Zanzibar : que visiter sur l’île des épices

Zanzibar : que visiter sur l’île des épices

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-faire-a-zanzibar/

Qu’est-ce qu’on ferait pas pour être à Zanzibar sur une plage de sable d’un blanc immaculé, faire de la plongée sur son récif de corail ou nager dans ses eaux cristallines ? Je pense que je pourrais juste tout plaquer, ouvrir un stand de limonade là-bas, et vivre comme ça toute l’année. Mais commençons par de belles vacances, puis on planifie sérieusement d’émigrer définitivement. Il sera vraiment difficile d’oublier cette merveilleuse île de Tanzanie.

Pour être précis, le territoire de Zanzibar est un archipel situé dans l’Océan Indien. Et il est composé de deux îles principales. Pemba, la plus petite, est au nord, et Unguja, aussi connue sous le nom d’île de Zanzibar. Elles sont agrémentées de 40 autres petites îles et îlots. L’étymologie probable du nom de ces îles vient du terme arabe zanjabil, qui signifie « gingembre ». C’est ainsi que, sans surprise, Zanzibar est appelée « l’île aux épices », notamment grâce au commerce et à la production de muscade, cannelle, poivre et œillets, comme tu peux le découvrir en visitant la capitale, Stone Town.

En plus de la détente et de la nage dans une mer fabuleuse, il y a pas mal de choses à voir et à faire à Zanzibar. Tu pourras choisir parmi une série d’excursions inoubliables. Tu peux faire le célèbre Safari Blue, qui te permet de découvrir les petites îles de l’archipel et de plonger autour de la barrière de corail de Zanzibar, et on peut ainsi apercevoir des dauphins, des poissons et parfois même des requins. Ou tu peux aussi visiter Prison Island et voir les tortues, et à la fin de la journée, t’offrir un dîner évocateur sur l’eau au restaurant The Rock. 

Climat à Zanzibar

En bref, un voyage à Zanzibar est parfait pour tous ceux qui aiment la mer et apprécient les températures douces. Le climat de Zanzibar est caractérisé par deux saisons des pluies et deux saisons sèches, mais la température reste stable à 25 degrés. Si tu te demandes quand aller à Zanzibar, alors je te recommande soit la période de décembre à février, soit celle de juin à octobre. Tout ce qui nous reste à faire, c’est de savoir quoi voir à Zanzibar. Alors c’est parti !

Que faire à Zanzibar : aller à Nungwi Beach

Si je dis Zanzibar, tu imagines du sable blanc et de l’eau claire ? À Nungwi Beach, c’est exactement ce que tu trouveras. On est au nord de l’île, et la plage te donnera une impression de paysage de carte postale. Avec une noix de coco à la main et assis sur un palmier, les jambes ballantes, tu profiteras pleinement de la détente de Zanzibar.

La région de Nungwi est particulière car, comme la toute proche Kendwa, elle est à peine affectée par les marées. Conséquence : tu peux nager et t’éclater comme un poisson dans l’eau à toute heure de la journée, contrairement à d’autres endroits de l’île, où la marée basse est très marquée. Et c’est pour ça que certaines des stations balnéaires les plus belles et les plus luxueuses de l’île à Nungwi s’y trouvent, tout comme de merveilleuses maisons d’hôtes à prix abordables et des hébergements pour le commun des mortels, comme moi.

Les couchers de soleil sur la plage de Nungwi méritent leur place de choix parmi la liste des choses à voir à Zanzibar. L’emplacement de la plage te permet de profiter du soleil jusqu’au tout dernier moment. Tu te diras alors que c’est le premier vrai coucher de soleil que tu vois de ta vie. Le soleil plonge dans la mer, créant une atmosphère inoubliable. Les couchers de soleil en Afrique, c’est un autre monde !

Que faire à Zanzibar : manger au restaurant The Rock

Au Zanzibar, les marées affectent non seulement la vie quotidienne des habitants, mais aussi les expériences des touristes qui la visitent. Par exemple, le restaurant The Rock sur l’île de Zanzibar.

On est sur la côte centre-est, sur la commune de Pingwe, mais au milieu de la mer. Oui, au beau milieu de la mer : moi, c’est sûr, je recommanderais jamais un endroit banal pour manger à Zanzibar. The Rock est un minuscule restaurant d’une quinzaine de couverts. Il s’élève sur une île au milieu de la mer, ou plutôt un rocher. Selon la marée, tu peux soit t’y rendre à pied depuis la plage, soit en prenant un petit bateau pour à peine quelques minutes.

