Que voir en Colombie pour vivre un rêve

Que voir en Colombie pour vivre un rêve

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/que-voir-en-colombie/

Un rythme engageant, des couleurs qui peignent des sourires et une beauté enivrante : tels sont les ingrédients de notre article sur ce qu’il te faut voir en Colombie.

Tu sais cette sensation de bien-être, dans cette période mal définie avant de te réveiller un samedi matin pépère de printemps ? Rêve éveillé, bercé·e par un climat parfait baignant dans les couleurs de la nature, et ressent la paix d’un rythme qui inspire le panache : c’est ça, l’ambiance d’un voyage en Colombie.

Visiter ce pays, c’est s’immerger dans l’atmosphère authentique de l’Amérique du Sud, un melting pot de cultures dans un savoureux mélange de folklore, de superstition et de spiritualité. S’impliquer devient naturel, parce que les sourires, ça ne connaît pas de frontières, et c’est le meilleur souvenir à ramener à la maison. Tout ça existe bel et bien, et ce n’est qu’à une demi-journée en avion. Que voir en Colombie ? Laisse-toi inspirer ! Avec un sac à dos sur les épaules, tu es prêt·e à réaliser ton rêve !

Que voir en Colombie : Bogota, là où tout commence

Il suffit de quitter l’aéroport international « El Dorado » pour t’immerger dans l’atmosphère de Bogota. Ta première impression, ce sera peut-être d’avoir le souffle coupé : serait-ce l’émotion ? Eh non, on est à 2 640 mètres d’altitude, sur un plateau qui abritait autrefois un lac. Ici, il est bon de garder une veste avec soi, parce que dans la capitale, les températures varient considérablement entre le jour et la nuit : des températures hivernales aux températures printanières typiques, le tout en l’espace de 24 heures.

L’air te pique le visage et t’accompagne vers les hauts et les bas de l’architecture typique. La vieille ville te raconte l’histoire de la reconstruction après le tremblement de terre de 1785, mais ces zones semblent avoir conservé une atmosphère sud-américaine d’un autre temps. Que voir à Bogota ? C’est LA ville ultime pour se perdre. Même si ce n’est que pour mieux redécouvrir la beauté de ses moindres détails. Les maisons typiques ont une façade multicolore, et elles t’accompagnent dans un coin de la Colombie spirituelle, la cathédrale de sel de Zipaquira. C’est là que se marient une mine de sel et le profond culte catholique local, et cela ne fera que déclencher une profonde émotion.

Mais l’Amérique du Sud, c’est aussi la terre des opportunités et un des endroits qui ont alimenté la fièvre de l’or, alors Bogota propose à ses visiteurs un lieu comme le Musée de l’or. À l’intérieur, parmi les pièces précieuses et les artefacts antérieurs à la découverte des Amériques, tu pourras également découvrir comment les populations précolombiennes travaillaient ce métal.

On quitte Bogota avec une visite au Musée Botero, né d’un don substantiel d’œuvres que l’artiste colombien a offert à la République. Dans ce musée central situé dans la Calle 11, tu trouveras non seulement des œuvres de l’artiste, né à Medellin, mais aussi de Picasso, Renoir et Dali.

Que voir en Colombie : Medellin, c’est bien là la ville de l’éternel printemps

Si tu n’as pas manqué la moindre seconde de Narcos, cette destination pourrait te surprendre, et pourtant on n’a pas pu s’empêcher de la mettre sur notre liste de choses à voir en Colombie. La capitale du département d’Antioquia a beau être célèbre pour son histoire sanglante, elle nous accueille avec le charme de la renaissance d’un peuple dont on a beaucoup à apprendre. C’est aussi l’une des villes avec le meilleur climat au monde : la température maximale est d’environ 27-28°, tandis que les minimales ne tombent jamais en dessous de 18°.

