Notre sélection des 11 plus belles îles de Thaïlande

Notre sélection des 11 plus belles îles de Thaïlande

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/les-plus-belles-iles-de-thailande/
16 April

La Thaïlande est entourée de plus d’un millier de petites îles, réparties tout au long de ses 3 000 kilomètres de côtes. La plupart sont minuscules et sont restées totalement désertes. Mais certaines sont rapidement devenues des rendez-vous incontournables pour les voyageurs du monde entier. Phuket, Koh Samui ou Koh Phi Phi ont par exemple atteint une belle notoriété en quelques décennies.

Les îles de Thaïlande offrent des plages de sable fin et des eaux chaudes et calmes toute l’année. Pour t’aider à choisir ta prochaine destination, nous t’avons préparé un best of de nos 11 îles préférées, aux quatre coins du pays .Et si tu te demandes comment on dit « île » en thaïlandais, tu vas vite avoir la réponse…

Phuket

Phuket est la plus vaste des îles thaïlandaises, et certainement la plus connue. Plébiscitée par les touristes européens, elle concentre une grande partie de la vie nocturne de l’ouest de la Thaïlande. Des fêtes légendaires sont organisées dans les clubs et sur les plages de Phuket. L’île possède son propre aéroport et elle est reliée au continent par un pont, le Sarasin Bridge. Elle accueille une importante communauté francophone et il est facile d’y rencontrer des expatriés et des voyageurs solo.

Les plages de Patong, de Kata ainsi que la longue plage de Karon sont parfaites pour lézarder sur le sable chaud. L’île est elle-même entourée d’autres petits îlots comme les Phi Phi Islands, Similan ou Koh Yao Noi.

N’hésite pas à visiter la vieille ville pleine de charme de Phuket Town. Ses bâtisses anciennes peintes de couleurs vives cachent de nombreux restaurants où tu pourras savourer une cuisine thaï traditionnelle. L’artère principale, Thalang Road, accueille chaque dimanche soir un night market très animé. Le soir venu, les fêtards se donnent rendez-vous à Patong, en particulier dans les bars de Bangla Road, la longue rue piétonne de la ville. En soirée, tout le quartier s’anime à la lueur des néons et des dizaines de bars accueillent les voyageurs toute la nuit.

Koh Phi Phi

Pour les cinéphiles des années 1990, Koh Phi Phi, c’est avant tout Maya Bay, la célèbre plage du film de Danny Boyle qui a popularisé les îles de Thaïlande. Elle est d’ailleurs devenue un véritable lieu de pèlerinage pour les fans de Leonardo DiCaprio, jusqu’à être saturée et tout simplement fermée. Les Phi Phi Islands constituent en fait un archipel de six petites îles. La plus populaire est Ko Phi Phi Le.

Il est possible de rejoindre Koh Phi Phi pour quelques jours au départ de Phuket. Après une traversée d’environ deux heures, pose tes valises à Tonsai, la plus grande ville de l’île. N’hésite pas à louer un petit bateau ou un kayak pour explorer les grottes et les plages inaccessibles, comme Bamboo Island. De nombreux clubs de plongée sont installés le long des hautes falaises de Koh Phi Phi. Mais il te suffira d’enfiler masque et tuba pour admirer de splendides fonds marins à deux pas de ton hôtel.

Koh Yao Noi

Koh Yao Noi est une petite île située dans la baie de Phang Nga. Elle est beaucoup moins fréquentée que ses voisines Phuket et Koh Phi Phi. Tu peux donc t’attendre à un séjour beaucoup plus authentique, loin de la foule des fêtards. Koh Yao Noi est accessible en moins d’une heure depuis Phuket. Il est donc possible de planifier une escapade d’une journée sur ses plages tranquilles. Cette petite île dégage une atmosphère particulièrement sereine. Cette quiétude encourage l’organisation de nombreuses retraites de yoga à Koh Yao Noi. Plusieurs restaurants, notamment vegans, sont installés en bordure de ses plus belles plages, Long Beach et Mankei Bay.

