En surface, le pays est paisible : très peu d’habitants, des champs de lave à perte de vue et de grandes étendues gelées et silencieuses. Par contre, sous terre, ça bouillonne. L’activité souterraine est intense. L’Islande compte près de 200 volcans, dont 130 sont encore en activité. Cette pression colossale a donné naissance à des reliefs vertigineux : au milieu des plaines, dans un décor lunaire, surgissent d’impressionnants cratères, de puissants geysers et des cascades vertigineuses. Dans ce pays glacial, balayé par les vents, les glaciers côtoient des lagunes paradisiaques et des sources chaudes. Celles-ci t’offriront un délicieux moment de détente au cours de ton séjour nordique. Alors, que faire en Islande ? Nous avons listé nos 10 incontournables de l’île. Entre canyons, grottes de glace et lacs paisibles, tu auras un petit aperçu de ce fascinant pays.
Parcourir le Cercle d’Or
Ce pays de près de 500 kilomètres de largeur compte peu de routes goudronnées. La route principale, appelée ring road, fait tout le tour de l’Islande en longeant les côtes. Cette route circulaire est complétée par des pistes, qui sont souvent fermées en hiver. Celles-ci nécessitent un gros 4X4 et quelques notions de conduite sur terrain accidenté. Au cours d’un voyage en Islande, tu seras donc amené à rouler de longues heures sur des routes interminables au milieu de nulle part. Ces longs trajets font partie du voyage : isolé dans l’immensité des paysages volcaniques, tu profites à 100% de ces décors intrigants, seul face à la nature.
Parmi ces routes, celle que l’on surnomme le Cercle d’Or serpente entre les principales curiosités géologiques. Cet itinéraire d’environ 300 kilomètres, au départ de la capitale, est idéal pour un séjour de 4 ou 5 jours en Islande. Il te permet de découvrir plusieurs merveilles du pays.
Thingvellir
Ce lieu a abrité les discussions du tout premier gouvernement islandais, il y a plus de 1 000 ans ! Ici, tu peux aussi enfiler masque et tuba pour une plongée inoubliable dans la faille de Silfra, dans une eau à deux degrés. Longue de 100 mètres, cette faille est un spot de plongée réputé, situé entre deux plaques tectoniques.
La cascade de Gullfoss
Cette impressionnante chute d’eau mesure plus de 30 mètres de hauteur et 70 mètres de largeur. Elle est si large qu’elle forme régulièrement des arcs-en-ciel !
Le site de Geysir
Il a donné son nom aux geysers que l’on connaît. Plusieurs fois par heure, le geyser de Strokkur envoie l’eau chaude à une trentaine de mètres de hauteur. À proximité, la cascade de Bruarfoss offre de belles nuances de bleu turquoise.
Ces sites sont espacés d’une cinquantaine de kilomètres environ. Le Cercle d’Or t’offre un joli condensé de l’Islande. Il fait logiquement partie des zones les plus touristiques du pays. Mais que faire en Islande en dehors du Cercle d’Or ? Tu peux commencer par visiter la capitale : Reykjavík.
Visiter Reykjavík
Tu vas sans doute arriver en Islande par l’aéroport de Keflavik, situé à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavík. Prends quelques jours pour visiter la ville avant de te lancer sur les interminables routes désertes du pays. Cette capitale est assez petite : elle est peuplée de seulement 120 000 habitants, et 220 000 avec l’agglomération. Elle concentre toutefois un tiers des habitants du pays.
Perdue dans l’immensité gelée du grand nord, Reykjavík est une agréable ville, très dynamique. De jolies maisons colorées bordent les rues animées du centre-ville. Alors, que faire à Reykjavík ? Laisse-toi porter par l’ambiance des lieux, flâne dans les différents quartiers à la découverte des petits cafés. Fais un détour par la célèbre rue au sol en arc-en-ciel et admire les nombreuses fresques qui ornent les grandes bâtisses en bois.
La ville abrite quelques monuments incontournables. À commencer par l’étonnante église Hallgrimskirkja. Construite en béton au cours du XXe siècle, elle atteint 75 mètres de hauteur. Sa particularité réside dans sa structure en forme de pyramide. Cette allure futuriste, qui peut faire penser à un vaisseau spatial, représente un orgue basaltique, une colline typique de l’Islande. Avant de quitter la ville, offre-toi une petite balade rafraichissante sur le front de mer. Celle-ci te donnera un avant-goût de la nature sauvage et du climat islandais.