Si tu te demandes quoi voir à Medellin, le premier mot d’ordre est : Botero. Oui, car bien que le musée Botero soit situé à Bogota, l’artiste vient de cette ville, et il a fait don de certaines de ses meilleures sculptures à sa ville natale. La Plaza Botero est – surprise, surprise – là où tu pourras admirer certaines des œuvres les plus célèbres de l’artiste. Se promener dans « Le Ravissement d’Europe » et s’arrêter pour prendre un selfie avec Adam et Eve : ici l’art de faire un petit détour acquiert la dimension de la réalité.

Tu pourras facilement y accéder en bus ou en métro, peut-être avant l’arrêt à la Comuna 13. Les peintures murales ont profondément changé le destin de ce qui était considéré comme l’un des quartiers les plus dangeureux au monde. C’est pas de l’art pour l’art, car ici le graffiti cherche à renverser les inégalités pour laisser libre cours au changement. Tu ne le trouveras pas sur tous les guides, mais pour vraiment connaître la Colombie, c’est l’un des endroits incontournables.

Que voir en Colombie : Du Cap de La Vela à Carthagène, ne rien rater en route

C’est là, où la péninsule de Guajira s’ouvre sur le golfe du Venezuela, qu’il y a le coin de la Colombie qui est peut-être le moins visité par les touristes. Le charme des plages tropicales plaît à la plupart, et c’est une très bonne raison pour profiter de ce que la côte au Nord-Est a à offrir.

Le Cap de la Vela

Le Cap de La Vela ressemble plus à un mirage qu’à quelque chose de réel. C’est un coin de la planète où les couleurs de la nature se mêlent à celles des cabanes en bambous du village, et où le temps semble s’être arrêté. Pas loin du désert de Guajira – oui, pile poil au milieu des endroits dont Gabriel Garcia Marquez nous a fait rêver – Santa Marta est le centre névralgique de la région, et la ville révèle l’âme la plus ancienne de la Colombie. Si on devait te suggérer qu’une seule chose à voir en Colombie, alors ce serait le charme authentique de ces endroits de ce coin. Enfile ton sac à dos et va visiter le marché : c’est une façon de découvrir le centre plus en tant qu’invité qu’en tant que touriste.

Que voir en Colombie : Barranquilla

En plus d’être le lieu de naissance de la pop star Shakira, Barranquilla doit sa brillante renommée à son carnaval, le deuxième d’Amérique latine après celui de Rio de Janeiro. Il est célébré pendant les quatre jours avant le début du Carême, mais si tu es de passage en ville en dehors de cette période, pas de panique ! Entre les immenses plages et l’une des meilleures vies nocturnes de toute l’Amérique du Sud, tu vas pas t’ennuyer.

Carthagène des Indes

Carthagène des Indes est la dernière des grandes villes qu’on te recommande de voir. L’architecture typique s’y conjugue avec de hauts gratte-ciel, créant ainsi un contraste mémorable, tandis que les peintures murales du quartier de Getsemani cadre avec les autres villes qu’on a décrites. L’incontournable, c’est la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et entourée de remparts, où on te suggère de visiter la Plaza de la Aduana, la Torre del Reloj et la Plaza Santo Domingo. Plusieurs visites te guideront dans la vieille ville, alors ne sois pas timide et rejoins un groupe.

On clôture cette partie sur Carthagène en te suggérant également de profiter des plages. Playa Grande et Bocagrande te surprendront avec leurs eaux chaudes des Caraïbes.

Que voir en Colombie : De la nature de Pereira au café de Salento

Le pays a un tel réservoir de choses à découvrir que les mots ne suffisent pas pour le décrire. C’est l’un des principaux points à garder à l’esprit lorsque tu réfléchis à ce qu’il te faut voir en Colombie. Cela dit, à ce stade, il est temps de faire une pause loin des métropoles et de commencer à penser à la nature et aux endroits vierges.

