Surf, plongée et farniente : découvre les 13 plus belles plages du Portugal

Surf, plongée et farniente : découvre les 13 plus belles plages du Portugal

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/les-plus-belles-plages-du-portugal/
11 April

Avec plus de 800 kilomètres de côtes face à l’océan Atlantique, le Portugal est le paradis des surfeurs, mais aussi des amateurs de plongée sous-marine. Le littoral portugais est bordé d’innombrables plages au décor idyllique et jalonné de pittoresques ports de pêche. Ici, de longues bandes de sable fin sont encadrées de falaises abruptes. Et des petites criques secrètes aux eaux cristallines attendent les amateurs de snorkeling. Si tu souhaites organiser un road trip pour longer les plus belles plages du Portugal, voici la liste de nos 13 spots préférés, du nord au sud.

La plage de São Jacinto

Si tu aimes les plages sauvages, alors la Praia de São Jacinto devrait te plaire. Elle est nichée au cœur du parc national des dunes de São Jacinto, à quelques kilomètres au sud de Porto. On y accède par un petit sentier qui mène jusqu’aux dunes. Après quelques minutes de marche, tu te retrouves face aux vagues de l’Atlantique. Sur cette bande de terre vierge, tu ne trouveras ni bar de plage ni restaurant. Seulement quelques amateurs de kitesurf qui auront fait le déplacement pour profiter de l’un des spots les plus réputés. Située à deux pas de la saline d’Aveiro, cette plage isolée abrite aussi d’innombrables oiseaux marins.

Baleal et la plage Supertubos

Situé au nord du pays, Peniche est l’un des principaux ports de pêche portugais. Les superbes baies de Consolação et de Baleal sont à seulement cinq kilomètres du centre historique de Peniche. Depuis les années 1960, les alentours de Baleal attirent des surfeurs venus de toute l’Europe et la zone abrite aujourd’hui plusieurs écoles de surf. D’ici, tu pourras ensuite rejoindre à pied le petit village de Baleal, perché au sommet d’une presqu’île rocheuse. À proximité, les surfeurs se donnent aussi rendez-vous sur la Praia do Medão Grande, l’une des plus belles plages du Portugal. Elle est surnommée Supertubos à cause de ses impressionnantes vagues en forme de tubes.

La Costa da Caparica

La Costa da Caparica, c’est plus de 25 kilomètres de sable fin à quelques encablures de Lisbonne. Les plages à perte de vue, les splendides couchers de soleil et les eaux calmes attirent de nombreux lisboètes durant le week-end. Une ancienne voie ferrée longe le littoral, et un antique petit train conduit les vacanciers jusqu’à la plage. N’hésite pas à chausser de bonnes baskets pour explorer le Paisagem Protegida de Arriba Fóssil da Costa da Caparica. Cet espace naturel comporte plusieurs longues plages sauvages aux alentours de Fonte da Telha, un charmant village de pêcheurs.

Comporta, tout près de Lisbonne

Comporta est une jolie station balnéaire familiale située sur la péninsule de Troia, à une heure de route de Lisbonne. Sa plage principale, la Praia da Comporta, est une longue bande de sable fin nichée dans l’estuaire du Sado. Bordée de dunes et de pins, elle est parfaite pour une journée de farniente sur le sable fin. Comporta est très fréquentée par les habitants de Lisbonne, en particulier le week-end. À proximité, dans l’estuaire du Sado, les rizières et salines font partie de la réserve naturelle Herdade da Comporta. Celle-ci est un point de rendez-vous pour de nombreuses cigognes.

Nazaré : les plus hautes vagues du monde

Située sur la Costa de Prata, Nazaré est une jolie ville côtière traditionnellement tournée vers la pêche. Depuis quelques années, chaque hiver, des milliers de surfeurs se donnent rendez-vous sur la Praia da Nazaré. Celle-ci est célèbre pour ses vagues, censées être les plus hautes du monde. Sur cette plage du Portugal, certaines dépassent les 30 mètres de hauteur ! Elles doivent leur puissance particulière au canyon de Nazaré, une impressionnante faille sous-marine de plus de cinq kilomètres de profondeur. Le village de pêcheurs est devenu un rendez-vous mondial du surf et il est possible d’admirer ces sportifs de l’extrême depuis le fort de São Miguel Arcanjo.

La Praia da Aguda

Beaucoup plus calme, la Praia da Aguda est une longue bande de sable située en contrebas de hautes falaises. Elle est, elle aussi, très appréciée des surfeurs locaux. On y accède par un long escalier et la baignade n’est pas surveillée. En contrepartie, tu profites d’une certaine tranquillité pour admirer calmement les vagues. N’hésite pas à grimper au sommet des falaises pour admirer le panorama sur l’océan. La Praia da Aguda est l’une des plus belles plages du Portugal!

Odeceixe en Algarve

Odeceixe est une station balnéaire de l’Algarve localisée dans l’estuaire de la Seixe. Ses maisons blanches et ses ruelles pavées en font un lieu paisible pour un week-end sur la côte Vicentine. Au sommet du village, un vieux moulin à vent domine toute la baie. Le long de la plage principale, des falaises abruptes surplombent une large bande de sable blanc. Après quelques méandres en amont du village, l’eau douce de la rivière rejoint l’océan sur cette longue plage, à proximité d’un joli banc de sable. La Praia de Odeceixe est très appréciée des surfeurs à marée haute. Il est possible de louer du matériel sur place et de contourner les falaises en kayak.

