L’été approche à grands pas, le mercure grimpe en flèche et les journées sont tout simplement interminables. Tu ne peux pas patienter plus longtemps : tu feras partie des premiers à profiter des vacances d’été. Les chanceux qui partent en voyage en juin peuvent profiter d’un délicieux moment de tranquillité. En début de saison, la plupart des sites touristiques sont encore calmes, avant que des millions d’enfants déchaînés ne viennent prendre d’assaut les plages avec le début des vacances scolaires. Tu manques d’inspiration, tu te demandes où aller en juin pour des vacances parfaites ? Voici 8 idées de destinations pour tes prochaines vacances. 

La Sicile

Tu rêves de démarrer l’été sous le soleil ? Alors, envole-toi pour la Sicile, où les températures commencent à sérieusement grimper : en juin, le mercure dépasse souvent les 30 degrés ! Et l’eau atteint les 23 degrés, voire davantage si tu planifies ton voyage à la fin du mois. C’est l’occasion idéale pour lézarder sur les belles plages de Cefalù ou de Mondello. Ou pour visiter les jolies villes de Taormine et Syracuse. Cette dernière abrite de nombreux vestiges romains, rassemblés dans le parc archéologique de Neapolis.

À cette période, le sud de l’Italie n’est pas encore en proie aux accablantes chaleurs qui sévissent au mois d’août. Tu peux donc profiter de tes vacances en juin pour partir en randonnée sur l’Etna ou pour explorer les vestiges antiques de l’île. Ne rate pas la Vallée des Temples, aux environs d’Agrigente. Le site s’étend sur 1 300 hectares. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Il abrite huit temples, et certains datent de plus de 2 500 ans. C’est notamment le cas du spectaculaire temple de la Concorde, l’un des vestiges grecs les mieux conservés au monde.

Naples et la côte amalfitaine

Plus près de nous, face à la Corse, la jolie ville de Naples fait partie des meilleures destinations pour un voyage en juin pas cher. À environ 1 h 40 de vol depuis Lyon, la Campanie t’assure un séjour au soleil avec vue sur le Vésuve. Les températures peuvent atteindre les 30 degrés dès le début de l’été. Un voyage en juin te permettra de visiter le site archéologique de Pompéi sans subir la chaleur des mois de juillet et août.

Prévois quelques jours pour arpenter, à pied, cette ville bigarrée et animée, à l’ambiance quelque peu chaotique. Flâne entre les étals de ses petits marchés à la recherche de légumes gorgés de soleil ou offre-toi une soirée en terrasse pour déguster une pizza. Non, ce n’est pas une légende : les Napolitains font vraiment les meilleures pizzas. Rends-toi en bord de mer pour observer la vue depuis les remparts du castel dell ‘Ovo, puis fais une pause sur la vaste piazza del Plebiscito. Enfin, offre-toi une glace dans la galleria Umberto, une grande halle couverte édifiée à la fin du XIXᵉ siècle.

Le Mexique

Le Mexique est une autre destination ensoleillée où aller en juin, à condition de disposer d’un peu plus de temps. Embarque pour une traversée de l’Atlantique d’une durée de 11 heures pour visiter le nord du Mexique ainsi que la péninsule du Yucatán, au sud du pays. Sur les plages de Cancún, les minimales de 27 degrés t’assurent de belles journées de farniente. Même si le Mexique est l’un des meilleurs endroits où aller en juin au soleil, cette période correspond aussi au début de la saison des pluies. Heureusement, les averses ont généralement lieu en soirée. Tu peux donc compter sur ces quelques pluies qui rafraichissent l’atmosphère après une longue journée sous le soleil mexicain.

Le mois de juin signe aussi la fin de la haute saison. Tu peux donc profiter de tarifs attractifs sur les hôtels et sur les billets d’avion. Après quelques jours de détente sur le sable fin du golfe du Mexique, pars à la découverte des ruines mayas, à Chichen Itza ou à Uxmal. Au cours de ton séjour, tu pourras aussi t’offrir une escapade culturelle dans la ville coloniale de Merida.