Une échelle t’amène sur une superbe terrasse où tu pourras déjeuner et dîner avec des spécialités à base d’animaux marins, en particulier de crustacés, qui sont évidemment pêchés sur place. Le meilleur moment pour aller au restaurant The Rock est sans aucun doute pour dîner. Tu mangeras alors en regardant le coucher du soleil et, une fois arrivé au dessert, tu contempleras les étoiles assis au milieu de la mer. Un lieu unique. Ah, n’oublie pas de réserver bien en avance.

Que faire à Zanzibar : visiter Prison Island

Te voilà débarqué sur l’île de la mise en quarantaine par excellence ! Calme, y’a aucune raison d’avoir peur, ce n’est qu’un des nombreux surnoms de l’île de Changuu. Si tu préfères, on peut appeler ça une prison insulaire, mais même là, le surnom ne donne pas particulièrement envie. Et pourtant, Prison Island est pleine de mystère et cache un trésor unique en son genre.

On est sur la côte ouest, à 6 km de Stone Town. Tu l’as probablement déjà deviné : cette île a une Histoire intéressante. À la base, elle était utilisée par les Arabes comme lieu de détention d’esclaves. Ensuite, les Britanniques ont acheté l’île et y ont fait construire une prison, bien qu’ils ne l’aient jamais utilisée. Enfin, avec l’arrivée de la fièvre jaune, elle a été transformée en hôpital et en lieu de quarantaine.

Mais si on va à Prison Island, c’est surtout pour son sanctuaire de tortues. C’est ici que vit une colonie protégée de tortues géantes des Seychelles. Après avoir écouté les guides te raconter l’histoire de l’île, tu seras époustouflé à la vue de ces splendides spécimens, qui atteignent les 250 kg, et dont certains représentants vivent 200 ans ! Tu pourras leur donner des feuilles de salade et les gratouiller sous le cou, selon leurs envies. En bref, Prison Island est l’une des choses à visiter à Zanzibar !

La forêt de Jozani

De la nature, de la nature et toujours plus de nature. À Zanzibar, tu vas de découverte en découverte, et c’est un lieu magique pour les amoureux de nature. Mais il n’y a pas que des excursions en mer. Au sud de l’île se trouve une belle zone de verdure protégée. Il s’agit de la forêt de Jozani, où tu pourras découvrir la flore et la faune de Zanzibar.

On est dans Jozani-Chwaka Bay National Park, le seul parc national de l’île, qui comprend à la fois l’arrière-pays et une belle baie. On ne peut visiter cette forêt que par une visite guidée qui t’emmènera le long d’un chemin facile bordé de végétation et de tranquillité. Ici, tu pourras voir les lémuriens galago, dits « Bushbaby », ainsi que de nombreuses espèces de papillons et d’oiseaux. L’une des plus belles expériences de tes vacances à Zanzibar sera de marcher parmi les grandes plantes, plongé dans le bruit des animaux.
Tu riras en voyant des singes sautant de branche en branche et s’approchant des touristes – culotté ! Parmi les nombreux singes, tu verras que si tu as de la chance, tu peux également apercevoir une espèce rare, le colobe roux, mais n’oublie jamais qu’il faut respecter ces animaux, en évitant de les toucher et de les déranger dans leur habitat. Je te recommande aussi de ne t’habiller en touriste du dimanche typique et de porter des chaussures confortables. Tu pourras passer le reste des vacances en tongs, promis. 😉

Que faire à Zanzibar : visiter Jambiani

À la ville, c’est métro, boulot, dodo ? A Jambiani, le seul facteur de décision, c’est la nature. Alors, qu’est-ce que tu pourrais faire ? Détends-toi et profite des merveilles que ce hameau a à offrir.

Jambiani est un petit village de pêcheurs au sud de l’île de Zanzibar, et il est célèbre pour avoir l’une des plus belles plages de l’île. Au fur et à mesure de la journée, tu verras la variation de paysages et de couleurs, et ce en fonction du mouvement des marées, qui sur cette plage de 5 km de long ont un effet très prononcé. À marée haute, tu pourras te baigner dans une eau cristalline. Tandis qu’à marée basse, tu pourras faire de belles promenades et te rafraîchir dans l’un des nombreux stands et bars parsemés le long de la plage.

À marée basse, la plage de Jambiani est peuplée de femmes qui cultivent des algues rouges. Ici, les plantations sont adaptées à leur environnement et intègrent les moyens de subsistance des habitants, tout comme la pêche et le tourisme. Bref, ici, la marée offre des scénarios de vie vraiment uniques et caractéristiques. Et c’est l’une des choses à voir à Zanzibar.

Que faire à Zanzibar : aller à Nakupenda

De toutes les excursions qui t’attendent à Zanzibar, la plage de Nakupenda est la plus spectaculaire. Pour ceux qui n’aiment pas avoir à batailler pour avoir des résultats, je me dois de préciser que cette bande de sable apparaît et disparaît avec la marée. Sensationnel, non ? 

