Que peut-on emporter en avion dans un bagage cabine ? 

Dans un avion, les couteaux sont interdits, mais les aiguilles à tricoter sont autorisées. Tu peux embarquer avec un Toblerone géant, mais pas avec un décapsuleur. Difficile de s’y retrouver, et encore plus avec les liquides, que tu vas devoir transvaser dans des flacons lilliputiens avant de partir. Si tu choisis de voyager avec un unique bagage en cabine, les préparatifs peuvent se transformer en véritable casse-tête. Alors que peut-on emporter en avion exactement ? Nous t’avons préparé un récapitulatif des objets interdits en cabine. Et on fait le point sur la meilleure manière de transporter des liquides dans ton sac.

Un bagage à main avec son contenu et un ordinateur portable

Le règlement en avion

En avion, la limite pour les liquides est de 100 mL. Cette quantité maximale s’applique aussi pour les aérosols et les gels. Tous ces petits flacons doivent être transportés dans une pochette transparente de 20 X 20 cm maximum.

Pour tous les autres produits, nous te conseillons de vérifier la liste sur le site internet de ta compagnie aérienne. Mais un certain nombre d’objets sont généralement interdits de manière universelle.

L'aile d'un avion en vol

Les produits interdits dans ton bagage cabine

Les autorités aériennes ont pensé à tous les cas de figure, et une myriade d’objets divers sont interdits à bord des avions. Et on est plutôt d’accord avec ça, puisqu’il s’agit, entre autres, :

  • des couteaux ;
  • des lames de rasoir ;
  • des armes à feu, même factices ;
  • des feux d’artifice ;
  • des gaz inflammables ;
  • du sang humain ;
  • des moteurs thermiques, et même des pièces de rechange pour véhicules.

Tu n’avais certainement pas l’intention d’offrir des vacances à tous ces ustensiles dangereux. Par contre, il pourra t’être utile de savoir qu’il est interdit de transporter un fromage à pâte molle. Ton meilleur Maroilles artisanal va devoir rester à la maison. Pense aussi que les compagnies aériennes peuvent ajouter leurs propres règles, et que les aéroports peuvent, en plus, appliquer des règles supplémentaires. Si tu as le moindre doute, vérifie toujours sur leurs sites respectifs avant ton départ.

Que peut-on emmener en cabine en avion ?

Nous avons vu les produits interdits. Mais finalement, que peut-on emporter en avion ? Heureusement, il existe de nombreuses exceptions à ce règlement strict. Dans un bagage cabine, les produits autorisés sont les suivants :

Tes médicaments

Tu peux transporter des médicaments qui peuvent t’être utiles lors de ton voyage : antalgiques, antibiotiques et surtout anti-nauséeux si tu souffrais du mal des transports. Laisse-les dans la boîte d’origine et dans leurs plaquettes, afin qu’ils puissent être facilement identifiés. Il vaut mieux éviter de passer les contrôles de sécurité avec un sachet rempli de cachets mystérieux… Pense aussi à prendre l’ordonnance correspondante avec toi.

paquets de médicaments

Les produits achetés en duty free

Si tu voyages hors de l’espace Schengen, tu pourras acheter un certain nombre d’articles détaxés dans les boutiques duty free de l’aéroport. Tu pourras évidemment transporter ces alcools, chocolats et parfums dans l’avion sans aucun problème. Ton boarding pass te sera demandé à la caisse, et tous tes articles seront rassemblés dans un sac. Celui-ci viendra s’ajouter à ton bagage cabine autorisé.

Le matériel médical

Évidemment, personne ne va t’empêcher de monter à bord d’un avion avec tes béquilles. Ni de prendre ton inhalateur si tu es asthmatique ou ton glucomètre si tu es diabétique. Pense juste à prendre les ordonnances s’il s’agit de médicaments, comme la Ventoline ou l’insuline.

Les affaires indispensables pour un bébé

Si tu voyages avec un bébé, tout le matériel et les aliments nécessaires durant le vol sont autorisés : lait, couches, lingettes, etc. Dans ce cas, il est généralement permis d’embarquer avec des liquides sans se soucier de la limite des 100 mL. Les biberons de lait, les jus de fruit ou les compotes d’un bébé font donc partie des liquides autorisés en avion. Encore mieux : certaines compagnies autorisent du matériel plus encombrant en cabine, comme une poussette pliable. Les plus courageux peuvent même apporter un siège auto pour installer confortablement les plus petits sur leur propre siège.

D’autres produits sont autorisés en bagage cabine :

  • les rasoirs jetables, mais pas les lames de rasoir seules, évidemment ;
  • les briquets : tu as le droit d’avoir un briquet dans ta poche ;
  • les parapluies ;
  • bizarrement, les aiguilles à tricoter sont autorisées dans les avions !

Attention aux règles sur la taille du bagage cabine

Tu as choisi de ne pas transporter de valise en soute afin de gagner du temps lors de l’enregistrement ? Bonne idée ! Mais attention : ton bagage cabine doit respecter les dimensions autorisées pour entrer dans les compartiments situés au-dessus des sièges. Renseigne-toi auprès de la compagnie aérienne, et ne prends surtout pas le risque d’improviser. Mesure minutieusement ton sac. Les personnes du check-in seront sans pitié. Si ton sac est trop long ou trop large, il prendra la direction des soutes. Avec, en prime, une petite amende qui va alléger ton portefeuille avant même le début des vacances…

Dans le hall d’embarquement, tu trouveras parfois de petites boîtes dans lesquelles glisser ton sac pour vérifier sa taille. Sur le même modèle, des applications mobiles utilisent la réalité augmentée pour t’aider à mesurer ton sac. Avant de partir de chez toi, prends ton bagage en photo avec ton smartphone et il t’indiquera s’il peut être accepté à bord.

