L’Albanie est un petit paradis encore méconnu, bordé de plages de sable fin et de criques paradisiaques. Entre deux journées de farniente, les voyageurs aiment explorer ses hautes montagnes et ses cités anciennes. Ce petit pays des Balkans à l’histoire fascinante offre des températures idéales en toute saison.Encore assez confidentielle, l’Albanie est épargnée par le tourisme de masse et reste accessible à tous les budgets. Alors que faire en Albanie au cours d’un long week-end ou d’un road trip ? Voici six lieux à ne pas rater.

Visiter la capitale, Tirana

Ton vol pour l’Albanie devrait t’emmener directement à Tirana en seulement 2 h 30. Située en plein cœur du territoire albanais, la capitale risque de te surprendre. Son architecture brutaliste, typique d’Europe de l’Est, est contrebalancée par son dynamisme, son ambiance funky et… ses palmiers ! Les Albanais ont su se réinventer après les années du régime d’Enver Hoxha. Loin de l’image austère de certaines capitales communistes, Tirana est aujourd’hui une ville moderne et dynamique. Les habitants ne sont pas avares en peinture, et les nombreux immeubles cubiques du centre-ville se sont parés de multiples couleurs au cours des dernières années.

Une rue de Tirana pendant la journée

Le quartier Blloku

Commence ta visite en douceur avec une balade à Blloku, le quartier chic de Tirana. Jusqu’en 1991, l’accès à cette zone était interdit. Ces quelques rues étaient réservées à la nomenklatura, les responsables politiques du pays. Ils ont aménagé un véritable havre de paix au cœur de Tirana, ombragé par de hauts arbres. Rendu à tous les habitants après la chute de l’ancien régime, Blloku est aujourd’hui le quartier le plus vivant de Tirana. Il abrite d’innombrables restaurants, des bars branchés et des galeries.

La place Skanderbeg

Tu traverseras plusieurs fois la place Skanderbeg au cours de ta visite de Tirana. C’est la place principale de la ville. Cette immense esplanade est entourée de plusieurs bâtiments publics, de la mosquée Et’hem Bey, de l’opéra et du musée d’histoire national. C’est un point de rendez-vous incontournable pour les habitants, en particulier en soirée : on s’y croise à pied, à vélo ou en skate. Et on s’installe sur un banc pour profiter du Wi-Fi public ou pour assister à des concerts.Prends quelques minutes pour grimper au sommet de la tour de l’horloge, bâtie en 1821.Elle fut plusieurs fois endommagée par les guerres successives, et reconstruite autant de fois. Elle culmine aujourd’hui à 35 mètres de hauteur.Juste à côté, tu ne pourras pas rater la haute statue de Skanderbeg, le héros national. Ce chevalier du XVᵉ siècle a bataillé face aux Ottomans.

La pyramide de Tirana

Si tu es passionné d’histoire, tu te demandes peut-être que faire en Albanie pour en savoir plus sur l’histoire mouvementée du pays. En plein cœur de la capitale albanaise, découvre un édifice inattendu : une haute pyramide de béton, ancien centre de commandement de l’OTAN. Véritable symbole du communisme, la pyramide est restée à l’abandon pendant près de 30 ans avant d’être transformée en espace culturel.Au sommet, quelques cafés multicolores et une plateforme d’observation permettent de profiter d’une vue panoramique sur Tirana, perché à 23 mètres au-dessus du sol.

Les Bunk’Art

D’immenses souterrains ont été aménagés durant l’ère communiste pour protéger les dirigeants en cas d’attaque nucléaire. Ces bunkers ont récemment été réhabilités pour accueillir deux musées : Bunk’Art 1 et Bunk’Art 2.Descends dans les entrailles de la ville pour une immersion dans l’histoire de l’Albanie. Ces souterrains sont tentaculaires : vingt salles sont reliées par un dédale de tunnels. C’est aussi un endroit parfait pour se rafraîchir durant les journées les plus chaudes.

La maison des feuilles

Si tu t’intéresses à ce pan de l’histoire du pays, tu apprécieras aussi shtëpia me gjethe, ou la maison des feuilles. Ce bâtiment officiel était dissimulé derrière l’épais feuillage de hauts arbres. Il cachait le Sigurima, soit les services secrets albanais. Ici, des fonctionnaires étaient chargés de la surveillance et de la mise sur écoute des dissidents politiques. Le bâtiment conserve du matériel d’époque ainsi que de nombreuses archives.

