Et si tu t’installais au volant d’une Mustang pour explorer les grands espaces de l’Ouest américain ? Un road trip en Californie, c’est un voyage express dans ce que l’Amérique offre de meilleur. Sur ce territoire de la taille de l’Italie, tu passes en quelques heures des forêts peuplées d’ours aux déserts les plus arides. En passant, la route t’offre des panoramas vertigineux sur le Pacifique, avant de te mener jusqu’aux paillettes de Hollywood. La Californie, berceau du surf, te réserve aussi de belles surprises dans les villes survoltées que sont Los Angeles et San Francisco. Alors, que faire en Californie ? Voici notre liste de 6 étapes incontournables au cours d’un road trip à travers le Golden State.

San Francisco

Commence ton voyage par la pétillante, mais venteuse San Francisco. La ville est construite sur des collines et les pentes sont parfois un peu raides, comme en témoignent les célèbres lacets de Lombard Street. La visite de la ville à pied peut d’ailleurs être assez sportive. Cette configuration a même des effets sur la météo et le temps peut être différent d’un quartier à l’autre.Heureusement, tu pourras te hisser sur les hauteurs de la ville grâce aux Cable Cars, les célèbres tramways rouges. Ces petits wagons tirés par des câbles souterrains datent des années 1870 et trois lignes sont encore en activité.Dans la baie de San Francisco, l’atmosphère est fraiche et souvent brumeuse, même en été. N’hésite pas à mettre une veste imperméable dans ta valise et à l’emporter partout avec toi, même si le soleil brille.

Le Golden Gate

En arrivant à San Francisco, inutile de faire régner le suspense plus longtemps : file directement au nord de la ville en direction du Golden Gate. Installe-toi sur les petites plages situées juste avant le pont, par exemple à Crissy Field, pour un pique-nique avec vue sur l’emblème de la ville. Les sportifs qui se demandent que faire en Californie peuvent aussi louer un vélo pour traverser le pont ou grimper sur de petits sentiers de randonnée pour une balade à pied. Le Golden Gate mesure tout de même presque trois kilomètres ! Personne ne t’en voudra si tu fais demi-tour en cours de route, après avoir admiré la vue à 70 mètres de hauteur.

Les parcs urbains de San Francisco

Le Golden Gate Park, situé en bord de mer, te rappellera sans doute Central Park. Cet immense parc, parfaitement rectangulaire, est enclavé entre deux quartiers d’habitations. Il mesure quasiment cinq kilomètres de longueur et comporte un superbe jardin japonais et d’immenses serres anciennes. Il abrite même un troupeau de bisons !

Les nostalgiques des années 1990 ne pourront pas résister à l’envie de voir de leurs propres yeux la maison victorienne de madame Doubtfire. Tu la trouveras en te baladant dans le quartier Alamo, sur Steiner Street. Mais la plupart des visiteurs trouvent un bon compromis en grimpant jusqu’à Alamo Square pour prendre une incontournable photo des Painted Ladies.

Revivre le Summer of Love dans le quartier de Haight-Ashbury

San Francisco est réputée pour son ambiance bohème, qui a vu naitre le Flower Power en 1967. Plonge dans l’ambiance des années hippies au cours d’une journée dans le quartier emblématique de Haight-Ashbury. Berceau de la contre-culture californienne, il compte de nombreuses friperies et boutiques vintage.

Cependant, à San Francisco, l’innovation est reine. De l’autre côté de la baie, la Silicon Valley est le royaume des entreprises emblématiques de la tech, comme Apple, Facebook et Google.

Les quais et Fisherman’s Warf

Ensuite, rends-toi en bord de mer, le long du Pier 39. C’est l’une des zones les plus animées de la ville. D’énormes lions de mer viennent bronzer sur les pontons, à quelques mètres du quai.

Mais que faire en Californie en cas de mauvais temps ? Pour échapper à la pluie, embarque à bord d’une navette au niveau du Fishermen’s Warf pour visiter la prison d’Alcatraz. Elle est construite à l’écart de la ville, à presque deux kilomètres de la côte. Prévois environ 15 minutes de traversée pour atteindre ce petit îlot rocheux. Certains des plus dangereux criminels du XXe siècle ont purgé leurs peines dans cette ancienne prison fédérale.

