Chaque année, au printemps, la floraison des cerisiers japonais offre un spectacle saisissant. À la sortie de l’hiver, ces fragiles fleurs roses atteignent le summum de leur beauté puis fanent en quelques jours, abandonnant des milliers de pétales au sol. Cette splendeur éphémère est un événement majeur dans la vie des Japonais, qui lui consacrent une véritable fête : Hanami. À travers tout le pays, les habitants se réunissent pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs.
Ces festivités marquent le renouveau et célèbrent la beauté de la nature. Elles attirent aujourd’hui des millions de visiteurs, venus du monde entier. Dès le mois de janvier, les Japonais suivent en direct l’évolution de la floraison via des informations officielles. Toutefois, lorsque l’on vit à 15 000 kilomètres, participer à cet événement nécessite un peu d’organisation. Pour planifier au mieux ton voyage, regardons ensemble ce qu’il faut savoir à propos de la fête des cerisiers au Japon.
L’histoire de Hanami, la fête des cerisiers japonais
Hanami était à l’origine célébrée par la noblesse japonaise, qui admirait chaque printemps les fleurs de prunier. Elle a progressivement gagné en popularité, à mesure que des milliers de cerisiers furent plantés à travers tout le Japon au XVIe siècle. Les agriculteurs ont ensuite pris l’habitude de déposer des offrandes au pied des sakura pour favoriser les récoltes. L’éclosion des fleurs de cerisier du Japon coïncide en effet avec la période de semis du riz. Aujourd’hui, la population japonaise est très attachée à cette coutume. Déguster des mets exceptionnels tout en observant les fleurs est une étape incontournable chaque printemps. D’ailleurs l’étymologie de Hanami est assez simple, avec « hana » qui désigne les fleurs et « mi » qui veut dire « regarder ».
La fête de Hanami au Japon de nos jours
Cette fête populaire rassemble toutes les couches de la population, sans distinction d’âge, dans toutes les régions. On se réunit dans les parcs, qui possèdent presque tous quelques spécimens de cerisiers. En famille, entre amis ou même entre collègues, Hanami est avant tout l’occasion de partager un repas à l’extérieur, habitude peu répandue dans la culture japonaise. La beauté du spectacle, dont les dates sont courtes et dictées par la nature, attire chaque année plusieurs millions de touristes étrangers. C’est même l’une des périodes les plus chargées en matière de fréquentation. Dans les lieux emblématiques ou dans les grands parcs urbains, attends-toi à rencontrer une foule importante. Tu devras même faire quelques efforts pour obtenir une place.
Fêter Hanami au Japon, comment ça marche ?
Hanami est un événement majeur, véritable point de repère dans le calendrier japonais. La floraison des cerisiers marque la fin de l’hiver et est entourée de nombreuses coutumes. Le pique-nique est organisé collectivement, longtemps à l’avance. Les membres du groupe disposent dès le matin des couvertures sous les arbres et concoctent des mets fins, mais faciles à grignoter. Il est courant de préparer des pâtisseries, des sushis ou même des aliments aromatisés au sakura ou colorés de rose. Les fins gourmets partagent aussi un verre de saké, mais il n’est pas rare que les groupes d’amis emportent tout simplement des bières dans une glacière, accompagnées de chips.
Pour Hanami, le raffinement est facultatif : les Japonais disposent généralement de grandes bâches bleues au sol, lestées par des sacs ou des chaussures. Et puisque tu ne vas évidemment pas glisser une bâche dans ta valise, tu pourras facilement t’en procurer une dans n’importe quel supermarché. Il est bien sûr recommandé d’enlever ses chaussures avant de marcher sur une bâche. Dans les lieux les plus fréquentés, des marchands ambulants et supérettes vendent des bento Hanami, contenant des plats tout prêts, à déguster dehors. Ce spectacle peut aussi être nocturne : la plupart des grands parcs sont éclairés de jolis lampions. Si tu envisages d’y passer la soirée, n’oublie pas d’emporter une veste bien chaude, car les nuits sont encore froides en mars et en avril.
Sakura zensen, le front de floraison des cerisiers au Japon
Les 300 variétés de sakura, qui vont du blanc au rose foncé, sont appréciées pour leur beauté éphémère. Leur floraison dure seulement deux semaines. Mais il est inutile de te concentrer sur une date précise : le calendrier de la floraison des cerisiers s’échelonne sur plusieurs semaines. Les fleurs s’ouvrent à différentes dates selon la région, la météo et la variété de l’arbre. Le Japon mesure en effet plus de 3 000 kilomètres du nord au sud.
La floraison printanière des cerisiers s’étale donc entre février et mai. Dès le mois de février, les premières fleurs apparaissent au sud du pays, dans la région de Kyushu. Le phénomène se déplace ensuite vers le nord en direction d’Hokkaido, gagnant petit à petit les régions les plus fraîches. Cette progression, appelée sakura zensen, permet d’admirer des cerisiers en fleurs au Japon pendant plus de deux mois. Après la floraison, le spectacle des pétales qui recouvrent le sol est tout aussi magique.