Koh Chang

D’innombrables petites îles sont nichées dans le golfe de Thaïlande, dans la splendide mer de Chine méridionale. C’est le cas de Koh Chang, la troisième plus grande île de Thaïlande. Elle mesure une trentaine de kilomètres et son centre est couvert d’une jungle luxuriante, parsemée de cascades. Koh Chang est très escarpée et les sportifs peuvent partir pour un trek jusqu’au sommet du Khao Salak Phet, à plus de 700 mètres d’altitude.

L’île est située dans le parc national Mu Ko Chang, qui inclut une réserve marine et une cinquantaine de petits îlots. Au sud-ouest de l’île, Bang Bao est un ancien village de pêcheurs construit sur pilotis. Toutes les maisons sont reliées entre elles par un système de passerelles. La jetée est aujourd’hui utilisée comme point de départ pour les sorties de plongée. La plage Hat Tha Nam est l’une des plus animées de l’île. Surnommée « Lonely Beach », elle attire pourtant chaque soir d’innombrables fêtards.

Koh Kood

À une cinquantaine de kilomètres au sud de Koh Chang, Koh Kood est une petite île paisible, idéale pour profiter des plaisirs de la plage. Celle de Klong Chao est la plus animée. Mais tu pourras aussi lézarder sur le sable blanc de Neverland Beach, Cham’s House, ou sur les plages de Bang Bao et Ao Noi Beach. N’hésite pas à louer un scooter pour parcourir cette île de 25 kilomètres de longueur. Les visiteurs apprécient particulièrement ses cascades, comme la Khlong Chao dans laquelle il est possible de se baigner. Pour le moment, Koh Kood reste épargnée par le tourisme de masse. On y trouve toujours des restaurants typiques où déguster un pad thaï traditionnel et des plages quasiment désertes où admirer le coucher de soleil.

Koh Samui

Koh Samui est assez fréquentée par les touristes et par les expatriés. Tu y rencontreras facilement des voyageurs francophones. Elle reste toutefois un excellent choix si tu souhaites profiter de l’ambiance des îles de Thaïlande. Dotée d’infrastructures modernes, Koh Samui t’assure un séjour confortable, entre bars de plage et snorkeling. Depuis Koh Samui, il est aussi possible de rejoindre les îles voisines de Koh Phangan et Koh Tao en ferry.

Si tu souhaites faire la fête, n’hésite pas à établir ton camp de base à Lamai ou à Chaweng. De nombreux visiteurs choisissent aussi de loger près du village de pêcheurs de Bophut. À proximité, Wat Plai Laem est un joli temple perché au milieu d’un petit plan d’eau, où nagent des carpes Koi. Prévois aussi une journée pour explorer le parc marin d’Ang Thong, constitué d’une quarantaine d’îlots répartis sur 100 km². Après une traversée d’une heure environ, une petite randonnée te permettra d’observer le lac d’émeraude depuis les hauteurs de l’île de Koh Mae.

Koh Samet

Koh Samet est une destination très populaire, située à moins de trois heures de Bangkok. Cette situation permet de s’offrir quelques jours de détente sur les plages paradisiaques du golfe de Thaïlande après avoir exploré la capitale. Si tu choisis cette option, embarque sur un ferry au port de Ban Phe, à deux heures de route de Bangkok, pour une traversée de 30 minutes.

Koh Samet est aussi facilement accessible depuis Pattaya. Cette île de Thaïlande est très animée en haute saison, entre décembre et mars. Mais Koh Samet est surtout appréciée pour sa dizaine de longues plages au sable très fin. Pose ta serviette à Sai Kaew Beach, surnommée la Diamond Beach, ou sur la tranquille Ao Prao. Plusieurs sentiers serpentent dans la jungle du centre de l’île. N’hésite pas à consacrer une journée à la visite du parc Khao Laem Ya–Mu Ko Samet. Koh Samet est incluse dans le territoire du parc, avec une dizaine d’îlots voisins.

