Que voir au Vietnam : les lieux incontournables

Que voir au Vietnam : les lieux incontournables

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-voir-au-vietnam/
26 March

Que voir au Vietnam ? Tout d’abord, laisse-moi te féliciter d’avoir choisi la plus belle destination de tous les temps. Excellent choix ! Deuxièmement, tu te poses la bonne question, et nous, on a toutes les réponses.

Le Vietnam est un pays magnifique du fait de son paysage, sa culture et son humanité. Les Vietnamiens sont accueillants, serviables et souriants. Leur culture et leurs traditions sont fascinantes, et les paysages naturels et urbains sont tout bonnement évocateurs. Si la Thaïlande semble trop touristique et que tu ne penses pas encore être prêt•e pour l’Inde, alors le Vietnam est LA bonne destination pour toi. Et avec nos conseils sur ce qui est incontournable, tu ne peux pas te tromper. Comme en raison de sa configuration étroite et allongée, le Vietnam peut être divisé en trois zones, cet article sera divisé de la même manière. On y va ?

Que voir au Nord du Vietnam

Hanoï

Train Street à Hanoï

Où commencer si ce n’est de la capitale Hanoï ? Parmi les choses à voir au Vietnam, cette ville est sans aucun doute en haut de la liste. Hanoï est parfaitement représentative du Vietnam et de son parfait mélange de modernité et de traditions qui le rendent si captivant aux yeux des voyageurs du monde entier. Dans les rues de Hanoï, tu pourras vivre le chaos et la frénésie typiques des grandes villes asiatiques, tandis que dans les temples, tu peux trouver la paix et le silence ; c’est presque comme si ces deux réalités ne faisaient pas partie du même écosystème. L’élément principal de Hanoï est l’eau en raison du Fleuve Rouge qui traverse la ville et du lac Hoan Kiem (ou lac de l’Épée), un lieu presque mystique au cœur de la vieille ville.

Comment se déplacer à Hanoï ? Ici, le véhicule le plus courant est le scooter, tu peux donc faire comme si tu étais hanoïen et foncer à tout vitesse dans le trafic dense des rues de la ville. Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas manquer ? Beaucoup recommandent le temple de la littérature, fondé en 1070 … et c’est pourquoi on l’ajoute à cette liste. Cependant, à notre humble avis, la meilleure façon de découvrir Hanoï est de se promener dans ses rues… et de tomber sur un temple ou un marché où la dégustation de street food locale est chose assez courante !

De Hanoï à Hô Chi Minh : découvre le Vietnam du nord au sud !

Sa Pa

Les rizières de Sa Pa

Si quand tu penses au Vietnam tu t’imagines des villages traditionnels immergés dans des rizières verdoyantes sur les collines, alors tu tiens le bon bout. Dans le nord du pays, il y a plusieurs zones où tu pourras admirer les charmantes rizières en terrasses – la plus célèbre d’entre elles étant Sa Pa. Dans une ville pittoresque où les paysages font « tout le travail » : ici on en prend plein la vue. Bien qu’au fil des années Sa Pa soit devenue l’une des destinations touristiques préférées des voyageurs, tu pourras y rencontrer des minorités ethniques qui survivent grâce à la riziculture. Une étape idéale si tu aimes la nature et la randonnée, mais que tu souhaites également connaître la culture et les traditions de la région.

La Baie de Ha Long

La Baie de Ha Long

De tous les endroits envoûtants à voir au Vietnam (et soyons clairs, il y en a pas mal), la baie de Ha Long est sans aucun doute la première du classement. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, certains le considèrent comme la huitième merveille du monde – et c’est pas faux ! La baie est parsemée d’amas de rochers et d’îles qui émergent de l’eau, et qui sont recouvertes d’une végétation verdoyante et qui sont souvent entourées d’une légère brume qui rend le paysage encore plus féérique. La légende raconte que cette baie est née lors d’une bataille entre les Chinois et les Vietnamiens au cours de laquelle des dragons se sont précipités pour aider ces derniers en crachant des bijoux qui ont ensuite formé les îlots de la baie. Ha Long signifie littéralement « où le dragon descend jusque dans la mer ».

