Que voir à Cuba ? Quand on pense à une île tropicale, c’est sûr que ce n’est pas la première chose qui te traverse l’esprit. 109 000 km² en superficie, avec 3 700 km de côtes, où vivent 11 millions d’habitants ! C’est toujours un endroit fascinant qui électrise les touristes de tous les âges grâce à son Histoire, à ses traditions et à sa culture ancestrale.
Quand je suis arrivé à Cuba, un soir d’août étouffant il y a quelques années, j’avais mis la barre haute. Je voulais avant tout m’immerger dans un endroit fermement ancré dans un passé que je n’ai pas connu, mais qui m’intriguait encore en toujours ! Et bingo ! La beauté décadente de La Havane, les plages isolées de Cayo Largo, les Casas Particulares. Ici, on est à mille lieux de notre logique occidentale où tout doit être réservé/planifié, et c’est remarquable. Mais surtout, ce qui m’a frappé, c’est une société qui vit au ralenti. Et qui, avec ses forces et ses faiblesses, ne cherche pas à aller à toute berzingue à tout prix.
Tu rencontreras ça, et bien plus encore lors de ton voyage. Découvrons ensemble ce qu’il faut voir à Cuba, parmi les merveilles naturelles et plus si affinités !
Que voir à Cuba : La Havane
La Havane est la principale ville de Cuba. C’est la capitale, et donc c’est son centre politique et administratif. Fondée il y a 500 ans, là où se trouve aujourd’hui La Vieille Havane, au fil des siècles elle s’est élargie pour accueillir environ 2,2 millions d’habitants. Je recommande de passer quelques jours à La Havane, car elle est dotée d’innombrables attractions touristiques.
Voici une liste des choses à ne pas manquer dans la capitale de Cuba
- La Habana Vieja – Assieds-toi sur la Plaza Vieja et admire les bâtiments coloniaux. ou promène-toi dans les rues étroites et les bâtiments anciens. Arrivé·e à la Plaza de la Catedral, entre dans l’église pour te soulager de la chaleur, puis achète des souvenirs sur les marchés de la Plaza de Armas. Visite aussi le couvent de San Francesco d’Assisi, qui de nos jours est un musée. Et ne manque pas la Real Fabrica de Tabacos Partagas, l’entreprise historique produisant les célèbres cigares cubains. Et termine la journée avec un mojito là où il a été inventé : à la Bodeguita del Medio !
- El Malecón – est certainement la rue la plus célèbre de La Havane. Techniquement, elle s’appelle la Avenida de Maceo. Elle fait 8 km de long, et, depuis le début des années 1900, c’est là que se retrouvent les Cubains, qui y pêchent, s’y promènent et y discutent en se flânant le long du front de mer. Un endroit très évocateur pour tous ceux qui veulent se laisser aller, se laisser entraîner dans la lente vie cubaine, ou partir à la recherche de la photo parfaite.
- La Plaza de la Revolución – Elle est située dans la partie plus récente de La Havane, en face du mémorial José Martí. Cette place est caractérisée par la fresque murale de 30 m signée Amelia Peláez. Elle représente Ernesto Che Guevara, accompagné du célèbre slogan « Hasta la victoria siempre ». Cette œuvre est peinte sur une façade du ministère de l’Intérieur.
Viñales
Si tu t’es lancé dans ce voyage, j’imagine que ce n’est pas juste pour passer toutes tes vacances à boire des mojitos à la santé d’Ernest Hemingway ! Alors, après quelques jours à La Havane, prépare ton sac à dos et pars à l’aventure vers l’ouest, là où se trouve la fantastique vallée de Viñales ! À Cuba, tu peux te déplacer rien qu’en taxi et en bus de ville. Contre toute attente, ce sont des bus confortables, équipés de la clim’, et dont les billets s’arrachent. Ils ne passent pas très souvent ! Ces deux modes de transport font partie de l’idée qu’on se fait tous de l’île, et du coup, ils font partie des choses à voir (et à faire) à Cuba.
Une fois arrivé à Viñales, trouve une maison d’hôte dans laquelle séjourner. Le village vit du tourisme, donc trouver le célèbre symbole bleu (Arrendador Divisa) est un jeu d’enfant !