Et que faire en Albanie en cas de canicule ? N’hésite pas à t’éloigner des rues de Tirana pour profiter de ses nombreux espaces verts. La ville abrite un joli lac qui fait face à un immense parc urbain. Un téléphérique, le Dajti Ekspres, peut même t’emmener directement au sommet du mont Dajti, à plus de 1 600 mètres d’altitude.

Les villages de montagne : Berat et Gjirokastër

Perchées dans les montagnes du sud-est du pays, les jolies villes de Berat et de Gjirokastër sont à découvrir. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville de Berat est l’un des joyaux de l’Albanie.

Surnommée la ville aux mille fenêtres, Berat est construite à flanc de colline, surplombant la rivière Osumi. Ses ruelles pavées sont bordées de hauts murets de pierre grise et la ville est assez petite pour être parcourue tranquillement à pied. Elle est entièrement piétonne et ses ruelles sinueuses grimpent en pente assez raide jusqu’au château. Le village doit son charme à sa topographie escarpée, mais aussi à ses maisons typiquement ottomanes.Le château de Berat, construit au XIIIᵉ siècle, est le plus grand château d’Albanie. Cette citadelle est encore habitée. Elle abrite même quelques chambres d’hôtes. Pour t’éloigner de la foule des touristes, emprunte le joli pont de pierre qui relie Mangalem à Gorica. Ce côté de la vieille ville est beaucoup moins fréquenté et offre une jolie vue sur Mangalem et sur le château.

Une descente en rafting dans l’Osum Canyon

Que faire en Albanie quand on est en quête de défis sportifs ? Après une journée à Berat, les plus intrépides peuvent se rafraîchir le long du canyon d’Osum. Ici, la rivière serpente entre de hautes falaises, formant des gorges vertigineuses. Le site attire de nombreux amateurs de rafting et de kayak, qui descendent les flots tumultueux de l’Osum sur une vingtaine de kilomètres. Il est possible de se baigner le long du parcours, en particulier en été lorsque le niveau de l’eau est au plus bas. Avant de partir, tu peux aussi grimper jusqu’au sommet des falaises pour admirer la vue plongeante sur le canyon.

Le Canyon d'Osum pendant le jour

Gjirokastër

À environ 2 h 30 de route de Berat, le village de Gjirokastër est aussi classé patrimoine mondial de l’Unesco. Là encore, tu seras séduit par ses petites rues pavées et par son imposante citadelle.

Gjirokastër est une cité vivante et animée, où les habitants se retrouvent en soirée pour partager un verre à la terrasse des innombrables cafés. La ville est très escarpée, mais de taille assez réduite. Il est possible de la parcourir à pied le temps d’une journée.

Commence ta visite par le vieux bazar, l’un des plus anciens quartiers commerciaux du pays. Depuis plus de 500 ans, de nombreux artisans confectionnent des produits en bois, des vêtements et d’autres souvenirs à rapporter de ton voyage en Albanie. Tu peux ensuite te lancer dans une ascension sportive qui te mènera jusqu’au château de Gjirokastër. D’ici, tu profites d’une vue panoramique sur toute la vallée. Les amateurs d’histoire peuvent aussi visiter un souterrain datant de la guerre froide. Cet immense bunker creusé dans la colline comporte près de 60 pièces ! Cet impressionnant tunnel de 800 mètres de longueur abrite aujourd’hui le musée de la guerre froide.

Découvrir Shkodër

Shkodër est l’une des plus grandes villes du nord de l’Albanie.N’hésite pas à louer un vélo pour parcourir la ville, qui est parfaitement plate. Ses rues immaculées sont bordées de jolis parcs bien entretenus et on peut y admirer une étincelante mosquée aux façades blanches. L’imposant château Rozafa, dont certaines parties datent du IVᵉ siècle, domine toute la ville. Sa situation est idéale pour observer la rivière et le lac de Shkodra.Shkodër comporte aussi une petite cathédrale, Saint-Stefan, à l’architecture classique. Une statue y a été érigée en l’honneur de mère Teresa, dont les parents étaient albanais.