Quelle est la meilleure manière de visiter la baie ? Tu peux participer à une croisière d’une ou plusieurs nuits, et c’est sans aucun doute le moyen le plus populaire de visiter Ha Long. Ainsi, tu pourras également assister à un lever de soleil où tu seras immergé dans l’atmosphère magique de la baie. On te conseille aussi de louer des kayaks et d’explorer Ha Long en dehors d’un groupe organisé afin de pouvoir profiter de son immense beauté en toute tranquillité. Pour une vue à couper le souffle, grimpe le mont Bai Tho pour profiter d’une vue panoramique : c’est une randonnée au cœur de la nature qui s’ouvre sur une perspective sur la baie de Ha Long !

Ninh Binh, Tam Coc et Hang Mua

La vue depuis Hang Mua

Un dernier lieu incontournable du Nord du Vietnam : la région de Ninh Binh. La capitale du même nom n’a pas vraiment grand-chose à offrir, mais, à seulement 6 km au sud, on trouve ce que beaucoup appellent la « baie de Ha Long du continent ». C’est ici que se trouve le village de Tam Coc qui est entouré de rizières et de montagnes qui ressemblent à des amoncellements sortant de la terre. Dans cette région, l’excursion la plus courante (mais néanmoins incontournable) consiste à prendre un bateau et à naviguer sur la rivière pour explorer les grottes creusées le long de la rivière.

Quant à la baie de Ha Long, elle possède un autre point de vue à ne pas rater : Hang Mua. Pour gravir cette montagne, tu as 450 marches à gravir mais fais-nous confiance, la vue en vaut la peine : ici tu auras droit à une vue à 360° sur l’ensemble des environs. Comment se déplacer à Tam Coc ? Loue un vélo et pédale à travers les rizières et les montagnes : tu ne seras pas déçu.

Que voir au centre du Vietnam

Hué

L’ancienne capitale Hué

Pour découvrir l’Histoire la plus ancienne du Vietnam, Hué est l’endroit idéal. Cette ville était la capitale du pays pendant l’empire de la dynastie des Nguyen, et aujourd’hui encore, on sent qu’Hué est le cœur de la culture intemporelle du Vietnam. Va donc visiter la Citadelle impériale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite plusieurs bâtiments, dont la résidence de la famille impériale. La seconde attraction d’Hué réside dans les tombes impériales dispersées le long de la rivière au sud de la ville. En général, l’atmosphère est celle d’un Vietnam ancien, lié à la tradition – aux antipodes de l’expérience que procure de grandes villes comme Hanoï ou Hô Chi Minh-Ville.

Hoi An

La ville des lanternes, Hoi An

Ton itinéraire de voyage au Vietnam doit absolument inclure un arrêt à Hoi An, une ville pittoresque qui s’élève presque au-dessus de l’eau. La vieille ville s’est développée le long de la rivière, et il y a une multitude de magasins, des restaurants où tu pourras déguster des plats typiques, ainsi que des commerces où tu pourras acheter une robe ou un costume sur mesure, ou encore une lanterne. Le soir, grâce aux lanternes colorées qui se reflètent sur la rivière, ce quartier est évocateur. Hoi An était l’un des principaux ports de commerce du Vietnam entre les années 1400 et 1800, et aujourd’hui encore, tu pourras y ressentir les influences d’autres cultures, en particulier dans l’architecture.

On te recommande de rester à Hoi An pendant au moins une nuit afin de profiter pleinement de la magie de cette petite ville. Si tu as envie d’une excursion d’une journée, tu peux rejoindre les ruines de My Son, à environ une heure de route de Hoi An. My Son était un centre religieux et spirituel important pendant le royaume du Champa, et il comprenait plus de 70 structures, notamment des monuments, des temples et des sanctuaires. Les ruines sont incroyables, et le paysage naturel qui les entoure n’y est pas pour rien.

Da Nang

Golden Bridge, Da Nang

Da Nang est la troisième ville du Vietnam après Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, et elle surplombe directement la mer. Réputée pour ses plages, penses-y si tu souhaites également faire une halte pour passer du temps au bord de la mer. C’est un point de départ idéal pour visiter les collines de Ba Na (à seulement 45 minutes de la ville) où se trouve un parc d’attractions qui attire surtout les habitants. Néanmoins, pendant quelques mois, les voyageurs visitent également ces régions, notamment parce qu’ils souhaitent traverser le célèbre pont suspendu soutenu par deux mains géantes en pierre, la dernière nouveauté en matière de clichés à la mode pour les feeds Instagram.

