Que voir au Maroc : choisis entre les villes impériales, le désert et la mer

Que voir au Maroc : choisis entre les villes impériales, le désert et la mer

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-voir-au-maroc/
29 March

Médinas labyrinthiques et kasbahs anciennes, dunes et oasis dans le désert, saveurs intenses et épices parfumées, riads paisibles et souks chaotiques. Et ça, ce n’est qu’un aperçu de la multitude de choses à voir et à vivre au Maroc, un pays qui est une combinaison fascinante de cultures, de traditions et de religions.

Organiser un voyage au Maroc, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile. C’est un immense pays, et les points d’intérêt sont bien répartis. Pour tous les voir, il faut faire un voyage (sur la route) d’au moins deux semaines.

Si tu n’as pas autant de temps, concentre-toi uniquement sur une région. Au nord, tu pourras visiter les médinas (l’ancienne partie fortifiée d’une ville nord-africaine) et la belle Chefchaouen ; au sud, tu pourras vivre l’effervescence de Marrakech et une aventure dans le désert. Si tu aimes la mer, choisis des villes côtières comme Casablanca, Essaouira ou El Jadida.

Découvre toutes les beautés du Maroc : pars avec WeRoad !

Que voir au Maroc : les villes impériales

Il y a quatre villes impériales au Maroc : Fès, Marrakech, Rabat et Meknès. Elles portent ce titre parce que c’étaient des résidences des dynasties régnantes, bien qu’à des moments différents de l’Histoire du pays. Il y a des signes distinctifs du passage de ces dynasties, qui ont construit de somptueux palais, mosquées, médersas et murs fortifiés. Pas de doute à avoir : elles sont toutes à ajouter à la liste des choses à voir au Maroc.

Fès

Si tu veux savourer un Maroc ancien et authentique, alors viens à Fès. Elle a joui du statut de capitale du Maroc pendant 400 ans, et tu y trouveras la plus ancienne et la plus grande médina d’Afrique du Nord. La vieille ville est considérée comme l’une des plus fascinantes du monde arabe. Les rues sont sinueuses et étroites, et elles dessinent presque un labyrinthe où se perdre n’est pas si mal. Tu peux remercier les tanneries pour la forte odeur. Ce sont les principales attractions de la ville, et ce sont les plus anciennes au monde !

Tu ne peux pas manquer une visite des tanneries pour voir cet art ancien de tes propres yeux. La puanteur est forte et intense. A garder à l’esprit si tu as le nez sensible ! Promène-toi jusqu’à la Médersa Bou Inania, une école coranique finement décorée, et jusqu’au Palais royal, un immense domaine qui comprend des palais, des jardins et des cours, ainsi qu’une mosquée. Prends le temps de te perdre dans les rues de la médina. C’est la seule façon de découvrir les coins cachés les plus attrayants de la ville !

Les tanneries de Fès

Que voir au Maroc : Marrakech

Au sud du Maroc, il y a l’effervescente et chaotique Marrakech. Elle est surnomée « la ville rouge » en raison de la couleur de ses murs. Si c’est ta première fois, le séjour minimum est d’au moins deux ou trois jours, histoire de profiter au maximum de tout ce que la ville a à offrir. Ici, il y a la bonne combinaison d’antiquité et de modernité. Il y a toujours quelque chose à faire, même si ce n’est que se promener entre les étals des souks bondés ou siroter un thé à la menthe dans un riad.

Qu’est-ce que tu devrais voir en ville ? C’est parti pour les grands classiques. Pour découvrir Marrakech, on commence généralement par la place principale, Jemaa el-Fna, autour de laquelle se développe la vieille ville. Si tu viens le matin ou l’après-midi, tu y trouveras un grand marché. Parfait pour acheter des bricoles, car les étals vendent vraiment de tout. Le soir, les étals sont remplacés par des tables. On peut manger de la street food ou flâner en écoutant écouter des conteurs et des musiciens de rue.

Non loin de la place se trouve la médina, où tu pourras découvrir les boutiques d’artisans locaux. Ici aussi, comme à Fès, il y a de nombreux magasins de teinture et tanneries. Continue avec une visite au Palais de la Bahia. Il possède 150 chambres finement décorées et les vestiges du Palais El Badi, construit à la demande du sultan en 1578. Parmi les autres choses à voir à Marrakech, on retrouve la mosquée Koutoubia. Il s’agit de la plus grande du pays, et les tombeaux Saadiens, qui sont décorés de marbre de Carrare et d’or.