Et c’est pour ça qu’on veut t’accompagner à Pereira : pour profiter du charme de la nature de l’éco-parc El Cedral, qui est également l’un des trois points du Triangle du Café. Laisse-toi envelopper par les rythmes ancestraux, admire les cascades et profite du temps en sirotant un vrai café : voilà ce qu’il faut faire dans ce coin de Colombie.

Risaralda, Caldas et Quindio sont les départements produisant de l’authentique café colombien. Ce sont les endroits à redécouvrir : des températures douces, des eaux thermales, des gens incroyables et des paysages spectaculaires. Ces ingrédients se marient parfaitement à Salento. Je sais que tu as peut-être des souvenirs de la ville du même nom dans la région des Pouilles, mais là on parle d’un petit village complètement entouré de plantations de café.

Peu importe la taille du Salento, c’est la seule ville pertinente de la région, et si tu la traverses, tu ne pourras que la visiter. Entre un pas de bachata et une gorgée de café, la nature rencontre le rythme de la vie authentique des cultivateurs d’ici. Si tu es dans la région, n’oublie pas de visiter le Mirador pour une belle vue sur la ville, et de manger une trucha, une truite saumonée, le plat typique de la région !

La Valle del Cocora, la randonnée en Suisse, mais avec des palmiers

On sait tous très bien qu’un vrai WeRoader, ça n’a peur ni de la poussière ni des kilomètres. Au milieu du paysage andin, voici un arrêt à ne pas manquer si tu vas à Salento : la vallée de Cocora,
un des rares endroits au monde où tu pourras admirer de près les palmiers de cire géants. Tu pourras te sentir vraiment petit devant des plantes allant jusqu’à 70 mètres de haut. Mais c’est pas que pour ça qu’on inclut cette région parmi les choses à voir en Colombie. Ici, tu trouveras un paysage avec une nature luxuriante, à certains égards semblable à une forêt alpine, mais avec une végétation très différente.
C’est cet air du mystère et de rêves qui nous enveloppe – une atmosphère toute colombienne. Ici le climat dépend principalement des pluies, et dans la région elles sont fréquentes et alternent rapidement avec les journées ensoleillées. Les meilleurs mois sont les mois d’hiver, de décembre à mars, et au cœur de l’été, de juillet à août, la période la plus sèche de toute l’année. Mais comme on l’a déjà dit, n’oublie jamais que la région toute entière est entre autres célèbre pour son climat imprévisible. Quelle que soit la période où tu y vas, tu auras l’impression d’être en contact direct avec Mère Nature.

Que voir en Colombie : L’Amazonie avec Leticia, la Colombie conquérante

Qu’est-ce que serait un voyage sans la bonne dose d’aventure ? Un tour dans la forêt amazonienne, voilà une chose à faire en Colombie. Nous voici aux frontières avec le Brésil et le Pérou, qui ne sont accessibles qu’en bateau ou en avion. La nature est la véritable pièce maîtresse sur l’Isla de Los Micos – l’île des singes – où d’adorables animaux sont assez habitués à la présence de l’Homme, mais mieux vaut éviter de les nourrir.

Une alternative intéressante : Puerto Nariño, où tu pourras découvrir le paysage amazonien au ralenti. Ici, la Colombie et sa nature indomptable dégagent un max de couleurs, de sons et de sensations. Arriver armé d’un spray anti-moustiques est un must, puisque le climat est du genre forêt équatoriale. La forêt amazonienne, c’est l’une des réponses les plus fascinantes à la question « Que voir en Colombie ».

Cali, la Colombie pour déguster et danser

C’est une ville qui tourne à plein régime, et ici tout semble marqué par le rythme de la salsa. La danse et la conduite des citoyens créent l’une des atmosphères les plus chaleureuses. C’est la réponse la plus amusante à la question de savoir « Que voir en Colombie ».

