Que faire au Kenya ? Safaris, parcs nationaux, plages : nos 8 incontournables

Que faire au Kenya ? Safaris, parcs nationaux, plages : nos 8 incontournables

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-faire-au-kenya/
09 March

Partir en voyage au Kenya pour faire un safari, tu en as sans doute rêvé. Tu t’imagines déjà au volant d’une Jeep, en pleine savane, au milieu d’un troupeau d’éléphants gigantesques. Vêtu de ton plus beau chapeau de baroudeur, tu circules à travers la brousse pendant des heures, avec en fond les neiges éternelles du Kilimandjaro. Eh bien, ce rêve peut facilement devenir une réalité !

Un safari au Kenya n’est pas un luxe inaccessible réservé à de riches explorateurs. Le Kenya est un pays accueillant, fier de ses traditions, et il réserve bien des surprises aux voyageurs. Alors, que faire au Kenya ? En plus de ses superbes parcs nationaux, le pays est bordé de plages paradisiaques aux eaux cristallines. D’ailleurs, l’océan Indien est parfait pour… un safari sous-marin ! Enfin, le Kenya, c’est aussi Nairobi, une capitale animée, qui mélange habilement traditions ancestrales et modernité.Pour t’aider à préparer ton voyage au Kenya, entre safari et plage, nous t’avons sélectionné huit lieux à voir absolument.

Visiter la capitale : Nairobi

Le Kenya est un pays étonnant : fier de ses racines, il aspire à préserver sa culture tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Lors de ton voyage, tu vas certainement atterrir à l’aéroport Jomo Kenyatta, à Nairobi. La capitale est une mégapole peuplée de plus de quatre millions d’habitants. Tu as sûrement hâte de partir explorer la savane, mais accorde-toi quand même une journée pour visiter Nairobi. Et pour les plus impatients, la capitale possède même sa propre réserve naturelle, située à mi-chemin entre la ville et l’aéroport. Créé en 1946, le parc national de Nairobi te permettra d’apercevoir tes premiers léopards et guépards, avec pour décor les buildings de la capitale.

Le Nairobi Safari Walk Setter est un autre parc urbain dans lequel les visiteurs évoluent sur une passerelle surélevée au-dessus des animaux. Le centre des girafes fait partie des attractions les plus populaires de Nairobi. Il a été conçu comme un sanctuaire pour les girafes de Rothschild, une espèce en voie de disparition. Ouvert en 1979, il héberge aujourd’hui 300 girafes. La meilleure partie : le personnel du parc peut te confier des granulés, qui sont en quelque sorte des croquettes pour girafe. Tu grimperas ensuite sur une plateforme surélevée pour nourrir toi-même les pensionnaires.

Le parc national d’Amboseli

Le parc national d’Amboseli

Que faire au Kenya après avoir visité sa capitale ? Le deuxième incontournable du pays est le parc national d’Amboseli. Classé « réserve naturelle de biosphère » par l’Unesco, il est situé à environ 200 kilomètres de Nairobi, à la frontière de la Tanzanie. Il est connu pour ses vues splendides sur le Kilimandjaro, qui culmine à 5 500 mètres d’altitude. Dans l’ensemble, le territoire du parc est assez désertique. Mais de vastes zones humides, comme l’Enkongo Narok, attirent des milliers d’animaux. De nombreux oiseaux viennent par exemple s’abreuver sur les berges des étangs et marécages.

À l’intérieur du parc, les pistes sont accessibles à la plupart des véhicules, du moins lors de la saison sèche. Des panneaux sont installés aux intersections, permettant de s’orienter. De nombreux voyageurs choisissent de prendre part à une excursion avec un guide. Ces professionnels connaissent les moindres recoins du parc et peuvent te guider vers les meilleurs spots d’observation selon la saison.

Le parc n’est pas très grand et peut être exploré en quelques jours. Il concentre une faune extraordinaire sur une superficie d’à peine 400 km2. Tu peux assez facilement y observer des girafes et des hippopotames, mais aussi des autruches, des hyènes ou encore des impalas. Mais surtout, le parc Amboseli est l’un des meilleurs endroits où admirer les éléphants. Près de 1 500 pachydermes vivent tranquillement sur ce petit territoire. Certains sont âgés de plus de 50 ans. Si tu es un connaisseur, tu remarqueras qu’ils sont tous en très bonne santé et dotés d’immenses défenses pointues. Le parc Amboseli, pionnier en matière de lutte contre le braconnage, travaille depuis de nombreuses années à la sauvegarde de ces troupeaux sauvages.

