faire la majeure partie du trajet en voiture, cette fois-ci jusqu’au village d’Al Hamra. Ici, tu seras accueilli·e par les habitants et leurs stands de souvenirs artisanaux, et tu trouveras le début du chemin.
« Regarde Simba, toute cette immensité baignée de lumière est notre royaume. » Une fois au sommet du Djebel Shams, à 3 008 m d’altitude, tu auras l’impression d’être le roi de la savane. Mais on ne va pas s’emmêler les pinceaux, on est encore dans les zones arides omanaises. Tu croiseras un paysage lunaire pour le moins époustouflant et tu pourras te promener le long d’une gorge impressionnante. En revanche, ici, tu ne croiseras pas grand monde (le loup solitaire qui sommeille en toi hurle de plaisir, pas vrai ?) et même pas beaucoup d’animaux, à part quelques rapaces planant au-dessus de ta tête.
Ce paysage a une atmosphère de fou, et tu auras envie de te faire pousser des ailes pour atteindre le ciel. Ce n’est pas un hasard si on appelle souvent Djebel Shams la « montagne du soleil ».
Salalah
Des vacances sans quelques jours de plage, ce n’est pas des vraies vacances, pas vrai ? Oman répondre à tes besoins avec ses magnifiques plages de sable blanc.
Direction le sud, à la frontière avec le Yémen, plus précisément dans la ville de Salalah. Elle a été le centre névralgique du commerce de l’encens pendant des siècles, mais aujourd’hui encore, sa position, surplombant l’océan Indien, la rend spéciale. La région du Dhofar où se trouve Salalah se caractérise par de longues plages paradisiaques : sable blanc et eau cristalline, le tout entouré de chaînes de montagnes, de dunes et de plateaux désertiques. Tout ça mit ensemble donne un véritable spectacle !
À Salalah, tu trouveras des stations balnéaires extraordinaires, avec de fabuleuses plages dédiées aux touristes. Pour rappel, dans les pays musulmans, les femmes ne peuvent pas exhiber leur corps en portant des bikinis. Par respect, les femmes sont invitées à utiliser les plages privées d’Oman, comme celles des hôtels, où tu pourras porter ton maillot de bain. Après tout, visiter un pays, c’est aussi et avant tout respecter sa culture.
Les « Sugar Dunes »
Soyons clairs, à Oman, tu vas avaler des kilomètres. Mais ne t’inquiète pas, ça ne ressemble pas du tout aux heures passées dans les bouchons pour aller au travail. Ici, de la fenêtre, tu verras défiler des paysages inoubliables et à la fin, tu atteindras des destinations merveilleuses. Maintenant qu’on t’a prévenu·e, on peut inclure les Sugar Dunes parmi les 10 choses à voir à Oman.
Cet endroit magique est à 450 km au sud de Mascate (ce qui explique mon intro à cette partie), mais la vue vaut le déplacement, promis juré. Dans cette partie du désert omanais, le vent a façonné de grandes dunes d’un sable très clair qui débouchent directement sur la plage. La vue est vraiment unique !
De toutes les expériences que tu peux vivre ici, dormir dans une tente sur ces dunes « de sucre » est certainement la plus surprenante. Au lever et au coucher du soleil, le spectacle des Sugar Dunes est surprenant : les couleurs et l’atmosphère créées justifieront les nombreux kilomètres de route pour y arriver.
Le Pink Lake
Tout bon voyageur a besoin d’un esprit curieux ; et voici une nouvelle autre destination qui s’éloigne un peu des sentiers battus à Oman. Une nouvelle fois, il te faudra avaler pas mal de kilomètres, mais tu auras déjà compris que les belles choses, ça se mérite. Et donc, direction le Pink Lake !
Disons que si tu envisages de voir les belles Sugar Dunes, alors tu es déjà sur la route et voici une étape incontournable ! Le long de la côte, à 300 km de Mascate, tu trouveras le Pink Lake, un véritable spectacle de la nature.
La couleur du lac est à couper le souffle. Ce rose, qui varie en intensité selon la saison, est dû à la présence d’algues et de bactéries. Et dire qu’au milieu de kilomètres de déserts, après des plages de sable blanc, des chaînes de montagnes et des villes fortifiées, on peut voir une telle merveille, ça peut paraître ubuesque. Et pourtant, ce n’est pas le cas ! Alors, qu’est-ce que ce pays étonnant a d’autre à proposer ? Découvre la dernière des 10 choses à voir à Oman.
Les Îles Daymaniyat
Comment ne pas inclure des îles paradisiaques lors de ton voyage ? Aucune chance ! Oman continue de nous surprendre. Non loin de la capitale se trouvent les îles Daymaniyat, un archipel déclaré réserve de biosphère de l’UNESCO.
Mascate organise de nombreuses excursions d’une journée pour profiter de ces neuf belles îles rocheuses. Faire de la voile permet d’apercevoir des dauphins, et à chaque fois que l’occasion se présente, tu peux faire de la plongée avec tuba et observer de près des poissons colorés, des tortues et un récif corallien extraordinaire. Après une baignade et quelques petites têtes dans cette aire marine protégée, Oman restera probablement à jamais gravé dans ton cœur.
Oman est encore inconnue du tourisme de masse, mais ce n’est qu’une question de temps car, comme on l’a vu, toutes les merveilles qu’elle a à offrir attireront bientôt des voyageurs du monde entier. Pour l’instant, tu peux encore choisir Oman pour des vacances uniques et qui sortent du lot. « Je vais à Oman ! » n’est pas encore une phrase qu’on entend souvent et qui étonne tout le monde, surtout la personne qui choisit cette destination. Tu pourras découvrir la culture d’un sultanat et assister à ses splendeurs millénaires avec les palais, mosquées et souks, mais surtout, tu pourras vivre l’accueil des Omanais. Enfin, grâce à sa nature sauvage et unique, Oman va te conquérir.
Bref, les 10 choses à voir à Oman t’attendent !
Envie de découvrir le monde ? Découvre tous nos voyages et lis d’autres articles intéressants, comme celui sur les choses à voir en Jordanie !