Ce qu’il faut voir au Pérou : 10 endroits incontournables pour ton voyage 

Ce qu’il faut voir au Pérou : 10 endroits incontournables pour ton voyage 

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-voir-au-perou/
24 April

Qu’est-ce que tu devrais visiter au Pérou une fois tes vols réservés ? Vu l’immense éventail de merveilles dans ce pays d’Amérique du Sud, le choix est cornélien. On te donne donc ici notre classement très personnel des endroits qui méritent d’être vus et visités !

En général, avec ses randonnées et sa culture authentique, le Pérou est la destination préférée des amateurs de plein air. Bien qu’en fait il y ait des activités et des excursions pour tous. La particularité de ce pays, c’est qu’il présente une variété de paysages vraiment unique. Avec des villes comme Lima, Cuzco et Arequipa, qui ont chacune leur charme unique. Il y a les Andes, dont les hauts sommets abritent le Machu Picchu, la Montagne aux Sept Couleurs et le lac Titicaca. Il y a le désert, avec l’oasis de Huacachina et les mystérieuses lignes de Nazca, sans oublier la zone sauvage et inaccessible de la forêt amazonienne.

Donc, parmi tant de choses à voir au Pérou… par où on commence ?

Que voir au Pérou : Le lac Titicaca et les îles Uros

Le lac Titicaca est situé à la frontière entre le Pérou et la Bolivie. C’est le lac navigable le plus haut du monde. Il se trouve perché à pas moins de 3 812 mètres d’altitude ! Ça devrait être une raison suffisante pour le mettre sur la liste des choses à visiter au Pérou, pas vrai ? Mais c’est pas son seul record du monde ! Il est tellement transparent que tu pourras voir même jusqu’à 65 mètres de profondeur.

Le paysage est alors rendu encore plus enchanteur par la présence des montagnes de la cordillère des Andes que l’on aperçoit à l’horizon. Vu la pureté de l’air à cette altitude, le ciel y est plus clair et les couleurs plus vives, rendant ainsi le panorama intense et pénétrant.

Le lac Titicaca est également célèbre à la fois pour plusieurs îles artificielles et îlots appelés Uros. Et pour les gens qui les habitent. Les îles, les maisons et les bateaux sont construits avec des roseaux de totora, une plante qui pousse dans le lac. Le totora peut également être consommé, c’est donc vraiment un légume polyvalent.

CONSEIL DE PRO : Si tu as du temps devant toi, on te recommande de rester au moins une nuit sur l’île d’Amantani pour mieux communiquer avec les familles locales. Tu passeras la soirée avec la communauté, en portant des vêtements typiques (colorés) et en découvrant à quoi ressemble la vie sur ces îles au quotidien. Une expérience unique qui n’arrive pas tous les jours !

Laguna 69 – Huaraz

Parmi les choses à visiter au Pérou, c’est peut-être l’une des plus belles, bien qu’elle soit souvent surpassée par d’autres grands classiques du pays, comme le Machu Picchu ou la Montagne aux Sept Couleurs. C’est peut-être parce que, vu les fluctuations (quotidiennes et continues) de la température, il te faut beaucoup de souffle et un bon esprit d’adaptation pour atteindre le charmant Lagon 69. Une fois arrivé à ce lac aux eaux turquoise, tous tes efforts seront récompensés.

Il est situé dans le parc national de Huascarán. La randonnée pour monter à la Laguna 69 prend environ trois heures. Il ne faut que deux heures pour descendre. Au total, en comptant au moins une heure pour profiter du lac, c’est l’excursion parfaite pour passer une journée en pleine nature. Le niveau de difficulté est pour randonneur expérimenté, et tu pourras organiser l’excursion avec un groupe organisé ou tout·e seul·e.

Huacachina

Au Pérou, il y a aussi un désert – et il est merveilleux. Il donne l’impression d’être au milieu du Sahara tout en étant en Amérique du Sud. Facilement accessible depuis Lima, il est parfait pour une journée loin de la ville et pour découvrir une facette méconnue du Pérou.

Huacachina est un village qui sort de terre près d’une oasis en plein désert. Il est presque caché par les hautes dunes qui l’entourent. Non loin de là se trouve Ica, qui est aussi un village du désert, mais beaucoup plus ancien. Il a été fondé en 1500 et compte aujourd’hui environ 100 habitants. Seulement pour les âmes solitaires !