Se détendre sur les plages d’Albanie

Que faire en Albanie en été ? Se prélasser sur le sable chaud de la Riviera !Avec 450 kilomètres de côtes, l’Albanie attire chaque été des milliers de vacanciers. Certains apprécient le confort des nombreuses plages privées qui proposent la location de transats et des boissons à petit prix. D’autres préfèrent les petites criques plus confidentielles, comme la jolie Gjipe Beach. Le climat en Albanie permet de profiter des plaisirs de la plage une grande partie de l’année, avec une eau qui dépasse souvent les 25 degrés en été. La Riviera albanaise s’étend tout le long de la côte sud, à deux pas de la Grèce. Plusieurs stations balnéaires se succèdent entre Vlorë et Sarandë. En Albanie, les plus belles plages se situent aux alentours de Ksamil et Saranda, mais aussi vers Dhërmi et Drymades.

L'une des plus belles plages d'Albanie

Les plages de Ksamil

Ksamil est sans aucun doute la station balnéaire la plus populaire d’Albanie. À deux pas de l’île grecque de Corfou, Ksamil propose tous les équipements nécessaires pour un séjour reposant en bord de mer. Ses plages de sable fin sont entourées de petits bars et de restaurants, et ses eaux limpides rappellent les paysages des Maldives.Au large, trois petits îlots sont accessibles aux nageurs bien entraînés. La plage du monastère permet de rejoindre à pied la ville voisine de Saranda. N’hésite pas à parcourir quelques kilomètres pour visiter le site archéologique de Butrint, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les Alpes albanaises et le village de Theth

Que faire en Albanie en été pour s’éloigner de l’agitation des stations balnéaires ?Si tu es assez courageux pour braver les périlleuses routes de montagne albanaises, rends-toi dans le nord du pays, à Theth.

Ce joli village de montagne est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée. Jusqu’en 2022, Theth n’était accessible qu’en véhicule tout terrain. Le village est connu pour sa belle église au toit recouvert de bois. Construite au XIXᵉ siècle, elle est particulièrement appréciée des photographes.D’ici, tu peux partir pour un trek en direction de Valbona. C’est l’un des incontournables des randonneurs durant un voyage en Albanie. Les marcheurs longent la rivière dans le décor majestueux des Alpes albanaises, entre hauts sommets et forêts à perte de vue.

Cette randonnée à la journée est réservée aux randonneurs expérimentés. Le sentier gravit un col pour passer de la vallée de Theth à celle de Valbona. Au total, le parcours cumule près de 9 000 mètres de dénivelé positif.Si tu te demandes que faire en Albanie lors des canicules estivales, rends-toi à la cascade de Grunasi, située à deux pas de Theth. Son eau glaciale chute de près de 45 mètres et forme une petite piscine naturelle. Tu pourras aussi te rafraîchir dans l’eau très fraîche du Syri i Kaltër, ou « l’œil bleu », un petit lac aux eaux turquoise.

Les montagnes d'albanie par une journée calme et ensoleillée

Quand partir en Albanie ?

En été, les températures peuvent être caniculaires et dépasser les 40 degrés ! C’est la période idéale pour se prélasser au bord de la mer en Albanie. Si tu souhaites randonner dans les montagnes, il est préférable d’éviter la très haute saison estivale ainsi que l’hiver. La neige peut aussi être un frein pour découvrir Berat à Gjirokastër en période hivernale.Les meilleures périodes pour des vacances en Albanie sont la fin du printemps et le début de l’automne. En avril et en novembre, tu peux visiter l’Albanie en voyage tout compris à des tarifs intéressants, et découvrir Tirana et les plages loin de la foule estivale.

La monnaie en Albanie

Bien que située à deux pas de la Grèce et de l’Italie, l’Albanie ne fait pas partie de la zone euro. Tu devras convertir tes euros en leks au début de ton séjour en Albanie. Les paiements en espèces sont généralement privilégiés. Il est toutefois possible de régler en euros auprès des commerçants de certaines zones touristiques et de recevoir la monnaie en leks.

Entre ses 170 000 bunkers de la guerre froide et ses plages de sable blanc, l’Albanie t’assure un voyage surprenant, loin des clichés. En quelques années, elle est même devenue le pays européen favori de nombreux backpackers. Et il y a fort à parier que cette destination va gagner en popularité au cours des prochaines années. Et si tu nous rejoignais pour découvrir ensemble ce petit territoire plein de surprises ? Nous partons pour un circuit en Albanie d’une semaine, pour explorer le pays du nord au sud. Depuis la joyeuse capitale Tirana, nous rejoignons le splendide lac Koman, en passant par le site archéologique de Butrint et par le joli village de Berat.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team