Nha Trang

Nha Trang

Tout comme Da Nang, Nha Trang est une station balnéaire connue pour ses belles plages et ses îles. Disons que si tu cherches un Vietnam authentique, Da Nang et Nha Trang risquent de te décevoir : le look de ces deux villes est résolument occidental, avec des bâtiments et des gratte-ciels quasiment partout. Cependant, si tu veux faire une halte en bord de mer sur ton itinéraire mais pas aller à Phu Quoc, ces options sont idéales. La vie nocturne ne manque pas, et si la nature te manque, tu peux découvrir les chutes de Ba Ho, tout près de Nha Trang – tu pourras même te baigner dans des piscines naturelles. Y’a pire !

Mui Ne

Les dunes rouges de Mui Ne

Le désert ? Au Vietnam ? Ouais, ça aussi, il y a. À Mui Ne, une ville balnéaire moins développée que Da Nang et Nha Trang, l’attraction principale, ce sont les dunes qui semblent surgir de nulle part. Il y en a de deux couleurs : blanches et rouges – ces dernières, bien que suggestives, ne sont pas bien grandes. En revanche, les dunes blanches sont étendues et permettent de faire quelques excursions avec un buggy de sable ou de prendre une leçon de sandboard. Reste jusqu’au coucher du soleil, le moment le plus singulier de la journée.

Dalat

Les chutes de Pongour, Da Lat

Dalat est une destination vietnamienne pour ceux qui en ont marre du Vietnam et qui veulent visiter l’Europe. Cette ville, surnommée « Le Petit Paris », est dotée d’une atmosphère féérique, ce qui en fait une destination idéale pour une escapade romantique. N’oublie pas que tu peux également y trouver une reproduction de la Tour Eiffel – c’est sûrement pas ce que l’on recherche lors d’un voyage au Vietnam, peu importe la beauté de Dalat. Cependant, juste à l’extérieur de Lat, c’est l’appel de la nature : c’est à 30 km de la ville que se trouve la cascade de Pongour. Comme c’est l’une des plus grandes du Vietnam, on pense qu’on peut à l’inclure parmi dans la liste des choses à voir au Vietnam sans que ça ne choque personne. Tu peux aussi y faire du canyoning : si tu cherches une aventure pleine de mystère, Dalat pourrait être la bonne solution pour toi !

Que voir au Sud-Vietnam

Hô Chi Minh-Ville

Hô Chi Minh-Ville

Ho Chi Minh-Ville est la deuxième ville la plus importante du pays après la capitale Hanoï, mais elle est première en taille et en population. Son nom officiel était Saïgon jusqu’en 1975, et c’était l’ancienne capitale du Sud-Vietnam avant l’unification. Avec Hô Chi Minh-Ville, c’est retour à l’agitation des métropoles asiatiques chaotiques, et tu as intérêt à ne pas rater ton arrêt si tu ne veux pas te perdre dans ses rues. À ne pas manquer à Ho Chi Minh-Ville : l’excursion dans les tunnels de Cu Chi qui ont été utilisés pendant la guerre du Vietnam. Une bonne façon de découvrir l’histoire la plus récente du pays !

Le Delta du Mékong

Marchés flottants dans le delta du Mékong

L’une des plus grandes attractions du Sud-Vietnam se trouve au sud de Hô Chi Minh-Ville et fait probablement partie des choses à voir au Vietnam dans tous les classements. Le Mékong est un fleuve immense et son delta a une portée énorme. Tu peux participer à une excursion d’une journée (il y en a beaucoup au départ de Hô Chi Minh), ou passer une nuit sur le delta. Tu pourras voir que même de nos jours, ici, cette rivière est une ressource essentielle pour les communautés locales ; il suffit de faire une promenade en bateau pour le voir. Une chose à ne pas rater ? Les marchés flottants !

Phu Quoc

Phu Quoc

Parmi les choses à voir au Vietnam, il y a un petit bijou heureusement encore méconnu : l’île de Phu Quoc, située au sud du pays, bien qu’à première vue elle semble faire partie du Cambodge. Phu Quoc est une île tropicale où une intacte nature règne : tu auras plus l’impression d’être dans les îles du sud de la Thaïlande qu’au Vietnam. Après un voyage du nord au sud à la découverte du pays, venir ici, c’est comme rajouter la cerise sur le gâteau : il faut trois jours pour se ressourcer et rentrer chez soi frais comme un gardon.

Le Vietnam te fascine-t-il ? Découvre notre voyage WeRoad dans ce magnifique pays !

WeRoad Team
Written by WeRoad Team