Une fois arrivé dans le désert, tu peux te consacrer aux activités les plus variées. Le buggy des dunes est assez fun à tester, et le sandboard l’est encore plus. Qui aurait pensé qu’on pouvait faire du snowboard sur sable ? Eh bien, ici ils font ça, alors autant essayer !

Que voir au Pérou : La Montagne aux Sept Couleurs

La Montagne Arc-en-Ciel, la Montagne Colorée, la Montagne aux Sept Couleurs, Montaña de Siete Colores… peu importe son nom, sa beauté reste toujours la même ! Vinicunca est une montagne des Andes située à 5 200 mètres d’altitude. Elle est célèbre pour ses couleurs dues au chevauchement de divers minéraux sur des millions d’années.

La Montagne aux Sept Couleurs est l’une des principales choses à voir au Pérou. Tu l’as probablement déjà vue dans les flux Instagram d’amis et d’influenceurs, mais… lis la suite avant de t’empresser de l’escalader !

Qu’as-tu besoin de savoir avant d’organiser un trek pour te rendre dans la Montagne aux Sept Couleurs – en dehors du fait qu’elle en vaut vraiment la peine ? L’altitude jouera contre toi ! La randonnée n’est ni difficile ni exigeante, car elle ne prend qu’environ une heure. Mais marcher à cette altitude, ce n’est pas si facile. Tu sentiras l’impact de chaque pas et de chaque inspiration. Mais t’inquiète, en cours de route, il y a de nombreux chevaux ou mules, et tu pourras continuer sur leur dos.

Le détail qui tue : cette montagne n’existait pas avant 2015 … ou plutôt, elle n’était pas connue. En effet, ces couleurs ont longtemps été cachées sous une couche de neige et de glace qui a (malheureusement) fondu à cause du changement climatique, faisant ressortir cette incroyable beauté naturelle. De quoi faire un bond à Greta Thunberg !

Tu veux gravir la Montagne aux Sept Couleurs ? Pars avec WeRoad !

Le Canyon de Colca

Le Canyon de Colca est spectaculaire à la fois de par son paysage et sa culture. Ce canyon a été creusé au cours des siècles par la rivière Colca. C’est l’un des plus profonds du monde ! Jusqu’à 3 270 mètres, soit deux fois la hauteur du Grand Canyon aux États-Unis. Trois groupes ethniques vivent ici: les Kollowas, les Cabanas et les Ccaccatapay. Ils cultivent encore la terre comme le faisaient leurs ancêtres qui utilisaient des terrasses datant d’avant les Incas, appelées Andenes.

Le Mirador Cruz del Cóndor mérite un arrêt entre les différents panoramas et points d’intérêt. Le panorama s’ouvre sur une vue imprenable sur les montagnes et la vallée. De là, tu pourras voir le condor des Andes s’élever entre les sommets. Parmi les excursions, la plus belle, c’est carrément celle qui te permet d’atteindre les sources du fleuve Amazone. Elle peut durer de deux à trois jours selon le point de départ.

Que voir au Pérou : Le Machu Picchu

La reine incontestée des choses à voir au Pérou, c’est cette attraction qui attire d’innombrables voyageurs dans ce pays d’Amérique du Sud. Le site du Machu Picchu est mystérieux et fascinant, c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et depuis 2007 c’est l’une des Sept nouvelles merveilles du monde. Découvert en 1911, le Machu Picchu est considéré comme la cité perdue de la civilisation inca. Aujourd’hui encore, on ne sait pas encore exactement quelle était sa fonction. Parmi les différentes hypothèses figurent un temple, une résidence impériale, une reconstitution du mythe inca de la création, et un moyen d’honorer un paysage sacré.

Quelle que soit sa fonction, on est super contents que les Incas aient décidé de construire cette ville en plein milieu des Andes. Et on est encore plus contents qu’elle soit si difficile à atteindre. Oui oui, parce que quand tu y arrives, et que tu poses les yeux sur la célèbre montagne qui ressemble à un visage humain de profil pour la première fois, le plaisir n’en est que plus grand.

