D’immenses espaces sauvages, le mythique détroit de Magellan, la Terre de feu… La Patagonie est un territoire grandiose qui fait rêver les voyageurs. Seul au monde, à deux pas du pôle Sud, le sentiment de liberté est total. Mais la Patagonie, c’est aussi une région au climat rude, balayée par les vents. Ici, les journées peuvent être glaciales, mais aussi très courtes ! Sur ces terres australes, les conditions, parfois extrêmes, changent radicalement d’un mois à l’autre. Si tu te demandes quand partir en Patagonie, nous allons résumer les avantages et les inconvénients des quatre saisons de cette région sauvage, à cheval entre le Chili et l’Argentine.
Le climat en Patagonie
Même si la plupart des voyages en Patagonie ont lieu en été, les autres saisons ont aussi leurs avantages. Même les hivers rudes attirent des vacanciers venus profiter des sports d’hiver dans les stations de ski de la cordillère des Andes. N’oublie pas que la Patagonie se situe dans l’hémisphère sud. Par conséquent, les saisons sont inversées : si tu veux profiter des températures estivales pour randonner, prévois ton voyage entre décembre et mars.
En Patagonie, les températures annuelles varient entre -10 et 25 degrés environ. Celles-ci sont globalement fraîches toute l’année, et ont tendance à baisser à mesure que l’on descend vers le sud. Par exemple, la ville d’Ushuaïa est à seulement 1 000 kilomètres de l’Antarctique. Les températures hivernales peuvent donc être glaciales et des vents forts viennent encore refroidir l’ambiance. On observe en général une vingtaine de degrés en été. C’est pourquoi la plupart des voyageurs préfèrent visiter la Patagonie à cette saison pour profiter des sentiers de randonnée et des sports en plein air.
Quelle que soit la saison, la météo en Patagonie est totalement imprévisible. En quelques minutes, on passe du grand soleil à la pluie battante, voire à la neige. Les vents puissants venus de l’océan apportent des précipitations surprenantes, même en plein milieu d’une belle journée d’été. Pense donc à emporter toutes sortes de vêtements dans ta valise, été comme hiver.
Prendre en compte la durée du jour
Une autre donnée à prendre en compte pour décider quand partir en Patagonie : la durée du jour. Si loin de l’équateur, les saisons sont marquées et les horaires de lever et de coucher du soleil varient énormément. Dans cette partie australe du globe, les nuits d’hiver sont aussi longues que dans les pays scandinaves. Certains jours de juillet, le soleil peut se lever à 10 heures et se coucher avant 17 heures. En juin, les habitants d’Ushuaïa fêtent même le Festival Nacional de la Noche Más Larga : la nuit la plus longue de l’année. Pour des raisons logistiques, il est plus pratique de partir en Patagonie en été. En février, tu peux profiter de seize heures de lumière naturelle : le soleil se lève avant six heures, et de beaux couchers de soleil illuminent le ciel de Patagonie aux alentours de 21 h 30.
Le printemps
À partir de septembre et jusqu’en novembre, la Patagonie sort du long hiver austral. Après plusieurs mois de froid intense et de neige, les jours s’allongent enfin. Ce gain de luminosité signe le départ d’une nouvelle année pour la flore et pour la faune. Arbres et arbustes se parent d’innombrables bourgeons, les herbes verdissent le sol et des fleurs colorées commencent à éclore à travers les grands espaces naturels. C’est une période appréciée des amoureux de la nature. Les sentiers de randonnée rouvrent un à un et l’activité reprend son cours après une rude pause hivernale.
C’est l’occasion d’explorer les volcans ou d’observer les lacs du Chili. Évite toutefois les sommets de la cordillère des Andes et les villages d’altitude, encore enneigés. Dans certaines zones de cette région de 2 000 kilomètres de largeur, le printemps arrive légèrement plus tard. C’est notamment le cas du sud du Chili, où il est préférable d’attendre le mois de novembre pour éviter les chutes de neige. Le printemps est aussi la meilleure saison en Patagonie pour observer des baleines depuis la péninsule de Valdes.
L’été en Patagonie
Le climat froid de la région incite les voyageurs à organiser leur séjour en Patagonie entre décembre et février. L’été, les températures sont comprises entre 20 et 25 degrés et les précipitations sont rares. Les alentours du parc de Torres del Plaine, de Bariloche ainsi que la Terre de Feu sont populaires en cette saison, en particulier pour les randonnées et les treks. Il est même possible d’explorer les rivières, les lacs et les fjords du Chili en kayak ou en rafting.