Nakupenda est un magnifique atoll au milieu de l’Océan Indien, accessible en quelques minutes en bateau depuis Prison Island, et pour être franche, en général les gens font les deux excursions le même jour. Pique une tête et profite de cette belle mer à couper le souffle et toujours chaude. Ici, la plongée en apnée, c’est juste magique. Il te reste plus qu’à mettre le masque et en quelques mètres – non, je plaisante… en quelques centimètres, t’es dans un aquarium !

Quoi de plus excitant ? Pendant que tu barbotes dans l’eau, sur l’atoll, à l’ombre de ces sarongs typiques appelés kanga, on te prépare un déjeuner alléchant ! Homards grillés et plats typiques de Zanzibar, accompagnés de boissons fraîches et d’un accueil chaleureux. Les guides de Zanzibar ont un avantage concurrentiel, c’est sûr. Alors dépêche-toi et mange avant que l’eau ne remonte et ne recouvre l’île inexistante de Nakupenda. Enfin, je veux dire, ça ressemble pas à l’un des incontournables du Zanzibar, ça ?

Paje et Uroa

La côte orientale de l’île de Zanzibar est l’une des destinations touristiques les plus populaires de la région. Qui plus est, comment ne pas adorer une plage de sable fin et blanc ? Voici deux des plages les plus populaires : Paje et Uroa.

La plage de Paje est particulièrement riche en palmiers, et à seulement 300-400 mètres du rivage, on peut voir le récif de corail. Et penser que tu peux même l’admirer à pied à marée basse ! Je sais pas pour toi, mais moi, je sais que barboter et faire la nage du petit chien, alors c’est parfait. Pour ceux qui sont plus sportifs et aventureux, la plage de Paje peut également être source d’adrénaline. Étant donné son orientation, il y a des jours où il y a beaucoup de vent, et donc c’est parfait pour les kitesurfeurs.

Toujours sur la même côte, on te recommande aussi la plage d’Uroa. Une fois de plus, les marées jouent les maîtres de cérémonies et offrent des moments uniques. Très semblable à Paje, cette petite ville est habitée par des familles locales et des pêcheurs. Pour pleinement saisir l’esprit de l’île, tu peux aussi assister à la spectaculaire vente aux enchères de poissons qui a lieu chaque semaine. Ou bien discuter avec les habitants qui sont toujours très sympathiques et serviables et qui ont toujours un immense sourire aux lèvres.

Que faire à Zanzibar : visiter Pemba

Les milliers de kilomètres carrés de l’île principale de l’archipel, ça te suffit pas ? Pas de problème, il y a aussi Pemba, la deuxième en taille, et certainement la plus riche en végétation.

Pour visiter cette île, située à environ 50 km d’Unguja, tu dois prendre un vol interne ou un bateau. La particularité de Pemba, c’est que pour l’instant elle n’est pas encore très touristique et qu’elle préserve donc ses paysages vierges. Chake-Chake est la ville principale. C’est une ville très animée, en particulier grâce à ses innombrables étals de marché de rue. 

Mais c’est au nord-est de Pemba que tu découvriras l’origine de son surnom d’« île verte ». C’est ici qu’on a la réserve forestière de Ngezi, l’une des dernières zones vierges restantes de la végétation qui autrefois couvrait toute l’île. Pense que sur un seul hectare, il y a 355 espèces de plantes. Tu pourras aussi voir des singes, des chauves-souris et des oiseaux de toutes sortes.

Bien sûr, j’ai pas oublié que tu es en vacances et que tu veux aussi te détendre. T’inquiète pas, on est toujours sur une île en Tanzanie, donc ça reste dans les mêmes eaux. Même à Pemba, tu trouveras des plages de rêve, telles que Makangale et Makoba, caractérisées par le sable fin typique. Mais tu pourras également t’aventurer à la recherche de criques plus exotiques et difficiles d’accès. Pour la plupart d’entre nous, en fin de compte, ce sont celles qui procurent le plus de plaisir !

Le Safari Blue

Ce sera probablement le premier mot que te diront les « beach boys », ces garçons locaux postés sur la plage pour te proposer des excursions et des visites guidées : le Safari Blue. Que tu décides de te confier l’organisation à l’établissement où tu séjournes ou aux guides locaux, ce qui est sûr, c’est que tu dois absolument faire cette excursion à Zanzibar.

Pour faire simple, c’est une journée extraordinaire en bateau, et tu ne l’oublieras jamais. Bien sûr, je mets au défi quiconque d’oublier la moindre des belles excursions disponibles à Zanzibar. Mais celle-ci se fait avec un moyen de transport unique : le boutre. C’est le bateau typique de la région. Il est en bois et recouvert de draps traditionnels pour mieux se protéger du soleil brûlant.

