Bien avant nous, d’autres peuples ont prospéré sur nos terres, d’autres civilisations ont régné sur le monde. Ils ont laissé leur empreinte sous la forme de superbes cités, qui ont traversé les siècles pour nous parvenir quasiment intactes.Nous avons la chance incroyable d’avoir ces trésors historiques à portée de main. Et ils nous donnent de précieux indices sur le quotidien de ces bâtisseurs aujourd’hui disparus. Certains sont considérés comme faisant partie des sept merveilles du monde, ou sont officiellement classées au patrimoine mondial de l’humanité. Si tu rêves de parcourir les cinq continents pour retracer plusieurs millénaires d’histoire, voici notre sélection de huit sites archéologiques qui t’offriront un voyage dans le temps inoubliable.
Le Machu Picchu, au Pérou
Le Machu Picchu n’est pas si ancien, puisque sa construction remonte au XVe siècle. Mais l’histoire de cette cité perdue fascine les historiens. Le peuple qui a bâti cette impressionnante ville à l’aide d’outils rudimentaires l’a rapidement abandonnée, avant de totalement disparaitre.Le Machu Picchu a aussi la particularité d’être perché dans les hauteurs de la cordillère des Andes, à 2 400 mètres d’altitude. À un endroit tellement inaccessible qu’il a été complètement oublié après la chute de l’empire Inca, au XVIe siècle. Cette immense ville n’a été redécouverte qu’au XXe siècle par un archéologue américain.On y découvre un impressionnant ensemble de 172 bâtiments, répartis sur 500 mètres.
Le territoire de l’empire Inca s’est étendu sur plus de 4 000 kilomètres de longueur, le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud. La cité inca était prévue pour gouverner l’ensemble de ces 14 millions d’habitants. Aujourd’hui, des milliers d’aventuriers se rendent au Machu Picchu par le chemin Inca au cours d’un trek de quatre jours.
Chichén Itzá, au Mexique
À quelques centaines de kilomètres au nord, le Mexique cache les vestiges de l’empire maya. Chichén Itzá fut la capitale durant 300 ans, à partir du XVIIIe siècle. Située dans la splendide région du Yucatán, la cité semble dater du Xe siècle. Elle est, elle aussi, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et est considérée comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Elle se trouve à proximité de plusieurs cénotes, de profonds puits d’eau douce, typiques de la région.
La haute pyramide de Kukulcán, restée quasiment intacte, est l’un des sites archéologiques les plus fréquentés du Mexique. Surnommé « El Castillo », ce bâtiment mesure une trentaine de mètres de hauteur et possède 365 marches. Les mayas avaient acquis de grandes connaissances en matière d’astronomie et ils avaient mis au point un calendrier à 365 jours. La pyramide est conçue pour former des jeux de lumière au moment des équinoxes.Un peu plus au sud, le Guatemala abrite aussi un site maya de grande importance : Tikal, l’ancienne capitale du royaume.
Pétra, en Jordanie
La ville rose de Pétra est certainement l’un des sites archéologiques les plus impressionnants que tu pourras visiter. Ce ne sont pas des vestiges que tu y découvriras, mais une splendide cité, vieille de 2 000 ans. Pétra était la capitale de l’empire nabatéen. Elle a prospéré pendant plusieurs siècles grâce au commerce des épices, de la soie et de l’encens. Les occupants avaient mis en place d’ingénieux systèmes de gestion de l’eau pour survivre dans cette zone aride. Perdue au milieu du désert du Wadi Rum, Pétra est connue pour son incroyable « trésor », Al Khazna. Ce bâtiment funéraire est taillé directement dans la falaise de grès. Sa haute façade à colonnes de style gréco-romain atteint 40 mètres de hauteur. Pétra a fasciné de nombreux cinéastes. Elle a même accueilli le tournage d’Indiana Jones.
Stonehenge, en Angleterre
Changement d’ambiance avec le cercle de pierres préhistoriques de Stonehenge, en Angleterre. Ce site mondialement connu est situé à 150 kilomètres à l’ouest de Londres. C’est une destination idéale si tu souhaites découvrir des vestiges archéologiques sur un week-end. Dans ce cas, n’hésite pas à faire un détour de quelques kilomètres pour admirer le cromlech d’Avebury.
