À tout juste quatre heures de vol de France, l’Islande te promet un voyage hors normes, entre ses glaciers gigantesques et ses volcans impétueux. Sur ces terres sauvages, le climat est imprévisible et parfois même hostile.Une grande partie de l’île est même totalement inaccessible en voiture durant l’hiver ! Durant cette saison, qui parait interminable, les Islandais doivent d’ailleurs composer avec la nuit polaire : quelques semaines au cours desquelles l’obscurité semble éternelle.Néanmoins, sur cette terre de feu et de glace, chaque saison offre un spectacle fascinant. Pour savoir quand partir en Islande pour profiter au maximum de ton voyage, voici quelques détails sur le climat de cette île si singulière.
Quand aller en Islande ? Le climat sur l’île
Si tu redoutes la chaleur, l’Islande devrait te plaire. Il n’y fait tout simplement jamais chaud ! Le record de température date de 1939, lorsque le mercure a osé grimper jusqu’à… 30,5°C.En général, les journées les plus chaudes de l’année affichent fièrement 20 à 25 degrés. Par contre, le climat islandais n’est pas avare en vent glacial ni en températures polaires. Il n’est pas rare d’atteindre les -30°C dans certaines contrées reculées. Plus généralement, le mercure se contente de rester juste en dessous de zéro.
Situé près du cercle polaire, le pays affiche des contrastes saisissants entre l’été et l’hiver, en matière de températures, mais aussi de durée du jour.À 1 500 kilomètres au nord de l’Angleterre, l’Islande présente toutes les particularités des pays nordiques. Il est donc possible d’assister au midnight sun, au cours duquel le soleil ne se couche presque jamais, ainsi qu’à son opposé, la nuit polaire. L’île est aussi suffisamment au nord pour y observer des aurores boréales.
L’Islande en hiver
Entrons directement dans le vif du sujet, avec les hivers islandais, particulièrement épiques. Partir au mois de décembre en Islande est une expérience assez déroutante. Les vastes étendues désertiques de l’île deviennent magiques lorsqu’elles sont recouvertes d’une pellicule de neige. Les sites habituellement touristiques sont calmes et silencieux, éclairés par la douce lumière de cette nuit quasiment éternelle.
Si tu te demandes quand partir en Islande pour observer les aurores boréales, tu peux sans hésitation opter pour l’hiver. Les nuits sont incroyablement longues et sombres, te laissant plus de 15 heures d’obscurité pour guetter l’arrivée de ces lueurs colorées.
Tu peux aussi te rendre en Islande en janvier pour explorer les grottes de glace, qui sont généralement accessibles entre octobre et mars. C’est l’occasion de visiter les profondes galeries creusées dans le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, ainsi que dans celui de Katla. Toutefois, si tu souhaites louer une voiture pour explorer le pays, tu dois savoir que de nombreuses routes sont fermées en hiver.
Concernant les températures, les hivers islandais ne sont pas aussi froids que ce que l’on pourrait imaginer. La présence du gulf stream réchauffe l’atmosphère tout en rendant le temps légèrement plus instable, avec des vents fréquents et des orages. La température moyenne est de 1 degré, mais le ressenti peut être différent en fonction du vent.
L’Islande au printemps
En Islande, l’hiver s’étale de novembre à mars, soit plus de cinq mois. Les habitants sont prêts à fêter le retour des beaux jours dès le mois d’avril. Après cette longue période d’obscurité, les Islandais célèbrent l’arrivée hypothétique de l’été le dernier jeudi d’avril. Même si ce jour-là, il n’est pas rare que le mercure descende en dessous de zéro. Si tu visites l’Islande en avril, tu remarqueras que les températures commencent à remonter de manière un peu plus marquée.
De plus, le soleil se lève aux environs de 7 heures et se couche bien après 20 heures. Les randonneurs qui cherchent quand partir en Islande choisissent généralement le printemps. Quelques semaines après la fonte des dernières neiges, les paysages se couvrent de fleurs et de belles prairies verdoyantes commencent à apparaitre.En Islande, en mars et en avril, la haute saison touristique n’a pas encore commencé. Les sites les plus populaires restent relativement calmes, et il est encore assez facile d’observer des aurores boréales, en particulier en s’éloignant des villes.
L’Islande en été
En Islande, mai marque le début de la haute saison. Justement parce que de nombreux visiteurs craignent le climat islandais et préfèrent viser les mois les plus chauds. De plus, l’été a un avantage certain : les jours sont longs. Très longs. En particulier entre le début du mois de mai et la fin du mois d’aout. En Islande, en juillet, le soleil se lève à trois heures du matin ! Et la journée se termine peu après minuit. Ce pays nordique connait même le midnight sun, le soleil de minuit. Durant les deux dernières semaines de juin, le soleil ne disparait jamais totalement et laisse filtrer quelques rayons tout au long de la nuit.
Certes, tu n’as aucune chance d’observer des aurores boréales dans ces conditions. Par contre, c’est une occasion unique de vivre des aventures en pleine nuit. Les noctambules peuvent se lancer dans des randonnées nocturnes sur les volcans, des excursions dans les glaciers bleutés, et même des sorties en mer pour observer les baleines, à la douce lumière du crépuscule.Les photographes apprécient aussi cette période qui donne lieu à d’interminables couchers de soleil, offrant un spectacle coloré sur les paysages abrupts de l’Islande.
