Quand partir en Jordanie ? Les 4 saisons jordaniennes

Quand partir en Jordanie ? Les 4 saisons jordaniennes

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/quand-partir-en-jordanie-les-4-saisons-jordaniennes/

Depuis des centaines d’années, des voyageurs de tous horizons font le voyage jusqu’en Jordanie, attirés par la ville rose de Pétra et par la mystérieuse mer Morte. Mais avant de s’aventurer dans ces vallées désertiques où sévissent des conditions climatiques extrêmes, il vaut mieux bien se renseigner. La Jordanie est un tout petit pays d’environ 500 kilomètres, coincé dans l’une des zones les plus chaudes du globe. Pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ces terres hostiles voient bien défiler quatre saisons. Et il n’est pas rare d’y voir de la neige ! Alors quand partir en Jordanie ? Selon tes projets, tu peux visiter le pays à différents moments de l’année, pour un voyage culturel ou pour des vacances au soleil.

Quelle est la météo en Jordanie, à Pétra ?

À moins de cinq heures de vol de la France, la Jordanie est un pays désertique au climat aride. Les températures dépassent les 25 degrés une grande partie de l’année et la pluie y est très rare : à peine 20 jours par an !On pourrait penser que ce petit territoire du Moyen-Orient est un désert, et qu’il y fait tout simplement chaud et sec toute l’année. Évidemment, c’est beaucoup plus complexe que ça : le climat varie toute l’année selon quatre saisons. La Jordanie connaît des pics de températures, passant d’un été aride à des hivers glaciaux, en particulier autour du désert d’Arabie. Les températures en Jordanie varient aussi en fonction du relief, de l’altitude et de la proximité de la mer.

Photos du port de petra vues de loin

La météo en Jordanie au printemps

Si tu te demandes quand partir en Jordanie, sache que le début du printemps est sans doute l’une des meilleures périodes. Dans ce pays désertique, on profite de belles journées printanières dès le mois de mars. Les températures sont comprises entre 20 et 30 degrés, avec très peu de précipitations.Une multitude de fleurs colorées font leur apparition dans les vallées fertiles du pays. On peut même apercevoir de splendides iris noirs, typiques de Jordanie. Le mois d’avril est l’un des plus populaires auprès des visiteurs. C’est même l’idéal pour profiter de tous les avantages de la Jordanie avant l’arrivée des grosses chaleurs.Au mois de mai, les températures commencent à se rafraîchir au coucher du soleil, permettant de profiter de belles soirées en extérieur. Et les sites les plus touristiques sont encore assez tranquilles, y compris à Pétra.

Que faire en Jordanie au printemps ? 

Un voyage en Jordanie au printemps réunit toutes les conditions pour une exploration complète du pays. Toutes les activités sont possibles, des bains dans la mer Morte aux visites des sites archéologiques.C’est la haute saison, mais les visiteurs profitent de conditions optimales pour découvrir le site de Pétra, classé au patrimoine de l’Unesco. Pour un séjour plus sportif, tu peux aussi te lancer dans une randonnée sur les sentiers bédouins pour découvrir les paysages spectaculaires de Wadi Rum.

Photos de la mer Morte de jour

Les températures en Jordanie en été

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’été n’est pas non plus le meilleur moment pour planifier des vacances au bord de la mer en Jordanie. La région d’Aqaba, au bord de la mer Rouge, est étouffante et le mercure peut atteindre 40 degrés. Du côté de la mer Morte, l’évaporation de l’eau rend l’atmosphère particulièrement humide et difficile à supporter pour les occidentaux. En plein cœur de l’été, s’aventurer dans le désert d’Arabie peut être délicat, voire dangereux. Mais le pays ne se vide pas pour autant de ses touristes. De nombreux habitants des pays voisins viennent visiter la Jordanie en plein été. Habitués à la chaleur, ils n’hésitent pas à affronter ces journées brûlantes.

Toutefois, si tu te demandes quand partir en Jordanie pour profiter des meilleurs tarifs, tu devrais sans doute opter pour l’été. La période comprise entre juin et août correspond à la basse saison pour les touristes occidentaux. C’est l’occasion de profiter de tarifs plus avantageux sur les hôtels. La plupart des sites archéologiques sont aussi très calmes. En contrepartie, tu devras adapter ton planning et redoubler de prudence pour éviter tout risque de déshydratation. À Amman, en Jordanie, la météo estivale est plus clémente, même si le mercure atteint bien souvent les 35 degrés. Si tu es facilement incommodé par la chaleur, n’hésite pas à décaler ton voyage vers le début du printemps ou la fin de l’automne.

image des ruines d'amman

Partir en voyage en Jordanie en été

En été et en automne, les sportifs peuvent se rafraîchir au cours d’une descente des canyons de Wadi Mujib. Accompagnés d’un guide ou en autonomie, les visiteurs se baladent dans l’eau douce, entre de hautes falaises. L’eau étant peu profonde à cette période, tu pourras simplement remonter la rivière à pied, en passant quelques cascades et bassins naturels.En Jordanie, en août, se tient aussi l’un des événements les plus importants de l’année : le festival de la culture et des arts de Jerash. Il est organisé dans le théâtre antique. Il célèbre la culture jordanienne à travers des danses folkloriques, des concerts et des pièces de théâtre. C’est un événement majeur du calendrier culturel qui réunit plus de 100 000 spectateurs.

