Cappadoce : que voir dans ce « musée à ciel ouvert » en Turquie

Cappadoce : que voir dans ce « musée à ciel ouvert » en Turquie

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-voir-en-cappadoce/

Si tu es passionné·e de voyages, tu sais probablement déjà que la Turquie possède l’une des régions les plus fascinantes et uniques au monde. Eh, oui, bingo, aujourd’hui, on parle de la Cappadoce, et si tu te demandes quoi voir dans cette région, alors tu es au bon endroit !

Connue pour ses célèbres « cheminées de fées » et ses superbes formations rocheuses, la Cappadoce est encore plus connue pour ses couchers de soleil inoubliables à admirer depuis une montgolfière. En même temps, c’est l’une des images les plus représentatives d’un voyage à Cappadoce et oui, je vais poster une photo complètement clichée, mais, soyons honnêtes, à ma place, tu ferais quoi ?

Cette zone est située dans la région centrale de l’Anatolie, en Turquie, autour de Göreme. C’est une terre aride et poussiéreuse tout en étant fascinante et inoubliable, où tu n’as de filtres ni sur ton appareil photo ni sur Instagram. Ici, la lumière naturelle se reflète toujours dans des teintes incroyables sur les rochers, que ce soit au lever ou au coucher du soleil. 

J’veux dire, tu envisages un voyage en Turquie ? Alors une visite de cette zone se doit de figurer sur ton itinéraire. Découvre avec nous que voir en Cappadoce !

Que voir en Capadoce : Göreme

Soyons clair, on n’est pas en train de parler de la fée du logis. En Cappadoce, quand on parle de « fées » on veut dire les formations rocheuses de tuf volcanique, typiques de cette région, dont le nom entier est « cheminées de fées ». De plus, grâce à ces formations, toute la région autour de Göreme a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais Göreme, ce n’est pas que des cheminées. C’est en fait l’une des villes les plus spectaculaires du monde, et tu vas vite comprendre pourquoi. Le village est à moitié niché dans le tertre : la cerise sur le gâteau ! Ici, les maisons sont recouvertes de pierre et creusées directement sur le flanc des hauteurs, créant un labyrinthe de pièces et de grottes. 

De Göreme, tu pourras rejoindre la vallée du même nom pour faire des randonnées inoubliables et découvrir le site de l’UNESCO souvent appelé « Le Musée en plein-air de Göreme ». Essaie d’imaginer un ensemble de monastères, chapelles et églises creusées dans la roche, le tout abritant des fresques antiques. En visitant le lieu quelques heures, tu pourras découvrir en personne comment les ermites chrétiens ont appris à se cacher pour se protéger des aléas politiques environnants et comment, à l’époque byzantine, ces cachettes sont devenues de véritables bâtiments ancrés dans la roche ; bref, c’est l’une des choses à voir en Cappadoce.

Le Coucher de soleil en Cappadoce

Tu savais que, d’après certains, le nom de la Cappadoce viendrait de Huw-aspa-dahyu, c’est-à-dire « terre des beaux chevaux » ? Non, moi non plus je ne le savais pas, mais passons aux choses sérieuses. La liste des choses à découvrir dans cette région, qui semble appartenir à une autre planète, est encore longue, alors on ne va pas lambiner en chemin. 

L’Histoire de cette région commence à l’âge de pierre et, petit à petit, chaque civilisation qui a mis les pieds sur cette terre a laissé un héritage indélébile, créant un mélange de cultures unique. La Cappadoce est un territoire vraiment vaste et dispersé, et elle peut sembler vierge de toute influence, mais en fait, elle cache des trésors inestimables.

Et du coup, l’une des façons les plus fascinantes de visiter la Cappadoce est en montgolfière. Du ciel, tu auras une perspective vraiment surprenante, et tu pourras d’autant plus apprécier les couleurs et les nuances du coucher de soleil. Caractérisée par des formations rocheuses très particulières, dues à l’érosion du vent et de la pluie, cette vaste région est un spectacle qui ravit tous les voyageurs. 

Le coucher de soleil depuis une montgolfière est l’une des choses à voir coûte que coûte quand on est en Cappadoce !

Uchisar

Dans la liste des villes que j’aimerais trop visiter, il y a certainement Matera, notre ville de pierres très italienne. Alors l’idée de voir une version turque en Cappadoce m’enchante. Eh oui, à quelques kilomètres de Gorëme, le village d’Uchisar est un spectacle unique et se doit d’être l’une des étapes de ton itinéraire en Cappadoce. 

On a déjà vu à quel point cette région extraordinaire regorge de merveilles. On a déjà découvert les « cheminées de fées » et pourquoi il faut faire un tour en montgolfière, mais Uchisar a une caractéristique qui fait qu’il sort du lot. En effet, le village est entièrement creusé dans la roche, et il se déploie sur le plus haut sommet de toute la Cappadoce. Des chambres creusées à flanc de montagne, des tunnels, des cachettes, bref se promener dans les « rues » d’Uchisar, c’est une expérience vraiment mythique !

Si comme moi, tu envisages déjà de monter et de regarder la Cappadoce, sache que tu y trouveras un château ! Eh bien oui, juste tout en haut, posé sur le sommet, il y a un véritable palais de tuf volcanique, avec de nombreux tunnels et cavités cachées. Et dire qu’à l’intérieur du palais – oui oui, à l’intérieur – on a même découvert des églises ; et au cœur du village, il y a tout un tunnel souterrain de 100 m de long, qui passe sous les maisons et relie divers points de la ville. A-t-on vraiment besoin de souligner que la vue depuis le château est à couper le souffle ? En effet, pas besoin, alors qu’est-ce que tu attends ?