Le parc national d’Amboseli au Kenya

Le parc national Masai Mara

Si tu te demandes que faire au Kenya durant un séjour d’une semaine, le parc Masai Mara est la seconde visite incontournable du pays. Ce parc national est le plus visité du Kenya, et c’est même l’une des destinations les plus populaires du monde pour les safaris ! Le parc Masai Mara jouxte l’immense parc du Serengeti, situé de l’autre côté de la frontière tanzanienne.

Situé entre Nairobi et le lac Victoria, il s’étend sur 1 500 km².Ces parcs ne sont entourés d’aucune clôture. Les animaux évoluent donc librement entre les deux pays, notamment au cours de la grande migration des gnous. Pendant un safari en Tanzanie et au Kenya, tu peux longer la rivière Mara dans un 4×4 pour observer des gazelles, des phacochères ou encore des guépards.

Visiter un village massaï

Sur ces terres vivent des tribus massaï, qui totalisent plus de 800 000 membres sur le territoire kényan. Cet ancien peuple semi-nomade occupe un territoire situé entre la Tanzanie et le Kenya. La zone étant aussi très touristique, les Massaï font partie des tribus les plus connues du grand public. De nombreux villages ont choisi d’ouvrir leurs portes aux visiteurs. Tu peux y visiter des maisons traditionnelles, des écoles ou même apprendre à fabriquer des bijoux et des outils. C’est une occasion unique d’en apprendre plus sur leur mode de vie qui est resté en partie inchangé au fil des siècles.

Assister à la grande migration

Que faire au Kenya pour devenir un expert de la vie sauvage ? À certaines périodes, tu peux assister au spectacle fascinant de la grande migration. Si tu as déjà vu n’importe quel documentaire sur la faune africaine, les images de la grande migration te sont certainement familières. À partir du mois de mars, plus d’un million de gnous et 300 000 zèbres quittent les plaines du Serengeti et migrent en direction du nord pour trouver de l’herbe plus verte au Kenya. Ils font ensuite le chemin inverse en décembre. Au cours de ce périple de 1 000 kilomètres, ils doivent traverser la périlleuse Mara, la grande rivière de la région. En fins stratèges, des crocodiles et des lions les attendent à cet endroit précis.

Tu n’auras sans doute pas à assister à ce genre de scènes de chasse, mais tu seras à coup sûr fasciné par le spectacle de ces milliers de gnous. Ces énormes antilopes mesurent plus de 1,50 m, peuvent courir jusqu’à 80 km/h et pèsent souvent plus de 200 kg. Le passage de ces centaines d’animaux fait trembler la terre et soulève des nuages de poussière. Cette expérience te laissera à coup sûr un souvenir indélébile.

Des lions marchent devant une jeep lors d'un safari

Le parc de Hell’s Gate

Avec son nom tout droit sorti des enfers, tu imagines le pire… Détrompe-toi, c’est tout l’inverse ! Au Hell’s Gate, tu peux te balader tranquillement sur les sentiers : très peu de prédateurs dangereux vivent ici. D’ailleurs, l’une des meilleures manières d’explorer le parc Hell’s Gate est de louer un vélo. Le parc est aussi idéal pour une randonnée, par exemple dans les impressionnantes gorges d’Ol-Njorwa. Situé à seulement deux heures de route de Nairobi, Hell’s Gate est constitué de hautes falaises et de profonds canyons. Ces splendides paysages vallonnés tranchent avec les interminables plaines d’Amboseli.

Le parc abrite aussi de nombreuses sources chaudes et geysers. Si tu te demandes que faire au Kenya aux alentours du Hell’s Gate, n’hésite pas à faire un détour jusqu’au lac Nakuru, à une centaine de kilomètres au nord. Cet immense lac alcalin est connu pour abriter des milliers de flamants roses. Ils étaient autrefois plus d’un million, mais leur nombre tend à diminuer chaque année. En revanche, les rives du lac sont peuplées de nombreux rhinocéros noirs.

Visiter les parcs nationaux au Kenya, comment ça marche ?

Les parcs sont généralement ouverts à des horaires fixes. Tu devras t’acquitter d’un droit d’entrée pour la journée. Celui d’Amboseli est par exemple ouvert de 6 heures à 19 heures. Il est possible de loger sur place, dans des lodges implantés à l’intérieur du parc, afin d’y rester plusieurs jours. Les véhicules ne doivent pas quitter les pistes balisées pour éviter d’abîmer l’habitat naturel des animaux. Tu dois aussi rester à l’intérieur de l’habitacle, sauf dans les zones d’observation délimitées. Évidemment, il est conseillé de rouler lentement et d’être très discret.