Près de Reykjavík, tu peux aussi te prélasser au Blue Lagoon, une source chaude prisée des Islandais. Ce centre thermal est l’une des attractions les plus populaires du pays. Il est donc indispensable de réserver assez longtemps à l’avance. De vastes piscines naturelles aux eaux limpides sont couvertes d’une épaisse vapeur. Cette eau à 38 degrés, riche en silice, est réputée pour ses vertus curatives, notamment contre les problèmes de peau.
Voir des aurores boréales en Islande
Que faire en Islande en hiver, lorsque la nuit dure près de 20 heures ? Cette île située près du cercle polaire est idéale pour voir les aurores boréales. Ce spectacle mystique habille le ciel de couleurs intenses en plein cœur de la nuit. Peu peuplée, l’Islande offre d’immenses étendues désertes, dépourvues de toute pollution lumineuse. Ici, aucun lampadaire ne viendra gêner ton observation des étoiles. Entre septembre et avril, rendez-vous à Akureyri ou à Jökulsárlón pour voir des aurores boréales inoubliables. Enfile ta veste la plus chaude et installe-toi en hauteur pour profiter du meilleur point de vue. Patienter en pleine nuit au sommet d’un volcan peut être une expérience troublante… Mais la récompense sera à la hauteur. La météo capricieuse de l’île peut parfois compliquer les choses. Pour maximiser tes chances d’apercevoir des aurores boréales, tu peux télécharger une application sur ton smartphone, comme « My Aurora Forecast ».
Explorer des grottes de glace
L’Islande est une terre de glaciers. Les températures hivernales et l’intense activité souterraine permettent la formation d’étonnantes grottes de glace qui attirent de nombreux aventuriers. Toutefois, ne pars pas explorer seul les grottes : ces cavités sont en mouvement constant et nécessitent une connaissance pointue du terrain. Des guides peuvent t’emmener à la découverte de ces curiosités géologiques.
En Islande, il est aussi possible de s’aventurer dans des grottes de glaciers, d’impressionnants reliefs gelés composés de crevasses. Ces grottes aux parois recouvertes par une épaisse couche de glace laissent transparaître la roche. Elles offrent une grande variété de couleurs. Certaines sont même totalement bleues, donnant l’impression de marcher sous la banquise. C’est une expérience hors du temps que tu devrais prévoir si tu pars en voyage en Islande en hiver. Ne rate pas les grottes du glacier Vatnajökull, qui figurent parmi les plus connues. Il s’agit du plus grand glacier du pays, de près d’un kilomètre d’épaisseur.
Husavik
Après ces aventures dans les entrailles de la Terre, que faire en Islande pour découvrir les traditions du pays ? Offre-toi une journée de répit dans la charmante bourgade de Husavik, un petit port de pêche aux jolies maisons rouges. Si tu recherches un village typique de l’Islande, alors Husavik devrait te plaire. Niché contre une petite colline verdoyante au bord de la glaciale mer de Norvège, il est surplombé par une église blanche au toit vert.
Cette petite ville de 2 000 habitants attire aussi de nombreux curieux qui viennent observer les baleines de la baie de Skjalfandi. Pour cette activité, il est conseillé de planifier son voyage en Islande en été. À cette période, tu peux embarquer sur un bateau en bois, ou même sur un zodiac, et observer d’énormes baleines ainsi que des macareux. Et si, par malchance, tu n’as pas l’occasion de rencontrer ces incroyables créatures, tu pourras toujours te consoler au musée des baleines de la commune. Celui-ci abrite un imposant squelette de baleine bleue.
Höfn
Totalement à l’opposé, au sud-est du pays, Höfn est une petite ville portuaire située au bord d’un lagon, sur une presqu’île. Elle est particulièrement isolée, à proximité du fameux glacier Vatnajökull. Ici, il est même possible d’observer des grottes de glace bleues, dont la célèbre grotte de Cristal. Les voyageurs apprécient les vastes espaces naturels préservés des alentours : il est possible de visiter le fjord en bateau ou en kayak, ou d’explorer les paysages grandioses de la réserve de Lonsöraefi.