New York

Située juste en face de nous, de l’autre côté de l’océan Atlantique, New York subit des hivers glaciaux et des étés torrides. Et c’est justement l’une des meilleures destinations pour juin. Les périodes idéales pour explorer tranquillement la ville sont le printemps et l’automne.Si tu cherches une destination où aller en juin pour profiter d’un temps idyllique, envole-toi pour New York : les températures oscillent entre 18 et 27 degrés. Tu profiteras donc d’une météo parfaite pour arpenter à pied les rues de Manhattan. Et tu n’auras pas à subir la chaleur étouffante qui sévit dans le métro new-yorkais en été.

C’est l’occasion de t’offrir de belles balades à Central Park entre deux visites de musées. Tu peux aussi profiter du début de l’été pour flâner en bord de mer, par exemple à Coney Island, au sud de Brooklyn. Une belle promenade en bois longe la plage pour te mener à Luna Park, le célèbre parc d’attractions au charme vintage. Enfin, grimpe au sommet de l’un des buildings emblématiques pour admirer NYC d’en haut. L’Empire State Building dispose par exemple de deux terrasses d’observation, situées aux 86ᵉ et au 102ᵉ étages.

L’Indonésie

La meilleure période pour visiter l’Indonésie est le printemps, entre avril et juin. Alors ne tarde pas et envole-toi pour Bali ! En juin, les températures sont comprises entre 30 et 33 degrés. Et tu arriveras juste avant le début de la haute saison, qui correspond aux dates des vacances scolaires européennes.

Faire du surf à Bali, visiter le temple de Prambanan, s’initier à la plongée dans le parc naturel de Komodo… Si tu cherches où aller en juin pour des vacances inoubliables, l’Indonésie est toujours une valeur sûre ! Ce petit archipel, constitué de 17 000 îles et îlots, bénéficie d’un climat tropical. L’île mêle harmonieusement des paysages de rêve et une ambiance à la fois sportive et spirituelle. Ici, tu partageras ton temps entre surf, snorkeling, yoga et rafting ! Offre-toi par exemple un trek dans la jungle de Sumatra pour rencontrer des orangs-outangs. En juin, c’est aussi le moment parfait pour partir à la rencontre des requins-baleines, par exemple au large de Bali ou dans la baie de Saleh. Après un passage par Lombok, légèrement plus sauvage, tu peux aussi partir pour une traversée de quelques heures sur les eaux turquoise de la mer de Bali pour atteindre les îles Gili.

Le Canada

Visiter le Canada nécessite de s’intéresser de près à la météo. Cet immense territoire peut se montrer particulièrement rude en hiver, avec des températures qui descendent très souvent en dessous des -20 degrés. La période qui s’étend d’avril à octobre est le meilleur choix pour profiter à 100% de ton séjour, avec une vingtaine de degrés.

Des vacances en juin au Canada, c’est l’occasion de visiter le Québec, la partie francophone du pays. Montréal est une ville immense, aux allures américaines, mais où tout le monde parle français ! Ses hauts gratte-ciels te rappelleront sans doute sa voisine, New York. Mais Montréal est une ville à l’ambiance conviviale, dotée de nombreux espaces verts. Une véritable montagne s’élève en plein cœur de la ville, face aux buildings : le Mont Royal, qui culmine à 233 mètres. Profites-en pour visiter la capitale de la Province, Québec, la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Les rues pavées du quartier du Petit Champlain, les hautes murailles et le château Frontenac ont un air délicieusement français, avec une vue sur le fleuve Saint-Laurent.