Mombasa

Située au bord de l’océan Indien, non loin de la frontière avec la Tanzanie, Mombasa est la deuxième plus grande ville du pays. Elle fut d’ailleurs la capitale du Kenya jusqu’en 1963. Contrairement à Nairobi, fondée à la fin du XIXᵉ siècle, Mombasa est une ville très ancienne à l’histoire tumultueuse. Façonnée par les Britanniques, les Indiens, les Arabes et même les Chinois, Mombasa offre un étonnant mélange de cultures.

N’hésite pas à te balader au hasard dans ses rues colorées. Installe-toi en terrasse pour déguster un café du Kenya, ou goûte la cuisine locale qui mêle traditions kényanes et influences indiennes et portugaises. Mombasa, ce sont aussi des plages de sable blanc à perte de vue. Aujourd’hui, c’est même l’une des villes côtières les plus appréciées par les touristes. Il est aussi possible d’effectuer un safari à Mombasa. La ville possède sa propre réserve naturelle : le Haller Park, ouvert en 1979.

Lézarder sur les plus belles plages du Kenya

Que faire au Kenya après avoir découvert la savane durant plusieurs jours ? Un circuit au Kenya n’est pas toujours de tout repos. Après ces longues routes en 4×4, ces treks sur des sommets vertigineux et ces balades urbaines dans la turbulente Nairobi, tu mérites un peu de repos. On te conseille de clôturer ton voyage par une autre des merveilles kényanes : les plages. Ici, les côtes sont bordées de sable fin et de palmiers. L’eau est turquoise. Elle abrite une faune sous-marine saisissante. Sors ton masque et ton tuba pour admirer les étoiles de mer, les mérous et autres poissons-chirurgiens. Avec plus de 500 kilomètres de littoral, le Kenya abrite certaines des plus belles plages des côtes africaines.

Diani Beach

Diani Beach est l’une des plages les plus populaires du pays. Cette longue étendue de sable blanc est tout simplement paradisiaque. Située à une vingtaine de kilomètres de Mombasa, cette jolie station balnéaire est appréciée des familles, mais aussi des amateurs de planche à voile. Ici, tu peux louer un paddle ou un kayak pour flâner sur les eaux calmes de l’océan Indien ou partir pour une session de plongée à la découverte des tortues.

Les chameaux se promènent sur la plage

Watamu

À une centaine de kilomètres de Mombasa, le parc marin de Watamu est un véritable paradis pour les plongeurs. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui une petite station balnéaire paisible entourée d’une épaisse forêt humide. Prévois un passage au Watamu Turtle Watch pour observer les tortues. À certaines périodes, il est même possible d’apercevoir des baleines.

Wasini Island

Que faire au Kenya pour éviter la foule des touristes ? N’hésite pas à sortir des sentiers battus pour explorer l’île de Wasini. Située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Diani Beach, elle abrite le parc marin Kisite Mpunguti. Cette réserve marine comporte plusieurs petites îles et est entourée d’un récif de corail. Elle abrite plusieurs centaines d’espèces d’animaux aquatiques. Les plongeurs les plus chanceux pourront apercevoir des murènes, des dauphins, des tortues et même des requins-baleine.

Récifs de l'océan bleu au Kenya

Quand aller au Kenya ?

Pour maximiser tes chances d’observer des animaux au cours de ton safari, pense à caler ton départ en fonction du rythme de la nature. À certaines périodes, tu as plus de chances d’assister à des migrations ou à des naissances dans les troupeaux. Globalement, il est plus confortable de partir au Kenya pendant la saison sèche, qui a lieu entre juin et octobre.

Cette fois, tu es prêt à t’envoler pour le Kenya afin de voir de tes propres yeux les fameux Big five : éléphant, rhinocéros, lion, léopard et buffle. Alors rejoins notre équipe d’explorateurs pour notre prochain voyage au Kenya ! Entre safaris dans la savane, soirées animées dans la capitale et farniente à la plage, tu vas t’offrir un tour à 360° du Kenya. Après un passage à Nairobi, direction le célèbre parc du Masai Mara pour un safari et une immersion dans un véritable village massaï. Après quelques aventures à pied et en VTT, nous terminerons ce périple par quelques jours de détente sur l’une des plus belles plages du pays : la splendide Diani Beach.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team