Que voir en Cappadoce : La Vallée d’Ihlara

Ai-je mentionné que cette région est un territoire aride ? Alors c’est vrai, mais pas entièrement. Ceci est un blog pour les gens qui aiment voyager, et ces fans ne peuvent passer à côté de la vallée verdoyante d’Ihlara. Dans les articles de voyage, le terme « unique » est utilisé à tort et à travers, mais après avoir regardé l’image ci-dessous, quel autre mot utiliser ? C’est une forêt dans un canyon creusé par une rivière, divisée entre les couleurs claires et desséchées des rochers et le vert émeraude de la végétation. Comment te dire… si tu as cœur de pierre, tant pis pour toi, mais à mes yeux, cet endroit est unique.

Ihlara est également une vallée idéale pour les amateurs de randonnée. Ici, tu peux faire l’une des promenades les plus belles et les plus inoubliables au monde : un chemin qui traverse des étendues infinies de végétation, des champs parsemés de souches, des rochers et des falaises escarpées sur les bancs du Melendiz Suyu. Le ruisseau serpente à travers une gorge dominée par un canyon de 100 mètres de profondeur, offrant un paysage vraiment sans égal. 

En chemin, tu trouveras de nombreuses églises ornées de fresques, témoignant du passé de la vallée d’Ihlara, qui était autrefois un des endroits préférés des moines byzantins partant en retraite spirituelle. Et on les comprend ! Le silence de la vallée n’est interrompu que par le chant des oiseaux et le débit de l’eau de la rivière : bref, un paradis. Pour te rafraîchir après une longue randonnée, tu peux t’arrêter et te détendre au village de Belisirma, équipé de plusieurs restaurants au bord de la rivière.

Derinkuyu

Imagine : en rénovant ta maison, tu découvres une ville souterraine pendant les travaux ! Si je fais la mienne, tout ce que je trouve, ce sont des tuyaux pourris et des infiltrations. Mais en 1963, un habitant local a, quant à lui, trouvé un labyrinthe. Et c’est ainsi que Derinkuyu a été révélée au grand jour : c’est l’une des choses à voir en Cappadoce.

Cette ville souterraine, située à environ 45 minutes en bus de Gorëme, a été ouverte aux touristes peu de temps après sa découverte, mais elle est toujours utilisée par les habitants, qui exploitent les tunnels comme zones de stockage, comme écuries ou comme caves. Derinkuyu remonte au VIIe siècle avant J.-C., et elle est composée d’une myriade d’anciennes grottes creusées à la main. Un système de grottes, de passages et de tunnels sur 20 niveaux souterrains. 600 portes ont été trouvées dans le sous-sol, menant à autant de pièces immenses, utilisées pour prier, manger ou dormir. 

Naturellement, une kyrielle d’outils et ustensiles utilisés pour faire le vin ont été trouvés à Derinkuyu, ainsi que de véritables étables, et même un arbre ! Cette ville souterraine est l’une des 200 structures de ce type découvertes dans la région, et elle vaut bien le détour lors de la visite de la Cappadoce. 

Comment s’y rendre : d’Istanbul à la Cappadoce

Maintenant qu’on a décrit que voir en Cappadoce, c’est le moment de dire comment se rendre dans cette belle région de Turquie, pas vrai ? Si tu es l’archétype du voyageur qui fait tout à la dernière minute et n’a aucun scrupule, alors fais un cadeau à ton pote de voyage et envoie-lui cet article. Si tu es l’autre pote, celui qui a besoin de tout contrôler, je suis là pour toi ! 

Depuis la France, prends un vol pour Istanbul, une ville à visiter s’il te reste quelques jours de vacances. Depuis Istanbul, tu as le choix pour rejoindre la Cappadoce, mais on te rappelle que c’est à pas moins de 800 km. Et du coup, à mon avis, prendre la voiture n’est pas vraiment une option, et faire le trajet en bus, ça prend au moins 12 heures.

Depuis Istanbul, tu peux prendre un vol d’environ 90 minutes pour Nevşehir ou Kayseri. Le premier est à 40 km des endroits que tu vas visiter, tandis que le second est à 70 km. Pas d’inquiétude, une fois arrivé·e en Cappadoce, tu pourras louer un transfert privé ou de groupe, ou en organiser un avec les hôtels qui proposent ce service. Prêt·e à réserver dès maintenant ?

Le voyage en Cappadoce fera sans aucun doute partie de la liste des choses que tu raconteras à tes petits-enfants (et tu n’auras même pas besoin de rajouter des éléments ou d’exagérer certains détails). Cette région viendra se loger dans un recoin de ton cœur ; ses couchers de soleil resteront à jamais gravés dans ta mémoire. Vallées verdoyantes, églises cachées, terres arides colorées par la lumière du soleil et l’inévitable voyage en montgolfière : la Cappadoce est une destination parfaite pour ceux qui aiment la nature, le silence et la photographie. 

Tu peux visiter cette terre en solo ou profiter des nombreuses visites de groupe organisées, qui t’emmèneront à la fois en Cappadoce et à Istanbul. Si l’idée de se promener dans un véritable musée à ciel ouvert te titille, jette un œil à l’itinéraire autour d’Istanbul et de Cappadoce que te propose WeRoad !

WeRoad Team
Written by WeRoad Team