Que faire à Rome et au Vatican : 10 monuments à voir absolument

Que faire à Rome et au Vatican : 10 monuments à voir absolument

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-faire-a-rome-et-au-vatican-10-monuments-a-voir-absolument/

Destination romantique et culturelle, Rome est une ville iconique pour les voyageurs du monde entier. Entre les sept collines de Rome, perds-toi dans les rues sinueuses de cette ville à l’histoire fascinante. À seulement 1 h 30 de vol de Lyon, la capitale italienne est idéale pour une immersion d’un week-end dans l’Histoire. Ici, les vestiges de l’Antiquité côtoient les plus beaux chefs-d’œuvre de la Renaissance. La capitale de l’Empire romain abrite aujourd’hui le faste du Vatican, le plus petit, mais aussi le plus mystérieux pays du monde. Rome est l’une des plus grandes villes d’Europe et son centre-ville concentre des dizaines de monuments, parfois millénaires. Alors, si tu te demandes que faire à Rome, voici la liste de nos 10 lieux incontournables.

Visiter le forum

Si tu veux comprendre l’histoire de la Rome antique, commence par une visite du forum romain. Situé en plein cœur de la ville, cet immense espace est l’un des sites archéologiques les plus visités d’Europe. Centre politique de l’Empire romain, il abritait autrefois d’innombrables bâtiments et temples. Après la chute de l’empire, il fut totalement abandonné, jusqu’à tomber en ruines. Il n’a pourtant rien perdu de son prestige, et arpenter les pavés sur les traces de Jules César a quelque chose de magique.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent toujours déambuler sur la via sacra. Près de 3 000 avant eux, des défilés militaires et processions religieuses étaient organisés sur cette grande artère. L’entrée du forum est marquée par l’Arc de Titus, un arc de triomphe de 15 mètres de hauteur. Tu pourras aussi admirer le temple de Saturne ainsi que la colonne de Phocas. Le forum abrite aussi les marchés de Trajan, un immense bâtiment circulaire construit en brique rouge. Il fut l’un des tout premiers centres commerciaux couverts. Construit aux alentours de l’an 100, il fut étendu et amélioré au cours du Moyen Âge. Le marché de Trajan comporte six niveaux, permettant d’accueillir plus d’une centaine de commerces.

Le Colisée

Que faire à Rome durant un court séjour de quelques jours ? Le Colisée est sans aucun doute le monument à ne pas rater. Véritable emblème de la ville, c’est le monument antique le plus visité de Rome. Situé à l’intérieur du forum, il s’agit du plus grand amphithéâtre romain. Il mesure près de 200 mètres en longueur pour 50 mètres de haut ! Inauguré en 80 après J.-C., il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs lors de combats de gladiateurs. Si tu planifies un voyage à Rome en haute saison, pense à réserver tes billets pour le Colisée à l’avance. Avec près de sept millions de visiteurs chaque année, il est parfois complet. Ton billet te permettra d’entrer dans le monument à une date et une heure précise afin de respecter la capacité maximale de fréquentation.

Le mont Palatin

Un billet d’entrée commun permet d’accéder au Colisée, au Forum et au mont Palatin. D’après la légende, c’est ici que Remus et Romulus, fondateurs de Rome, auraient été recueillis par une louve. Le site était très apprécié des notables pour la belle vue qu’il offrait sur la ville. De nombreux palais impériaux y furent ainsi édifiés, comme la Domus Augustana et la Domus Flavia. Si tu te demandes que faire à Rome pour échapper à l’agitation des sites touristiques du centre-ville, rends-toi à l’Orti Farnesiani sul Palatino. Également appelé « jardins Farnèse », ce parc paysager aménagé en terrasses offre l’un des meilleurs panoramas sur les ruines antiques.

Le Circus Maximus

Le Circus Maximus fut édifié pour accueillir les courses de chars. Il mesurait plus de 600 mètres de longueur et pouvait accueillir 150 000 spectateurs ! Il fut plusieurs fois endommagé par de violents incendies propagés par ses gradins en bois. Le Circus Maximus fut finalement démoli au Moyen Âge pour construire d’autres bâtiments en pierre. Il est possible de se balader sur l’emplacement de cet ancien stade, où il reste une petite partie des tribunes.

Le Panthéon

Pour un long week-end à Rome, que visiter en 3 jours ? Sans hésitation : le Panthéon, l’un des monuments les plus populaires d’Italie. L’entrée était gratuite jusqu’en 2023, mais il est désormais obligatoire d’acheter un ticket pour le Panthéon.