Si tu aimes la nature et les grands espaces, ne manque pas de faire une visite du jardin Majorelle. On y trouve aussi une villa Art nouveau d’un bleu intense appelée « bleu Majorelle ». Dans le jardin, il y a des plantes de toutes sortes (cactus, bananes, bambous, palmiers) ainsi que des piscines avec des nénuphars, des poissons et des tortues. Enfin, ne rate pas les riads (grandes maisons traditionnelles construites autour de cours centrales), qui sont des structures typiquement marocaines. Si tu peux séjourner dans l’un d’entre elles, tant mieux, sinon éloigne-toi du chaos des rues en te relaxant dans l’une de ces cours !

Jemaa El Fna, la place principale de Marrakech

Meknès

Meknès était la capitale du royaume avant de transmettre ce titre à Fès. Moins connue que d’autres villes impériales ou plus petites, Meknès devrait pourtant toujours être une des étapes dans ton itinéraire au Maroc. Surtout si tu es à la recherche d’une destination un peu plus calme !

Ici, la médina est le cœur battant de la ville et, depuis 1996, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Éloigne-toi de la place principale, el Hédim, pour la visiter. Ne rate pas le mausolée Moulay Ismaïl et la médersa Bou Inania, deux bâtiments historiques d’une grande beauté et importance culturelle.

Ne passe pas à côté de Bab el-Mansour, l’imposante porte permettant l’accès de la place principale. Tu ne peux pas la rater. C’est l’une des plus belles portes impériales de tout le pays, avec de délicates décorations, des inscriptions et des colonnes de marbre qui proviennent de Volubilis, un site archéologique non loin de la ville. Si tu en as le temps, on te recommande de passer un peu de temps ici, car c’est l’un des sites les mieux préservés du Maroc.

Bab el Mansour, la porte donnant accès à la médina de Meknès

Que voir au Maroc : Rabat

Surplombant l’Océan Atlantique, Rabat est la capitale administrative du Maroc. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. Comme dans d’autres villes impériales, tu pourras y respirer l’air du Maroc le plus ancien et le plus traditionnel. C’est en effet ici que se trouve la médina, un splendide point de départ pour visiter la ville. Visite la mosquée Latiq, située dans le quartier de la Kasbah des Oudayas, un complexe fortifié construit au XIIème siècle. Ici, tu pourras aussi profiter d’un peu de calme dans les jardins andalous où tu pourras siroter un thé entouré de plantes et de fleurs.

Un monument très spécial : la tour Hassan, qui était censée être la plus haute tour du monde islamique en atteignant 80 mètres de haut, mais qui est restée incomplète – sa hauteur actuelle est de 44 mètres. Elle devait faire partie d’une mosquée, même si celle-ci est restée, inachevée. Aujourd’hui il n’y a que des colonnes pour remplir ce qui ressemble à une immense place.

La Tour Hassan à Rabat

Que voir au Maroc : le désert et les kasbahs

Quand tu penses au Maroc, la première chose qui te vient à l’esprit, c’est le désert ? L’association d’idées est exacte, et chaque voyage respectueux sur cette terre comprend au moins un arrêt pour admirer les vastes dunes du Sahara.

La ville d’où les excursions commencent, c’est Merzouga, un petit village qui semble presque être d’un autre monde. On dit que c’est « la porte du Sahara ». Si tu veux aller dans le désert, ou peut-être même passer une nuit dans un champ de tentes bédouines, viens ici.

Tu pourras rejoindre Merzouga avec ton propre véhicule, sinon, tu peux aussi quitter Marrakech avec une visite organisée. Il y en a plusieurs, mais ils proposent tous à peu près le même itinéraire, avec une nuit incluse. Tu dormiras dans une tente bédouine. Pour la douche, tu peux oublier, mais malgré tout, il y a tout le confort de base. En retour, tu vivras l’expérience unique du coucher et du lever du soleil vus depuis des dunes. La nuit, le ciel est magique. C’est carrément le plus étoilé que tu verras de toute ta vie. Tu ne le regretteras pas !

Passe une nuit dans le désert et découvre le sud du Maroc !

Que voir au Maroc : le désert du Sahara

Les Kasbahs : Tinghir, Skoura et Aït Ben Haddou

Entre Marrakech et Merzouga, on te recommande trois villes au cas où tu aurais ton propre véhicule et que tu déciderais de t’arrêter un peu plus longtemps dans cette région du Maroc.

Tinghir est une petite oasis entourée de verdure. Son nom signifie « montagnes », et toute cette région est prise en sandwich entre deux chaînes de montagnes. Skoura est situé au pied des montagnes donnant sur l’Atlantique Nord. C’est une oasis riche en kasbahs, ces forteresses typiques de l’architecture arabe, et elle comprend Amerhidil, qui remonte à 1600. Aït Ben Haddou est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, les maisons sont construites avec le matériau typique de l’architecture berbère – un mélange de paille, de pierres et de boue.