À Stonehenge, tu découvriras 165 monolithes qui forment deux cercles concentriques parfaits. L’ensemble mesure une trentaine de mètres, et toutes les pierres ne furent pas installées au même moment. L’alignement des menhirs s’est étalé entre 3 000 et 1 100 avant notre ère.Ces immenses monolithes, perdus dans la campagne anglaise, créent une atmosphère singulière. De nombreux visiteurs choisissent de se rendre sur place au moment des solstices, pour voir le soleil se lever ou se coucher dans l’alignement parfait des pierres.
Les vestiges antiques de Rome
L’Italie est la destination rêvée de tous les passionnés d’histoire. L’Empire romain a régné sur l’Europe durant 500 ans, nous laissant d’innombrables édifices. Ceux-ci sont aujourd’hui âgés de 1 500 à 2 000 ans, mais restent relativement bien conservés.Ces bâtisseurs ont érigé des monuments grandioses avec des techniques très évoluées. Les plus impressionnants sont sans doute ceux que l’on peut voir à Rome, la capitale de l’empire.
Le Colisée
Le plus impressionnant monument romain est sans aucun doute l’amphithéâtre Flavien, surnommé le Colisée. Avec 50 mètres de hauteur et quasiment 190 mètres de longueur, c’est l’une des plus grandes constructions des Romains. À l’époque, le théâtre pouvait même être recouvert d’une immense toile, afin de protéger ses 50 000 spectateurs de la pluie ou du soleil.Construit sur quatre étages, ce bel édifice peut être visité, à condition de réserver son billet assez longtemps à l’avance. Après avoir franchi l’une de ses nombreuses entrées, tu pourras admirer ses gradins parfaitement conservés et le réseau de tunnels où circulaient les animaux et les gladiateurs.
Le forum romain
À deux pas du Colisée se trouve le forum romain, l’ancien centre politique et judiciaire de la ville. Ce grand site archéologique peut être visité à pied, en remontant l’artère principale : la Via Sacra. Plusieurs temples sont encore présents, dont celui de la Concorde, ainsi que l’arc de Titus. Juste à côté, n’hésite pas à grimper sur le mont Palatin, la colline voisine qui abritait les somptueux palais des empereurs romains.
Le panthéon est le troisième des sites archéologiques incontournables de Rome. Il nécessite, lui aussi, une réservation assez anticipée. Ce bâtiment situé au cœur de la ville est surmonté d’une impressionnante coupole, et il était, à l’origine, dédié à tous les saints. C’est d’ailleurs l’étymologie du terme « panthéon ».
Les sites archéologiques de Grèce
L’acropole d’Athènes est l’un des sites archéologiques les plus populaires de Grèce. Elle est construite sur une colline, à plus de 150 mètres de hauteur, et est visible depuis toute la ville. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette citadelle comporte plusieurs monuments vieux de 2 500 ans. L’acropole était le centre politique de la ville et même de l’empire.Elle comportait également plusieurs temples, dont celui d’Athéna Nikè, dédié à la déesse de la guerre. Juste à côté, l’Érechthéion est élégamment décoré de belles cariatides, des colonnes sculptées représentant des femmes. C’est le dernier édifice construit sur la colline de l’Acropole, au Ve siècle avant notre ère. Au fil du temps, il a accueilli de nombreuses sépultures et il fut même transformé en église.
Le Parthénon est un immense temple dédié à Athéna, d’une longueur de 70 mètres. Son fronton triangulaire était soutenu par de hautes colonnes de marbre blanc, typiques de l’ordre dorique. Sa pièce maitresse, aujourd’hui disparue, était l’Athéna Parthenos, une somptueuse statue d’Athéna faite d’or et d’ivoire. Celle-ci mesurait près de 12 mètres de hauteur !Ne rate pas non plus les Propylées, l’impressionnante porte d’entrée de l’acropole, ainsi que le théâtre de Dionysos.
À environ 200 kilomètres d’Athènes, découvre les sites archéologiques de Delphes, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Construite sur le mont Parnasse, à presque 600 mètres d’altitude, Delphes était le centre politique de la Grèce antique. C’est ici que se trouvait le sanctuaire panhellénique d’Apollon, l’un des temples les plus importants du monde grec.