Cet ancien temple romain est le seul à avoir traversé les siècles en parfait état. Le Panthéon parisien et le duomo de Florence sont directement inspirés du monument romain. Construit au IIᵉ siècle, sous le règne de l’empereur Hadrien, il est dédié à tous les dieux. C’est d’ailleurs la signification du terme « panthéon » en grec ancien. Au cours du Moyen Âge, il sera finalement transformé en église. Plusieurs personnalités publiques y sont inhumées, telles que le peintre Raphaël. Sa rotonde est surmontée d’une immense coupole représentant la voûte céleste. L’entrée est majestueuse, ornée de 16 colonnes de presque 12 mètres de hauteur. Le Panthéon étant l’une des visites incontournables de Rome, il est conseillé de réserver ses billets à l’avance.

La piazza Navona

Que faire à Rome après une longue journée à parcourir les monuments de la ville ? À quelques pas du Panthéon, installe-toi sur la piazza Navona, l’une des plus grandes places de Rome. Elle est construite à l’emplacement d’un ancien stade antique et a conservé sa forme ovale. C’est le cœur de la vieille ville : la place est animée toute la journée et de nombreux bars et restaurants sont installés tout autour. Elle comporte trois imposantes fontaines de marbre. La plus célèbre est sans doute la superbe Fontana dei Quattro Fiumi, construite par Le Bernin en 1651. Elle comporte quatre statues à l’effigie de quatre fleuves : le Danube, le Nil, le Gange et le Rio de la Plata.

La piazza di Spagna

La place d’Espagne est l’une des plus populaires et animées de la ville. Malgré son nom, elle comporte plusieurs éléments imaginés par des architectes français. L’église de Trinità dei Monti, qui surplombe la place, a par exemple été construite par des Français au XVᵉ siècle. Elle a la particularité de comporter deux clochers. L’escalier en pierre monumental, surnommé Scalinata, a, lui aussi, été construit par des Français. Tu l’as peut-être aperçu dans des films, comme Le talentueux M. Ripley. Ses 135 marches permettent de relier l’église à la jolie fontaine de Barcaccia. Celle-ci est ornée d’une étrange sculpture en forme de bateau, qui commémore l’inondation de 1598.

Visiter le Vatican, le plus petit État du monde

Si tu as déjà cherché que faire à Rome pendant tes vacances, tu as dû remarquer que le Vatican figure en bonne place. C’est l’un des sites les plus visités au monde, avec plus de quatre millions de visiteurs chaque année ! Le Vatican n’est pas exactement un quartier de Rome. C’est même tout l’inverse : c’est un véritable État, gouverné par le pape, mais situé à l’intérieur des frontières italiennes. C’est d’ailleurs le plus petit État au monde, avec seulement 0.44 km². Résidence officielle des papes, le Saint-Siège est aussi le siège administratif de l’Église catholique. La cité du Vatican est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989.

Le Vatican abrite de nombreux monuments, dont la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre, le plus grand édifice religieux au monde. Les musées du Vatican regroupent les collections rassemblées par les papes depuis le XVᵉ siècle. Au total, onze musées sont répartis sur ce minuscule territoire, dont le musée Pio-Clementino, les chambres de Raphaël et la chapelle Sixtine.

Le Vatican étant l’un des sites religieux les plus importants au monde, sa visite demande un peu de planification. La fréquentation est particulièrement importante les derniers dimanches de chaque mois, où plusieurs musées sont gratuits. Il est conseillé de s’y rendre très tôt pour anticiper les éventuelles files d’attente, et surtout d’acheter ses billets pour le Vatican à l’avance.

La place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre, ou piazza San Pietro, est le cœur du Vatican. Cette immense esplanade circulaire mesure plus de 320 mètres de longueur. En son centre, un obélisque de granit surmonté d’une croix domine toute l’esplanade, culminant à 40 mètres de hauteur. Celui-ci fut directement importé d’Alexandrie par l’empereur Caligula, dans un bateau spécialement construit pour l’occasion.Elle est bordée par la basilique Saint-Pierre et permet d’accueillir les fidèles lors des grands événements religieux. Une longue colonnade composée de 248 colonnes et 140 statues entoure la place. L’ensemble fut imaginé par Le Bernin au cours du XVIIᵉ siècle.