Pour faire cette excursion, il faut savoir nager, car tu y auras l’occasion de faire de la plongée avec tuba dans des plus îles parmi les plus belles de l’archipel. En général, la visite part de Fumba, au sud-ouest de Zanzibar. Elle a lieu dans la zone de protection marine de la baie de Menai. Ici, tu pourras apercevoir des dauphins, et les plus chanceux pourront même nager avec eux !

N’oublie pas qu’il y a plus de 30 sites de plongée à Zanzibar et, grâce à des eaux aux températures agréables, selon la période de l’année, outre les dauphins, tu pourras également apercevoir des raies manta, des tortues, ou même un requin-baleine ! La plongée à Zanzibar, c’est tout simplement incroyable. La mer est à environ 27 degrés, et la visibilité de 30 mètres. Les conditions pour nager parmi les merveilles de l’océan sont donc idéales.

Que faire à Zanzibar : visiter Stone Town

Si tu planifies tes vacances et que t’essaies de décider quoi voir à Zanzibar en sept jours, je te conseille de ne pas manquer une bonne petite visite à Stone Town, la capitale.

Pour être plus précise, le vrai nom de la capitale, c’est Zanzibar City. Et Stone Town est son centre historique, et celui-ci vaut le détour entre deux baignades. Une promenade dans les rues de la ville, c’est la bonne façon d’apprécier la vie sur une île et de t’immerger dans les activités quotidiennes locales. Grâce aux différentes dominations qu’a connues l’île de Zanzibar, Stone Town est un mélange de cultures et d’architectures qui intègrent des éléments arabes, persans, indiens et européens.

Tu ne peux t’y déplacer qu’à pied, à vélo, ou tout au plus à moto. Les ruelles sont très étroites et elles regorgent de maisons, de boutiques, de bazars et de mosquées. Après quelques emplettes aux stands d’épices, tu pourras visiter le Fort Arabe, la mosquée de Malindi, ou aller voir le lieu de naissance de Freddie Mercury (oui oui, il était Zanzibarois, incroyable, non ?). Enfin, la House of Wonders, l’un des bâtiments les plus impressionnants de Zanzibar, et les Forodhani Gardens valent aussi le détour ; chaque nuit, des tables éclairées par des lampes à huile sont installées, où tu pourras déguster la meilleure cuisine de rue de l’île. En bref, Stone Town est sans aucun doute l’une des choses à voir à Zanzibar.

Que faire à Zanzibar : visiter Kiwengwa et Muyuni

Avec tout ce qu’on a dit, tu auras compris que pour ce qui est des plages de Zanzibar, on a l’embarras du choix. Mais suggérer deux autres destinations ne fera certainement de mal à personne, au contraire ! Voici donc deux alternatives, l’une au nord de l’île, Muyuni, et l’autre sur la côte est, Kiwengwa.

Muyuni

Avec la croissance du tourisme, certaines plages sont devenues moins authentiques et plus fréquentées. Mais ce n’est pas le cas de Muyuni. Ici, (on est en face de l’île de Mbemba) tout est resté presque intact, peut-être grâce à son accès plus difficile. T’inquiète pas : tout est possible grâce aux guides locaux et à leurs fidèles bateaux. C’est bon, ici tu seras pas dérangé. Tu pourras profiter de quelques heures de pure détente que seul un repas autour d’un sublime poisson viendra interrompre.

Kiwengwa

A Kiwengwa, c’est une tout autre histoire. Cette plage est l’une des plus populaires et des plus appréciées de l’île, et on voit tout suite pourquoi. 5 km de sable fin recouverts d’interminables rangées de beaux palmiers qui offrent ombre et fraîcheur. Même ici, le phénomène de marée est très présent. Mais comme on l’a déjà vu, suivre les rythmes de la nature fait partie du charme de cette île. Kiwengwa est vraiment bien équipée. Les nombreuses structures permettent de proposer plein d’activités. Par exemple, tu peux faire une excursion jusqu’à la barrière de corail et ses merveilles cachées.

L’île de Zanzibar reste dans le cœur de tous les voyageurs qui ont eu la chance de la visiter. Mais ne pense pas que seuls quelques privilégiés ont les moyens de prendre des vacances ici. Bien sûr, il existe des structures luxueuses et coûteuses. Mais tu peux également décider de séjourner dans de belles maisons d’hôtes. Elles ne sont en aucun cas inférieures aux autres hébergements. Bref, le vrai luxe de Zanzibar, c’est sa mer et les excursions inoubliables qui t’y attendent. Les habitants sont toujours souriants et serviables avec tout le monde, de quoi te sidérer. Certains visages et regards resteront à jamais gravés dans ta mémoire. Tout comme la nage avec les dauphins et l’aperçu des raies manta et des tortues.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team