La vallée, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer au milieu de la nature : randonnées, escalade et équitation sont au programme. Arrête-toi au point Information, où tu pourras réserver des visites et des activités. Si tu ne trouves pas de place, pas de soucis. Les habitants connaissent toujours quelqu’un qui peut te faire passer ou organiser une visite de dernière minute ! Les principales attractions sont autour de la culture du riz, de la canne à sucre et du tabac.
Arrête-toi à Viñales pour une nuit de plus pour mieux planifier une excursion d’une journée à Cayo Jutías. Principalement fréquenté par les habitants et à seulement une heure et demie de route, c’est un lieu de détente doublé d’une plage typique des Caraïbes.
Que voir à Cuba : Trinidad
Trinidad est l’une des villes les plus visitées de Cuba. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Et c’est aussi un endroit où le temps semble s’être arrêté ! Ces raisons suffiraient à l’inclure parmi les choses incontournables à voir à Cuba, mais ce n’est pas tout. Marcher dans la vieille ville te ramènera au XIXe siècle, avec ses bâtiments coloniaux, ses rues pavées et le rythme relax des familles locales.
Voici les étapes obligatoires de ta visite à Trinidad
- La Plaza Mayor – c’est le cœur de la ville, là où se trouve l’église de la Sainte Trinité. Tout autour de la place, tu trouveras des restaurants, des ateliers d’artisans et des galeries d’art.
- Le Museo de Historia Municipal (au Palacio Cantero) – C’est corps et âme un exemple authentique d’une maison coloniale restée intacte depuis les années 1800. Allez, monte la tour pour une vue splendide sur la ville !
- La Casa de la Música – Après avoir dîné dans un des nombreux restaurants typiques, prépare-toi à la soirée cubaine par excellence, composée de musique et de danse.
- La Playa Ancón – Au plus chaud de la journée, trouve refuge sur cette plage située à environ 10 km de Trinidad.
Prévois de passer au moins deux à trois jours à Trinidad. Et ajoute un peu de temps pour un voyage aux abords de la ville, à Cienfuegos, qui n’est qu’à une heure de route. Cette ville est connue comme la « Perle du Sud », notamment grâce à son centre-ville qui rappelle l’architecture française. C’est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite de nombreuses attractions. Le Palacio de Valle, la Catedral de la Purísima Concepción et son front de mer.
Santa Clara
Santa Clara est une étape obligatoire de tout voyage à Cuba. Pas tant pour sa beauté que pour l’importance qu’elle revêt d’un point de vue historique. C’est là que Fidel Castro et Che Guevara ont vaincu la dictature en 1958 en faisant dérailler un train rempli de soldats à la solde de Batista et de leurs armes. Cet épisode a marqué le triomphe des Cubains qui sont entrés à La Havane peu de temps après la victoire. Et donc, en 1987 un mausolée et une statue de Che Guevara ont été érigés à Santa Clara. Est-ce qu’on t’a assez mis l’eau à la bouche pour que tu l’ajoutes à ta liste de choses à voir à Cuba ? À l’intérieur du mausolée, se trouvent les restes du Che et des soldats qui ont été exécutés avec lui pendant la révolution bolivienne.
Outre le mausolée, cette ville offre la possibilité de profiter du rythme caribéen. Rafraîchis-toi et fais une pause dans l’air frais du Parque Vidal pour un théâtre en plein air ou un concert.
Non loin de Santa Clara, il y a Remedios, l’une des plus anciennes villes de Cuba. Fondée au début des années 1500, elle est célèbre pour son centre-ville et pour le Museo de Agroindustria Azucarera, qui raconte l’histoire des esclaves exploités pour cultiver la canne à sucre. C’est une ville simple et authentique où tu pourras te détendre sereinement, goûter aux traditions et rejoindre facilement les plages de la côte est.
Santiago de Cuba
Là, on est bien loin des sentiers battus. Santiago est à près de 900 km de La Havane, le point d’arrivée et de départ standard. La ville est située sur tout à l’est de l’île, surplombant ainsi la mer des Caraïbes. Et elle est à proximité de la chaîne de montagnes de la Sierra Maestra. Fondée en 1500 par Diego Velázquez de Cuéllar, elle a conservé de nombreux bâtiments construits lors de la colonisation par les Espagnols. Elle a aussi été le théâtre d’une étape importante dans l’Histoire cubaine. Car c’est ici, en 1953, qu’a commencé la révolution cubaine qui a porté Fidel Castro au pouvoir. Elle a toujours été célèbre pour sa vivacité culturelle, en particulier pour sa musique et son carnaval. Passe quelques jours dans cette belle ville.
