6 choses à voir à Amman, la capitale de la Jordanie

6 choses à voir à Amman, la capitale de la Jordanie

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-a-visiter-a-amman/
31 October

Amman, c’est la porte d’entrée de la Jordanie, une capitale qui cache des perles vraiment incontournables : cet article te listera toutes ces curiosités que tu ne peux absolument pas manquer.

Ce qui rend Amman fascinante, c’est qu’en dépit d’être l’une des villes les plus modernes du Moyen-Orient, c’est aussi l’une des plus anciennes villes du monde : elle est le socle de 5 000 ans d’Histoire. Comme Rome, elle a été construite sur 7 jabal (collines), et la capitale jordanienne abrite près de la moitié de la population du pays.

Que visiter à Amman avant même d’atterrir ? La blancheur de la ville. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « la ville blanche » : c’est à cause des pierres qui ont été utilisées pour construire les bâtiments. Ce n’était pas un hasard, puisqu’il existe même une loi exigeant l’utilisation de la pierre blanche locale comme extérieur pour les maisons et les bâtiments – le tout pour que la ville puisse continuer à faire honneur à son surnom !

Son emplacement est stratégique : elle est située dans une zone vallonnée entre le désert et la vallée du Jourdain. Le centre-ville d’Amman est au pied des collines, tandis que tous les endroits les plus branchés et les plus touristiques – tels que les restaurants et les hôtels – se trouvent sur Jabel Amman, la principale colline de la ville.

Amman est célèbre pour son hospitalité : les habitants sont sympathiques et accueillent les touristes à bras ouverts – si tu passes par ici, tu entendras régulièrement les Jordaniens te demander d’où tu viens et t’accueillir avec un amical « Bienvenue en Jordanie ! ». Cette atmosphère ouverte et joyeuse de la ville fait partie de ces « intangibles » à voir à Amman.

L’ancien et le moderne trouvent un équilibre nouveau, donnant ainsi vie à un environnement varié et peu conventionnel, ce qui offre une expérience de voyage vraiment unique et stimulante. Donc, en vue de ce qu’on vient de dire, es-tu prêt·e à visiter la capitale de la Jordanie avec nous ?

La Citadelle

Oui, on a déjà indiqué le double aspect saillant de ces contrées, mais on préfère officiellement commencer notre liste de choses à visiter à Amman avec de l’ancien, à savoir avec la Citadelle. Ce complexe est situé sur une colline surplombant la ville, ce qui permet à ses visiteurs de profiter d’une vue imprenable qui met en valeur toute la région, d’en haut. La région te permet de retracer l’histoire de la ville, grâce au parc archéologique, où se trouvent encore les colonnes du temple d’Hercule, construit au IIe siècle de notre ère sous le règne de l’empereur Marc Aurèle.

En plus du temple d’Hercule, tu trouveras le Palais des Omeyyades (construit en 720 après J.-C., qui doit son nom à la célèbre dynastie arabe), une belle église byzantine (construite entre les VIe et VIIe siècles), la Grande Mosquée Husseini, et le Forum romain (qui de nos jours est une place publique).

Le Théâtre romain

Que visiter à Amman ? L’antique théâtre romain d’Amman a été construit à la même période que le temple d’Hercule, et a été creusé directement dans le flanc de l’une des sept collines de la ville. L’architecture des lieux prend la forme de cet arc typique utilisé dans la Rome antique, et la structure peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes. De nos jours, on l’utilise encore pour accueillir des spectacles en plein air ou des concerts.

A l’intérieur de ce même flanc de colline, se trouve aussi le Musée du folklore qui illustre la vie, la culture et les traditions des villes et villages du pays. On y expose de nombreux objets utilisés dans la vie quotidienne des habitants entre le XIXe et le XXe siècle, comme par exemple les ustensiles utilisés pour la préparation du pain et les instruments de musique dont on jouait à l’époque.

Bien que ce type de structure existe aussi en Europe méditerranéenne, la place de ce théâtre dans la liste des incontournables d’Amman est tout à fait justifiée, à la fois pour son état de conservation et son emplacement. Après l’Italie, le Moyen-Orient et la Turquie étaient les provinces les plus dynamiques de l’Empire romain, et aujourd’hui encore on peut voir les traces de son influence sur la région.

La Mosquée du Roi Abdallah Ier

Comment ne pas inclure la mosquée du Roi Abdallah Ier dans les choses à visiter à Amman ! Ce lieu de culte a été construit entre 1982 et 1989, et c’est le symbole religieux de la ville. La mosquée est couronnée par un magnifique dôme en mosaïque de deux nuances de bleu, un profond et un couleur ciel, ce qui la rend immédiatement reconnaissable dans la ville blanche. Elle peut accueillir jusqu’à 3 000 personnes, et les musulmans viennent y prier, bien qu’elle reste ouverte aux visiteurs tant que leurs tenues sont appropriées. Plus précisément, les hommes sont tenus de porter des pantalons longs, et les femmes doivent se couvrir la tête, les bras et les jambes.

