Que voir au Japon : 10 endroits incontournables pendant ton voyage

Que voir au Japon : 10 endroits incontournables pendant ton voyage

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-voir-au-japon/
10 March

Ta prochaine destination, c’est le magnifique pays du Soleil Levant ? Laisse-nous te donner quelques conseils sur ce qu’il faut absolument voir au Japon – n’en sélectionner que 10 a été particulièrement difficile, mais les endroits cités ci-dessous sont ceux qu’on considère comme méritant le plus d’être visités !

Le Japon est une destination de mille et une façons unique et fascinante. Le plus beau, c’est qu’ici Histoire et modernité coexistent, toutes deux nous poussant vers l’avenir aux côtés de traditions millénaires jalousement gardées et préservées. Ces innombrables facettes font du Japon la destination idéale pour tous. Ceux qui aiment la ville peuvent se perdre dans les rues de Tokyo, tandis que ceux qui préfèrent la nature peuvent explorer Hokkaido. Ceux qui recherchent des plages de rêve peuvent mettre le cap vers le sud jusqu’à Okinawa, tandis que pour ceux qui aiment la détente, il y a plus de 3 000 onsen disséminés un peu partout au Japon.

Organise ton itinéraire en fonction du type de voyage que tu cherches. Prend en compte la facilité des déplacements au Japon, notamment grâce au TGV local, le Shinkansen. Les transferts, c’est toujours un jeu d’enfant, surtout si tu as un Japan Rail Pass.

Tu souhaites explorer le Japon ? Découvre notre itinéraire WeRoad !

Les incontournables du Japon : les 10 meilleurs endroits à visiter

Tokyo

On commence avec la capitale, Tokyo : c’est sans aucun doute la destination principale lorsqu’on planifie un voyage au Japon. C’est une immense métropole de plus de 13 millions d’habitants – 35 millions si on inclut les 47 préfectures. Tokyo signifie « capitale de l’est », un nom approprié puisqu’elle est située juste à l’est de l’ancienne capitale, Kyoto, à laquelle elle a ravi le titre en 1943.

Prépare-toi au désordre ordonné des Japonais. À Tokyo, les gens sont toujours en mouvement, mais tout est strictement régulé – c’est ce qui rend cette population si unique ! Cette ville est le symbole de tout le Japon car elle contient à la fois un peu des essences modernes et anciennes, et on s’en rend très vite compte. Il y a des quartiers avec des rues animées et des bâtiments ultramodernes, et d’autres qui sont des oasis de paix, avec des temples anciens et des jardins bien entretenus.

Que voir au Japon : la capitale Tokyo

Faits marquants à ne pas manquer ? Tu peux partir de Ginza, là où se trouve la zone commerçante, avec ses boutiques élégantes, le Palais impérial et les maisons historiques de l’ancien samouraï en chef, le Shogun. À Asakusa, tu trouveras des temples, et tu pourras là aussi respirer le charme ancien de Tokyo, tandis qu’à Shibuya, tu pourras t’immerger dans la frénésie de la partie la plus moderne – c’est l’intersection la plus fréquentée au monde !

Pour tous ceux qui aiment les mangas et les animés, le quartier à visiter, c’est Akihabara : il abrite des magasins d’électronique et des jeux vidéo qui rendraient n’importe qui dingue. Ueno est parfait pour s’octroyer un peu de paix. Ici, il y a un grand parc qui est vraiment très évocateur, surtout au printemps quand les cerisiers sont en fleur. Pour une soirée spéciale, on te recommande le quartier de Golden Gai où se trouvent de minuscules bars vraiment caractéristiques des années 20 et 30. Certains n’aiment pas trop servir les touristes étrangers, alors choisis bien où aller !

Akihabara : le quartier des mangas et des jeux vidéo

Kyoto

Si tu sors de Tokyo, le deuxième arrêt sur ta liste de choses à voir au Japon, c’est forcément  Kyoto. Contrairement à Tokyo, qui embrasse chaleureusement la tendance vers la modernité et l’avenir, la ville de Kyoto conserve intacte son âme plus ancienne et traditionnelle. Il y a de nombreux temples à visiter, mais tu ne peux pas passer à côté du temple du Pavillon d’Or (en japonais, Kinkaku-ji), du Kiyomizu-dera (site du patrimoine mondial de l’UNESCO), ou du Palais impérial de Kyoto.