L’été est aussi la meilleure période en Patagonie pour observer les pingouins, ainsi que les éléphants de mer accompagnés de leurs petits. Si tu fais partie de ceux qui ont du mal à supporter les grosses chaleurs et les désagréments de la canicule, la Patagonie devrait te convenir. Le vent reste bien présent, limitant la hausse des températures. Certains matins, il est même possible d’observer quelques gelées !
Et si tu te demandes quand partir en Patagonie pour profiter à 100% de ton voyage, la réponse est, sans hésitation, l’été austral. À cette période, les journées sont littéralement interminables. Le jour du solstice d’hiver, les plus matinaux peuvent assister au lever du soleil à 4 h 50. Et après une journée bien remplie, tu peux profiter d’un splendide coucher de soleil sur le Pacifique bien après 22 heures. De quoi rentabiliser ces 15 heures de vol vers l’Amérique du Sud. Seul bémol : si ces mois d’été sont les plus agréables, ce sont aussi les plus fréquentés de l’année.
L’automne
En automne, de mars à mai, après la haute saison, la Patagonie retrouve peu à peu son calme légendaire. C’est aussi la période où les précipitations se font de plus en plus fréquentes et où les températures commencent à chuter drastiquement. Et attention, rien à voir avec les doux automnes français. On parle bien d’un froid de montagne, avec des gelées quasiment quotidiennes la nuit. Toutefois, un point positif : le vent a tendance à se calmer en automne. Les températures en Patagonie en automne restent correctes, permettant de profiter des sentiers de randonnée et des parcs avant leur fermeture annuelle. Si tu te demandes quand aller en Patagonie pour faire les plus belles photos de voyage, n’hésite pas à partir en automne. Les forêts se parent de couleurs magiques et les paysages grandioses prennent une autre dimension sous la chaude lumière automnale.
L’hiver
Tu te demandes quand partir en Patagonie pour faire du snowboard ou explorer les glaciers ? C’est en plein hiver, de juin à août, que les superbes stations de ski de la cordillère des Andes ouvrent leurs portes. Rendez-vous à Bariloche, Ushuaïa ou Cerro Castor, ou même sur les pentes du volcan Villarica. À cette période, les précipitations sont plus nombreuses, offrant un enneigement record. Par contre, le vent a tendance à retomber : l’hiver est la saison la moins venteuse. En hiver, tu auras peut-être même la chance unique d’observer des pumas ! Toutefois, de nombreux parcs et itinéraires de randonnée sont inaccessibles, et donc fermés à cette saison.
Quels vêtements emporter en Patagonie ?
Ton choix d’activités est le premier critère à prendre en compte pour décider quand partir en Patagonie. Prévois ton voyage entre octobre et avril pour profiter de grands espaces tranquillement, ou en juin et juillet pour les sports d’hiver. Mais quelle que soit la saison, le temps est toujours très changeant. Il peut considérablement varier au cours de ton séjour, et même au cours d’une même journée. La Patagonie est réputée pour être une région où l’on peut vivre quatre saisons en une journée.
Si tu pars en été, comme la majorité des visiteurs, mets dans ta valise des vêtements légers, un coupe-vent et un imperméable. Sans oublier l’indispensable crème solaire et une casquette. Ces vêtements peu encombrants te suivront au quotidien lors de tes randonnées estivales. Mais garde de la place pour glisser des vêtements plus chauds qui te seront forcément utiles, même en été. Dans certaines régions montagneuses, les températures peuvent chuter de vingt degrés au coucher du soleil ! Emporte une veste technique assez chaude ou une doudoune légère, ainsi qu’un bonnet.
Tu rêves de découvrir cette terre à l’autre bout du monde ? Ces paysages grandioses, entre glaciers et volcans, inspirent de nombreux voyageurs qui apprécient cette atmosphère de solitude. N’hésite pas à rejoindre notre prochain trek en Patagonie. Au cours de ce circuit de deux semaines, nous allons sillonner l’Argentine et le Chili pour découvrir le glacier Perito Moreno et le parc national Torres del Plaine. Nous traversons même le détroit de Magellan pour nous rendre au bout du monde, à Ushuaïa. Ce périple à travers la Terre de Feu, au milieu des pingouins et des baleines, sera sans aucun doute le point culminant de ta carrière d’explorateur.
Tu aimes l’Amérique du Sud ? Alors, jette un œil à notre article sur ce qu’il faut voir au Pérou !