Voici les incontournables
- La Cathédrale – Construite en 1500, c’est une église catholique qui au départ était dédiée à sainte Catherine. Elle a été reconstruite plusieurs fois à la suite de tremblements de terre. La Cruz de la Parra est conservée à l’intérieur. Et elle est considérée comme la seule preuve physique du débarquement de Christophe Colomb sur l’île.
- Le Museo del Carnaval – Il a été construit dans les années 1980 pour préserver le patrimoine culturel de la viLa Maison de Diego Velázquez. C’est l’un des plus anciens bâtiments de la ville. De style andalou, elle raconte l’histoire du premier gouverneur de l’île. C’est un lieu unique qui raconte l’Histoire du carnaval au fil des siècles.
- San Pedro de la Roca del Marro – C’est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Et c’est une forteresse surplombant la mer, conçue par Antonelli en 1637 et construite pour se défendre contre les attaques de pirates.
- La Maison de Diego Velázquez – C’est l’un des plus anciens bâtiments de la ville. De style andalou, elle raconte l’histoire du premier gouverneur de l’île.
Les meilleures plages de Cuba
Avec 3 700 km de côtes, pour trouver la plage parfaite pour toi, tu auras l’embarras du choix ! La mer et la vie de plage ne pouvaient qu’être des éléments clé de notre liste de choses à voir à Cuba. Voyons donc quelles plages visiter à Cuba, et où plonger pour une baignade inoubliable.
- Le Cayo Largo del Sur – Il y a deux façons de se rendre sur cette belle île au milieu excentrée. Un vol d’une heure depuis La Havane, ou l’un des nombreux vols charters qui arrivent directement de Paris. Il n’y a que des complexes hôteliers (et tu peux les compter sur les doigts de la main) et presque tous proposent des forfaits tout compris. C’est le stéréotype de l’île des Caraïbes : plages de sable blanc, eau turquoise, palmiers et détente. Ici, tu peux oublier les gens et le chaos de la ville.
- Le Cayo Santa Maria – C’est aussi une île, mais celle-ci est accessible par voie terrestre grâce à une route tout juste construite, la reliant à Remedios. Il n’y a pas de maisons d’hôtes, seulement des hôtels que tu peux réserver avant de partir.
- Varadero – Sûrement la station balnéaire la plus célèbre de l’île. Elle se trouve à deux heures de route de La Havane et constitue également un lieu stratégique pour visiter de nombreuses parties de l’île. Le centre-ville, c’est la Playa Azul, une plage d’environ 20 km, le long de laquelle se développent toutes sortes de stations balnéaires et lieux de divertissement.
Que voir à Cuba en 7 jours
Si tu n’as qu’une semaine pour ton voyage à Cuba, ce n’est pas dramatique : ça te donnera assez de temps pour découvrir la majorité des merveilles que je t’ai décrites. Voici ce qu’il faut voir en sept jours :
- La Havane
- Viñales
- Trinidad
- Cayo Santa Maria (ou Varadero)
Que voir à Cuba en 10 jours
Si tu as quelques jours de plus, tu peux envisager de t’aventurer dans les îles les plus éloignées en utilisant des vols régionaux.
- La Havane
- Viñales
- Cayo Largo del Sur
Ou par voie terrestre à la pointe sud-est de Cuba.
- La Havane
- Trinidad
- Camagüey
- Santiago de Cuba
Pars à Cuba avec nous !
Si tu ne veux pas tout organiser toi-même, on peut t’aider, et on ajoute nos potes ! Viens découvrir la plus grande île des Caraïbes avec notre circuit : 12 jours de musique, de mojitos et de plaisir.
Cuba à 360° : au rythme de la salsa de La Havane à Trinidad.
Si vous aimez l’Amérique centrale, lisez aussi notre article sur ce qu’il faut voir au Mexique !