Pour certains, le mois de juillet est synonyme de vacances scolaires, de plages bondées et de sandwichs triangulaires sur des aires d’autoroute surpeuplées. Et si tu franchissais nos frontières pour t’offrir un voyage qui sort de l’ordinaire ? C’est le meilleur moment pour découvrir des destinations emblématiques loin de la foule habituelle, comme New York ou la Jordanie. Les chaleurs estivales permettent aussi de profiter des contrées nordiques sans s’emmitoufler dans une grosse doudoune.Tu manques d’inspiration pour ces grandes vacances tant attendues ? Voici nos 7 recommandations pour savoir où aller en juillet.
La Colombie
Les meilleures périodes pour visiter la Colombie sont ses deux saisons sèches. Et ça tombe bien : l’une d’entre elles correspond à notre été. La Colombie est l’une des meilleures destinations en juillet et en août.Ce territoire immense situé sur l’équateur offre un climat stable tout au long de l’année. Mais sa grande superficie et son relief créent plusieurs microclimats. Le mois de juillet est parfait pour visiter le centre de la Colombie. À Bogota, les températures sont fraîches, avec une dizaine de degrés certains jours. La capitale colombienne est perchée à 2 600 mètres d’altitude dans les montagnes de la Cordillère orientale.Medellín offre une vingtaine de degrés, tandis que le mercure dépasse souvent les 30 degrés sur les plages des Caraïbes.
Sur les plages de Colombie, l’eau est à environ 28 degrés. Profites-en pour te détendre dans les eaux cristallines, notamment dans le parc naturel de Tayrona. Ici, les hautes montagnes de la Sierra Nevada surplombent les eaux couleur émeraude des Caraïbes.C’est aussi le bon moment pour explorer la jungle amazonienne, alors que l’eau est à son plus bas niveau.Carthagène des Indes est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Prévois une journée pour explorer le dédale de ruelles pittoresques de la vieille ville coloniale, dominée par le Castillo de San Felipe de Barajas.Tu peux aussi te diriger vers les hauts plateaux de Colombie pour visiter les plantations de café installées au centre du pays. Et si tu es en Colombie le 20 juillet, ne manque pas les célébrations de l’indépendance colombienne, déclarée en 1810. De nombreux défilés sont organisés dans tout le pays.
Bali
Bali est une destination parfaite pour ceux qui cherchent où partir en juillet au soleil.L’Indonésie est agréable toute l’année, mais la meilleure saison pour explorer l’archipel se situe entre mai et septembre, pendant la saison sèche. C’est la période idéale pour recharger tes batteries dans un décor de carte postale. À Bali, les plages sont tout simplement parfaites : du sable blanc, des eaux limpides couleur turquoise et des fonds marins qui abritent une multitude de petits poissons colorés. Bali est aussi l’un des meilleurs endroits où aller en juillet pour faire du surf. Si tu cherches les meilleures vagues, tu trouveras ton bonheur dans la baie de Kuta ou sur les plages de Canggu et d’Uluwatu. Tu peux aussi profiter de ces belles journées ensoleillées pour te rafraîchir au cours d’une séance de snorkeling, à la découverte des statues sous-marines de Gili Meno.
La spiritualité occupe une place centrale dans la vie des Balinais et l’île compte plusieurs centaines d’édifices religieux. Taman Ujung est un palais flottant constitué d’une multitude de bassins et de passerelles, nichés au cœur d’un parc luxuriant. Ces jardins ont été imaginés pour le repos du roi, avec, en fond, une belle vue sur le mont Agung.N’hésite pas à faire quelques kilomètres pour admirer les palais voisins, dont le célèbre Lempuyang. Ses « portes du paradis » sont sans doute le monument le plus photographié de l’île. Ces immenses portes en pierre semblent s’ouvrir sur l’immensité de la nature balinaise. Mais le Pura Penataran Agung comporte aussi d’autres trésors, puisque le complexe inclut sept temples répartis sur trois niveaux.
Cuba
Là encore, la meilleure période pour profiter des belles plages de la mer des Caraïbes se situe entre octobre et avril, lors de la saison sèche. Mais pour éviter la foule des touristes estivaux, tu peux choisir de visiter ces destinations en juillet. À Cuba, les températures oscillent autour de trente degrés. Le temps est idéal pour la plongée, notamment aux alentours de Varadero ou dans les récifs de Jardines de la Reina. L’eau est particulièrement claire en cette saison. C’est la destination idéale où aller en juillet pour observer des requins.
Les clubs de jazz et les musiciens de rue vont rythmer ton voyage de juillet à La Havane. Tu auras même la chance de plonger dans l’ambiance folle du carnaval de Santiago, le plus important des Caraïbes. L’événement dure un mois et son point culminant a lieu le 25 juillet, lorsque les habitants célèbrent leur saint patron. La ville s’anime au son des percussions au cours de processions, de danses folkloriques et de concerts. Jour et nuit, des milliers de fêtards défilent dans les rues en formant des comparsas.
New York
Les étés new-yorkais ont la réputation d’être chauds et humides. Les températures dépassent souvent les trente degrés et les hauts buildings de Manhattan n’aident pas à rafraîchir l’atmosphère. Pourtant, New York est une ville agréable où aller en juillet ou en août : à cette période, tu pourras flâner dans les parcs dans une ambiance parfaitement détendue.Joins-toi aux New-Yorkais pour une après-midi de repos sur les pelouses de Central Park. Et si la chaleur devient pesante, embarque sur le ferry pour prendre l’air à Staten Island. Ou prévois une visite de la statue de la Liberté, qui trône fièrement sur une île balayée par le vent.