Si tu n’as rien pour te couvrir, ne t’inquiète pas : des vêtements de modestie sont fournis gratuitement à l’entrée.

Le musée Archéologique de Jordanie

Que visiter à Amman ? Ce musée présente une collection d’une valeur inestimable, avec des découvertes préhistoriques qui ont été faites dès le XVe siècle. Les collections sont présentées par ordre chronologique, et elles sont composées d’objets du quotidien, tels que des ustensiles, et d’autres objets plus artistiques, tels que des statues et des bijoux.

Il y a quelques années encore, le musée abritait également des Manuscrits de la mer Morte, une collection d’anciens manuscrits juifs à contenu religieux, écrits sur du parchemin et du papyrus. De nos jours, ces documents ont été transférés au Jordan Museum nouvellement créé, tout comme les statues d’Ain Ghazal, qui sont parmi les plus anciennes statues façonnées par le genre humain.

Le Musée royal de l’Automobile

Les amateurs de voitures anciennes apprécieront sûrement la collection personnelle du roi Hussein qu’abrite ce musée : celle-ci comprend plus de 70 voitures et motos qui te feront voyager à travers l’histoire de cette dynastie régnante. Les voitures remontent à l’époque du roi Abdallah Ier, le fondateur du royaume. La collection s’est ensuite poursuivie jusqu’au souverain actuel, Abdallah II.

La Rainbow Street

Que visiter à Amman ? Tu ne peux pas manquer Rainbow Street, la rue arc-en-ciel, l’un des quartiers les plus modernes et prestigieux de la ville, qui s’est développé sur la partie la plus haute de la ville. On te suggère vraiment de t’arrêter pour boire un verre sur les élégantes terrasses du quartier, notamment parce que, vu la montée, tu en auras probablement besoin !

Quand aller à Amman ?

Tu bous d’envie de partir ? Alors on te donne quelques suggestions sur le meilleur moment pour visiter la capitale de la Jordanie ! On va te gâcher la surprise avec quelque chose d’évident – mieux vaut organiser ton voyage au printemps et en automne. Si tu es fan de chaleur, tu peux aussi essayer d’y aller en été, où la température moyenne est d’environ 26,5 °C, avec des pics de chaleur atteignant les 40 °C. On te recommande de ne pas y aller en hiver, parce qu’Amman est située à environ 800 m d’altitude, et à cette saison la météo est souvent à la neige.

Si tu veux que ton voyage coïncide avec les festivités locales, le Festival de la Culture de Jerash, qui vise à enrichir les activités culturelles en Jordanie, a lieu en juillet. À l’automne a lieu le Festival d’Opéra du Moyen-Orient, le premier festival d’opéra du monde arabe, avec des artistes de plus de 10 nationalités différentes.
Mais si, en plus d’Amman, tu souhaites étendre ton séjour et visiter d’autres endroits en Jordanie, lis notre article sur le meilleur moment pour partir en Jordanie. 😉

Se rendre à Amman et s’y déplacer

La ville d’Amman est facile d’accès depuis l’aéroport international Reine-Alia, le plus grand aéroport de Jordanie, situé à Zizya, à environ 34 km au sud de la capitale. De là, tu peux facilement te déplacer en prenant une navette, un taxi ou une voiture de location.

Pour te déplacer en ville, tu peux utiliser les minibus et les bus, mais n’oublie pas qu’en général ils ne partent qu’une fois qu’ils sont pleins, et donc prévois de la marge, parce qu’on attend pendant une durée indéterminée (qui, dans le pire des cas, peut être d’environ une heure). Le billet est généralement vendu à bord du véhicule, sauf pour les bus privés qui ont leur propre bureau sur le lieu de départ. Si tu choisis cette dernière option, on te conseille d’acheter le billet avant de monter dans le bus.

Si tu ne veux pas dépendre des bus parce que tu as un horaire à respecter, le taxi est une alternative plus que valable : ça coûte évidemment plus cher que les minibus, mais c’est beaucoup plus rapide – et, surtout, on arrive à l’heure ! Un conseil ? Essaie systématiquement de négocier – après tout, on est au Moyen-Orient et, ici, le marchandage fait partie des mœurs !

Tu envisages de louer une voiture pour être autonome ? On te le déconseille : les rues d’Amman ne portent pas de nom, ce qui fait que se repérer, c’est mission impossible, en particulier pour les touristes. Les jours où tu visiteras Amman, mieux vaut se déplacer en taxi ou en bus, et n’envisage de louer une voiture que pour le reste de ton voyage à la découverte de la Jordanie.

Fuseau horaire, devise et autres informations utiles sur la Jordanie

  • Fuseau horaire d’Amman (EST) : UTC+3:00, soit deux heures d’avance sur Paris
  • Langue parlée : arabe
  • Devise utilisée : le dinar jordanien (JOD). 1 dinar jordanien correspond à environ 1,22 €
WeRoad Team
Written by WeRoad Team