Aït Ben Haddou

Que voir au Maroc : les villes

En plus des villes impériales, on ne peut que mentionner d’autres villes à ne pas manquer dans un itinéraire marocain : Casablanca, Tanger et la célèbre ville bleue, Chefchaouen.

Casablanca

Casablanca est la capitale économique du Maroc, et c’est aussi la plus grande ville du pays. Comparée à d’autres villes marocaines, c’est la plus moderne et la plus européenne. Elle a donc tendance à être négligée par les voyageurs et les touristes. Si tu as deux semaines de dispo et que tu peux faire un tour complet du Maroc, alors ça vaut la peine de la visiter aussi. Ne rate pas la mosquée Hassan-II, la troisième plus grande au monde. C’est une structure incroyable surplombant la mer, et dont le minaret est le plus haut de la planète et atteint la hauteur stupéfiante de 200 mètres.

Que voir au Maroc : la mosquée Hassan II à Casablanca

Que voir au Maroc : Tanger

Si tu fais un tour dans le nord du pays, en plus des classiques Chefchaouen, Fès, Rabat et Meknès, essaie Tanger, aussi connue sous le nom de « la ville blanche ».

Elle est située sur la pointe où se trouve le point le plus au Nord du Maroc, sur le moschea Jāmi al-Atīq. L’Espagne n’est qu’à 16 kilomètres et, par temps clair, elle est visible depuis la côte. Pas surprenant que Tanger regorge de charme. Compte tenu de sa position stratégique, elle a vu la domination des Phéniciens, des Carthaginois, des Romains, des Arabes puis des Européens (Portugal, Espagne et Angleterre). Tu dois absolument explorer la médina et la Ville Nouvelle, la partie la plus moderne de la ville.

La ville de Tanger

Chefchaouen

Chefchaouen est l’une des villes les plus belles – et les plus visitées – du nord du Maroc. On l’appelle la « ville bleue » en raison de la couleur des bâtiments et des maisons, teintées de toutes les variations de bleu possibles et imaginables. Aujourd’hui encore, la source de cette couleur reste inconnue, mais c’est la raison du succès de cette perle bleue ! Elle n’est pas très grande, et elle peut donc être visitée en une seule journée. Cependant, elle n’est pas facile d’accès, donc pour l’apprécier pleinement, on te conseille d’y passer au moins une nuit.

Comme pour les autres villes marocaines, la meilleure façon de découvrir Chefchaouen est à partir de la place principale, Outa el-Hammam. Ensuite, perds-toi dans ses rues étroites et ses ruelles qui forment un véritable dédale. Ne rate pas la kasbah, où tu pourras profiter d’un panorama unique sur la ville, ainsi que les deux mosquées, la Grande Mosquée et la Mosquée espagnole Bouzafar.

Que voir au Maroc : la mer

Comment dresser une liste des choses à voir au Maroc et ne pas parler de la mer ? Le pays surplombe l’océan Atlantique. On a déjà parlé de Casablanca et de Rabat, qui en plus d’être des villes importantes d’un point de vue historique et culturel, sont également des stations balnéaires, tout comme Tanger. Ajoutons Essaouira et El Jadida à la liste pour te donner toutes les meilleures options disponibles.

Essaouira

Une ville marocaine sans surnom, est-ce vraiment possible ? Essaouira est appelée la « ville du vent » en raison de la brise relativement forte venant de l’océan. Quand il fait très chaud, ce souffle de fraîcheur est grandement apprécié ! Le vent attire de nombreux surfeurs et windsurfers, faisant d’Essaouira l’endroit idéal pour profiter de la mer et pratiquer des sports nautiques. Même d’un point de vue historique, cette ville a de la répartie. La médina, surplombant l’océan, rend le paysage évocateur. Essaie de t’y arrêter pendant ton voyage !

Essaouira : la mer au Maroc

Que voir au Maroc : El Jadida

El Jadida, qui surplombe elle aussi l’océan, est un mélange de culture marocaine et d’influences portugaises. Encore largement méconnue des touristes internationaux, elle fait partie des destinations préférées des vacanciers locaux. En tant que destination, elle est parfaite pour profiter de la mer, et ici aussi tu pourras pratiquer le surf. En plus de te détendre sur la plage, ne manque pas la forteresse de Mazagan, aussi connue sous le nom de Ville Portugaise. C’est une ville dans la ville, construite au XVIe siècle et entourée de murs et de bastions en forme d’étoile. Visite également la citerne portugaise, qui est une construction souterraine avec des voûtes en pierre qui se reflètent sur l’eau, créant un environnement très évocateur.

La ville d’El Jadida
WeRoad Team
Written by WeRoad Team