Koh Similan

Les îles Similan sont situées au sud du pays, à une centaine de kilomètres de Phuket. L’archipel de neuf îles bénéficie du statut de parc naturel depuis 1982 et son accès n’est autorisé que durant une partie de l’année. Certains sites de plongée sont parfois fermés pour permettre la régénération des coraux. Un séjour sur Koh Similan c’est l’assurance d’un voyage dépaysant dans un écrin de nature préservée. Les eaux à 28 degrés de la mer d’Andaman sont idéales pour le snorkeling, entre poissons chirurgiens et anémones colorées. Koh Similan est même réputée pour être l’un des plus beaux spots de plongée au monde.

Koh Larn

Si tu recherches une île de Thaïlande facile d’accès pour une excursion d’une journée, alors Koh Larn est faite pour toi. Située à moins de dix kilomètres de Pattaya, elle est accessible en 45 minutes. Les Thaïlandais sont nombreux à s’y rendre pour le week-end. Ses six belles plages sont parfaites pour une journée de farniente. Elles sont bordées de nombreux restaurants et bars de plage et il est possible d’y pratiquer une foule d’activités.

La plage principale est celle de Tawaen. Située à proximité du débarcadère, elle concentre une grande partie de l’animation. Mais d’autres plages plus calmes sont réparties tout autour de l’île. C’est le cas de la Monkey Beach sur laquelle les visiteurs ont parfois la chance de rencontrer des singes.Pour profiter d’un beau panorama sur la jungle, grimpe jusqu’au belvédère de Kuan Yin. Si tu préfères rester au cœur du village, n’hésite pas à visiter le Wat Mai Samraan, un joli temple situé à deux pas de la jetée.

Koh Lipe

Plus près de la Malaisie, Koh Lipe fait partie de l’archipel d’Andang, dans le parc marin de Tarutao. Cette île minuscule mesure à peine 2 km² ! La Walking Street, la rue piétonne de l’île, concentre la plupart des bars et des restaurants. La plage principale est Pattaya Beach, et c’est là que tu devrais arriver en bateau. Tu pourras t’adonner au kayak ou à la plongée dans les eaux transparentes de Koh Lipe au départ des plages de Karma Beach ou Svedo Beach. Sur la façade est de l’île, la Sunrise Beach te permettra d’observer de superbes levers de soleil, mais aussi d’apercevoir les côtes malaisiennes !

Koh Lanta

Tu connais déjà Koh Lanta, sans doute grâce à tes grandes connaissances en géographie. Ou peut-être à cause de toutes ces soirées passées devant des émissions de téléréalité. Peu importe, Koh Lanta Yoi est une île assez sauvage, préservée du tourisme de masse, et qui mérite d’être découverte. Elle abrite évidemment une jungle dense, que tu pourras explorer sans te perdre grâce à plusieurs sentiers balisés. Elle fait partie de l’archipel de Koh Lanta, avec une cinquantaine d’autres petites îles. La plage principale est Long Beach, située à proximité de la capitale, Ban Saladan.

Elle est bordée de restaurants, mais sa voisine Beautiful Beach est bien plus tranquille. D’autres longues plages sont réparties autour de l’île, comme la baie de Kantiang ou Bamboo Beach. L’île mesure plus de 30 kilomètres de longueur, donc n’hésite pas à louer un scooter si tu souhaites en explorer les moindres recoins.Le sud de Koh Lanta, plus calme, abrite même un petit parc naturel, Mu Koh Lanta.

Les îles de Thaïlande sont une valeur sûre si tu souhaites passer un séjour dépaysant sur certaines des plus belles plages du globe. Tu prévois de visiter les îles de Thaïlande en hiver ? Alors, rejoins-nous pour un séjour hivernal durant lequel nous nous offrons une escapade à Koh Phi Phi. Ou partons ensemble en Thaïlande en été : au cours de ce périple de 12 jours à travers le pays, nous nous offrons deux jours de rêve sur les plages de Koh Tao.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team