Le nom complet de la ville est Santiago de Cali, et c’est la troisième plus grande ville par le nombre d’habitants. Le premier endroit sur lequel tu dois te concentrer en arrivant dans la ville, c’est le Musée de La Merced, dont le bâtiment principal est l’ancien couvent du même nom, et qui est entre autres le plus ancien édifice de Cali.

Ensuite, on te recommande une promenade le long du Boulevard del Rio (qu’on épèle tout simplement Bulevar) pour profiter de l’architecture de La Ermita, l’église à côté de la Plaza del los Poetas. Cette bâtisse est en fait plus récente qu’il n’y paraît, car il n’a été achevé qu’en 1942, et elle s’élève à la place de l’église du XVIIe siècle d’origine qui a été détruite lors du tremblement de terre de 1925.

Mais comme on l’a déjà dit, Cali, c’est surtout une fête. L’ambiance rappellera celle de Rio de Janeiro, mais ici le Cristo Rei est à plus petite échelle ; néanmoins, il est accompagné d’un panorama urbain qui te laissera bouche bée. Pour la gastronomie authentique, direction la Valle del Cauca. La cuisine colombienne, c’est par ici. Entre le pan de bono, les empanadas à l’aji, la chuleta valluna et les marranitas, tu pourras t’adonner à un véritable circuit de la culture gastronomique.

Les plages de Colombie : Une mer des Caraïbes

Vivre les sensations fortes de la Colombie sans profiter des fabuleuses plages baignées par la mer des Caraïbes ? Ce serait un peu comme ne jamais avoir connu le frisson du penalty de Grosso lors de la Coupe du Monde de 2006. Tout plaquer au travail et de prendre le prochain avion pour les Caraïbes, combien de fois ça t’a traversé l’esprit ? L’île de Santa Cruz del Islote pourrait être l’un de ces îlots où l’on rêve de vivre au ralenti, avec en prime la pêche au homard et les coraux mûrs.
Même sans ce rêve, Isla Mucura peut répondre à tes besoins de détente, et donc à la question « Que voir en Colombie ». En fait, cet endroit n’est pas juste un endroit à voir mais à vivre : une île de corail bordée de palmiers, des plages immaculées et une mer fabuleuse. Si on devait choisir le paradis de la plongée avec tuba, les Îles du Rosaire gagneraient haut la main : impossible de résister à la tentation de nager parmi les couleurs des poissons tropicaux et de la nature préservée. Ici, le problème, c’est de résister à l’envie de rester.

Quand partir en Colombie ?

Le climat de la Colombie varie de tropical à glacial, allant des plages de couleur ivoire de la côte aux sommets de la Cordillère des Andes qui dépassent de la barre des 5 000 mètres. Les précipitations sont abondantes sur la côte Pacifique d’avril à octobre. La côte caraïbe, quant à elle, est plus pluvieuse entre septembre et octobre. Le créneau idéal se situe soit entre décembre et février, soit en mars et en juillet-août, où les pluies ne sont que sporadiques.

Les étapes WeRoad pour découvrir la Colombie

Lorsque la Colombie appelle, les vrais WeRoaders sont prêts à partir. Alors prépare-toi une bonne paire de chaussures, un maillot de bain et de nombreuses couches superposables. Tu trouveras ici quelques précisions sur les dates et toutes les infos dont tu auras besoin.

Quelques infos avant de prendre l’avion

Avant le départ, voici quelques détails à retenir :

  • le fuseau horaire est UTC−5 (ou -6 avec l’heure d’été) ;
  • l’indicatif du pays pour la Colombie est le +57 ;
  • tu auras besoin d’un passeport valide encore au moins six mois de plus ;
  • la langue est l’espagnol et la monnaie est le Peso (COP) ;
  • consulte les instructions officielles du ministère pour la prévention du Covid-19 pour la Colombie.

Vous aimez l’Amérique du Sud ? Alors découvrez ce qu’il faut voir au Perou !

WeRoad Team
Written by WeRoad Team