La côte de Big Sur

La Highway 1, ou Pacific Coast Highway, relie San Francisco à Crescent City, en passant par Big Sur et Carmel-by-the-Sea. Tu pourras sans problème franchir les hautes falaises de la baie de Monterey grâce à de hauts viaducs qui surplombent l’océan, comme le Bixby Creek Bridge.

Tu as gardé une âme d’enfant et tu te demandes que faire en Californie avant d’arriver à Los Angeles ? Alors, fais étape à Santa Cruz, la station balnéaire au look vintage appréciée des surfeurs. Une antique fête foraine est installée le long de la promenade en bois, le Santa Cruz Beach Bordwalk. Les vieux manèges, dont certains datent de 1907, font encore le bonheur des enfants et des amateurs d’ambiance old school. C’est l’occasion de monter à bord de montagnes russes en bois construites dans les années 1920 pour filer à 90 km/h avec une belle vue sur l’océan.

En descendant vers le sud, les curieux peuvent visiter l’aquarium de la baie de Monterey, implanté dans l’une des plus grandes conserveries de la région.À quelques kilomètres de là, tout près de San Luis Obispo, arrête-toi aussi au château de Hearst. Cette luxueuse demeure fut construite dans les années 1920 par un fantasque magnat de la presse qui a inspiré le personnage de Citizen Kane. Il a englouti un budget colossal pour construire cette bâtisse hors du commun, qu’il a baptisée « la colline enchantée ». Son château comportait une cinquantaine de chambres et encore plus de salles de bains, de nombreuses piscines et fontaines, un ranch et même un zoo.

Santa Barbara

Un peu plus au sud, tu atterriras dans une véritable oasis : Santa Barbara. Ici, tout semble parfait. Le climat est idéal toute l’année, les pelouses impeccablement tondues surplombent de longues plages de sable fin, sur lesquelles les habitants aiment pratiquer la course à pied et le yoga.C’est une destination idéale pour les amateurs d’œnologie qui se demandent que faire en Californie. Offre-toi une dégustation au Stearn Warf, une jetée construite en 1872 à deux pas de la ville. Sur ses vieux pilotis, des cabanes de pêcheurs abritent des restaurants et des bars à vin, très animés en soirée.

La route te mènera ensuite jusqu’à Malibu, la banlieue huppée de Los Angeles. En plus de ses maitres-nageurs iconiques, la ville est connue pour abriter les villas de nombreuses stars hollywoodiennes. En roulant encore une vingtaine de minutes, tu arriveras enfin à la mythique jetée de Santa Monica.

Los Angeles

Le mercure grimpe de quelques degrés et tu commences à apercevoir des palmiers : te voilà arrivé dans la cité des Anges. La vertigineuse Los Angeles est le royaume du divertissement. C’est la ville qui a vu naitre l’industrie du cinéma, qui a imaginé les westerns et qui a inspiré Walt Disney.

Visiter les studios de Hollywood

Que faire en Californie pour revivre l’âge d’or de Hollywood ? Pour plonger dans les décors des films de ton enfance, pense à planifier la visite d’un studio à Hollywood.Paramount, Warner Bros., 20th Century Fox, Metro-Goldwyn-Mayer… Au cours du XXe siècle, Los Angeles a vu s’installer les plus grandes maisons de production. Consacre une journée à la visite des studios d’Universal Studios Hollywood, sans doute l’une des attractions les plus populaires de Los Angeles.

Ce parc à thème t’offre une plongée déconcertante dans les séries et films les plus célèbres de ces dernières décennies. Les visiteurs déambulent dans le château de Poudlard et explorent les décors de Transformers. N’hésite pas à monter à bord des attractions dédiées aux Simpson, aux Minions ou aux personnages de Nintendo. Les passionnés du 7ᵉ art peuvent même effectuer un Studio Tour pour découvrir les studios actuellement utilisés. Le parc étant très fréquenté, il vaut mieux s’y rendre en semaine et télécharger l’application afin d’optimiser les temps d’attente.

Griffith Observatory et Walk of Fame

Les plus courageux pourront clôturer la journée par une photo souvenir devant le panneau Hollywood, avec une belle vue sur la ville. Pour faire de superbes photos, tu peux aussi grimper jusqu’au Griffith Observatory. Inauguré en 1935, cet édifice de style art déco a l’avantage d’être perché sur les collines de Hollywood. Il surplombe Los Angeles et te permettra d’admirer les étoiles, mais aussi l’océan et l’île de Santa Catalina.Termine ta journée dédiée au cinéma par une balade sur le Walk of Fame. Admire les empreintes de Jennifer Aniston, d’Harrison Ford, ou même de Winnie L’Ourson, puis pars contempler le coucher de soleil à Venice Beach.