Le point de départ pour se rendre au Machu Picchu, c’est la ville voisine d’Aguas Calientes. Tu peux t’y rendre en voiture, en train, en bus ou à pied, en marchant le long du Chemin des Incas pendant environ trois jours parmi les paysages andins. Si tu as le temps, ne rate pas l’occasion de faire ce trek. Il a la réputation d’être l’un des plus beaux au monde.

Qui plus est, pour atteindre le site même, il y a deux options : une navette très pratique qui part d’Aguas Caliente toutes les 10 minutes, ou une promenade où on monte pendant environ deux heures. On va pas se leurrer, tu sais ce qu’on va te recommander ! Prends une journée pour visiter le Machu Picchu en entier et pour faire de la randonnée – ça en vaut vraiment la peine !

Découvre la cité perdue dans notre itinéraire complet au Pérou !

Cuzco

Située à une altitude de 3 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, Cuzco est la porte de la route vers Aguas Caliente, puis le Machu Picchu. Tu pourras également partir de là pour suivre le Chemin des Incas jusqu’à la cité perdue. Cette ville est l’ancienne capitale des Incas, et elle a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Les points d’intérêt sont nombreux, de la cathédrale à la Plaza de Armas au couvent Santo Domingo. Mais où que tu ailles, l’atmosphère y est magique. On a presque l’impression d’être arrivé à une frontière au dernier bastion de la civilisation avant de plonger dans les paysages naturels magnifiques et inaccessibles des Andes.

Que voir au Pérou : Les Salines de Maras

Les Salines de Maras offrent un paysage très rare. C’est l’une des principales attractions de la Vallée Sacrée, située à environ 40 km de Cusco. Ces salines sont un complexe système d’extraction de sel, et on ne sait pas à quand remonte leur conception et leur construction, bien qu’elles aient sans doute été construites par les Incas. Aujourd’hui encore, les populations locales exploitent le système. Elles vendent ensuite le sel sur les marchés du village, ce qui constitue leur principale forme de subsistance et leur principale source de revenu.

Le paysage est carrément suggestif et lunaire. Ça mérite certainement une halte et une visite pour mieux comprendre la culture et les traditions ancestrales des peuples qui habitent ces terres. N’oublie pas d’ajouter cette étape à ta liste de choses à voir au Pérou !

Arequipa

La ville blanche : c’est ainsi qu’on appelle Arequipa – même si le blanc n’est pas la seule couleur qu’on voit dans ses rues, c’est sûr ! Cette petite ville est l’endroit idéal pour s’acclimater avant de s’aventurer sur les altitudes difficiles des Andes. Nous voici à 2 400 mètres d’altitude, et il est conseillé de s’y arrêter au moins deux jours. Ton corps te dira merci !

Que faire en attendant que ton corps et ton esprit se fassent à l’altitude ? On te recommande une visite au couvent de Santa Catalina ainsi qu’un coup d’œil au musée de l’Alpaga, le Mundo Alpaca – notre animal préféré ! Même se promener dans les rues d’Arequipa a une grande valeur. Ici, tu pourras respirer le charme unique de l’époque coloniale et, avec les verres de pisco, les heures fileront à une vitesse folle.

Que voir au Pérou : L’Amazone

Eh oui, une partie du fleuve Amazone, le plus long fleuve de la planète, traverse le nord du Pérou. Pour être précise, la source, dont on a déjà parlé ci-dessus, se trouve au Pérou. On peut organiser des excursions de plusieurs jours pour naviguer dans ses eaux. Pas mal, hein ? Et ça se devait tout bonnement d’être sur notre liste de choses à voir au Pérou !

Ce qui est sympa, c’est que si tu décides de faire une croisière de plusieurs jours, tu pourras vraiment te détendre. Le fleuve de l’Amazone est enfoui dans la forêt Amazonienne. La civilisation y est pratiquement inexistante, et il y a rarement du réseau. Alors on dit au revoir aux téléphones portables, aux mails, aux messages et aux réseaux sociaux. On ouvre grand les bras aux sons et paysages naturels. Le moyen idéal pour redécouvrir le lien perdu avec Mère Nature, Pachamama, tant aimée et respectée dans cette incroyable terre du Pérou.

Vous aimez l’Amérique du Sud ? Alors découvrez ce qu’il faut visiter en Colombie !

WeRoad Team
Written by WeRoad Team