La lagune glaciaire de Jökulsárlón
Tout près du Vatnajökull, le Jökulsárlón est un immense lagon où flottent d’impressionnants icebergs détachés du glacier. Il offre des paysages somptueux, typiques du Grand Nord. Le Jökulsárlón est le lac le plus profond d’Islande. Il peut atteindre une profondeur vertigineuse de 250 mètres. À la surface, les blocs de glace se font de plus en plus nombreux. En cause, le réchauffement climatique qui a considérablement augmenté la superficie du lac. La lagune glaciaire de Jökulsárlón est bordée par la Diamond Beach, une belle plage de sable noir sur laquelle viennent s’échouer les icebergs. En plus, ce lac au décor majestueux est à proximité de la route circulaire, il est donc facilement accessible. En hiver, il est même possible d’y apercevoir des phoques.
Les cascades d’Islande
Que faire en Islande en plus de l’exploration des volcans ? Admirer d’impressionnantes chutes d’eau, la seconde spécialité du pays ! Le relief accidenté a par exemple donné naissance à la Dettifoss, une cascade de 44 mètres de hauteur. Avec sa forme circulaire et ses 100 mètres de largeur, celle-ci est un peu l’équivalent des chutes du Niagara. Au cœur d’un canyon, dans un décor de roches grises, le fleuve Jökulsá charrie des millions de mètres cubes d’eau dans une ambiance assourdissante. C’est l’une des plus puissantes cascades d’Europe. À proximité, tu pourras aussi observer les cascades de Selfoss, de Fossvogur et de Hafragilsfoss. Parmi les chutes d’eau les plus impressionnantes d’Islande, on peut également citer Gullfoss, Skogafoss, Svartifoss et Seljalandsfoss. On te laisse deviner comment on dit « cascade » en islandais…
Les lacs
Après l’agitation qui règne autour de ces impétueuses chutes d’eau, offre-toi un instant de calme absolu au bord de l’un des nombreux lacs d’Islande. Situé dans un territoire quasiment désert, non loin d’Husavik, le lac Myvatn est l’un des plus visités d’Islande. Ses eaux calmes et peu profondes sont parsemées de petits îlots. L’activité souterraine y est intense, offrant de nombreux geysers et sources chaudes. En été, des canards barbotent tranquillement sur le lac et des bains sont aménagés sur l’une des rives. Ici, l’eau dégage une légère odeur de soufre et dépasse les 40 degrés.
Randonner au Laki
Si tu te demandes que faire en Islande pour clôturer ton séjour en beauté, prévois une journée de randonnée dans les paysages spectaculaires du Laki. Situé au sud du pays, à proximité du Vatnajökull, ce territoire unique en son genre a été façonné par les éruptions du Laki, au XVIIIᵉ siècle. Une longue fissure volcanique a laissé s’échapper près de 15 km³ de lave et a occasionné l’émission d’une quantité incalculable de cendres et de gaz. Ces éruptions ont eu d’énormes répercussions sur les habitants d’Islande et d’Europe. Elles ont formé l’un des paysages les plus surprenants du pays. Appelés « lakagigar », les 35 cratères sont alignés sur une trentaine de kilomètres au milieu de la steppe déserte. Plusieurs itinéraires pédestres sont balisés sur le site, et ceux-ci sont accessibles en été.
Tu te sens prêt à braver les éléments pour découvrir les fascinants décors islandais ? Alors embarque avec nous pour un voyage express en Islande. Durant cinq jours, nous explorons les plus beaux sites du fameux Cercle d’Or. Entre puissants geysers et cascades vertigineuses, nous traversons les paysages volcaniques de l’île.
Si tu en veux encore plus, nous effectuons un tour complet de l’Islande par la route circulaire. Ce voyage d’une dizaine de jours t’offre une vue à 360 degrés sur l’île. En cours de route, tu pourras même observer des baleines et te prélasser dans des sources chaudes.
Tu es plutôt nocturne ? Alors, tu préfèreras peut-être profiter des obscures nuits nordiques pour admirer des aurores boréales en Islande ! Quel que soit ton style, l’Islande intrigue et fascine les voyageurs. Tu risques de te sentir tout petit dans l’immensité de ces terres hostiles, façonnées par les volcans.