De l’autre côté du golfe de Corinthe, dans le Péloponnèse, Olympie était au centre de l’attention tous les quatre ans lors de l’organisation des jeux olympiques, dédiés à Zeus. On peut encore y admirer le stade antique, qui accueillait les épreuves il y a 3 000 ans. Sur le site d’Olympie, se trouvait une autre statue en or et en ivoire, cette fois à l’effigie de Zeus.
Non loin de là, Mycènes et Thyrinthe conservent aussi des vestiges de cette époque. Les Mycéniens ont régné sur la Grèce jusqu’en 1 100 avant notre ère. Les écrits d’Homère ont largement décrit les combats menés par cette civilisation antique. La citadelle est entourée de murailles qui peuvent atteindre 8 mètres d’épaisseur ! On entrait dans l’enceinte cyclopéenne par l’impressionnante porte des lionnes, une large ouverture sculptée dans de gros blocs de pierre.Un voyage en Grèce te permettra aussi d’admirer le théâtre antique d’Epidaure, l’île de Délos, dans les Cyclades ou encore le sanctuaire minoen de Knossos, en Crète.
Les vestiges de l’Égypte antique
À la même époque, à 1 500 kilomètres de là, les Égyptiens construisaient, eux aussi, d’incroyables temples et monuments funéraires, en plein désert. L’Égypte est l’une des destinations les plus fascinantes pour les passionnés d’histoire.Les pyramides, construites avec de gigantesques blocs de pierre, gardent encore une partie de leurs secrets, près de 4 000 ans après leur construction.Les pyramides de Gizeh sont l’un des sites archéologiques les plus célèbres au monde. On y trouve sept pyramides, dont celle de Khéops, qui atteint presque 150 mètres de hauteur. C’est aussi à Gizeh que tu pourras rencontrer l’emblématique sphinx.
Un peu plus au sud, la ville de Louxor est l’une des plus impressionnantes d’Égypte. Implantée le long du Nil, elle marque le point d’entrée de la Vallée des rois. Karnak est le plus grand site sacré du pays. Des fouilles archéologiques sont encore en cours dans certaines parties. Il est composé d’une multitude de temples qui s’étendent jusqu’à Louxor, sur plus de 100 hectares. La construction d’un tel sanctuaire a duré près de 2 000 ans.En descendant le long du Nil, tu arriveras au grand temple d’Abou Simbel. L’entrée est gardée par d’imposantes statues de 20 mètres de hauteur, directement taillées dans la roche.
Angkor Vat, au Cambodge
Situé au Cambodge, Angkor Vat est le plus grand monument religieux du monde. Il s’étend sur 400 km² et comporte près de 1 000 temples ! Angkor était la capitale de l’empire Khmer, et le roi Suryavarman II y fit construire cet immense sanctuaire dès 1113.Ici, d’anciens monuments de pierre se mêlent à la végétation luxuriante d’Asie du Sud-Est, créant une atmosphère radicalement différente des sites archéologiques habituels. Tous sont richement décorés, notamment de petites sculptures aux détails finement étudiés. C’est le monument le plus visité du pays, et il est même représenté sur le drapeau du Cambodge.
Ces vestiges ne sont pas seulement des monuments : ce sont des pans entiers de notre histoire. C’est une expérience surréaliste que de franchir les portes d’un bâtiment construit par ces visionnaires, disparus depuis des millénaires. Ou d’arpenter d’antiques routes pavées, qui portent encore des traces de roues laissées par des chars il y a 2 000 ans. Même si de nombreux sites archéologiques ont malheureusement été pillés au fil des siècles, la plupart nous sont parvenus intacts. Ils sont aujourd’hui protégés grâce à leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Tu souhaites toi aussi partir à la découverte du passé ? N’hésite pas à nous rejoindre pour des vacances qui mêlent culture et détente. Nous partons par exemple au Mexique pour visiter Chichén Itzá et au Pérou pour admirer le Machu Picchu. Plus près, en Europe, nous profitons du climat méditerranéen pour contempler les vestiges antiques d’Italie et de Grèce. Et nous ne pouvons pas résister à explorer des sites légendaires tels que les pyramides d’Égypte et la ville rose de Pétra.