Les informations officielles sur la floraison des sakura
Pour savoir quand les cerisiers seront en fleurs, les Japonais ne laissent rien au hasard. L’agence météorologique du Japon publie des communiqués officiels sur ce sujet. D’après ses observations, elle décrète la date officielle de début et de floraison optimale. Pour déclarer un cerisier en fleurs au Japon, il doit posséder, au minimum, cinq boutons ouverts. Ces informations sont publiées vers la fin du mois de janvier ou le début du mois de février, selon la météo et l’avancée de la végétation. Les fleurs ont une durée de vie particulièrement courte. La magie d’Hanami réside aussi dans ce côté insaisissable. La nature nous incite à ralentir pour profiter à 100% de ces brefs instants, en compagnie de ses proches. D’ailleurs, si tu as envie de parfaire tes connaissances en botanique et en japonais, tu peux retenir deux termes qui décrivent ce phénomène :
- kaika désigne les fleurs qui commencent à s’ouvrir ;
- mankai décrit les fleurs qui sont totalement ouvertes.
Ces deux étapes sont séparées d’une semaine. Et les fleurs ouvertes restent environ cinq jours sur l’arbre avant de laisser tomber leurs pétales.
Où voir des cerisiers en fleurs au Japon ?
Même si des cerisiers ont été plantés à travers tout le territoire, certains lieux sont exceptionnellement beaux au moment de la floraison et attirent des milliers de curieux. Certains sont tellement prisés que des visiteurs n’hésitent pas à s’installer à l’aube ou même à y passer la nuit. Donc sois prévoyant et organisé ! Voici quelques-uns des spots les plus populaires pour l’observation des cerisiers en fleurs et leurs dates moyennes habituelles.
Tokyo
Dans la capitale, le parc Ueno, principal espace vert de la ville, est le lieu de prédilection pour fêter Hanami. Une partie du parc est même illuminée en soirée. Le quartier Nakameguro organise aussi une grande fête au cours de laquelle tu peux admirer les reflets roses des fleurs dans la rivière et sillonner les bars et boutiques branchés. Au bord de l’eau, de nombreux arbres impressionnants bordent aussi les rives de la rivière à Chidorigafuchi.
Château de Kumamoto à Kyushu
Ici, la floraison est particulièrement en avance : les 20 000 arbres se parent de rose dès le début du mois de février et entourent cet impressionnant édifice noir.
Château d’Osaka
L’impressionnant château d’Osaka est entouré d’une centaine de cerisiers. Une visite dans son splendide jardin Nishinomaru à la fin du mois de mars te permettra normalement d’admirer ce spectacle coloré.
Mont Yoshino
Situé près de Nara, le parc Yoshino fait sans conteste partie des lieux les plus populaires durant Hanami. Ici, la floraison a lieu aux environs de début avril. Ses 30 000 cerisiers se parent simultanément de nuances de rose pâle, teintant toute la vallée de manière spectaculaire. Cette belle forêt est aussi appréciée en automne, quand les arbres prennent des teintes rouge et jaune.
Le calendrier de la floraison des cerisiers
Voici quelques dates indicatives de floraison du cerisier commun, le somei yoshino. Ces dates sont des prévisions et peuvent considérablement fluctuer d’une année à l’autre en fonction de la météo. Pense donc à consulter les informations officielles régulièrement. Ce calendrier pourra t’aider à planifier tes dates de voyage, ou à organiser un circuit pour participer à Hanami dans plusieurs régions au cours d’un road trip au Japon.
- Okinawa : de fin-janvier à mi-février ;
- Tokyo : de mi-mars à fin mars ;
- Hiroshima : du 20 mars à début avril ;
- Osaka : du 20 mars à début avril ;
- Kyoto : de mi-mars à début avril ;
- Niigata : mi-avril ;
- Hokaido : au début du mois de mai.
En cette haute saison, il est conseillé de réserver son voyage plusieurs mois à l’avance. En effet, Hanami fait rêver de nombreux voyageurs, et le printemps est une période très fréquentée au Japon. Tu peux commencer à préparer ton voyage à partir de l’été pour le printemps suivant.
Tu attends avec impatience la prochaine saison des cerisiers en fleurs au Japon ? Ça tombe bien : nous aussi ! N’hésite pas à rejoindre notre prochain départ pour le Japon au printemps. Au cours de ce périple d’une dizaine de jours, nous allons arpenter le pays d’est en ouest à la découverte de Kyoto, d’Hiroshima et de Nara. Nous allons même faire une pause au château d’Osaka pour essayer d’apercevoir des cerisiers en fleurs ! Enfin, nous terminons par Tokyo, en espérant pouvoir participer à Hanami au fameux parc Ueno.