Promène-toi aussi au marché de Nishiki, où tu pourras déguster des mets japonais authentiques, et à Gion, un quartier historique où tu pourras voir des geishas vêtues de kimonos traditionnels allant au travail. Tu y trouveras des jardins zen, des salons de thé et des maisons en bois classiques qui font partie du stéréotype le plus courant sur le Japon. 

Deux autres étapes clés à ne pas rater à Kyoto ? L’une est sans aucun doute la forêt de bambous d’Arashiyama, un lien quasi-enchanté. Mais essaie d’y aller tôt le matin pour éviter la horde de touristes que tu y rencontres souvent à toute heure de la journée ! Au sud de Kyoto, il y a le temple de Fushimi Inari-taisha, qui est surtout célèbre en raison de l’escalier qu’il faut gravir pour y accéder. Un chemin rendu évocateur par les torii, les portes d’accès traditionnelles japonaises peintes de ce rouge vif caractéristique.

Les célèbres torii du temple Fushimi Inari à Kyoto

Osaka

C’est la troisième plus grande ville du Japon en termes de population, donc on ne pouvait que la mettre sur la liste. Comme à Tokyo et Kyoto, modernité et traditions coexistent à Osaka, créant une atmosphère si singulière. En tant que ville portuaire, elle a autrefois joué un rôle crucial dans le développement économique du pays. Historiquement, elle est considérée comme la capitale commerciale du Japon, et aujourd’hui encore elle regroupe les plus grands districts industriels et portuaires du pays.

À Osaka, tu trouveras des lieux sacrés et des temples, tels que le sanctuaire Sumiyoshi-taisha, l’un des plus anciens de tout le Japon, ou le château d’Osaka – que beaucoup confondent avec le plus célèbre château de Himeji (oui oui, celui des émoticônes !). À côté de la partie la plus ancienne, il y a d’imposants gratte-ciels, comme par exemple l’Umeda Sky Building, et des parcs à thème, comme Universal Studios – les influences américaines sont bien arrivées ici comme ailleurs !

A ne pas rater, tu y trouveras une bonne soirée. Osaka est célèbre pour sa vie nocturne, notamment à Namba, le quartier des divertissements par excellence. Ici tu pourras trouver des bars, des discothèques et des salles de jeux – dans ces dernières, essaie le pachinko, le jeu de hasard local le plus célèbre. C’est idéal aussi pour la cuisine : si tu veux goûter le crabe d’Osaka ou le célèbre Okonomiyaki, direction Namba !

Que voir au Japon : le château d’Osaka

Nara

Tu pensais que le Japon n’aurait peut-être pas de seconde ex-capitale ? Que nenni, Nara est l’ancienne capitale du pays – même si la période en question fait à peine plus de 80 ans, de 710 à 794. Depuis cette époque, la Nara qu’on voit aujourd’hui a conservé son charme culturel : elle est considérée comme le berceau de la littérature et de l’art japonais. La ville est riche en sites historiques : palais, temples et sanctuaires – dont beaucoup sont des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si tu as 10 jours, Nara doit absolument faire partie des choses à voir au Japon. Prévois le temple Todai-ji, qui abrite un Bouddha d’or géant, le palais Heijo et le jardin Isuien. Ne manque pas le parc de Nara, où le symbole de la ville, les célèbres cerfs de Nara, se promènent tranquillement parmi les touristes. Ils sont dociles et habitués au contact humain, et très habitués à poser pour de superbes selfies !

Les cerfs de Nara

Hokkaido

L’île d’Hokkaido est située dans le nord du Japon, et c’est une destination relativement confidentielle. Les touristes qui s’y rendent ont généralement déjà fait le circuit « classique » du Japon, et ils sont déjà tombés amoureux du pays. Hokkaido est parfait pour tous ceux qui aiment la nature sauvage : sur l’île, il y a des forêts, des volcans, des montagnes, des lacs, des petites villes caractéristiques de la région et des sources chaudes avec des onsen traditionnels.

Vise Hokkaido en hiver si tu aimes les sports d’hiver et que le froid ne te fait pas peur. Chaque année, un festival de la neige est organisé ici à Sapporo (la capitale, célèbre pour la bière) au cours duquel tu pourras admirer des sculptures de neige ou de glace vraiment étonnantes. Si tu aimes la randonnée ou le vélo, viens ici en été. La saison est parfaite pour les activités de plein air et les températures sont bien plus agréables que celles de l’île centrale, où la chaleur humide est omniprésente.

Hokkaido : nature et panoramas à couper le souffle !