Appareil photo, batterie, sèche-cheveux… Que peut-on emporter en avion ?

Lors du contrôle de sécurité, on te demandera de sortir tous tes appareils électroniques de ton sac. Tu devras les déposer dans un bac afin qu’ils puissent passer séparément aux rayons X sans fausser les images. Tes bagages à main peuvent même contenir des appareils domestiques, comme un petit sèche-cheveux, un lisseur ou un rasoir électrique.

À bord, tu pourras embarquer une tablette, ton appareil photo, une liseuse ou encore des batteries externes. Ces appareils peuvent parfois être transportés dans leur sacoche de transport, ce qui te permet de gagner de la place sur la limite autorisée. Avant d’embarquer ton ordinateur, vérifie la taille et le poids de son chargeur. Celui-ci peut être aussi encombrant que l’appareil lui-même ! Note aussi que les batteries au lithium sont interdites en soute, et uniquement autorisées dans ton bagage cabine. Il est aussi possible d’apporter une cigarette électronique à bord. À condition, bien sûr, de la laisser éteinte durant tout le vol.

un vieil appareil photo noir

Comment transporter des liquides en avion ?

Toutes ces règles sont assez logiques, et tu devrais t’y retrouver facilement. Mais la partie la plus complexe concerne les liquides. Dentifrice, gel douche, crème solaire… Que peut-on emporter en avion ?Si tu veux faire des économies sur le prix de ton billet d’avion en te passant d’un bagage en soute, tu as deux choix : 

  • n’emporter aucun produit d’hygiène et tout acheter sur place. Tu devras donc prévoir de les acheter dès ton arrivée. Et tenter de déchiffrer les étiquettes pour trouver du shampooing, du dentifrice ou du produit pour tes lentilles dans un pays étranger ;
  • transporter ces liquides dans l’avion, en cabine, mais uniquement dans des contenants de moins de 100 mL.

Note que ces 100 millilitres correspondent à la taille du contenant. Et non à la quantité que tu transportes. Ce qui signifie que, non, tu ne peux pas juste emmener un vieux fond de gel douche qui ferait approximativement 99 mL. Le personnel de la sécurité doit vérifier des milliers de bagages chaque jour. Ils ne peuvent évidemment pas mesurer la quantité de shampooing qu’il te reste.

Alors comment faire ? C’est assez simple : les shampooings sont souvent conditionnés en flacon de 250 mL. C’est trop gros pour l’avion, et c’est inutile pour un voyage d’une semaine. Donc la veille de ton départ, tu vas patiemment verser ce shampooing dans un minuscule flacon de 100 mL.

Que peut-on emporter en avion pour transporter les liquides ?

Tu trouveras dans le commerce de tout petits contenants à liquides pour l’avion, souvent vendus en kit. Tu pourras donc transvaser tes produits dans des flacons souples, des bouteilles, des sprays miniatures et des petits pots réutilisables, pour les emporter dans ton bagage cabine. Ils sont étanches, faciles à remplir et pourront être nettoyés à ton retour pour être réutilisés pour un prochain voyage.

Certains produits sont aussi disponibles en « format voyage ». C’est par exemple très pratique pour transporter du dentifrice en avion. Tu peux aussi conserver les échantillons gratuits offerts avec une commande ou les produits miniatures que l’on met à ta disposition dans les salles de bains de certains hôtels. Pour gagner de la place, pense aussi aux versions solides. Elles existent pour de nombreux produits d’hygiène, dont les déodorants, la mousse à raser ou le shampooing.

Une pochette transparente pour transporter des liquides en avion

Tes jolis petits flacons miniatures doivent ensuite être rangés tous ensemble dans une pochette transparente, de 20 centimètres de largeur et de hauteur, au maximum. Celle-ci est souvent fournie avec les contenants. Elle te servira à présenter facilement tes produits liquides lors du contrôle de sécurité, dans le bac prévu à cet effet. Si tu n’as pas de pochette transparente, un sac de congélation solide fera l’affaire. Dans ce cas, n’hésite pas à acheter les modèles premium, avec un gros zip. C’est 1€ bien investi.

Bien s’organiser

Tous ces produits devront être présentés à un agent de sécurité, devant une foule d’autres passagers alignés dans la file d’attente. Tu n’as certainement pas envie t’attirer les foudres de tous ces inconnus. Donc sois stratège lorsque tu remplis ton sac. Tous les produits que tu vas devoir sortir doivent être placés au-dessus, facilement accessibles pour être sortis et rangés rapidement. Fais ton maximum pour bien respecter ces règles, puisque tu as peu, voire aucune chance de passer entre les mailles du filet. Et tu n’as certainement pas envie d’être arrêté par les douaniers en flagrant délit de transport illégal de fromage.

Si tu te demandais : « que peut-on emporter en avion ? », tu as maintenant la réponse. Bon, soyons honnêtes : préparer correctement son bagage cabine fait partie des étapes stressantes d’un voyage. Mais ce règlement impénétrable est finalement assez facile à appliquer avec un peu d’habitude. Chaque voyageur a ses petits rituels, et sait exactement quoi emporter en avion. Mais ne t’inquiète pas, une seule chose ne change jamais : le pic d’adrénaline au moment où un agent de sécurité en uniforme observe le contenu de notre sac aux rayons X.

Tu cherches des compagnons de voyage pour t’accompagner dans cette aventure aéroportuaire ? Alors regarde la liste de nos prochains voyages en groupe et rejoins-nous !

Tu aimes voyager ? Alors lis aussi nos conseils pour se remettre du décalage horaire !

WeRoad Team
Written by WeRoad Team