La Praia do Amado, cachée parmi les falaises

La Praia do Amado est située à Aljezur, sur la façade sud-ouest du Portugal. Cette petite plage de sable est cachée au cœur d’une côte déchiquetée où se succèdent de hautes falaises. Elle est assez populaire et les baigneurs peuvent profiter de nombreuses infrastructures. En surplomb de la plage, un chemin piéton serpente le long de la côte. Plusieurs passerelles et terrasses en bois permettent aussi d’observer tranquillement la vue sur l’océan. Des compétitions de surf sont régulièrement organisées sur cette plage du Portugal. À proximité, la Praia da Arrifana est aussi une destination populaire de la côte Vicentine, appréciée des surfeurs, mais aussi des familles. Située en contrebas du village, celle-ci est accessible par des escaliers.

Camilo Beach à Lagos

Lagos est la principale station balnéaire de l’Algarve. Sa vieille ville pleine de charme abrite un joli patrimoine historique. Mais ce sont surtout ses belles plages qui font sa renommée. Peu profondes, les eaux cristallines qui bordent Lagos lui donnent un air de lagon. Les plages de Lagos sont bordées par des falaises vertigineuses et de hauts rochers émergent de l’eau. Ces roches sculptées par les vagues ont pris la forme d’arches et de grottes qu’il est possible d’explorer en bateau. La Praia do Camilo est l’une des plus belles plages de la ville. Cette petite crique entourée de falaises est accessible par un escalier en bois. C’est l’une des plages emblématiques de la région, avec sa voisine Dona Ana.

La Praia da Falesia, près d’Albufeira

La Praia da Falesia est considérée comme l’une des plus belles plages de l’Algarve. Ses six kilomètres de sable blanc sont encadrés par des roches aux teintes rouges et orangées, typiques de la région. Ce décor unique est idéal pour une petite randonnée le long du littoral ou au sommet des parois rocheuses.Juste au-dessus de la plage, tu pourras même t’entrainer au golf ! Ce terrain de neuf trous offre une vue plongeante sur l’océan, mais il est aussi possible de profiter du panorama depuis un sentier de randonnée.

La Praia da Rocha et ses falaises ocre

Parmi les plus belles plages du Portugal, la Praia da Rocha offre un décor tout aussi spectaculaire, fait de falaises ocre et d’eaux couleur azur. Une longue promenade piétonne en bois offre un accès facile à la plage. En arrivant, tu seras sans doute étonné par le spectacle de ces transats parfaitement alignés face à l’océan ! Praia da Rocha est une destination populaire en Algarve, prisée des vacanciers et animée en été. Si tu souhaites lézarder sur le sable chaud la journée et faire la fête dans les bars portugais le soir venu, alors Praia da Rocha est la destination qu’il te faut !

La Praia da Marinha à Lagoa

Dans un décor typique de l’Algarve, Praia da Marinha est une jolie plage de sable blanc bordée de hautes formations rocheuses. Falaises ocre et hauts rochers tombent à pic dans les eaux limpides. On y accède par un long escalier, et les plus sportifs peuvent aussi crapahuter au sommet des falaises pour admirer d’en haut de nombreuses petites criques inaccessibles. Le sentier des vallées suspendues permet de rejoindre la plage voisine de Vale Centeanes. Cette plage est idéale pour le snorkeling et la plongée. Les aventuriers peuvent aussi explorer les grottes creusées dans les roches des alentours.

Les plus petits bateaux peuvent facilement pénétrer dans la grotte de Benagil pour permettre à leurs passagers d’admirer la petite plage située à l’intérieur. Le spectacle est saisissant, et c’est l’une des meilleures expériences que tu puisses vivre sur les plages du Portugal. La cavité creusée par le ressac forme un dôme d’une hauteur impressionnante. Au sommet, un trou circulaire laisse entrer la lumière du soleil. La grotte de Benagil offre une belle vue sur la mer depuis ses arches de pierre creusées par les vagues. Il est possible de louer des kayaks ou des paddles pour accéder à la grotte, mais il est toutefois déconseillé d’effectuer la traversée à la nage. 

La Praia de Tavira et son banc de sable

Tavira, parmi les plus belles plages du Portugal, est une station balnéaire de l’Algarve, entourée de lagunes et de marais salants. La rivière Gilao traverse toute la ville avant de se jeter dans la mer, et ses ruelles pavées sont bordées de charmantes maisons blanches traditionnelles. À proximité, Praia do Barril abrite un étonnant cimetière d’ancres marines ! Celui-ci témoigne du passé maritime de la ville, autrefois spécialisée dans la pêche au thon.

Les plages du Portugal sont pleines de surprises ! Elles abritent certains des meilleurs spots de surf du monde et les falaises vertigineuses leur donnent un charme sauvage. Rejoins nos prochains départs en direction des plages portugaises ! Au cours d’un périple d’une semaine au Portugal, nous aurons la chance de pouvoir admirer les plus hautes vagues du monde à Nazaré. Notre route nous mènera aussi le long des falaises de la Boca do Inferno. Et si tu veux découvrir un concentré du pays en cinq jours, embarque avec nous pour un voyage express au Portugal. Nous allons longer une partie du littoral pour relier Lisbonne à Porto, où le Tage se jette dans l’océan Atlantique.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team