Tu peux ensuite continuer vers le sud jusqu’à San Diego, ou te diriger vers l’intérieur des terres pour quelques jours de repos dans l’intemporelle Palm Springs. Située à 150 kilomètres de Los Angeles, cette ville étonnante était autrefois le point de rendez-vous des membres du Rat Pack, mais aussi d’Elvis Presley, de Steve McQueen et de Katharine Hepburn. Aujourd’hui, les vacanciers les plus aisés apprécient son atmosphère rétro et son climat ensoleillé.

Death Valley

Si tu cherches que faire en Californie pour vivre une aventure insolite, pars en direction des incroyables parcs nationaux. Ton voyage te mènera au Joshua Tree national park, à moins d’une heure de route de Palm Springs. Cette grande plaine désertique attire près de trois millions de visiteurs chaque année. C’est le lieu idéal pour observer des « arbres de Josué », ces palmiers typiquement californiens.

Tu rouleras ensuite de longues heures à travers le parc des Mojaves avant d’arriver dans l’un des endroits les plus chauds du monde : la Vallée de la Mort. Malgré son nom légèrement angoissant, le parc cache des merveilles naturelles.Ces grandes étendues dépourvues de toute pollution lumineuse sont aussi un fabuleux terrain d’observation des étoiles. Les amateurs de cinéma pourront voir les lieux de tournages de Star Wars et admirer la vue panoramique depuis la pointe Zabriskie.Le point culminant de ta visite sera sans doute le célèbre lac Badwater. Mais n’espère pas t’y rafraichir : il est totalement asséché, laissant le sol recouvert d’une épaisse croûte de sel. Il a la particularité de se trouver à 86 mètres sous le niveau de la mer. C’est même le point le plus bas d’Amérique.

Ce parc aux conditions climatiques extrêmes mérite quand même la plus grande prudence, puisque les températures dépassent régulièrement les 50 degrés. Pour cette aventure un peu particulière, prépare bien ton itinéraire, évite de quitter les routes fréquentées et pense à emporter beaucoup d’eau.

Le parc national de Yosemite

Que faire en Californie pour faire redescendre la température ? Après cette expérience insolite, il te suffira de trois petites heures de route pour arriver dans de pittoresques villages de montagne.Tu vas longer plusieurs parcs nationaux avant d’arriver dans une vallée verdoyante : le fameux parc de Yosemite. Ici, le décor est grandiose : des chutes d’eau vertigineuses, des lacs aux eaux cristallines, d’immenses rochers, des pins à perte de vue, et même des ours ! D’innombrables sentiers de randonnée te mèneront, par exemple, jusqu’aux cascades Bridalveil Fall et aux Yosemite Falls. Ces dernières chutent de 740 mètres de hauteur ! N’hésite pas à planifier un grand tour en voiture sur une journée pour admirer la vallée d’en haut, par exemple depuis Glacier Point.

Le parc abrite aussi des centaines d’ours noirs, l’emblème de la Californie. Il est assez rare de les rencontrer en personne, mais tu devras tout de même faire attention au stockage de la nourriture, notamment dans ta voiture. Sur les routes, des panneaux t’invitent à ralentir dans certaines zones, lorsque tu es susceptible de rencontrer des ours.

De ses vastes forêts de séquoias jusqu’aux meilleurs spots de surf, le Golden State te réserve des découvertes épiques. Sur 1200 kilomètres, tu passeras des déserts dangereusement arides aux charmants lacs de montagne, en découvrant au passage certaines des villes les plus animées au monde.

Road trip en Californie

Et si tu partais avec nous pour notre prochain road trip en Californie ? Cheveux au vent, nous allons sillonner la mythique Route 66, de Chicago jusqu’à Los Angeles. Nous traverserons le désert de Mojave et quelques villes fantômes, avant d’arriver dans la cité des Anges, précisément à Santa Monica. Après un tel périple de deux semaines, nous aurons tout le loisir de nous plonger dans les paillettes vintage de Hollywood ou de nous prélasser sur le sable doré de Venice Beach.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team