Quoi faire en Islande en été ?
Tu te demandes quand partir en Islande pour profiter au maximum de ses paysages, façonnés par les éléments ? Alors planifie ton voyage en été pour explorer l’île à pied ou à VTT sur les terrains accidentés de l’île. La fonte des glaces permet aussi de naviguer sur la lagune glaciaire du Jökulsárlón, en se frayant un chemin parmi les icebergs. C’est également le bon moment pour découvrir les Highlands et les Westfjords qui sont inaccessibles en hiver.Parmi les circuits de randonnée les plus populaires figurent le mont Esja, le parc national de Snæfellsjökull ainsi que la région de Landmannalaugar. Toutefois, pense à tenir compte de la météo imprévisible de l’Islande et emporte suffisamment de vêtements pour rester au sec et au chaud.
Profite aussi du redoux pour faire de la plongée ! Le parc national de Thingvellir est l’un des spots de plongée les plus connus au monde. Il a la particularité de se trouver à la jonction de deux plaques tectoniques. Les plongeurs intrépides peuvent donc parcourir la faille sur une centaine de mètres, dans une eau incroyablement pure.Et si tu visites l’Islande en juin, ne rate pas le festival viking de Hafnarfjörður. Cette petite bourgade située tout près de Reykjavík organise durant quatre jours un événement de portée internationale qui célèbre la culture viking. Le festival commence le jour de la fête nationale islandaise, le 17 juin.
Quand partir en Islande pour observer les baleines ?
L’Islande est une destination de choix pour voir de ses propres yeux des baleines, à deux pas des côtes. À cette période, de nombreux cétacés et oiseaux marins sont présents en Islande. L’histoire du pays est étroitement liée à cet incroyable géant des mers et une vingtaine d’espèces vivent le long des côtes. Les petits rorquals, qui atteignent tout de même neuf mètres, sont les plus courants. Ils sont visibles sur la totalité du littoral, même près de la capitale. En Islande, en août, il est aussi possible d’apercevoir d’impressionnantes baleines à bosse. Les navigateurs rencontrent également des dauphins, des marsouins et des orques. Les températures estivales te permettront de rester sur le pont du bateau pour observer l’arrivée des animaux.
Islande en automne
En Islande, en octobre, les journées restent assez longues, avec 12 heures de lumière du jour. Toutefois, les choses changent très vite ici. Début novembre, le soleil se lève déjà bien après 9 heures pour se coucher à 17 heures. Les températures sont comprises entre zéro et huit degrés, mais ne t’empêcheront pas d’explorer tranquillement le pays.
En Islande, en novembre et décembre, il n’est pas rare de faire face à des vents assez forts. Si tu te demandes quand partir en Islande pour te prélasser dans les innombrables spas du pays, c’est le moment parfait ! L’intense activité souterraine donne naissance à de nombreux volcans, geysers et sources chaudes. La plus connue est sans doute le Blue Lagoon, près de Reykjavik. Très fréquentée l’été, elle est plus calme en automne, mais tout aussi agréable. Installe-toi dans son eau à 39 degrés, riche en silice et admire les reflets du coucher du soleil sur les eaux fumantes.Durant ton périple, tu pourras t’offrir une pause dans d’autres bains publics, notamment à Mývatn, Vok et Hùsavìk.
Le Cercle d’or
L’automne est aussi la meilleure période pour aller en Islande et visiter le Cercle d’or avant l’arrivée du froid et de la neige, mais sans la foule des touristes estivaux. De plus, les cascades, comme celles de Gullfoss, commencent à prendre de l’ampleur et deviennent de plus en plus impressionnantes. La nature se pare d’une splendide palette de couleurs automnales, qui créent un superbe contraste avec les premiers sommets enneigés.Les aurores boréales deviennent, elles aussi, plus faciles à observer à mesure que les journées raccourcissent. Si tu visites l’Islande en septembre, le temps est estival, mais les nuits sont suffisamment sombres pour assister à ce phénomène.
Contrairement aux apparences, il n’y a pas de mauvaise saison pour visiter l’île aux volcans. Les périodes qui pourraient sembler hostiles ont, elles aussi, de grands avantages. Ainsi, les obscurs hivers islandais facilitent l’observation des aurores boréales et permettent de profiter de l’atmosphère si particulière de la nuit polaire.Quelle que soit ta saison favorite, n’hésite pas à nous rejoindre pour notre prochain voyage en Islande.
Nous faisons un tour express de l’île pour voir ce qu’elle a de meilleur à offrir, peu importe la météo. Nous allons faire le tour du fameux cercle d’Or en cinq jours, avant de nous offrir un repos bien mérité dans les eaux chaudes du Sky Lagoon.Tu préfères visiter l’Islande en été ? Alors, embarque avec nous pour un périple d’une dizaine de jours ! Nous profiterons de l’animation de Reykjavík et du Cercle d’or, avant de partir à la découverte de la nature sauvage des fjords de l’est de l’île. À Hùsavìk, nous allons même observer les baleines !