La basilique Saint-Pierre-de-Rome

La basilique Saint-Pierre est construite sur le lieu même où fut enterré l’apôtre Pierre. Elle fut imaginée par Bramante, Le Bernin et Michel-Ange. Sa construction s’est achevée en 1626. La basilique Saint-Pierre s’étend sur 219 mètres de longueur et culmine à 136 mètres de hauteur. Elle peut accueillir jusqu’à 60 000 fidèles. Il est possible d’accéder à la coupole de Saint-Pierre en empruntant un long escalier. Celle-ci offre l’une des plus belles vues sur Rome et sur le Vatican. Des messes ont lieu cinq fois par jour et la basilique abrite aussi une célèbre statue réalisée par Michel-Ange, la Pietà. Celle-ci est aujourd’hui abritée derrière une épaisse vitre en verre blindé, après avoir été endommagée par un visiteur dans les années 1970.

La chapelle Sixtine

Avec son incroyable plafond décoré par Michel-Ange, la chapelle Sixtine est célèbre dans le monde entier. Attention, pour pénétrer dans la chapelle, tu devras être suffisamment couvert. De plus, il est interdit de prendre des photos, et même de parler ! Les amateurs d’art peuvent aussi admirer le dernier jugement de Michel-Ange. Cette fresque, achevée en 1541, est peinte derrière l’autel de la chapelle.

Le mystérieux Castel Sant’Angelo

Et pour les passionnés d’histoire qui se demandent que faire à Rome, rendez-vous au castel Sant’Angelo, ou château Saint-Ange en français. Celui-ci est directement relié au Vatican par le Passetto di Borgo, une allée surélevée de 800 mètres de longueur. Ce château circulaire était à l’origine un mausolée, qui abrite les sépultures d’Hadrien et de sa famille. Au fil des siècles, il fut transformé en forteresse militaire puis en prison et en résidence papale. Il abrite aujourd’hui un musée. Le château est entouré d’une aura de mystère, puisqu’il est pourvu de nombreux passages secrets qui communiquent avec le Vatican.

La Villa Borghese

Après toutes ces aventures, profite d’un instant de calme dans les superbes jardins de la Villa Borghese. Ce grand parc de 80 hectares, situé en plein cœur de la ville, fut transformé en jardin public à la fin du XXᵉ siècle. Il faisait autrefois partie du domaine appartenant au cardinal Scipione Caffarelli Borghese. Sa villa, construite au XVIe siècle, abrite aujourd’hui la Galleria Borghese, qui présente des œuvres de Raphaël, Caravage, Rubens ou encore du Bernin. C’est l’un des principaux musées d’art de Rome.

Le Altare della patria, aussi appelé monument Victor Emmanuel, est un édifice érigé à la fin du XIXᵉ siècle en l’honneur de l’unification du pays, en 1861. Ce bâtiment colossal de 135 mètres de large est connu pour sa façade en marbre blanc. Celle-ci est ornée de colonnes et de 16 statues représentant les 16 régions italiennes. N’hésite pas à grimper au sommet du bâtiment pour admirer la vue sur la ville depuis la terrasse panoramique.

Faire un vœu à la fontaine de Trevi

Que faire à Rome avant de partir ? Comme le veut la tradition, jette une pièce dans la fontaine de Trevi ! C’est une attraction populaire. Des dizaines de personnes entourent en permanence la fontaine, pour une photo souvenir ou pour y jeter une pièce. La légende nous promet bien des merveilles en échange : un nouveau voyage à Rome, un peu de chance ou même un mariage, selon le nombre de pièces investies dans cette coutume. La fréquentation record de la fontaine de Trevi permet ainsi de récolter plusieurs milliers d’euros chaque semaine, reversés à une association caritative.

Rome est une ville à part, qui ne ressemble à aucune autre. Ici, l’art se mêle à l’Histoire dans des lieux à la beauté mystique. Difficile de choisir que faire à Rome. Le Vatican, le Panthéon, le Forum… Ce sont 3 000 ans qui se dessinent sous tes yeux. Et si tu nous rejoignais pour notre prochain départ ? Au cours de ce voyage à Rome, nous allons explorer les plus belles villes de Toscane pendant une semaine. Nous découvrirons la beauté de Sienne, l’architecture de la Renaissance à Florence et bien sûr, l’incontournable tour de Pise. Et nous passerons quelques jours en immersion à Rome, sur les traces de Jules César.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team