Okinawa

Peu associeraient Japon et plages de sable blanc avec une mer cristalline. Pourtant, le Japon, c’est aussi ça : les îles d’Okinawa, au sud du pays, sont un véritable paradis tropical, et elles sont étonnamment proches des Philippines et de l’Indonésie. Les îles d’Okinawa sont en quelque sorte considérées comme le Hawaï du Japon, et pourtant elles restent une destination peu touristique.

En plus de la magnifique mer, ces îles sont également intrigantes d’un point de vue historique et culturel. Comme sur les principales îles du Japon, on y retrouve des temples et des châteaux, ainsi que des monuments et des musées dédiés aux événements qui ont eu lieu ici pendant la Seconde Guerre mondiale. Si tu aimes la mer et que tu es à la recherche d’une destination insolite, alors visite ce joyau ! 

Okinawa : plages de rêve et mer cristalline

Hiroshima

Pour continuer sur le sujet, si tu veux découvrir l’histoire la plus récente du Japon, il y a un autre endroit à voir : la ville d’Hiroshima. C’est malheureusement l’épicentre de l’événement tragique qui a marqué à jamais l’Histoire du Japon et de l’humanité : la première bombe atomique larguée, d’autant plus sur des civils. Visiter Hiroshima peut être une expérience éprouvante, car il y a tant de lieux d’intérêt qui rappellent ce terrible événement.

Cependant, malgré le passé tragique omniprésent où que tu te promènes à Hiroshima, tu pourras respirer un air de renaissance, sans jamais renier le passé. On te recommande de visiter le Parc, le Musée et le Mémorial de la Paix, ainsi que l’île voisine de Miyajima, où tu pourras visiter le sanctuaire d’Itsukushima et admirer le symbole de l’île : le majestueux (et gigantesque) torii rouge qui s’élève près du rivage.

Que voir au Japon : Hiroshima

Fujiyama et la région des Cinq Lacs

Le Mont Fuji remporte d’office le titre d’icône du Japon. Son profil majestueux et son sommet, enneigé presque toute l’année, font partie de l’imaginaire collectif de tous les amoureux du pays du Soleil Levant. Sa présence est impressionnante : par temps dégagé, tu pourras le voir depuis Tokyo et depuis plusieurs régions centrales du Japon. Il a toujours été considéré comme un lieu sacré par les Japonais.

En été, tu pourras également grimper jusqu’au sommet ; la randonnée est assez difficile, mais on est sûrs que tous tes efforts seront récompensés par la vue et le droit de crâner ! Tout autour du mont Fuji se trouve la région des Cinq Lacs, une contrée incroyablement naturelle et pittoresque. De tous les endroits que tu peux visiter, on te recommandons Hakone pour deux ou trois jours de détente – c’est LA station thermale ! Si tu aimes la photographie, va au lac Kawaguchi – le mont Fuji se reflète sur ses eaux, créant une image vraiment évocatrice !

Le magique Lado Kawaguchi, dans la région des Cinq Lacs

Takayama

C’est parti pour les deux derniers petits joyaux, réputés incontournables si tu as un peu plus de temps et que tu cherches une liste de choses à voir au Japon en 10 jours.

La première est Takayama, une petite ville située au pied des Alpes japonaises (au Japon, il y a des Alpes ?! Eh oui, le monde est petit). Si tu peux rester quelques jours de plus au Japon et que tu as déjà visité les villes mentionnées ci-dessus, viens ici et découvre la partie la plus authentique du pays.

À Takayama, tu pourras encore respirer l’atmosphère du Japon historique. Les maisons sont en bois, les ruelles étroites et des jardins bien entretenus. Ces sanctuaires sont vraiment paisibles et silencieux, surtout parce qu’ils ne sont pas envahis de touristes. Ça te prendra deux jours au cours desquels tu pourras également acheter de l’artisanat local. Les plus grands ébénistes du Japon ont vécu ici, et leurs traditions sont restées intactes.

Vieilles maisons et anciennes traditions : Takayam

Kanazawa

Pour conclure, on a inclus Kanazawa à cette liste, car ça te permettra également de découvrir le Japon le plus authentique. Ici, tu pourras te perdre dans Nishi Chaya, le quartier des geishas, bien que malheureusement (ou heureusement) un seul des anciens salons de thé soit encore ouvert au public. Même Nagamachi, l’ancien quartier des samouraïs, conserve encore un charme unique, tandis qu’au marché d’Omicho, tu pourras découvrir les saveurs locales.

Kanazawa, entre geishas et samouraïs
WeRoad Team
Written by WeRoad Team