Tu peux aussi braver la canicule et t’engouffrer dans le métro en direction de Brooklyn pour une après-midi à Coney Island. La plage est bordée d’une longue promenade en bois, idéale pour déguster une glace face à l’Atlantique. Luna Park, l’antique parc d’attractions, te permettra de profiter d’un peu d’air frais dans ses montagnes russes vintage.
De nombreux événements sont organisés durant tout l’été à Manhattan. Festivals, théâtre et concerts gratuits rythment les soirées new-yorkaises. Bryant Park accueille même des projections de cinéma en plein air. New York est aussi la ville parfaite où aller en juillet pour prendre des photos inoubliables. C’est l’occasion d’assister à un événement unique : le Manhattanhenge. Deux fois par an, le soleil se couche dans l’alignement parfait des rues de Manhattan. Des milliers de curieux se pressent sur les 14ᵉ, 23ᵉ, 34ᵉ et 43ᵉ rues pour admirer ce phénomène magique.Enfin, ne rate pas les célébrations de la fête nationale, le 4 juillet. Enfile ton plus beau t-shirt bleu, blanc et rouge pour assister au traditionnel feu d’artifice. Pour une expérience hors du commun, tu peux même admirer le spectacle depuis le pont d’un bateau.
La Jordanie
Juillet et août sont les mois les plus chauds en Jordanie. L’année se divise en quatre saisons, avec des hivers rudes et des étés torrides. La plupart des visiteurs choisissent naturellement les saisons intermédiaires pour visiter tranquillement les sites sacrés. Mais si tu es prêt à faire quelques concessions, tu peux profiter d’un voyage en juillet pas cher et visiter tranquillement Petra, l’une des sept merveilles du monde. Il faudra seulement te lever tôt et emporter une bouteille d’eau partout avec toi ! Le Khamsin peut aussi faire quelques apparitions au début de l’été, causant quelques tempêtes de sable.
Avec plus de 40 degrés, ce n’est sans doute pas le bon moment pour se lancer dans un trek sur le Jordan Trail. Par contre, tu pourras t’offrir quelques sessions de plongée sous-marine dans les eaux cristallines de la mer Rouge, par exemple aux alentours d’Aqaba. Des vacances en juillet, c’est aussi l’occasion de t’offrir une baignade insolite dans la mer Morte. Cette grande étendue d’eau très salée te permet de flotter sans effort ! Enfin, les rivières ont creusé de nombreux canyons à travers les plaines de Jordanie. Celles-ci t’offriront une pause rafraîchissante au cours d’une randonnée aquatique au Wadi Mujib. Ici, les eaux turquoise de la rivière sont encadrées de hautes falaises ocre.
Le plus grand événement culturel de Jordanie a lieu à la fin du mois de juillet. Le festival des arts et de la culture de Jerash réunit près de 100 000 spectateurs dans le théâtre antique. C’est l’occasion de découvrir une autre facette de la Jordanie, au cours de pièces de théâtre, de concerts et de représentations de danses traditionnelles.
Le Costa Rica
Tu préfères passer tes vacances d’été en immersion en pleine nature ? Alors le Costa Rica est l’endroit idéal où aller en juillet ! Ce petit pays d’Amérique centrale, pionnier du tourisme vert, abrite près de 6% de la biodiversité mondiale. Envole-toi pour San José pour vivre la pura vida entre jungle luxuriante, plages idylliques, cascades et volcans.
Le Costa Rica est un petit territoire niché entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Ses splendides plages bordées de palmiers t’assurent des vacances de rêve. Enfile ta combinaison de plongée et pars à la rencontre des tortues. De nombreux sanctuaires sont aménagés dans les 27 parcs nationaux du Costa Rica. Le mois de juillet est par exemple la période idéale pour observer les tortues vertes à Tortuguero. Les visiteurs peuvent même assister à la nidification. Ce phénomène est nommé arribada. Des milliers d’individus rejoignent les plages en pleine nuit pour pondre sur les plages.
Les hauts sommets du centre du pays offrent de nombreuses possibilités aux randonneurs et une belle vue sur la mer. Le volcan Arenal domine la jungle costaricienne à plus de 1 600 mètres d’altitude. N’hésite pas à consacrer quelques jours à son grand parc national, entre balades parmi les cascades et aventures sur des ponts suspendus dans la forêt tropicale.
L’Islande
À 3 000 kilomètres d’ici, en direction du grand nord, l’Islande est un territoire hostile. La glace, la neige et un vent glacial y sévissent une grande partie de l’année. Pourtant, dès l’arrivée des premiers rayons du soleil estival, le pays se transforme en un véritable paradis naturel. Des cascades féeriques, des sources chaudes, d’immenses lacs : voilà ce qui t’attend pour tes vacances de juillet. En hiver, de nombreuses régions islandaises sont rendues inaccessibles par la neige.
Par contre, c’est un pays idéal où aller en juillet : les visiteurs peuvent sans problème explorer les hauts plateaux et leurs décors désertiques. Tu peux aussi profiter de la fonte des glaces pour naviguer au milieu des icebergs sur le lac Jökulsarlon.À cette saison, les journées sont interminables et tu auras même la chance d’assister au midnight sun. Au nord de l’île, le soleil ne se couche jamais totalement. Des lueurs orangées habillent le ciel durant toute la nuit et éclairent les paysages spectaculaires de l’Islande. Profite de ce voyage hors du temps pour te lancer dans une excursion nocturne à la rencontre des baleines. Tu rapporteras des photos sublimes de cette golden hour interminable.
Voilà sept idées de destinations où partir en juillet pour des vacances qui sortent de l’ordinaire.Et si tu profitais de cet été pour rejoindre l’un de nos voyages en groupe ?En juillet, nous allons traverser l’Atlantique pour passer quelques jours à New York, au Costa Rica et en Colombie. Nous avons même prévu un séjour dans les rues animées de