La météo en Jordanie en octobre et novembre

Alors, quand partir en Jordanie pour échapper à cette chaleur accablante ? Petit à petit, à partir de septembre, les températures commencent à baisser pour devenir de nouveau supportables. Les visiteurs recommencent à affluer dans le pays à partir du mois d’octobre. C’est le moment de se diriger vers la mer Morte ou de faire de la plongée dans la mer Rouge. L’eau a chauffé durant tout l’été et restera suffisamment tempérée pour se baigner jusqu’au mois de novembre. La mer Morte offre une expérience étonnante : sa salinité te permet de flotter à la surface de l’eau sans effort. Cette petite mer est très étroite et tu pourras apercevoir les côtes israéliennes juste en face. Son niveau baisse constamment ces dernières années et il est possible qu’elle soit totalement asséchée d’ici à 2050. N’hésite pas à planifier ton séjour à la bonne période si tu souhaites pouvoir l’admirer. 

Une jeune fille flottant dans la mer morte

Partir en Jordanie en automne

En Jordanie, la météo de novembre est propice aux sports en plein air. C’est aussi ta dernière occasion de l’année pour te lancer sur le Jordan Trail avant l’arrivée du froid hivernal. Ce trek d’une centaine de kilomètres suit la route des Bédouins à travers le désert et les canyons de Jordanie. Il relie Amman à Pétra.Un voyage en Jordanie en novembre, c’est aussi le moment d’assister à la récolte des olives. Dès le début du mois d’octobre, celles-ci prennent la direction des pressoirs afin de produire de l’huile. Il est possible d’assister aux récoltes et de rapporter un peu de cette précieuse potion.

La Jordanie en février et mars

Tu cherches quand partir en Jordanie et tu envisages de visiter le pays en hiver pour éviter la canicule ? Ce n’est pas forcément une très bonne idée.Même en plein cœur du Moyen-Orient, tu risques bien d’être surpris par la rudesse de l’hiver ! En Jordanie, la météo de décembre est froide et pluvieuse. Les trois mois d’hiver correspondent à la saison des pluies. Les trois quarts des précipitations annuelles ont lieu pendant ce court laps de temps.Même si la pluie est peu fréquente dans la plupart des régions, l’humidité ambiante peut rendre les visites un peu désagréables.

Janvier est le mois le plus froid de l’année en Jordanie. Les températures peuvent stagner en dessous des 15 degrés durant plusieurs semaines. Même si les gelées sont très rares, le mercure ne dépasse pas les 3 degrés certaines nuits d’hiver. Il est même parfois possible d’apercevoir quelques flocons de neige, notamment autour de Pétra ou d’Amman.Au bord de la mer Rouge, le littoral reste relativement chaud et ensoleillé, même durant la saison hivernale.

Néanmoins, de nombreux visiteurs choisissent l’hiver pour découvrir tranquillement les sites archéologiques, loin de la foule et de la chaleur habituelles. C’est un bon choix pour ceux qui veulent visiter la Jordanie avec un budget réduit. Mais n’oublie pas de glisser des vêtements chauds dans ta valise si tu prévois des activités en plein air. Prévois une veste chaude, de bonnes chaussures imperméables et ton plus beau K-way ! Vérifie aussi que ton hébergement dispose d’un chauffage, ce qui n’est pas toujours le cas, en particulier en dehors des zones touristiques.

sac à dos weroad et la belle petra en arrière-plan

Visiter la Jordanie en hiver

Avant ton départ, dresse aussi une petite liste de visites sur lesquelles te replier en cas de très mauvais temps. Tu peux aussi poser tes valises à Aqaba, où le mercure dépasse les 20 degrés en journée. Si tu te demandes quand visiter la Jordanie pour profiter tranquillement des plages, c’est le bon moment ! L’hiver est idéal pour profiter des nombreuses sources chaudes du pays. Les plus courageux pourront aussi s’offrir un bain dans la mer Morte ou goûter aux bienfaits des célèbres boues dans les nombreux spas du littoral. Tu peux aussi poser tes valises dans la capitale, Amman. En cas de mauvais temps, tu pourras toujours trouver refuge dans l’impressionnant musée royal de l’automobile ou au Jordan Museum.

Des étés chauds et secs, des hivers froids et humides, le climat en Jordanie est plus surprenant que ce que l’on imagine…Avant de choisir quand partir en Jordanie, tu devrais réfléchir à ce qui est le plus important pour toi.

Est-ce que tu prévois de visiter les vestiges historiques, de profiter des plages, de randonner dans la vallée du Rift ?Tu peux découvrir ce pays fascinant une bonne partie de l’année, à condition d’être parfois prêt à faire quelques concessions.Pense aussi à ton budget : voyager à une période un peu moins agréable peut drastiquement faire baisser le coût de ton séjour ! Quelle que soit la météo, nous allons profiter au maximum de notre prochain voyage en Jordanie. N’hésite pas à nous rejoindre pour notre prochain départ ! Nous allons vivre une expérience hors du temps dans le désert, accompagnés des Bédouins. Et nous visiterons, évidemment, l’incontournable Pétra. Nous ne pourrons pas non plus résister à un bain insolite dans les eaux super salées de la mer Morte, avant de nous dépenser dans le canyon de Wadi Mujib.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team