Islande, Laponie, Écosse… Six pays où voir les aurores boréales

Islande, Laponie, Écosse… Six pays où voir les aurores boréales

Copier le lien
Lien copié!
https://stories.weroad.fr/ou-voir-des-aurores-boreales/
06 February

Tu es sans doute intrigué par le spectacle hypnotisant des aurores boréales. Tu t’imagines sans peine dans un pays enneigé, sous un incroyable ciel étoilé. Quand soudain, des volutes lumineuses se mettent à danser au-dessus de ta tête. Ce ballet céleste évolue avec grâce durant quelques secondes, prenant des nuances de vert, de mauve ou même de rouge avant de s’évanouir. Sous nos latitudes, ces lueurs magiques restent un grand mystère : rares sont ceux qui ont eu la chance d’observer un tel phénomène de leurs propres yeux. Dans certains pays du Grand Nord, on peut observer des aurores boréales quasiment chaque nuit. Nous avons préparé une petite liste de six pays où voir les aurores boréales, en Europe ou de l’autre côté de l’Atlantique.

Une aurore boréale verte

Où voir des aurores boréales ?

Quelques notions d’astronomie t’aideront à bien comprendre où voir des aurores boréales. Comme leur nom l’indique, les aurores boréales se produisent au nord. Et leurs homologues du sud sont appelés « aurores australes ». Ces deux types d’aurores polaires se produisent au-dessus de cercles situés près des pôles magnétiques de la Terre : les ovales auroraux. Plus tu t’approches du pôle Nord ou du pôle Sud, plus tes chances de voir des aurores polaires augmentent. Ce qui explique pourquoi ce phénomène se produit principalement dans les pays froids. Maintenant que tu es expert en géographie, regardons la liste de nos pays nordiques favoris où voir les aurores boréales.

Islande

L’aurore boréale est quasiment l’emblème de l’Islande. Perdu dans l’immensité glacée des plaines islandaises, à des centaines de kilomètres de la civilisation, tu as toutes les chances d’apercevoir ces étranges lueurs. Tu peux aussi te percher au sommet de ses innombrables volcans pour profiter d’un meilleur point de vue. Le spectacle des couleurs vibrantes se reflétant sur les glaciers est saisissant. Loin de Reykjavík, qui réunit une grande partie de la population du pays, les terres sont désertes, et la nuit est d’une pureté absolue.

Toutefois, l’Islande peut parfois souffrir d’un climat difficile et imprévisible. Le vent puissant peut rendre l’atmosphère glaciale et apporter de nombreux nuages. N’hésite pas à faire appel à un guide pour t’enfoncer dans les territoires reculés de l’île. Il est possible d’observer des aurores boréales en Islande sur la totalité du territoire. Le long du Cercle d’Or, certains points de vue sont facilement accessibles : la cascade de Gullfoss ou les lacs du Thingvellir par exemple.

Les restes d'un avion avec une aurore boréale en arrière-plan

Tromsø, en Norvège

Pour les connaisseurs, la Norvège est l’un des meilleurs pays où voir les aurores boréales. La ville de Tromsø est en quelque sorte la capitale de l’aurore boréale en Norvège. Ici, il est possible d’observer le soleil de minuit en été et de vivre dans la nuit quasiment complète durant l’hiver. Dans cette petite ville, porte d’entrée de l’Arctique, des dizaines de guides spécialisés proposent leurs services.

Le pays est vaste : plus de 1 700 kilomètres s’étendent du sud vers le nord. Pour voir des aurores boréales en Norvège, il est conseillé de monter au maximum vers le nord, par exemple en direction des îles Lofoten. Il est aussi possible de se diriger vers Kvaloya ou dans les Fjords du Finnmark. Les plus téméraires peuvent même s’aventurer dans les vastes étendues hostiles du Spitzberg, une île norvégienne proche du pôle Nord.

Aurore boréale multicolore

Finlande

Pour voir des aurores boréales en Finlande, direction le nord du pays. Les territoires enneigés de Laponie font rêver les chasseurs d’aurores. Connue pour ses troupeaux de rennes et son soleil de minuit, cette région septentrionale de Finlande réunit tous les critères. Plus de 200 nuits par an, le ciel lapon s’illumine de nuances de vert ou de rose. Il est toutefois plus facile de les distinguer en détail entre novembre et avril, quand la nuit est la plus pure. Pour observer des aurores boréales en Laponie, rendez-vous aux alentours de Rovaniemi, la capitale de cette province, ou vers Ivalo, au nord de la Finlande.