Tu cherches une destination originale où aller en juin ? Pars à la découverte de Vancouver, la ville sur l’eau à l’ambiance sportive et décontractée. Commence par une balade au parc Stanley, le plus grand parc urbain du Canada. D’ici, tu pourras admirer la skyline de Vancouver, découvrir d’étonnant totems indiens, et peut-être apercevoir des phoques ! Pars ensuite arpenter les rues pavées de Gastown, un quartier animé à l’architecture victorienne, puis offre-toi une poutine et une bière artisanale au marché de Granville. 

La Slovénie

Pour tes prochaines vacances en juin, où partir pour profiter du bon air des montagnes ? La Slovénie est une destination nature, située à seulement 1 h 50 de vol de Paris. Des hauts sommets des Alpes aux plus belles plages de la mer Adriatique, ce territoire minuscule plaît particulièrement aux sportifs. C’est aussi le berceau du tourisme durable en Europe. La Slovénie t’assure des vacances en pleine nature en respectant l’environnement. Tout est à portée de main ! Avec seulement 20 000 km², soit la taille de la Picardie, la Slovénie peut être explorée sans effectuer de longs déplacements polluants.

En juin, les températures atteignent une vingtaine de degrés dans les montagnes et l’eau dépasse parfois les 25 degrés sur les plages de Portoroz ou de Piran. C’est le moment idéal pour arpenter les innombrables sentiers ou pour descendre en kayak des torrents de montagne aux eaux cristallines. Pour les marcheurs expérimentés, le Juliana Trail traverse les Alpes Juliennes et le parc national du Triglav sur 330 kilomètres. Mais sois prudent : les forêts slovènes abritent près de 800 ours ! Et n’oublie pas de faire une pause à Ljubljana, la capitale jeune et dynamique du pays. Traversée par la rivière Ljubljanica, elle te charmera par ses ruelles sinueuses et ses innombrables petits ponts. Ses façades multicolores racontent plusieurs siècles d’histoire. Elle est dominée par un imposant château perché au sommet d’une colline verdoyante.

L’Albanie

Plus au sud, à côté de la Grèce, l’Albanie est aussi une destination idéale où aller en juin. Les températures peuvent atteindre une trentaine de degrés, et les pluies se font de plus en plus rares à mesure que l’on avance vers l’été. Tout comme la Slovénie, l’Albanie reste une destination pas chère en juin, et c’est un véritable paradis pour les randonneurs.

Pars à l’assaut des sentiers de montagne entre Teth et Valbona. Ou explore le parc national de Llogara pour une balade au milieu des pins avec vue sur la mer. N’hésite pas à faire un détour par la jolie ville de Gjirokastra, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs d’histoire pourront aussi partir à la découverte des vestiges de l’époque communiste du pays. Enfin, l’Albanie, ce sont aussi de belles plages sur la Méditerranée. Dhermi et Saranda, sur la Riviera albanaise, font partie des stations balnéaires les plus animées du pays. Un voyage en juin te permettra de profiter d’une eau à 25 degrés avant l’arrivée des nombreux touristes estivaux.

Voilà nos 8 idées de destinations où partir en juin pour un avant-goût de l’été. À cette période, la chaleur est partout, y compris dans les pays nordiques. D’ailleurs, tu peux aussi profiter du solstice pour vivre une expérience hors du commun lors du midnight sun.

En juin, pars avec WeRoad!

Et si tu te joignais à nous pour nos prochains départs ? En juin, le programme est chargé ! Nous allons, entre autres, découvrir la Vallée des Temples en Sicile, visiter les vestiges de Pompéi à Naples, et vivre de belles aventures dans les montagnes de Slovénie et sur les côtes d’Albanie. Si tu as un peu plus de temps, tu peux nous rejoindre de l’autre côté de l’Atlantique ! C’est l’occasion d’admirer les gratte-ciels de New York, d’explorer les grands espaces vierges du Canada et de s’émerveiller sur la terre des Mayas au Mexique. Sans oublier une petite pause pour faire du surf à Bali

WeRoad Team
Written by WeRoad Team