Suède, depuis l’Aurora Sky Station

Pour maximiser tes chances d’apercevoir des aurores boréales en Suède, c’est encore vers la Laponie qu’il faut se diriger. La Laponie suédoise couvre un quart du territoire, à l’extrême nord-ouest. Le ciel y est parfaitement obscur durant les mois d’hiver. On observe de nombreuses aurores boréales, principalement entre 19 heures et deux heures. L’endroit le plus réputé est sans doute le parc national d’Abisko, et en particulier dans l’Aurora Sky Station, au sommet du mont Njulla. Un télésiège t’emmène en 20 minutes à 900 mètres d’altitude. Au sommet de la station, un observatoire offre un point de vue grandiose, qui lui a valu sa réputation de « meilleur endroit au monde où voir les aurores boréales ».

Maisons et arbres devant le ciel avec les aurores boréales

Écosse

Plus près de chez nous, l’Écosse s’étend très au nord, à des latitudes comparables à celles de la Norvège. Au large des côtes écossaises, le littoral escarpé des Hébrides offre de beaux points de vue. En particulier depuis le nord de l’île de Skye ou depuis l’île de Lewis. Ces îles du bout du monde sont très peu peuplées. Malgré son climat parfois rude, l’Écosse jouit de températures plus douces que les pays nordiques. Des nuages peuvent toutefois venir obscurcir ton champ de vision. Pour observer des aurores boréales en Écosse, il est aussi possible de se rendre à Caithness, dans les Highlands, ou dans l’archipel des Shetlands.

Canada

Les passionnés n’hésitent pas à traverser l’Atlantique pour traquer les superbes aurores boréales du Canada et de l’Alaska. Ces deux États nord-américains se trouvent justement le long de l’ovale boréal. Dans les Territoires du Nord-Ouest, on dit que les aurores boréales ont lieu 240 jours par an. Rendez-vous à Yellowknife pour partir avec un guide à travers les vastes plaines sauvages. Le Yukon, quasiment désert, ainsi que l’Alberta sont aussi de bonnes options. Dans l’Alberta, les parcs de Jasper et de Wood Buffalo sont des réserves de ciel étoilé. Dépourvus de toute pollution lumineuse, ils font partie des meilleurs endroits au monde où voir les aurores boréales.

Montagnes et arbres devant l'aurore boréale

Maximiser ses chances de voir des aurores boréales

Maintenant que tu sais où voir les aurores boréales, tu dois connaitre quelques astuces pour maximiser tes chances. Pour assister à ce phénomène éphémère, tu as besoin de deux choses : une vue bien dégagée et une parfaite obscurité.

Il est indispensable d’éviter toute source lumineuse : lampadaires, enseignes ou phares de voitures. Il faut aussi que le ciel soit bien clair. Pense à regarder la météo pour choisir une nuit sans aucune couverture nuageuse. Dans certains endroits venteux ou en bord de mer, le vent va vite chasser les nuages bas. Place-toi en hauteur pour avoir une vue totalement dégagée, en particulier en direction du nord. Les pays montagneux comme l’Islande sont parfaits : ils offrent de superbes postes d’observation. Mais les étendues désertiques d’autres territoires du Grand Nord fonctionnent aussi.

Observer les aurores boréales avec un guide

Maintenant que tu sais où et quand voir des aurores boréales, tu peux décider d’y aller seul, en voiture, à travers les étendues glacées. Tu peux aussi te faire accompagner d’un guide. En petit groupe, vous vous installerez autour d’un feu de camp pour attendre ensemble ces lueurs insaisissables. Les guides sont des spécialistes qui connaissent les meilleurs spots et savent jauger les probabilités en fonction de la météo. En plus, certains d’entre eux peuvent te prêter des vêtements très chauds pour patienter dans la nuit glaciale des pays nordiques.

Tu as maintenant une idée un peu plus claire des endroits où voir les aurores boréales. À seulement quelques heures de vol, tu peux te retrouver au cercle polaire devant ce spectacle majestueux. Tu hésites peut-être à te lancer seul sur les routes glacées en pleine nuit… Et si tu rejoignais d’autres passionnés ? Au cours d’un voyage pour voir les aurores boréales en Islande, nous explorons le Cercle d’Or, Reykjavík, le Vatnajökull et toutes les merveilles du sud-ouest de l’île. Et chaque nuit, nous enfilons nos plus gros manteaux pour partir à la recherche des aurores boréales. Mais nous avons aussi régulièrement la chance d’observer ce phénomène pendant nos voyages en Laponie suédoise et en Laponie finlandaise. Aux alentours de Kiruna ou de Rovaniemi, au-dessus du cercle polaire, toutes les conditions sont réunies pour des nuits féériques.

WeRoad Team
Written by WeRoad Team